Bauthéac remercie Bielsa

30/04/2018
bookmark bookmark
share share
Image

 

Mis au ban par l'homme à la glacière en juin dernier, l'ancien Vert Eric Bauthéac est content d'avoir rebondi en Australie, comme il l'explique dans un entretien à paraître demain dans France Football. Extraits.

 

"Au début, les Français vivant à Brisbane étaient étonnés que je sois accessible. Je suis footballeur, et alors ? Je ne mets pas de barrière. En France, quand il faut faire un tour de terrain, tu coupes de dix mètres à chaque fois. Ici, jamais. Le capitaine prend les choses en mains. A Lille, par exemple, ce n'est pas Rio Mavuba qui allait dire : "Bon, les gars, on s'échauffe, montées de genoux", mais le coach ou son adjoint. Peut-être parce qu'on n'aurait pas écouté. A Brisbane, le capitaine parle, tout le monde suit.

 

Ici, ils sont dingues de tatouages. En France, si t'es tatoué aux bras, au cou, ça sera difficile de trouver un métier. Ici, ils s'en foutent. Les Australiens ne font pas attention à l'apparence. Personne ne juge personne. Deux gays qui vont se tenir la main n'auront pas à affronter les regards. Les gens s'en foutent, eux, ils sont heureux. J'avais des offres en Turquie, en Russie et dans le Golfe. Le sacrifice, ça aurait été d'aller aux Emirats Arabes Unis. Je n'aurais pas pris de plaisir dans le foot, seulement de l'argent. A 30 ans, ce n'est pas ce que je voulais.

 

J'ai fait un choix familial, équilibré. J'aurais pu partir à l'étranger plus tôt, en Allemagne notamment, mais je n'avais pas considéré cette option : mon aîné devait affronter une maladie infantile, un syndrome néphrotique, et je préférais rester en France pour lui donner les meilleurs soins. Aujourd'hui il va très bien, il est stabilisé. Tout était réuni. J'ai signé le 6 septembre à Brisbane mais j'ai dû attendre le 17 octobre pour prendre mon vol pour l'Australie, le temps d'avoir mon visa. En montant dans l'avion, je me suis dit que je tirais un trait sur le très haut niveau.

 

Mon voyage a duré 25 heures. Trois jours plus tard, j'étais titulaire ! Sans entraînement, c'était déjà très compliqué. Sans connaître les consignes, c'était pire. Je ne comprenais rien. Le championnat australien, c'est meilleur que la Ligue 2. Après, c'est aussi différent de la Ligue 1. C'est moins technique, moins bon tactiquement aussi. Ici, ils apprennent les bases au niveau professionnel.  En Australie, c'est plus ouvert. Une fois que tu as récupéré le ballon, tu attaques mais les adversaires ne se replient pas. Pour un milieu offensif comme moi, c'est un régal de profiter d'autant d'espaces.

 

La veille de notre match à Sydney contre le leader, on sort faire une promenade. Tout le monde se déshabille et reste un quart d'heure dans l'eau. En France, c'est impensable... Je retrouve des aspects du football amateur que j'ai connu à Cannes, sauf que c'est dans le milieu professionnel. La saison prochaine, je serai l'un des deux "marquee-players" de Brisbane, un joueur hors du salary cap. Sans salary cap, on compterait beaucoup plus de stars. L'Australie, c'est une vie de rêve. Le seul club qui pourrait me faire revenir, c'est Nice. Mais aujourd'hui, je suis bien où je suis. Je peux le dire maintenant : merci Marcelo Bielsa !"

Potins
14/10 15:38
Stojkovic n'a pas joué la seconde manche contre la Russie
14/10 09:40
Près de 35 000 contre Le Mans
14/10 07:16
Les jeteurs de pièces seront jugés le 4 novembre
13/10 21:36
Les U16 remportent ce derby si particulier
13/10 17:43
Un relégué au sifflet
13/10 15:49
Un avenir plus Rösler pour Sissoko ?
13/10 07:37
Annan bat Youssouf et se qualifie pour la Coupe du Monde !
13/10 07:16
Lubo a reçu Laurent
13/10 06:52
N'Guessan contre le Maroc en demi-finale de la Coupe du Monde U20
12/10 20:52
Cardona écrasé par la Bosnie
Articles
14/10/2025
La sainte trinité de Sainté
11/10/2025
Entre Poteaux - EP1 : Friteuse
07/10/2025
Jelnivo pour sortir les Poubelles
05/10/2025
Des actions travaillées
30/09/2025
Jelnivo pour buter sur d'irréductibles Bretons
28/09/2025
Retour sur terre
26/09/2025
Jelnivo fatal pour battre les Picards
24/09/2025
Ils tournaient beaucoup
21/09/2025
Stressant mais plaisant
14/09/2025
Dans la moitié adverse

Partager