
L'effet salaires (5)
11/04/2020

Ancien défenseur des Verts et actuel vice-président de l'UNFP (syndicat des joueurs professionnels), Sylvain Kastendeuch commente dans le quotidien Ouest-France l'accord que cette dernière a trouvé avec les dirigeants des clubs de L1 et de L2.
Pour rappel, cet accord préconise de réduire les salaires d'une partie de mars et d'avril d’une partie de mars et d’avril, en plus de la baisse mécanique générée par l’adoption du chômage partiel. Il recommande des baisses progressives selon les revenus : 20 % de rémunération en moins pour les joueurs gagnant entre 10 000 et 20 000 euros ; 30 %, pour ceux entre 20 000 et 50 000 euros ; 40 %, pour ceux entre 50 000 et 100 000 ; et enfin 50 % en moins pour ceux percevant plus de 100 000 euros par mois.
"Les joueurs ont consenti des efforts importants, mais raisonnables. Avec le chômage partiel, on approche même les 30 % d’abandon de salaire pour les revenus les plus élevés et ce n’est vraiment pas négligeable. Sans compter les primes de résultat, qui constituent un effort indirect et involontaire. Pour les joueurs dont les revenus sont inférieurs à 20 000 euros, elles permettaient souvent de doubler les salaires.
Cet accord doit préserver des décisions brutales des actionnaires. Effectivement, un grand nombre de clubs ont touché la part principale des droits télé. Il ne faudrait pas que des actionnaires cherchent à rattraper des mauvaises gestions en sabrant la masse salariale. On est vigilant sur tout ça. Il existe à ce jour un bon esprit et il faut que ça dure. Cet accord reste une préconisation et n’a pas valeur d’obligation. Ce sera aux joueurs de l’accepter ou pas, puis de négocier directement avec leur club.
On a le sentiment d’avoir sécurisé ces négociations en fixant un cadre. Tous les efforts sont les bienvenus, on ne souhaite pas seulement des efforts des joueurs. On veut aussi savoir ce que font les clubs, et pas seulement en réduisant la masse salariale, pour trouver de la trésorerie. Si on doit renégocier un accord au mois de mai, on espère aussi que les clubs auront trouvé d’autres moyens pour assumer le présent."
Potins| 28/06 08:19 Champion Fabrice Jau ! |
| 28/06 07:58 Forissier revient sur ses vertes années |
| 28/06 07:36 Boakye n'a pas joué contre la Croatie |
| 27/06 22:07 Marchand évidemment le plus fort chez les Verts |
| 27/06 18:30 Des petits Suisses en entrée, Venise au dessert |
| 27/06 18:11 Selimbegovic se réjouit de la venue de Bajic |
| 27/06 17:30 Pourquoi Bryant Lazaro n'a jamais été footballeur professionnel ? |
| 27/06 13:47 Après David Le Moal, David Le Moël ! |
| 27/06 09:05 Ripoll évoque le départ de Naïr |
| 27/06 07:58 Montanier fan d'Ousmane |
Articles| 23/06/2026 Entre Poteaux - EP9 : Fabulo |
| 12/06/2026 Yanis Begraoui : "Ian Cathro aime étouffer ses adversaires" |
| 10/06/2026 Ian Cathro : "Une équipe de football doit avoir de l'ordre" |
| 10/06/2026 ENTRE POTEAUX - HORS SERIE N°1 : Yacine |
| 08/06/2026 Ian Cathro : "Je n'ai peur de rien" |
| 05/06/2026 Votez pour les POTEAUX d'OR 2025-2026 |
| 04/06/2026 Entre Poteaux - EP8 : Biboutitou |
| 31/05/2026 Bilan tactique de la saison 2025-2026 |
| 21/05/2026 Emotions |
| 14/05/2026 Sébastien Joseph: "L'absence de directeur sportif a été le gros manque de la saison" |
