Bryan revient sur ses vertes années

08/04/2018
bookmark bookmark
share share
Image

 

Titularisé aux côtés de deux autres anciens milieux de terrains stéphanois (Jordan Veretout et Valentin Eysseric) hier soir lors de la victoire de la Fiorentina contre la Roma, Bryan Dabo est revenu sur ses 18 mois en vert dans un entretien paru aujourd'hui sur le site Peuple Vert. Extraits.

 

"Mon départ de Saint-Etienne ? Un départ surprise auquel je ne m’attendais pas. 5 ou 6 jours avant la fin du mercato on m’a appelé pour me dire qu’il y avait une proposition  de la Fiorentina. Je n’ai pas trop réfléchi car ça me permettait de découvrir un nouveau championnat. J’en ai discuté avec Valentin et Jordan. La Fiorentina est un grand club. Et puis l’ASSE s’y retrouvait également financièrement.

 

Avec Oscar Garcia, on a fait une belle pré-saison. Des joueurs qui ne prenaient plus beaucoup de plaisir commençaient à retrouver la joie de jouer. L’arrivée du coach a changé des choses d’autant qu’il était compliqué de succéder à Christophe Galtier qui est un monument à Saint-Etienne. On fait un très bon début de saison. On a eu des matches pas faciles. Tout allait bien et puis il y a eu le derby qui a marqué les esprits chez tout le monde. A partir de là, tout s’est effondré petit à petit. Du jour au lendemain on a nommé Julien Sablé à qui on a confié une mission quasi impossible. C’était un peu comme si on lui mettait tout dans les mains.

 

Jean-Louis Gasset est arrivé avec son énorme expérience. Il a été rejoint par Ghislain Printant qui a également une très grosse expérience en termes de formation. Avec eux, on a commencé à remonter tout doucement la pente. On a senti la différence dès que Jean-Louis Gasset a pris la casquette d’entraîneur et surtout lors du stage en Espagne début janvier. Chaque jour ils s’appliquaient à nous redonner de la confiance. A aucun moment ils n’ont été dans le négatif, dans le reproche. Quand je vois jouer Ole, je me dis que le coach lui a redonné une confiance qu’il avait perdue.

 

Si je devais résuméer mon passage à Sainté ? Une première année catastrophique. Je pense qu’on aurait pu me donner un peu plus, mais surtout que j’aurais dû faire beaucoup plus dans mon année d’adaptation. La deuxième année c’était différent. J’ai très bien débutée. J’ai fait un ou deux matches moins bons, mais j’avais quand même l’impression d’être devenu un élément important dans l’équipe et qui pouvait tirer le groupe vers le haut.

 

Jonathan est un joueur de qualité. Je l’ai vu contre Nantes. Il a fait un gros match. S’il continue comme ça il aura une belle carrière. Jonathan est un joueur que j’aime beaucoup, duquel j’étais proche. Il ne faut pas oublier qu’un joueur est tributaire de son entourage, de ses agents… Mais au quotidien, je peux affirmer que Jonathan Bamba était apprécié. Je n’ai pas aimé entendre qu’il ne donnait pas tout pour le club. Il avait envie de bien faire et parfois, cela se transformait en une forme d’égoïsme sur le terrain, mais ce n’était pas son intention, juste une volonté de montrer qu’il se battait pour le club.Je n’ai pas de conseil à donner à Saint-Etienne, mais il faut à mon sens le prolonger de suite.

 

Je suis content pour l’équipe. Quand je suis devant ma télé et que je vois Rémy marquer, je crie, je suis comme un dingue. Avec Jordan Verétout on supporte vraiment les Verts quand on regarde leurs matches ! Mais je ne peux pas être jaloux. On est actuellement européens, j’ai l’occasion de rencontrer des clubs comme la Juventus, je suis titulaire contre la Roma… Mais ce qui est certain c’est que ce que je vois sur le terrain, c’est le Saint-Etienne que je voyais à l’entraînement. Et pour ça je suis très content. Des joueurs se sont enfin révélés et donnent la pleine mesure de leurs moyens. Et puis il y a eu ce beau mercato bien sûr…"

Potins
28/12 20:43
Brigitte Bardot était magnifique
28/12 19:58
Brigitte Bardot avait remis un trophée à un Vert
28/12 19:34
Aubame marque mais perd face aux Mambas
28/12 16:24
Puel sur le point de succéder à Haise ?
28/12 14:32
Le Mans seul leader des pénaltys convertis
28/12 09:20
Gandolfi a aimé Jacquet et marquer contre Sainté
28/12 08:20
Michel Girard est resté vert
27/12 20:39
Merci pour tout Monsieur Jean-Louis !
27/12 20:22
C'était un impulsif au grand coeur
27/12 20:01
GG s'en est allé
Articles
28/12/2025
Mahdi Camara : "Jean-Louis Gasset m'a appris le football professionnel"
27/12/2025
Julien Sablé : "Un peu comme un papa"
26/12/2025
Kolo : "Jean-Louis donnait de l'amour et le week-end tu te tuais pour lui"
25/12/2025
Entre Poteaux - EP3 : YACINE
22/12/2025
Trouver Stassin
18/12/2025
Le Chaudron et le Jardinier
16/12/2025
Jelnivo pour rater le coche face aux Corses
15/12/2025
Un défenseur kiwi
12/12/2025
Damien Bridonneau : "Mon arrivée chez les Verts a changé ma vie"
11/12/2025
Félix Lacuesta : "Saint-Etienne c’était fantastique, Bastia c’était magnifique !"

Partager