
Galtier devait se disperser à Sainté
27/05/2019
Louant l'organisation du LOSC dans une interview à paraître demain dans France Football, Christophe Galtier pointe en creux le mode de fonctionnement qu'il a connu à Sainté. Extraits.
"Après Saint-Étienne, j’étais en stand-by à la suite d’une opération de la hanche et j’avais besoin de cette coupure. Mais comme tous les intoxiqués du ballon, en septembre,ça me grattait déjà de partout. Je n’ai pas voulu prendre de destination exotique. Quand Marcelo Bielsa a été suspendu de ses fonctions, j’avais déjà souvent dit à ma femme quej ’avais envie de retourner dans le Nord, où j’avais joué trois ans, une région à laquelle j’étais toujours très attaché. J’ai ouvertement déclaré, lors d’une émission du Canal Football Club, que si Lille venait vers moi, c’était un projet qui m’intéressait. Je connaissais déjà le club, et la présence de Luis Campos me faisait dire que, s’il réussissait à Lille ce qu’il avait réussi à Monaco, ça pouvait être un vrai projet.
Certains y ont vu à l’époque un enterrement de première classe, vu la place qu’occupait le club et ses casseroles financières... Je n’ai jamais pris ça comme ça. Le LOSC a une place importante en L1 et il peut y avoir de mauvaises périodes, comme à Saint-Étienne. Ce qu’était le club, ce qu’il représentait, la présence de Luis Campos et aussi une ouverture vers l’extérieur me séduisaient. Entraîner une équipe cosmopolite avec des jeunes, des Sud-Américains, des Africains, l’envie de découvrir cette jeunesse d’horizons différents.
Est-ce que je pense avoir changé depuis Saint-Étienne ? Je me concentre sur l’essentiel parce qu’on me permet de le faire. J’ai affaire à des enfants plus jeunes que les miens, donc tu te dois de leur inculquer l’exigence que demande le haut niveau. Luis Campos a réussi à mettre en place autour de l’équipe et du staff les outils nécessaires à la haute performance. Je n’ai pas perdu une minute pour des broutilles. Je ne pouvais pas être absorbé par autre chose. Avec Luis, il existe un respect mutuel des fonctions, des prérogatives. On est tous les deux dans notre secteur de compétence. Ça n’est pas trop prétentieux de dire ça? (Rires.) C’est un monstre...
Il y a eu la création d’une cellule haute performance avec les préparateurs physiques. Le doc (Patrick Flamant) est arrivé cette saison. Une diététicienne aussi (Camille Rombaut), qui a travaillé avec les joueurs sur leur alimentation et leur sommeil. Un analyste vidéo (Diego Perez, qui a travaillé avec Jardim à Monaco) avec enregistrement des séancesd’entraînement. Pour cela, on a été les premiers à utiliser des drones. Pour développer nos points forts, étudier de quelle manière attaquer... Cette génération est celle de l’image; elle adore se revoir en vidéo, ces développements techniques lui parlent. Le président a donné les moyens à Luis d’être le plus performant possible.
Y a-t-il un style de jeu Galtier? Vous voulez parler de Galtier entraîneur défensif ? Je rappelle qu’on a fini presque deux fois meilleure attaque avec Saint-Étienne avec près de 60 buts, mais les gens l’ont oublié... Il a été clair avec Luis que je n’allais pas faire jouer le LOSC dans le même système que Saint-Étienne. On a recherché des joueurs qui avaient de la percussion. À l’arrivée, on ne s’est pas adaptés une fois à l’adversaire. Je souhaitais développer une identité de jeu avec mon staff et qu’on fasse progresser les joueurs dans des repères bien précis pour qu’ils gagnent en confiance. Mais ce système, en cours de saison, il a fallu l’animer différemment.
Pourquoi et quand? Quand les équipes ont joué avec des blocs plus bas. Je prends un exemple. Nous avons eu les réceptions de Saint-Étienne et de l’OM qui ont été très médiatisées. On gagne(8e journée, Lille-Marseille,3-0; 9e journée, Lille-Saint-Étienne, 3-1). Après, nos adversaires se sont adaptés à nos contre-attaques avec des blocs plus bas. Dans une seconde phase, il a donc fallu travailler pour affronter cette nouvelle donne. Quand Strasbourg et Reims sont venus ici, on n’a pas gagné( 13e journée, Lille-Strasbourg, 0-0; 17e journée, Lille-Reims,1-1). Il a fallu trouver d’autres animations dans la même organisation. Ç’a a été notre réussite avec le staff."

21/08 16:00 Calodat reviendra à Geoffroy un samedi soir |
21/08 15:37 Les Amazones sont trop fortes ! |
21/08 13:52 On prend les mêmes, et on recommence ? |
21/08 11:47 Wadji, leader azéri ! |
21/08 11:19 Boulogne n'a jamais battu Sainté à la Libération |
21/08 10:37 Gare aux duels ! |
21/08 10:19 Le DG grenoblois suspendu à Geoffroy |
21/08 09:16 Un match incroyable pour l'USBCO |
21/08 08:16 Les Amazones ont battu Dijon |
20/08 22:31 Fares Ben Rahem transalpin |

17/08/2025 Du plaisir à jouer ensemble |
17/08/2025 Richard Coeur de Sainté |
10/08/2025 Des choses prometteuses |
05/08/2025 Les douze travaux de Gazidix |
29/07/2025 Jean-Michel Larqué : "Cagliari, c'était l'apprentissage de la Coupe d'Europe" |
09/07/2025 Mate ces stats ! |
03/07/2025 Poteaux d'Or 2024-2025 : le palmarès |
24/06/2025 Serigne Saliou Dia : "Lassana Traoré est un monstre physique" |
23/06/2025 Equipe-type et blessures, 2024-2025 |
18/06/2025 Philippe Gastal : "Bernard Lacombe était fier de porter le maillot vert" |