Tous fanas de Bamba

09/03/2019
bookmark bookmark
share share
Image

Dans Le Figaro, l'attaquant lillois Jonathan Bamba reçoit les éloges de ses anciens formateurs stéphanois.

Lionel Vaillant : "Jo est un bon mec, réservé en dehors du terrain, quelqu’un de très respectueux, à l’écoute des conseils. Je continue d'échanger avec lui par sms de temps en temps. A ses débuts chez nous, il n'avait pas encore la technique fine qui est la sienne aujourd’hui, domaine dans lequel il a beaucoup progressé. Je me rappellerai toujours que ses copains célébraient la victoire en finale du championnat U17 sur le terrain et lui, il faisait la tête ! Jonathan était venu s’excuser auprès de nous car il était déçu de sa prestation, s’en voulait. C’est un perfectionniste."

Gilles Rodriguez : "J’aide nos jeunes à trouver des stages dans le cadre de leur scolarité. “Jo” avait passé trois semaines à la mairie de Saint-Priest-en-Jarez et y avait marqué les personnes qu’il avait côtoyées par sa gentillesse, son sérieux, sa disponibilité. Jo, son plaisir, c’était de jouer. Il revenait avec nous sans souci, ce qui est parfois difficile pour certains. On a vraiment pu s’appuyer sur lui, c’était un cadre de l’équipe. Par ses qualités, sa maturité et son implication, il avait tout fait pour emmener l’équipe avec lui. Allan et lui sont très intelligents, même jeunes, ils voulaient déjà gagner des titres et avaient fait le nécessaire pour y parvenir. Jonathan a connu une belle évolution, c’est un garçon qui a su écouter les conseils dans le travail de placement, de replacement. Il en est récompensé, d’autant que le jeu du Losc lui convient bien avec ces attaques rapides."

Abdel Bouhazama : "On est encore en contact, il m’a offert son maillot quand Lille est venu jouer ici. Jonathan n’oublie pas les gens qui ont compté pour lui, c’est tout à son honneur. Il avait du volume, cette capacité à tenir son couloir offensivement et défensivement. Allan était très extraverti quand Jonathan était beaucoup plus simple dans ses tenues, son attitude. Il était plus rassurant pour ses entraîneurs-formateurs car il offrait davantage de garanties en termes de travail, de sérieux, d’implication. Ils étaient toujours ensemble, formaient un petit groupe très sympa avec quelques autres comme Axel Kacou, Nathan Dekoke et Ben Karamoko. Avec les pros, c’était un élément prometteur, mais le club jouait le Top 5 et la Coupe d’Europe, l’exigence était très élevée. Il avait un avenir, mais n’offrait pas assez de garanties dans l’immédiat. C’est un garçon qui avait besoin de post formation, de jouer, de sentir de l’affection, de l’intérêt. Notre entraîneur, Stéphane Moulin, lui a donné tout cela et Jonathan nous avait bien rendu cette confiance. On aurait d’ailleurs bien aimé pour voir le conserver. Sa situation lui a fait prendre conscience qu’à un moment, il faut sortir les griffes pour se faire respecter. Il devait grandir, trouver sa place dans un vestiaire avec des tauliers… Il a su enlever ses habits de petit garçon. Jonathan a peut-être mal vécu cette période, mais elle l’a fait grandir et lui a fait prendre conscience que le monde professionnel n’est pas celui des Bisounours."

Potins
15/04 18:18
Rivière coule le Club peléen
15/04 17:51
Ménétrieux valeureux
15/04 17:17
Sainté bien plus solide que Troyes cette année
15/04 12:45
Pedro et Stassin parmi les U23 les plus performants de L2
15/04 09:55
Montanier vise le record de Batlles
15/04 07:09
Quand Montanier était Bastiais
14/04 20:15
Un documentaire inédit sur les Verts de 76 le 7 mai sur France 3
14/04 19:51
Le bilan contrasté de Montanier contre les Bastiais
14/04 18:40
Davitashvili dans l'équipe type de la 30e journée de L2
14/04 18:14
Boakye, passes en tête !
Articles
12/04/2026
On savait qu'ils prennent des risques
05/04/2026
On n'a pas été bons
02/04/2026
La Gralousie
23/03/2026
Un second système
17/03/2026
Didier Pascual : "La sanction collective est une entrave à mes droits"
15/03/2026
Fin de la série de victoires
05/03/2026
ENTRE POTEAUX – EP5 : ARDBEG
01/03/2026
Un équilibre trouvé
27/02/2026
But alors you are french !
22/02/2026
Augustine, le relayeur qui oriente le jeu

Partager