L'avis d'Elie

06/12/2016
bookmark bookmark
share share

Image

 

Dans la dernière édition de France Football, l'ancien entraîneur stéphanois Elie Baup donne son avis sur les diificultés des Verts. Extraits.

 

"Robert Beric n'en finit pas d'enchaîner les forfaits depuis plusieurs semaines. C'est un souci car Alexander Söderlund n'est pas du tout du même standing et Nolan Roux est avant tout un gros combattant mais pas aussi adroit. A un moment, ce manque d'efficacité finit non seulement par se traduire sur le plan comptable, à savoir que Saint-Etienne concède des points qu'il aurait pu engranger en étant plus réaliste, mais aussi par avoir un impact sur l'expression collective. Car, au moment de faire le jeu, il y a un doute sur la capacité à convertir les situations. 

 

Globalement, la base défensive, qu'elle soit à trois ou à quatre, on voit à peu près ce que ça donne.  Au milieu, le trio Veretout-Selnaes-Saivet s'est imposé, même si Christophe Galtier varie le dispositif. En clair, c'est surtout devant qu'il cherche la bonne formule : une pointe, deux pointes, une pointe avec un 9 et demi juste derrière, deux vrais joueurs de couloir dans un 4-3-3, avec des latéraux dans un 3-5-2, etc. Je ne sais pas ce qu'il n'a pas encore tenté. Il n'arrive pas à dégager une animation type car il n'obtient pas les réponses souhaitées.

 

Franchement, sur le papier, ce milieu n'a rien à envier à celui de Nice qui parvient pourtant à mieux poser le ballon. Selnaes est un très bon footballeur, Veretout a déjà joué meneur de jeu et il n'est pas besoin de détailler le talent de Saivet balle au pied. Dans ce secteur, ils ont ce qu'il faut.  Je trouve que globalement l'ASSE a beaucoup cherché à doubler les postes pour pouvoir jouer toutes les compétitions et notamment l'Europe, ce qu'il faut saluer. Mais pour faire le nombre, le club devrait davantage piocher dans son centre de formation et garder ses moyens pour cibler une ou deux grosses pointures offensives. C'est ce qui coûte le plus cher car c'est une denrée rare. A mon avis, c'est la seule solution pour permettre aux Verts de  franchir un cap supplémentaire. Reste à savoir si les dirigeants sont dans logique…"

Potins
01/02 21:32
ASM à la mine
01/02 21:11
Il y a 50 ans, le papa de Matt Pokora éliminait les Stéphanois
01/02 20:50
Saint-Gaudens orphelin
01/02 20:29
Les U16 sans brio contre les San-Priods
01/02 19:58
Mouton enfonce la lanterne rouge grenat
01/02 18:52
Un ancien Vert transféré pour 30 M€
01/02 17:34
Stassin convoité par le Betis Séville
01/02 17:12
Montanier reverdit
01/02 17:03
Le signal fort d'ASM
01/02 16:22
Les U15 battus sur le fil
Articles
30/01/2026
David Guion : "Abdou Kanté a de la personnalité"
29/01/2026
Il en sourit, Dagneaux !
25/01/2026
Des changements
22/01/2026
David Guion : "Sainté ne fait pas le même championnat que les autres"
21/01/2026
Nils Rised, le "monsieur supplémentaire" !
18/01/2026
Plus difficile que prévu
16/01/2026
Hervé Mathoux : "En foot, ce qui compte plus que le palmarès, c'est les émotions" !
04/01/2026
Le premier 0-0 de la saison
30/12/2025
Mate ces stats à mi-saison !
28/12/2025
Mahdi Camara : "Jean-Louis Gasset m'a appris le football professionnel"

Partager