Neven vit un moment fort

04/05/2018
bookmark bookmark
share share

subotic

 

Neven Subotic a accordé une interview au site 20 minutes où il livre ses impressions sur ces premiers mois passés à St-Etienne.

 

"Les premières semaines, notre progression au classement s'est fait vraiment « peu à peu » (sourire). Nous sommes bien plus solides aujourd’hui. Je trouve notre remontée énorme et excitante mais c’est dur de l’apprécier avant de connaître la fin du périple."

"L'état d'esprit du groupe me fait penser à notre premier titre en Bundesliga avec Dortmund (en 2011). Avant le dernier mois de compétition, personne dans le vestiaire ne parlait de cette possibilité d’être champion. Ça nous a vraiment aidés afin de ne pas nous mettre une pression négative.

Là, nous avons la même attitude avec Saint-Etienne et j’aime ça. On ne parle pas d’objectif, on sait juste qu’on est bien en ce moment."

 

A propos de l'environnement du club et la région :

"Dès le premier jour à Saint-Etienne, on m’a montré « le charbon » (en français). Si vos parents, vos grands-parents et vos arrière-grands-parents ont travaillé à la mine, ça forme une certaine culture. Celle-ci est assez éloignée des endroits plus riches. Les gens s’identifient davantage à leur ville car ils appartiennent à un même groupe. Cela contribue selon moi à développer une communauté de fans hyper passionnés. Je me rends compte que pour eux comme pour ceux de Dortmund, quand le week-end arrive, s’ils viennent au stade, ce n’est pas parce qu’ils ne savent pas quoi faire et qu’ils ont 20 euros à dépenser. Non, ils investissent leur temps, leur argent et même leur vie."

 

 

Sur le choix de signer à l'ASSE :

"La ferveur poupulaire est un facteur qui a compté car c’est tellement plus fun d’évoluer ici que dans un club qui n’a pas cette tradition. Des dirigeants de l’ASSE, Loïc Perrin ou Aubame m’ont tous dit que des clubs avaient plus d’argent, un meilleur stade ou une plus jolie ville, mais qu’ici, on avait les meilleurs supporters. Nos virages de supporters créent bien plus d’atmosphère que s’il y avait 100.000 spectateurs n’aimant pas vraiment le football. Ces gens passionnés sont connectés avec le club depuis des générations et je ressens complètement ce sens de la communauté unique ici. Quand on voit qu’il y avait par exemple 2.000 fans des Verts à Angers (0-1 le 17 février), ça en dit long…"

"Il faut toujours contextualiser ses objectifs. C’est un peu difficile d’annoncer vouloir gagner la Ligue des champions avec Saint-Etienne (sourire). Même avec Dortmund, on ne se projetait jamais plus loin que le match d’après en Ligue des champions. Et à un moment, on a réalisé qu’on était plus qu’à une rencontre de la finale. Si on contextualise nos objectifs, ce qu’on est en train de faire à l’ASSE serait une réussite historique. C’est ma Ligue des champions personnelle à moi."

 

 

A propos de l'image qu'il a laissé à Dortmund :

"Je crois que je faisais partie des personnes les plus appréciées par les fans du Borussia. Mais je n’étais pas le meilleur joueur (rires). A Dortmund comme à Saint-Etienne, ce qui compte le plus, ce n’est pas de savoir à quel point tu as du talent mais à quel point tu montres du cœur. Ce constat est plus ou moins rare en fonction du club où tu te trouves. J’ai reçu ces valeurs de mes parents et je cherche à amener ça sur le terrain chaque semaine. Je montre toujours que chaque match est aussi important pour moi que pour les fans. Je pense que mon engagement social en dehors du football est aussi apprécié."

"Je ne limiterai pas ma vision de ma carrière au nombre de titres remportés. Il y a plein de choses à aller chercher, et écrire cette histoire avec Saint-Etienne, en passant de la 16e à la 5e place, ferait partie de mes moments forts de footballeur."

 

Enfin, il déclare qu'il pourrait rester Stéphanois l'an prochain :

"C’est une très bonne option pour moi. Cette demi-saison m’a permis de bien connaître le club, l’équipe et le coach. Notre réussite ne vient pas de nulle part et notre équipe peut continuer à grandir. Mais là, je me concentre totalement sur cette 5e place à conserver avant de discuter de la suite."

Peut-être que dans les dix prochaines années, le PSG aura une ou deux saisons avec une dizaine de points de moins et qu’un club pourrait en profiter. Et dans mes rêves, je peux imaginer que l'ASSE soit ce club là (sourire)."

Potins
10/09 20:53
Cabella au CA de l'ACA
10/09 20:18
Les Saoudiens convoitaient Stassin ?
10/09 08:23
Clermont quasiment au complet contre Sainté ?
10/09 06:51
La passe de Troyes ?
10/09 06:30
Vibert seul Vert contre la Finlande
09/09 23:40
Aleksic toujours tête de Turc
09/09 22:52
Cardona a marqué puis vu rouge contre la Serenissima
09/09 20:24
Stojkovic remporte le tournoi Stevan Cele Vilotic
09/09 20:02
Batubinsika renversé par le Sénégal
09/09 17:24
Lucas est là !
Articles
01/09/2025
Ouvrir les blocs bas
24/08/2025
Pas assez d'envie
21/08/2025
Duffus : un speed dating réussi
17/08/2025
Du plaisir à jouer ensemble
17/08/2025
Richard Coeur de Sainté
10/08/2025
Des choses prometteuses
05/08/2025
Les douze travaux de Gazidix
29/07/2025
Jean-Michel Larqué : "Cagliari, c'était l'apprentissage de la Coupe d'Europe"
09/07/2025
Mate ces stats !
03/07/2025
Poteaux d'Or 2024-2025 : le palmarès

Partager