Romeyer au sommet

17/10/2013
bookmark bookmark
share share

Vous avez raté la récente intervention de Roro à l'antenne de Radio Alpes, "la radio des sommets" ? Poteaux carrés l'a retranscrite pour vous !

 

"Retourner au Stade de France, ce sera difficile. Avec la tournure que le football a pris, il y a aura maintenant deux championnats. Avec Paris et Monaco et leurs budgets énormes, on ne peut  briguer que l'Europa League. Il faut finir entre 3 et 7, c'est l'un de nos objectifs. Et puis il faut jouer les coupes à fond, mais y'a des grosses équipes en face. Sur un match tout est possible mais nous jouerons crânement la Coupe de la Ligue comme la Coupe de France.

 

Nous ne sommes pas sur le même pied d'égalité que Paris et Monaco. Maintenant, si je regarde au niveau sportif, je pense que ça tire le championnat vers le haut, je ne suis pas contre. Mais ce qui m'ennuie, c'est qu'il y a un peu une concurrence déloyale notamment avec Monaco qui n'a pas du tout les mêmes charges sociales, ça crée des différences que je réprouve. Mais je suis content qu'il y ait de grands joueurs dans le championnat de France.

 

Nous sommes entre le marteau et l'enclume : entre les supporters  - certains supporters, notamment les groupes ultras – et le Ministère de l'Intérieur - qui m'a convoqué à Paris – et la Ligue. Le gros souci, c'est l'utilisation des engins pyrotechniques puisque que c'est interdit par la loi républicaine. Automatiquement, la Ligue en fait son chemin de bataille (sic) et nous sanctionne financièrement, nous sanctionne par des huis clos, et pourrait nous sanctionner éventuellement par des retraits de points.  C'est ce que je crains actuellement car nous allons être convoqués prochainement par la commission de discipline et ça je réprouve complètement.

 

Y'a quand même la majorité des supporters qui sont contre que le club soit pénalisé, qui sont contre car ils risquent de ne pas pouvoir assister à une rencontre alors qu'ils y sont pour rien.  Et puis j'ai reçu aussi pas mal de plaintes de parents de jeunes qui se sont fait brûler leurs vêtements. Quand il y a des vêtements en nylon, des étincelles et tout, ça vous brûle. J'en ai quelques-uns aussi qui étaient abonnés au kop sud, qui veulent changer de tribunes parce qu'ils n'approuvent pas ce qui se passe dans cette tribune.

 

Je ne suis pas pessimiste mais je ne suis pas non plus d'un optimisme extraordinaire. On a débattu sur cette affaire au ministère de l'intérieur, avec la préfecture de la Loire, avec la police. Nous avons fixé un rendez-vous ce lundi avec la préfecture, la police, les deux sociétés de sécurité de chez nous. On va essayer en alliant toutes nos forces de punir un petit peu ou d'arrêter les débordements de supporters qui ne respectent pas le règlement.

 

Jusqu'à maintenant, il y avait cinq groupes de supporters, moi je les traite tous de la même manière. L'ASSE est une grande famille, Les Green se sont auto-dissous, ils n'existent plus. Tous les membres des Green sont devenus des supporters lambda, OK ? Après, il y a beaucoup de discussions qui sont faites avec notre directeur de la sécurité qui est Samuel Rustem. C'est lui qui va discuter, dialoguer avec les supporters. A l'issue de la réunion de lundi, je pense qu'il y aura une réunion où seront convoqués les quatre groupes restants de supporters pour qu'ils se rendent compte du souci qu'ils créent au club et pour voir si on peut trouver un compromis susceptible de satisfaire tout le monde.

