Nouzaret se régalait

28/04/2018
bookmark bookmark
share share
Image

 

Dans un entretien paru hier sur le site Actufoot et retranscrit par nos soins, Robert Nouzaret a replongé dans ses vertes années.

 

"J’ai été deux ans sélectionneur de la Côte d’Ivoire et paf ! Y’a eu un concours de circonstances avec Gérard Soler qui m’a demandé de revenir bosser avec lui. On s’est connu ici à Montpellier quand j’étais manager et que lui travaillait pour Jean-Claude Darmon. Il regrettait de travailler en dehors du terrain. C’était un des rares gars de la génération Platini qui n’avait pas eu de responsabilités techniques dans un club pro. On en parlait souvent, on était devenu copains, nos femmes s’appréciaient. Quand il a trouvé cette occasion avec Alain Bompard de venir à Saint-Etienne, ils ont d’abord sauvé le club de la descente en National. Gérard m’avait dit : « Si on se sauve, j’aimerais bien que tu viennes avec moi. » C’est comme ça que je suis arrivé à Saint-Etienne. Et là, mais alors là… C’est extraordinaire ! J’en ai connu des contextes dans ma carrière. Mais Saint-Etienne, c’est quelque chose à part !

 

Ah, le Chaudron… Quand vous regardez les matches à Saint-Etienne et que vous voyez l’inscription « Ici c’est la Chaudron », c’est moi qui l’ai marquée. C’était pour mettre en valeur le rôle des supporters. C’est particulier. Sur le terrain et dans la ville ! Dans la ville, ça ne parle que de football. Vraiment, c’est extraordinaire. Il faut dire que tout a réussi. On a attaqué par une vingtaine de matches sans perdre, avec une philosophie de jeu plus pour gagner que pour ne pas perdre. J’ai rarement constitué une équipe aussi complémentaire. Il y avait des guerriers mais aussi des bons joueurs. Il y avait à chaque poste le mec qu’il fallait, et le mec qu’il fallait à côté à droite ou à gauche. On avait tout : le distributeur, le centreur, le pivot, la vitesse. On avait la cote avec les supporters, la cote avec les médias, on avait de l’argent, le stade était plein. On ne se trompait pas dans les recrutements, on se régalait, on prenait du plaisir. Ah, putain !

 

Je me souviens, Bompard qui travaillait à Paris arrivait le jeudi soir. On allait faire une bouffe, on discutait un peu. Il n’y avait que du plaisir, pas de souci. Les soucis ont commencé quand il a déménagé et qu’il est arrivé à Saint-Etienne pour être là tout le temps… Ma plus belle équipe, c’est celle de la première année, parce qu’elle était vivante, complémentaire, avec des joueurs certes moins spectaculaires que la saison d’après avec les Brésiliens. La plus belle, c’était celle-là car c’est celle qu’on a le mieux réussie en faisant un recrutement rapide rien qu’avec des connaissances. Ça a marché de suite et ça arrive rarement !

 

Il y a eu l’affaire des faux passeports et on a gâché le relationnel humain. L’amitié qu’il y avait entre Bompard, Gérard et moi a été gâchée par cette connerie et la volonté de Gérard de changer de rôle. On était trop amis pour en arriver là. Le fait que le président vienne toute la semaine au stade dans son bureau et qu’il se rende compte que ça marche tellement bien qu’il n’a plus rien à foutre, il n’arrêtait pas de trouver que des choses pour emmerder tout le monde. Et Gérard en a eu tellement marre qu’à un moment donné, il a voulu prendre la place. Je suis tombé sur le cul ! A partir de là, quelque chose s’est cassé.

 

Un jour, Gérard m’a fait venir dans le bureau, il me dit : «il faut que tu changes tes adjoints. » Je lui dis : « Quoi ? Tu dis ça pourquoi ? » Il me répond : « Je ne voudrais pas que les gens crient Nouzaret démission. » On était dans une période difficile. Je lui dis : « Tu veux que je préserve ma place à Saint-Etienne en sacrifiant mes adjoints pour que t’en mettes d’autres ? Non, je ne les change pas. Je les ai choisis et je suis très bien comme ça. » Il m’a dit : « Tu es fatigué ». Je lui ai rétorqué : « Non, je suis en pleine forme. » A la suite de ça il a convaincu Alain Bompard de passer à autre chose.

 

Gérard m’a remplacé un match, perdu 1-0. Dans la tribune, les supporters avaient mis : « Jésus a eu son Judas, Nouzaret a eu son Soler. » Les gens avaient compris qu’il m’avait trahi. C’est ça que je regrette le plus. On était comme les doigts de la main. On partait en vacances ensemble. Jamais je n’aurais pu imaginer qu’un jour je puisse avoir ce problème avec le président et surtout avec Gérard. On ne s’est pas réconcilié. J’ai fait plusieurs tentatives mais ça n’a pas marché. D’ailleurs il était au Maroc, il avait fait une proposition pour venir au club d’El Jadida où on a quelqu’un qui bosse pour nous au centre de formation. Nicollin a dit : « le patron, c’est Nouzaret donc tu ne viens pas. » Lui aussi en avait gros sur la patate de ce que Gérard m’avait fait.

 

Cette histoire a tout gâché. Non seulement le relationnel entre potes, mais aussi l’équilibre du club. Cette histoire de faux passeports, c’est une mauvaise idée de Gérard Soler. C’est des conneries des trucs comme ça, faut être barjot ! Il faut aussi se poser la question : pourquoi le président a accepté ça. D’autres clubs ont été concernés par des affaires de faux passeports, comme Metz et Monaco, mais ça a surtout touché Saint-Etienne. Gérard ne m’a remplacé qu’un match, ensuite il y a eu le tandem Jean-Guy et Rudi. Ils ne pouvaient pas fonctionner tous les deux car ils n’avaient pas la même philosophie. A Saint-Etienne on a tout gâché pour des problèmes d’ego, de jalousie. Des conneries, quoi ! Parce que bosser dans un environnement comme ça, c’est formidable !"

Potins
09/09 20:24
Stojkovic remporte le tournoi Stevan Cele Vilotic
09/09 20:02
Batubinsika renversé par le Sénégal
09/09 17:24
Lucas est là !
09/09 11:12
La Nouvelle Zélande boit le calice juqu'à l'Australie
09/09 10:15
Moins peinards sans Pelmard ?
09/09 06:25
Jessy a fait partie de la maison verte
08/09 22:16
Les U16 terminent la préparation par un match nul prolifique
08/09 18:47
Luan et Nadir ont regardé Axel battre à nouveau l'Irlande
08/09 17:58
La meilleure défense reçoit la meilleure attaque
08/09 17:26
Bamba n'a pas tardé à marquer contre New England
Articles
01/09/2025
Ouvrir les blocs bas
24/08/2025
Pas assez d'envie
21/08/2025
Duffus : un speed dating réussi
17/08/2025
Du plaisir à jouer ensemble
17/08/2025
Richard Coeur de Sainté
10/08/2025
Des choses prometteuses
05/08/2025
Les douze travaux de Gazidix
29/07/2025
Jean-Michel Larqué : "Cagliari, c'était l'apprentissage de la Coupe d'Europe"
09/07/2025
Mate ces stats !
03/07/2025
Poteaux d'Or 2024-2025 : le palmarès

Partager