Habib Beye imbibé d'émotions

08/03/2020
bookmark bookmark
share share
Image
 

Sur les ondes de RFI, l'ancien défenseur de Strasbourg et de Marseille Habib Beye a expliqué pourquoi il avait vibré en voyant les Verts se qualifier en finale de Coupe de France.

"Ce qui est assez fort avec des clubs comme Sainté, c’est qu’ils ont su vous raconter une histoire avec le temps. Les gens ont grandi avec cette histoire. Moi je suis né en 1977, je n’ai pas connu ce qui s’est passé avant mais on a tous entendu parler des poteaux carrés, de l’épopée des Verts. Quand on voit tous ces supporters stéphanois fêter sur la pelouse du stade Geoffroy-Guichard la qualification pour la finale de Coupe de France, cette image est déterminée aussi par tout ce qui s’est passé avant. C’est difficile pour les supporters de ce club d’accepter ce qui se passe actuellement en championnat, cette 17e place en Ligue 1.

Moi je vois un symbole dans le but victorieux des Verts contre Rennes à la 94e. Claude Puel s’est privé de joueurs comme Boudebouz qui sont des joueurs de talent. Et mine de rien c’est Boudebouz qui fait la décision et qui l’emmène en finale de Coupe de France. L’entraîneur l’avait plus ou moins écarté. C’est l’histoire du foot qui veut que parfois ce sont les gens que vous avez bannis on en tout cas que vous avez essayé de mettre de côté qui vous amènent peut-être au sacre suprême même s’il y aura beaucoup de choses à faire face au PSG. Les émotions de jeudi soir sont indescriptibles et sont aussi liées à l’histoire de ce club.

Certains trouvent très grave que les supporters stéphanois aient envahi le terrain à la fin de la rencontre ? Mais on parle d’émotions ! On parle du fait que Saint-Etienne soit en finale de Coupe de France malgré une saison difficile pour l’instant en Ligue 1. L’ASSE est un club qui a une histoire, déjà dans cette compétition, et plus globalement dans le football français. Si aujourd’hui on vit de ces émotions et du football français, c’est grâce à des clubs comme Reims, Saint-Etienne, Marseille voire le Paris Saint-Germain, qui est un club plus jeune.

On peut me parler de sécurité, me dire que ce n’est pas forcément adapté que toute une foule descende sur le terrain. Mais là on parle d’un évènement : une équipe en grande difficulté en L1, qu’on a décrite comme désunie, se qualifie mine de rien pour la finale de Coupe de France. En termes de contenu, ce n’était pas forcément le meilleur match des deux équipes jeudi soir mais quand tu regardes du foot, ce qui est important, c’est ce que tu perçois pendant et après l’évènement.

Si t’es Stéphanois, t’as énormément d’émotions. Si t’es un amateur de foot, que tu aimes le foot, c’est une image qui te touche de voir un club qui a marqué l’histoire du foot se retrouver en finale de Coupe de France. J’ai été joueur de foot, j’ai connu ces émotions-là. Je sais ce que ressentent ces mecs-là à ce moment-là. On peut me dire ce que l’on veut, ça ne s’achète pas et à la rigueur ça ne se commente même pas. On peut commenter ce qu’a ressenti Boudebouz, mais si tu ne l’as pas vécu c’est impossible de le toucher du doigt.

William Saliba et Wesley Fofana ont moins de vingt ans, ils ont gagné la Coupe Gamberdella avec les Verts. Mine de rien, pour ces joueurs, vivre ces émotions-là aussi tôt dans leur carrière, c'est fort. Je parle d’émotions car c’est très important, c’est ça le foot. Ce qu’ils réalisent, ce n’est pas donné à tout le monde. Moi je suis content de voir ces jeunes joueurs-là aller au Stade de France avec le dénouement qu’il y aura contre le PSG. Rien n’est acquis aujourd’hui mais on a des jeunes qui contribuent au succès de Saint-Etienne.

Certains pensent que le PSG négligera cette finale s’il doit jouer quelques plus tard une demi-finale de Ligue des Champions ? Mais un joueur, quand il arrive en finale, même Neymar avec tous les trophées qu’il a eus, c’est pour gagner. Aller chercher votre médaille du perdant et regarder l’adversaire soulever le trophée, qui que vous soyez, c’est difficile à accepter. Même un Neymar ne veut pas subir l’affront de voir son adversaire soulever le trophée du vainqueur au Stade de France. Pour un joueur qui pense tout pouvoir gagner, c’est une humiliation de perdre une finale. Je pars du principe que ce sera une belle finale, déséquilibrée sur le papier. Même s’il est encore en lice en Ligue des Champions, le PSG a un tel effectif que ça reste un objectif majeur."

Potins
02/09 22:39
Larsonneur joue la prolongation
02/09 22:09
Dans le football, ou tu as de l'argent, ou tu n'en as pas...
02/09 19:10
Un samedi soir sur le terrain du Red Star
02/09 18:33
Achouri transperce Randers
02/09 15:49
A Heerenveen, River'a du temps de jeu
02/09 15:33
Déjà la fin pour Audrain
02/09 14:26
Ortola ne sera pas là
02/09 12:57
Diadié ne retrouvera pas Sainté
02/09 10:22
Cardo file à Kaunas
02/09 10:15
12 arrivées 20 départs
Articles
01/09/2025
Ouvrir les blocs bas
24/08/2025
Pas assez d'envie
21/08/2025
Duffus : un speed dating réussi
17/08/2025
Du plaisir à jouer ensemble
17/08/2025
Richard Coeur de Sainté
10/08/2025
Des choses prometteuses
05/08/2025
Les douze travaux de Gazidix
29/07/2025
Jean-Michel Larqué : "Cagliari, c'était l'apprentissage de la Coupe d'Europe"
09/07/2025
Mate ces stats !
03/07/2025
Poteaux d'Or 2024-2025 : le palmarès

Partager