
Hillion et Aristouy se soucient de Diony
03/12/2017
Passé deux ans par Nantes mais invité à quitter la Jonelière en 2013, Loïs Diony avait réussi à rebondir à Mont-de-Marsan sous la houlette de Pierre Aristouy. Ce dernier, qui entraîne désormais la réserve des Canaris, s'en souvient et le soutient dans Ouest-France.
"Il était dans un état psychologique difficile. En plus il revenait dans sa ville natale et ce n'est jamais avec fierté que l'on retourne chez soi aussi jeune. On s'est mis d'accord de suite. Je lui ai fait comprendre que ce n'est pas rédhibitoire, que d'autres avaient sur rebondir. Après quelque semaines, j'ai identifié un problème essentiel : il y avait une nécessité de se remettre en question et ça passait par le travail. Il avait des progrès à faire à ce niveau-là, notamment sur le plan athlétique, la répétition des efforts. Lui encore plus que les autres, il marche à l'affect. Il faut qu'il sente une vraie volonté de lui faire confiance, de mettre en place des choses pour lui. Je n'ai pas de conseil à donner mais j'ai du mal à comprendre ce qui se passe avec lui à Saint-Etienne. Il est là-bas depuis six mois, on voit qu'il n'est toujours pas bien. S'il est bien, c'est 15 buts dans l'année. Je ne comprends pas trop pourquoi on en est encore là..."
Dans le même quotidien, le scout de Chelsea Guy Hillion, qui avait recruté l'actuel numéro 9 des Verts à Bordeaux puis à Nantes, reproche à l'ASSE de ne pas avoir su mettre en confiance son protégé.
"Il traîne son spleen dans un collectif à la dérive. J'ai assisté au dernier match des Verts à Bordeaux. Loïs a été intelligent dans les déplacements, mais on ne lui a pas souvent donné le ballon au moment où il le fallait. Il a un coeur énorme, un gros volume de jeu mais c'est un gamin qui fonctionne beaucoup à la confiance. Pour qu'il soit bon, son entourage doit être bon. La meilleure façon de mettre un attaquant en confiance, c'est de lui permettre de marquer des buts en début de saison. Il s'est créé trois pénalties depuis le début de saison et n'en a pas tiré un seul... Ils ont été à côté de la plaque à Saint-Etienne. S'il avait mis ces trois pénalties, il ne serait pas dans la galère. C'est un gamin qui a du talent mais actuellement, il est à la rue moralement."
Potins| 05/04 22:30 Rivera enfonce Heracles Almelo |
| 05/04 20:53 Mondial de Montaigu : les U16 échouent aux portes de la finale |
| 05/04 20:44 Le Mans a changé de statut (8) |
| 05/04 20:05 Un match soporifique pour Patrick |
| 05/04 18:53 U10 : Erdre à l'or ! |
| 05/04 17:31 Les U19 dans le dernier carré à Saint-Joseph |
| 05/04 15:14 Avec Bernauer, la réserve perd contre Toulouse |
| 05/04 14:04 Correa content d'avoir tenu en échec l'ogre stéphanois |
| 05/04 13:11 Un nul loin d'être miraculeux |
| 05/04 12:53 Les U19 vainqueurs aux tirs au but contre le Zaglebie Lubin |
Articles| 05/04/2026 On n'a pas été bons |
| 02/04/2026 La Gralousie |
| 23/03/2026 Un second système |
| 17/03/2026 Didier Pascual : "La sanction collective est une entrave à mes droits" |
| 15/03/2026 Fin de la série de victoires |
| 05/03/2026 ENTRE POTEAUX – EP5 : ARDBEG |
| 01/03/2026 Un équilibre trouvé |
| 27/02/2026 But alors you are french ! |
| 22/02/2026 Augustine, le relayeur qui oriente le jeu |
| 15/02/2026 Toujours convalescents |
