Rémy pas sans famille

03/03/2019
bookmark bookmark
share share
Image

Dans la dernière édition de La Provence, Rémy Cabella se réjouit de jouer dans un club plus familial que l'OM. Extraits.

"Dès mon arrivée, Saint-Étienne m’a mis dans les bonnes conditions. Cette première année chez les Verts m’asatisfait. En fin de saison, je m’étais dit que j’allais privilégier l’ASSE si l’OM ne voulait pas me conserver, car c’est là où je me suis senti le mieux. Quand je suis arrivé, ça allait bien. Puis je me suis fracturé l’orteil, on ne gagnait plus un match, il y a eu des changements d’entraîneurs. C’était difficile, on a été laminé dans le derby. Je l’ai vécu d’autant plus difficilement que je ne pouvais pas aider mes coéquipiers. Ça faisait mal. Les arrivées de Jean-Louis Gasset et de Ghislain ont agi dans le sens contraire. Ils ont ramené de la sérénité, de la confiance, du jeu. Ça s’est vu en deuxième partie de saison.

Parfois, je fais exprès de faire certains gestes juste pour taquiner Ghislain. Il est sanguin, c’est sa force et c’est comme ça qu’on l’aime. Quand je tente une passe aveugle ou un geste superflu, je sais qu’il va me crier dessus. Je le fais exprès, ça me régale. J’aime bien le voir un peu sur les nerfs.  Je ne veux surtout pas changer, c’est comme ça que je me suis fait, comme ça que je suis. À des moments, j’ai voulu redevenir plus simple et ça m’a porté préjudice. Ce n’était pas moi, ça ne marchait pas, je ne me retrouvais pas sur le terrain. Quand j’essaie de jouer normalement, je ne suis pas heureux, je ne me sens pas à l’aise. Quand je joue mon jeu, c’est là que je suis le plus épanoui. Je veux faire un peu ce que je veux, mais toujours pour l’équipe.

Cette expérience à Saint-Etienne m'apporte de la confiance. J’ai été immédiatement accepté même si j’arrivais de Marseille et que les deux clubs aiment bien se titiller. J’ai marqué vite, les supporters ont été derrière moi dès le début. Ça m’a donné la force de continuer pour atteindre les objectifs même si je n’étais que prêté. C’est aussi pour cela que j’ai signé ici. Il y avait les coaches, les joueurs avec qui je me régale. Je suis dans mon élément. À Marseille, dans le vestiaire et en dehors, tout se passait très bien aussi. Il y avait de l’ambiance, on rigolait. Saint-Étienne est moins médiatisé que l’OM, c’est un peu plus familial. C’est aussi pour ça que l’ASSE faisait partie de mes priorités si je devais quitter l’OM.

Ce match contre l'OM, ça reste particulier, heureusement ! Ça l’est encore plus parce que j’y ai joué. Quand j’étais jeune ou quand j’ai débuté en pro, le match contre l’OM était le plus spécial. Tu veux toujours jouer ces matches-là, surtout avec le nouveau Vélodrome. Les Marseillais sont des concurrents directs, ils ont pratiquement tout leur effectif à part Jordan suspendu. Ça va être un gros match dans la course à l’Europe. Ça va être plaisant à jouer ! À part le nul à Rennes, les Olympiens jouent bien en ce moment,ils ont élevé leur niveau. Là, ils vont être poussés par les supporters qui les soutiennent de nouveau. On s’attend à affronter une grosse équipe de Marseille. Mais on vient au Vélodrome pour essayer de gagner !

Tout le monde me demande si j'ai prévu de célébrer mon but. Surprise. Si ça m’arrive, je ne vais pas courir autour du stade, même si, quand je marque, j’ai envie d’exploser, de montrer ma joie. Je ne suis pas rancunier, au contraire. Je n’ai pas à l’être. Vu la situation difficile de Saint-Étienne la saison dernière, j’aurais aimé jouer. Après, en tant que joueur prêté, je trouve tout à fait normal de ne pas jouer contre son club. Surtout si on retourne dans son équipe d’origine la saison suivante. J’ai eu la chance de porter le maillot de l'OM, ça restera à jamais en moi. En jouant à Marseille et à Saint-Étienne, j’ai la chance de connaître les plus beaux publics de Ligue 1."

 

 

 

Potins
09/09 20:24
Stojkovic remporte le tournoi Stevan Cele Vilotic
09/09 20:02
Batubinsika renversé par le Sénégal
09/09 17:24
Lucas est là !
09/09 11:12
La Nouvelle Zélande boit le calice juqu'à l'Australie
09/09 10:15
Moins peinards sans Pelmard ?
09/09 06:25
Jessy a fait partie de la maison verte
08/09 22:16
Les U16 terminent la préparation par un match nul prolifique
08/09 18:47
Luan et Nadir ont regardé Axel battre à nouveau l'Irlande
08/09 17:58
La meilleure défense reçoit la meilleure attaque
08/09 17:26
Bamba n'a pas tardé à marquer contre New England
Articles
01/09/2025
Ouvrir les blocs bas
24/08/2025
Pas assez d'envie
21/08/2025
Duffus : un speed dating réussi
17/08/2025
Du plaisir à jouer ensemble
17/08/2025
Richard Coeur de Sainté
10/08/2025
Des choses prometteuses
05/08/2025
Les douze travaux de Gazidix
29/07/2025
Jean-Michel Larqué : "Cagliari, c'était l'apprentissage de la Coupe d'Europe"
09/07/2025
Mate ces stats !
03/07/2025
Poteaux d'Or 2024-2025 : le palmarès

Partager