Allez l'aléa !

05/03/2016
bookmark bookmark
share share


Image

 

Auteur de plusieurs ouvrages sur la passion du ballon rond, l'ethnologue Christian Bromberger nous fait un petit clin d'oeil dans un intéressant entretien paru aujourd'hui sur le site du quotidien suisse Le Temps. Extraits.

 

"Un monde discutable, c’est un monde où l’on peut vivre. Où l’on a cette possibilité de se dire: "si seulement…". Si seulement l’arbitre avait été juste, si seulement le buteur avait été en forme. La "discutabilité", c’est les poteaux carrés de Glasgow. Ah, s’ils avaient été de section circulaire et non carrée, Saint-Etienne aurait battu le Bayern Munich… Cela campe un univers vivable. Moi, je redoute un monde qui serait entièrement incontestable, où celui qui se retrouve en bas de classement du championnat ou de l’échelle sociale le serait pour des raisons indiscutables.

 

Le sport tend de plus en plus vers cette situation. C’est ce que j’appelle le recul de l’aléatoire. La Ligue nationale française tente de réduire le nombre de relégations en deuxième division parce que l’on veut neutraliser l’aléatoire, privilégier l’entre-soi. Une invention que je trouve scandaleuse, c’est le mercato d’hiver! C’est la session de rattrapage des entraîneurs. Ils se sont trompés, ils ont fait un mauvais recrutement; qu’à cela ne tienne, on peut changer en cours de route! Ce recul de l’aléatoire fait que les matchs de football perdent de leur intérêt.

 

Refuser la vidéo me paraît une excellente décision. Je crois qu’en conservant à l’arbitrage ses faiblesses, on préserve l’humanité du jeu. Avec la télévision, on a créé un sur-spectateur, une sorte de commissaire-enquêteur qui, avec les divers ralentis, est capable de juger le jeu tel que personne ne peut le juger sur le terrain. Le temps du match à la télévision et le temps du match sur le terrain ne sont pas les mêmes. Privilégier le temps de la télévision dépossède le football au profit du spectacle et au détriment du jeu et de sa logique elle-même."

Potins
29/07 22:34
4-0 pour Cathro
29/07 19:30
Mbambi prend du galon
29/07 17:45
Du mouvement chez les sponsors maillot
29/07 17:21
Sainté s'enrichit grâce à Achouri
29/07 16:46
Tels pères, tels fils
29/07 12:43
Lavallée troisième portier
29/07 09:19
Le tournoi de Ploufragan, un rendez-vous important
29/07 08:36
Les débuts réussis de Pantaloni
29/07 08:02
Jusseron buteur contre Nancy
28/07 22:22
Les Amazones gagnent chez les Louloutes
Articles
21/07/2026
Philippe Gastal : "On a le maillot de Kevin Keegan au Musée"
17/07/2026
Poteaux d'Or 2025-2026 : le palmarès
14/07/2026
Emballez, les Verts !
04/07/2026
Maxence Rivera : "Jakob Breum m'a tapé dans l'oeil"
01/07/2026
Jean-Baptiste Le Bescond : "Sohaib Naïr aime défendre"
30/06/2026
Enfin une statue pour le Sphinx !
23/06/2026
Entre Poteaux - EP9 : Fabulo
12/06/2026
Yanis Begraoui : "Ian Cathro aime étouffer ses adversaires"
10/06/2026
Ian Cathro : "Une équipe de football doit avoir de l'ordre"
10/06/2026
ENTRE POTEAUX - HORS SERIE N°1 : Yacine

Partager