L'âge du Christ, l'abattage du Titan

09/04/2020
bookmark bookmark
share share
Image
 

Blaise Matuidi, qui fête aujourd'hui ses 33 ans, reçoit les éloges de trois de ses anciens coéquipiers stéphanois sur le site de France Football.

Jérémie Janot : "Quand il arrive à Saint-Etienne, c'est un gros espoir. A chaque mercato, on entendait qu'il y avait déjà des offres de gros clubs pour lui. Et ces gros clubs-là, ils ne se trompent jamais. Il s'est tout de suite imposé, et c'est vrai qu'il suffit de faire un toro avec Blaise pour comprendre. Il a cette faculté : tu crois qu'il ne va pas avoir le ballon... mais il l'a ! Et ça c'est incroyable. L'activité, l'abattage... Cette capacité à toujours harceler, faire des allers-retours. Un vrai box-to-box. C'est quelqu'un qui répète les efforts, qui répète les matches. Tu as l'impression qu'il n'a jamais de trous, tellement il a un abattage énorme quoiqu'il arrive... C'est un "lâche rien". Il a été capitaine chez nous, il aime bien les responsabilités, il les assume."

Laurent Batlles : "Ce qui m'a très vite impressionné, c'est son abattage. Lors des tests physiques, il était très au-dessus de la moyenne. Après, vous apprenez à le connaître, à en savoir plus sur son jeu et vous découvrez énormément de qualités. Ce qui est précieux avec Blaise, c'est également sa fiabilité. C'est quelqu'un qui est très peu blessé et qui enchaîne les matches avec constance. Au départ, il courait un peu dans tous les sens, par manque d'expérience. Mais il s'est ensuite canalisé au fur et à mesure des saisons et est donc devenu de plus en plus précieux. il a toujours su se garder de faire ce qu'il ne savait pas faire. C'est une marque d'intelligence que de savoir rester dans son registre. Il donne tellement pour un collectif qu'il permet aux individualités d'avoir un meilleur rendement. Ç'a toujours été quelqu'un de travailleur et d'irréprochable. Il a toujours été à l'écoute des conseils, aussi. Il est à la fois capable de se projeter, de centrer, de bien défendre... Et en plus de tout cela, il compense les courses des autres. Je crois que tous les entraîneurs aimeraient disposer d'un joueur comme lui dans leur effectif."

Geoffrey Dernis : "C'était une vraie machine. A l'époque, on avait Christophe Landrin, qu'on appelait Robocop aussi. Et Blaise et Christophe, quand on a fait le test de vameval, on était à 23 ou 24 km/h, ce qui est énorme en sachant tout ce que tu avais fait avant. Blaise avait des capacités hors normes et un super mental, déjà, à son âge. En match, quand tu avais Blaise au milieu, qui pouvait travailler pour deux, pour les éléments offensifs, c'était un pur régal. Ce n'est pas qu'on jouait un peu la carotte, mais des fois tu savais très bien que si tu étais en retard défensivement ou pas à 100%, tu savais que Blaise était là pour compenser. Car en plus d'avoir un gros abattage, il avait une superbe lecture du jeu. Ç'a été un ratisseur de ballons monumental. On l'appelait chewing-gum. Il arrivait à te prendre le ballon dans n'importe quelle position, tu ne savais pas comment... Parfois, il était derrière un joueur et il parvenait à enrouler sa jambe. L'un des rares joueurs que j'ai connu qui arrivait à récupérer un nombre incalculable de ballons dans les pieds de l'adversaire. Et sans faire faute. Puis il relançait. C'était sa grande force. A 21 ans, c'était un mort de faim. Que ce soit en match ou lors de petits jeux à l'entraînement, tu étais trop content de l'avoir dans ton équipe."

 

Potins
30/12 09:52
Un fan du Benfica à Sainté
30/12 07:40
On n’est pas d’un pays mais on est d’une ville
29/12 21:45
La belle perf de Vada
29/12 21:18
Ce n'est pas la loose pour Boudebouz
29/12 19:56
Puel revient à Nice à la tête d'une armée mexicaine teintée de vert
29/12 13:55
Les Rémois sur les talons des Stéphanois (3)
29/12 11:19
A Bollée, ça riait rareMans pour les Verts
29/12 10:22
L'Est-Eclair encense l'Estac et tacle les Verts
29/12 09:28
Puel sur le point de succéder à Haise (2)
29/12 08:45
Crivelli arrache la victoire sur le gong
Articles
28/12/2025
Mahdi Camara : "Jean-Louis Gasset m'a appris le football professionnel"
27/12/2025
Julien Sablé : "Un peu comme un papa"
26/12/2025
Kolo : "Jean-Louis donnait de l'amour et le week-end tu te tuais pour lui"
25/12/2025
Entre Poteaux - EP3 : YACINE
22/12/2025
Trouver Stassin
18/12/2025
Le Chaudron et le Jardinier
16/12/2025
Jelnivo pour rater le coche face aux Corses
15/12/2025
Un défenseur kiwi
12/12/2025
Damien Bridonneau : "Mon arrivée chez les Verts a changé ma vie"
11/12/2025
Félix Lacuesta : "Saint-Etienne c’était fantastique, Bastia c’était magnifique !"

Partager