 

Le bon sens, ce serait peut-être que nous puissions trouver un compromis entre la Ligue et les supporters. J'avais soumis l'idée qu'on définisse à l'intérieur du stade un endroit privilégié ou les supporters – trois ou quatre de chaque groupe qui auraient suivi une formation – puissent allumer des fumigènes pour que ce soit plus festif. C'est vrai que c'est joli ! Y'a même des moments où la Ligue a fait de la pub sur lesquels il y a des fumigènes donc ça paraît aberrant ! Des jeunes qui auraient suivi des formations, avec peut-être à côté des extincteurs, enfin, bon, prendre des précautions pour qu'il n'y ait pas d'accident et que tout le monde soit content. Il faut savoir que la police assure la sécurité à l'extérieur du stade.

 

A l'intérieur du stade, c'est moi en l'occurrence, le président du directoire, qui suis responsable de ce qui se passe. Donc il y a moi, dessus j'ai effectivement la Ligue. Si la Ligue va dans le même sens que moi, en disant "écoutez, pour que ce soit plus festif, on va organiser des endroits on pourra éventuellement allumer quelques fumigènes"… enfin voilà, quoi ! Je pense qu'il faut définir quelque chose, un compromis entre ce que les supporters veulent faire et  la législation. La seule chose que je peux proposer, c'est celle-là.

 

On va tourner maintenant avec 32 000 ou 33 000 spectateurs de moyenne, en espérant tourner un peu plus fort quand nous aurons le stade complet à partir du 31 décembre 2014. Sur plus de 30 000, il n'y a qu'une minorité d'ultras, il ne faut pas l'oublier ! Les Green Angels sont environ 600, les Magic Fans 1 500, les Indépendantistes 300. Tout ça ne fait pas un gros chiffre par rapport à l'ensemble des supporters ! Je ne veux pas pour autant les mettre de côté car parmi ces supporters des trois groupes, il y en quand même qui pensent comme nous, qui pensent qu'il ne faut pas pénaliser le club. Mais il faudra arriver à convaincre les noyaux durs, sinon nous serons obligés de prendre des sanctions de manière à ce que l'ensemble, la majorité des supporters puissent continuer à assouvir leur passion pour l'ASSE.

 

On a des gens passionnés qui viennent à Geoffroy-Guichard. Il ne faut pas qu'une toute petite minorité vienne  nous ternir le tableau. Je tiens énormément à l'image de l'ASSE. C'est ma préoccupation première : l'image du club. Tous ceux qui griffent, qui écornent l'image, ce sont mes adversaires. Moi je veux qu'on fasse tout pour que ce stade qui accueille des supporters, des familles… J'aimerais qu'on s'exprime mais qu'on soit bien élevé. Je suis contre la violence verbale et la violence physique, c'est clair ! Si certains supporters ne sont pas d'accord avec ces valeurs, malheureusement, on sera en opposition."

Potins
06/01 14:39
Pedro dans l'équipe type de la 18e journée
06/01 11:52
Puel joue toujours la carte jeunes
06/01 10:56
Horneland est en retard
06/01 10:25
Alpha Sissoko sur le départ ?
06/01 07:02
Kasia a du talent
05/01 22:39
Dunkerque revient à un petit point de Sainté
05/01 21:46
Zuriko rejoint Flo
05/01 21:37
Nancy n'est plus vert
05/01 19:21
Klervi est ravie
05/01 18:23
Joyeux anniversaire Paul !
Articles
04/01/2026
Le premier 0-0 de la saison
30/12/2025
Mate ces stats à mi-saison !
28/12/2025
Mahdi Camara : "Jean-Louis Gasset m'a appris le football professionnel"
27/12/2025
Julien Sablé : "Un peu comme un papa"
26/12/2025
Kolo : "Jean-Louis donnait de l'amour et le week-end tu te tuais pour lui"
25/12/2025
Entre Poteaux - EP3 : YACINE
22/12/2025
Trouver Stassin
18/12/2025
Le Chaudron et le Jardinier
16/12/2025
Jelnivo pour rater le coche face aux Corses
15/12/2025
Un défenseur kiwi

Partager