Cétout sait tout faire

13/09/2016
bookmark bookmark
share share

Image

 

Sans faire de bruit, l'ancien pensionnaire du centre de formation de l'ASSE Julien Cétout est en train de s'affirmer en L1, qu'il découvre cette saison à 28 ans et demi. Titularisé dans l'axe de l'ASNL lors des 3 dernières journées, le protégé de Vincent Hognon commente avec humour sa polyvalence dans la dernière édition de L'Est Républicain. Extraits.

 

"Je n'ai pas encore été dans les buts. Un gardien black, ce n’est pas le top, sauf chez nous à Nancy avec "Guyzo" ! Il ne faut pas que je dise du mal de lui parce qu’on fait chambre commune en déplacement. Latéral droit, c'est mon poste préféré, là où je me sens le mieux. Il y a beaucoup de courses à faire dans le couloir. J’ai besoin de me dépenser, j’aime ça. À Tours, à l’époque où Olivier Giroud jouait encore là-bas, le coach Daniel Sanchez m’a utilisé arrière gauche 17 matches. C’est un rôle que j’apprécie également, je ne vois pas de grandes différences avec le poste de latéral droit. Défenseur central, pour tout dire, c’était mon poste de formation à Clairefontaine. À l’époque, j’étais déjà polyvalent. Quand je rentrais dans mon club le week-end, à Chartres, j’étais aligné au milieu. Et lorsque j’étais appelé en équipe de France, c’était en tant que latéral droit. La difficulté pour moi en défense centrale, c’est d’avoir moins de courses à faire. Contre Guingamp par exemple, je suis ressorti du match très frustré, même pas fatigué, tellement on avait eu la possession de balle. À Lorient, c’était différent. Il y a eu plus de boulot, plus de duels et j’ai pris du plaisir à m’arracher pour aider l’équipe à ne pas prendre de but. 

 

Cela me plaît de jouer milieu parce que ce poste demande beaucoup d’activité. Quand je suis au milieu, j’aime jouer "box to box’". Mais je n’ai pas été souvent utilisé au milieu avec l’ASNL. Les rares fois, je n’ai pas été bon. Je me souviens d’un match contre Sochaux à Picot où j’avais dû manquer dix occasions ! J’en ai déjà parlé avec Vincent Hognon, il trouve que j’ai tendance à aller trop vers l’avant pour un numéro 6. J’ai un profil qui peut déséquilibrer l’équipe. Au milieu, je suis plus utile en relayeur . Aucun coach ne m’a mis meneur de jeu, je ne comprends pas. Quelle injustice ! Non, je plaisante ! Cela m’est arrivé de jouer ailier en cours de match. Avec Tours, une fois, je me suis même permis de permuter de côté avec l’autre milieu offensif mais ce n’est pas fait pour moi. Je ne suis pas Di Maria, je ne suis pas assez technique ! Gamin, à Chartres, l’entraîneur me faisait jouer attaquant de pointe en fin de match lorsqu’on était mené au score. Comme j’étais plus costaud que les autres, je poussais le ballon et j’allais marquer. Bon, ce n’est plus aussi simple aujourd’hui malheureusement. En pro, j’ai longtemps été une calamité devant le but avant de connaître cette incroyable période de réussite la saison dernière, avec 6 buts en 8 matches. Maintenant, il faut que j’ouvre mon compteur personnel en L1 !"

Potins
09/08 23:37
On a vu des choses prometteuses
09/08 23:25
Pau démarre plein pot
09/08 22:17
Prolifique mais sans vainqueur
09/08 17:21
Ryan Bouallak de retour sur sur ses terres ?
09/08 16:16
On a Larry, ils ont Lairy
09/08 14:58
Reims se donne 2 ans pour remonter
09/08 14:56
Des commentaires en Live sur la chaine Youtube
09/08 12:13
Sainté archi-favori selon la Rep'
09/08 11:24
Hugo Di Piazza reste en N3
09/08 10:35
Les favoris ? Evidemment les Verts !
Articles
05/08/2025
Les douze travaux de Gazidix
29/07/2025
Jean-Michel Larqué : "Cagliari, c'était l'apprentissage de la Coupe d'Europe"
09/07/2025
Mate ces stats !
03/07/2025
Poteaux d'Or 2024-2025 : le palmarès
24/06/2025
Serigne Saliou Dia : "Lassana Traoré est un monstre physique"
23/06/2025
Equipe-type et blessures, 2024-2025
18/06/2025
Philippe Gastal : "Bernard Lacombe était fier de porter le maillot vert"
16/06/2025
De la Ligue 2 à la Ligue 2
10/06/2025
Les buts verts 2024-2025
27/05/2025
Razik Nedder : "Nadir El Jamali ? C'est un bonbon ! "

Partager