L'Or du Rein

07/03/2019
bookmark bookmark
share share
Image

Avant de défier l'ASNL de Vagner demain soir là-même où il a perdu un rein il y a huit ans et demi, le capitaine lorientais Fabien Lemoine s'est confié à Ouest-France. Extraits.

"Le 14 août 2010, je joue à Nancy avec le Stade Rennais,. Sur un dégagement du gardien, je pars au duel aérien avec Reynald Lemaître. Involontairement, son genou percute mon flanc. On me ramène au vestiaire et je ne parviens toujours pas à reprendre mon souffle. Les pompiers me conduisent à l’hôpital, pour des examens. Le docteur vient me dire que c’est grave : mon rein droit est fracturé en trois morceaux. Ce type de blessure survient parfois après un accident de la route, jamais pendant un match de foot. Le docteur est d’autant plus inquiet qu’une de ses connaissances est décédée après la perte d’un rein, il y a peu.

(...)

Immédiatement, je suis déplacé dans un deuxième hôpital. Je ne me souviens pas de ce transfert, je suis mal. Jour après jour, mon état se dégrade. Je suis victime d’une hémorragie interne, j’ai le canal urinaire perforé, mes urines se déversent dans le ventre et se mélangent au sang. J’ai de la fièvre, on n’arrive pas à la faire baisser, ça part en « freestyle ». Je fais le yoyo, je suis sous morphine, j’ai quelques discussions avec ma femme et mon beau-frère qui sont venus à mon chevet, mais je réponds complètement à côté de la plaque. J’ai des hallucinations. Je vois des araignées dans la chambre, des baleines… Parfois, je me crois dans l’eau, je vois des trucs tout noirs. Ça fait flipper.

(...)

Est-ce que je pense à la mort ? Non. Je n’ai pas peur de mourir, mais plutôt de ne plus jamais rejouer au foot. Pourtant, je dis à ma femme que je veux tout arrêter : plus de foot, on recommence une nouvelle vie. Je n’ai plus de roue de secours, je ne veux pas perdre mon deuxième rein sur un terrain. Elle me tempère, me dit de ne pas prendre de décision hâtive. Elle a raison. Avec du recul, je peux dire que je lui dois tout. Elle m’a toujours soutenu, encouragé, aidé à prendre les bonnes décisions. C’est une personne extraordinaire, mon moteur. C’est grâce à elle que je suis devenu un homme.

(...)

Ma carrière aurait-elle été différente sans cet accident ? Moi, j’estime que ma carrière a été meilleure grâce à cette blessure. Elle m’a fait quitter Rennes, où j’étais dans mon petit confort et où Antonetti a eu la franchise de me dire qu’il ne comptait plus sur moi, quelques mois plus tard. J’ai découvert Saint-Etienne, un public de dingue, j’ai gagné un titre, la Coupe de la Ligue, en 2013. J'ai joué contre Manchester United ou la Lazio Rome en Coupe d’Europe… Jamais je n’aurais pensé vivre tout cela.

(...)

Je n’ai jamais repensé à mon rein sur le terrain, y compris quand je viens jouer à Nancy. Cette blessure n’a jamais changé ma façon de jouer. Par respect pour mon équipe, mon club, je ne peux pas me laisser guider par la peur. C’est courageux ? Je me dis que j’ai été poissard une fois. Si demain, il m’arrive la même chose sur l’autre rein, c’est que je n’ai rien à faire sur cette terre. C’est que là-haut, quelqu’un m’en veut."

Potins
06/01 19:40
Batu éliminé de la CAN sans avoir joué
06/01 19:22
Horneland se bat pour le football offensif
06/01 14:39
Pedro dans l'équipe type de la 18e journée
06/01 11:52
Puel joue toujours la carte jeunes
06/01 10:56
Horneland est en retard
06/01 10:25
Alpha Sissoko sur le départ ?
06/01 07:02
Kasia a du talent
05/01 22:39
Dunkerque revient à un petit point de Sainté
05/01 21:46
Zuriko rejoint Flo
05/01 21:37
Nancy n'est plus vert
Articles
04/01/2026
Le premier 0-0 de la saison
30/12/2025
Mate ces stats à mi-saison !
28/12/2025
Mahdi Camara : "Jean-Louis Gasset m'a appris le football professionnel"
27/12/2025
Julien Sablé : "Un peu comme un papa"
26/12/2025
Kolo : "Jean-Louis donnait de l'amour et le week-end tu te tuais pour lui"
25/12/2025
Entre Poteaux - EP3 : YACINE
22/12/2025
Trouver Stassin
18/12/2025
Le Chaudron et le Jardinier
16/12/2025
Jelnivo pour rater le coche face aux Corses
15/12/2025
Un défenseur kiwi

Partager