
Hérita content pour Juju
26/06/2017

Hérita Ilunga donne son avis sur le nouveau cycle amorcé par l'ASSE dans un entretien paru ce matin sur le site Foot 365.
"Il y a de grands changements dans ce club, avec l'arrivée d'un nouvel entraîneur, Oscar Garcia. Déjà, j’ai envie de souhaiter bonne chance aux Verts. J’espère qu’ils vont repartir sur les fondamentaux. Saint-Etienne est d’abord connu pour être un grand club français qui a remporté énormément de titres. Le club s’est basé sur le recrutement de très bons joueurs mais aussi sur son centre de formation, les gens l’oublient. Et justement, ce que je peux déplorer sur ces dernières saisons, c’est qu’on n’a pas vu de joueurs sortir du centre de formation. Ce qui me réjouit, c’est que j’ai appris que l’un de mes anciens coéquipiers, mon capitaine Julien Sablé, a été nommé directeur du centre de formation. Donc c’est un début de réponse, c’est une personne qui connaît l’importance des jeunes, du centre de formation, puisqu’il est passé par là. Il va relancer ce secteur-là, et on va voir des jeunes aider l’équipe première et s’installer sur la durée.
Il faut clairement changer des choses au niveau financier. Il va falloir faire comme Lyon l’a fait, comme Nice l’a fait : ouvrir son capital à des investisseurs étrangers. Ces clubs-là l’ont fait parce qu’ils avaient cette volonté de progresser, cette ambition de pouvoir titiller les équipes au-dessus. Sinon, ce sera compliqué. Christophe Galtier a fait un énorme boulot. Je pense qu’il a été au bout, alors qu’il y a eu pas mal de restrictions, notamment au niveau du budget et ce salary-cap que les dirigeants ont instauré. Il y a eu pas mal de blocages sur l’arrivée de plusieurs joueurs, ce qui a freiné Saint-Etienne dans son évolution. Mais c’est un grand club, il y a un grand public, et la France a besoin de Saint-Etienne au très haut niveau. On les a vus en Ligue Europa pendant plusieurs saisons. Alors pourquoi pas s’installer dans les quatre, cinq premiers ? Au-dessus, ça va être compliqué, même s’il faudrait que l’ASSE puisse toucher cette Ligue des Champions, parce que le club mérite ces challenges-là."

25/09 11:44 Sébastien Pérez quitte Cannes |
25/09 07:22 Daf envie Horneland |
25/09 07:06 A la perte de balle, on est en difficulté |
25/09 06:54 Khazri chez Antonetti et Aiki ? |
24/09 22:24 La meilleure attaque reçoit la pire défense |
24/09 21:58 Tannane reçu 5 sur 5 |
24/09 21:41 Il a pris du ferme, Laporte ! |
24/09 20:52 Pour Ferreira, c'est magnifique ! |
24/09 18:13 Prince de retour dans le Forez |
24/09 12:07 Siaka Bakayoko : Saint-Etienne, "techniquement c’est fort." |

24/09/2025 Ils tournaient beaucoup |
21/09/2025 Stressant mais plaisant |
14/09/2025 Dans la moitié adverse |
01/09/2025 Ouvrir les blocs bas |
24/08/2025 Pas assez d'envie |
21/08/2025 Duffus : un speed dating réussi |
17/08/2025 Du plaisir à jouer ensemble |
17/08/2025 Richard Coeur de Sainté |
10/08/2025 Des choses prometteuses |
05/08/2025 Les douze travaux de Gazidix |