Galtier en a pleuré

31/01/2016
bookmark bookmark
share share

Le Journal du Dimanche publie aujourd'hui une longue interview de Christophe Galtier. Extraits.

 

"Avec Eric Cantona, on était deux garçons un peu turbulents au collège, à Marseille. En sport, on ne voulait jouer qu’au foot. Or, notre prof de gym nous imposait du volley, du hand, du saut en longueur. Du coup, on perturbait son cours. Un jour, il nous a traités de bons à rien qui n’arriveraient à rien. Il s’est trompé mais il a eu raison de le faire. J’étais plus clown qu’Éric, qui était timide. Mais on était complémentaire. On est devenu champion d’Europe Espoirs ensemble. On a fait des choses bien pires que la virée des Espoirs en 2012 mais il n’y avait pas la même exposition médiatique. La veille d’un match qualificatif, on est sorti jusqu’à 4h30. Le sélectionneur, Monsieur Bourrier, l’a su et nous en a mis plein la gueule. Mais on a gagné… Heureusement qu’on est con à cet âge- là ! J’accepte les erreurs. Pas qu’on les renouvelle.

 

Suite à l’affaire du tunnel, j’ai été injustement suspendu six mois. Il n’y a pas une image, juste des déclarations après une bagarre. Marcelo Gallardo a dit que je l’avais frappé. Ce n’était pas moi, il le sait. On m’a chargé alors que je n’ai tapé personne. J’ai assumé, mais il y a eu beaucoup de fantasmes. Ça a été très difficile à vivre, mais aussi été une grande motivation pour montrer que je n’étais pas l’homme qu’on dépeint. Malgré tout, au moindre dérapage, on me le remet dans la gueule. En début de saison à Toulouse, je fais un geste avec la main au- dessus de Pesic après son tacle sur Perrin. Je veux juste lui faire comprendre que je suis abasourdi par son geste. Mais tout le monde pense que je veux le frapper et cette affaire ressort. Je n'ai jamais recroisé Gallardo mais c'est devenu un grand entraîneur. Quand j'ai lu qu'on l'annonçait à Lyon, j'ai imaginé le derby avec nous deux et ça m'a fait sourire...

 

Quand Alain Perrin est limogé, les dirigeants de Saint-Étienne me proposent le poste. Je refuse car, dans mon esprit, je dois partir avec lui, comme à Lyon un an plus tôt. Mais ils ont insisté et j’ai dit que j’allais voir avec Alain. Le lendemain, ça a duré deux minutes : « Ne te pose aucune question, c’est toi qui dois prendre la place. » Ça m’a ouvert une porte mais c’est surtout son attitude qui a tout débloqué : il a été dans le vestiaire et a légitimé la transition auprès du groupe. S’il ne m’avait pas affranchi, le regard des joueurs aurait été différent, la suite aussi. Un jour il y aura une fin. Cela peut être dans quatre mois comme dans longtemps, à la manière d'un Christian Gourcuff à Lorient.

 

Après Reims dimanche dernier, je suis rentré à la maison et j'ai pleuré. Besoin d'évacuer la frustration. Certains joueurs ont pu penser que j'avais établi une liste noire. Cela me fait mal, je ne suis pas comme ça. Mais le regard des des joueurs vous renvoient leurs doutes. Quelque chose ne va pas dans le contenu des matches, je dois trouver la solution. Le seul responsable, c'est moi. Et j'ai horreur de me sentir fautif. Il y a deux ans, après l'émination à Cannes en Coupe de France, j'ai vomi. C'est peut-être parce que je me mets dans ces états que je suis toujours là. Dans ce métier, la joie est éphémère. Je me suis revu à la télé après avoir sorti Karabukspor en tour préliminaire de l'Europa League : un truc de fou alors qu'on avait juste éliminé des inconnus aux tirs au but ! Mais on s'investit tellement que parfois la soupape lâche. Il faut faire attention à son hygiène de vie, faire du sport pour évacuer. J'ai arrêté de fumer. Parfois j'étais aphone en plein match."

Potins
28/12 20:43
Brigitte Bardot était magnifique
28/12 19:58
Brigitte Bardot avait remis un trophée à un Vert
28/12 19:34
Aubame marque mais perd face aux Mambas
28/12 16:24
Puel sur le point de succéder à Haise ?
28/12 14:32
Le Mans seul leader des pénaltys convertis
28/12 09:20
Gandolfi a aimé Jacquet et marquer contre Sainté
28/12 08:20
Michel Girard est resté vert
27/12 20:39
Merci pour tout Monsieur Jean-Louis !
27/12 20:22
C'était un impulsif au grand coeur
27/12 20:01
GG s'en est allé
Articles
28/12/2025
Mahdi Camara : "Jean-Louis Gasset m'a appris le football professionnel"
27/12/2025
Julien Sablé : "Un peu comme un papa"
26/12/2025
Kolo : "Jean-Louis donnait de l'amour et le week-end tu te tuais pour lui"
25/12/2025
Entre Poteaux - EP3 : YACINE
22/12/2025
Trouver Stassin
18/12/2025
Le Chaudron et le Jardinier
16/12/2025
Jelnivo pour rater le coche face aux Corses
15/12/2025
Un défenseur kiwi
12/12/2025
Damien Bridonneau : "Mon arrivée chez les Verts a changé ma vie"
11/12/2025
Félix Lacuesta : "Saint-Etienne c’était fantastique, Bastia c’était magnifique !"

Partager