Pas dans une optique de turn-over (2)

03/11/2016
bookmark bookmark
share share

 

Galette a déclaré ne pas être dans une optique de turn over. Crédible ou pas ? Pour en juger, faisons le point sur l’utilisation de l’effectif stéphanois (hors gardien) lors des 7 rencontres européennes déjà disputées cette saison.

 

Sans surprise, on observe deux phases bien distinctes.

 

 

1/ Lors des 4 matches éliminatoires, les matches s’étalent sur un gros mois et l’effectif, s’il n’est pas stabilisé à cause du mercato en cours, n’est cependant pas encore décimé par les blessures. 7 joueurs jouent au moins les trois-quarts du temps de jeu possible : la défense entière (KTC, Perrin, Pogba, Polomat) ; une paire de milieux (Selnaes et Lemoine) ; enfin Beric.

 

Le reste du temps de jeu se partage presque à égalité entre Roux (226’), Pajot (224’), Hamouma (215’) et Tannane (204’). KMP est relativement peu utilisé et surtout sollicité après la blessure d’Hamouma (157’) ; Malcuit se contente de remplacer Polomat blessé lors du dernier match (90’) ; enfin Dabo (51’) et DSL (45’) affichent un temps de jeu faible.

 

Cela correspond exactement à l’utilisation des joueurs en championnat, et donc à une absence de réel turn-over, à une grosse nuance près : Nolan Roux. L’attaquant stéphanois, qui serait dans l’équipe-type européenne, ne joue que 98’ en championnat sur la même période, dont l’intégralité du match contre Montpellier, où Galtier a fait jouer une équipe bis (Karamoko, DSL, Clément titularisés) !

 

 

2/ Les 3 matches allers de la phase de poule se sont également disputés sur une période d’un mois, mais sont marqués par l’incroyable avalanche de blessures de septembre. Aucun joueur de champ n’a été titularisé à trois reprises, et seuls Veretout (2 titularisations) et Tannane (1 titularisation) ont participé aux trois rencontres. Rien moins que 19 joueurs (7 défenseurs, 7 milieux, 5 attaquants) ont connu les joies de la titularisation, contre seulement 14 lors de la phase éliminatoire !

Cependant, on peut remarquer qu'effectivement, le turn-over est toujours limité en Ligue Europa. Comment ? En testant l’enchaînement des matches, on peut ainsi remarquer que :

 

- sur les titulaires à Paris, 7 sont reconduits à Mayence. Sortent de l’équipe Mbengué (blessé), Veretout (qui entrera en jeu) et Roux ; rentrent Dabo, Hamouma et Beric - les deux derniers probablement préservés à Paris pour le match européen.

 

- entre Lille et Anderlecht, seulement 6 joueurs sont reconduits, mais il s’agit d’un turn-over contraint : Malcuit était suspendu et RPG s’est blessé contre Lille ; Selnaes (préservé en Belgique) était en délicatesse physique ; et Hamouma enchaînait une titularisation sur deux – le rythme sera brisé juste après pour le derby, et Hamouma n’est toujours pas rétabli à ce jour.

 

- enfin, entre Dijon et Qabala, la rotation porte essentiellement sur deux joueurs : Pogba est préféré à Malcuit, et Roux à Soderlund. Pajot et Malcuit, titulaires à Dijon, bénéficiaient très probablement d’un turn-over anticipé, pour réintégrer ensuite Saivet et Selnaes à 100% contre Qabala.

 

Ainsi, si l'on retire les contraintes liées aux blessures et suspensions, il n'y a guère que 2 joueurs qui changent entre un match de championnat et celui qui suit en Coupe d'Europe.

 

 

 

Pour conclure, il est fort probable que Galette ne bluffe pas - d'autant qu'aucun joueur majeur n'a été préservé contre Monaco - et que le onze de départ ce soir ne sera guère différent de celui contre Monaco. Par conséquent, des joueurs comme Pogba, Pajot ou Dabo ont très peu de chances d’être titularisés au vu de leur peu de temps de jeu depuis la dernière trêve. A moins que : Pogba, en effet, depuis sa blessure, n'a joué qu'en coupe d'Europe...

Potins
23/09 23:35
Jérémy Clément séduit par Kevin Pedro
23/09 23:32
Breum sur le podium des joueurs les plus bankables de L2
23/09 22:45
Kevin Pedro, le bébé national
23/09 21:50
Sélections - Le programme de nos onze internationaux
23/09 17:40
Horneland se reconstruit sans se renier
23/09 07:26
Gazidis vert et fier
23/09 07:04
Kameni entraîneur des gardiens d'Haïti
23/09 06:45
Saint-Etienne est l'équipe la plus compétitive de L2
22/09 22:29
Le Cardinal rassurant et heureux comme un pape
22/09 22:03
Kenny Rocha Santos est Versaillais
Articles
13/09/2026
Des vents contraires
08/09/2026
Olivier Dall'Oglio : "On ne m'a pas trop écouté"
07/09/2026
Olivier Dall'Oglio : "Un shampoing au champagne, c'est pas mal !"
04/09/2026
Olivier Dall'Oglio : "J'ai encore la dalle"
03/09/2026
Mickaz en Vert obscur
01/09/2026
Un match plus difficile
28/08/2026
ENTRE POTEAUX – EP10 : nyme
24/08/2026
Démonstration
17/08/2026
Les chercher haut
09/08/2026
Plier le match

Partager