Bauthéac remercie Bielsa

bookmark bookmark
share share
Image

 

Mis au ban par l'homme à la glacière en juin dernier, l'ancien Vert Eric Bauthéac est content d'avoir rebondi en Australie, comme il l'explique dans un entretien à paraître demain dans France Football. Extraits.

 

"Au début, les Français vivant à Brisbane étaient étonnés que je sois accessible. Je suis footballeur, et alors ? Je ne mets pas de barrière. En France, quand il faut faire un tour de terrain, tu coupes de dix mètres à chaque fois. Ici, jamais. Le capitaine prend les choses en mains. A Lille, par exemple, ce n'est pas Rio Mavuba qui allait dire : "Bon, les gars, on s'échauffe, montées de genoux", mais le coach ou son adjoint. Peut-être parce qu'on n'aurait pas écouté. A Brisbane, le capitaine parle, tout le monde suit.

 

Ici, ils sont dingues de tatouages. En France, si t'es tatoué aux bras, au cou, ça sera difficile de trouver un métier. Ici, ils s'en foutent. Les Australiens ne font pas attention à l'apparence. Personne ne juge personne. Deux gays qui vont se tenir la main n'auront pas à affronter les regards. Les gens s'en foutent, eux, ils sont heureux. J'avais des offres en Turquie, en Russie et dans le Golfe. Le sacrifice, ça aurait été d'aller aux Emirats Arabes Unis. Je n'aurais pas pris de plaisir dans le foot, seulement de l'argent. A 30 ans, ce n'est pas ce que je voulais.

 

J'ai fait un choix familial, équilibré. J'aurais pu partir à l'étranger plus tôt, en Allemagne notamment, mais je n'avais pas considéré cette option : mon aîné devait affronter une maladie infantile, un syndrome néphrotique, et je préférais rester en France pour lui donner les meilleurs soins. Aujourd'hui il va très bien, il est stabilisé. Tout était réuni. J'ai signé le 6 septembre à Brisbane mais j'ai dû attendre le 17 octobre pour prendre mon vol pour l'Australie, le temps d'avoir mon visa. En montant dans l'avion, je me suis dit que je tirais un trait sur le très haut niveau.

 

Mon voyage a duré 25 heures. Trois jours plus tard, j'étais titulaire ! Sans entraînement, c'était déjà très compliqué. Sans connaître les consignes, c'était pire. Je ne comprenais rien. Le championnat australien, c'est meilleur que la Ligue 2. Après, c'est aussi différent de la Ligue 1. C'est moins technique, moins bon tactiquement aussi. Ici, ils apprennent les bases au niveau professionnel.  En Australie, c'est plus ouvert. Une fois que tu as récupéré le ballon, tu attaques mais les adversaires ne se replient pas. Pour un milieu offensif comme moi, c'est un régal de profiter d'autant d'espaces.

 

La veille de notre match à Sydney contre le leader, on sort faire une promenade. Tout le monde se déshabille et reste un quart d'heure dans l'eau. En France, c'est impensable... Je retrouve des aspects du football amateur que j'ai connu à Cannes, sauf que c'est dans le milieu professionnel. La saison prochaine, je serai l'un des deux "marquee-players" de Brisbane, un joueur hors du salary cap. Sans salary cap, on compterait beaucoup plus de stars. L'Australie, c'est une vie de rêve. Le seul club qui pourrait me faire revenir, c'est Nice. Mais aujourd'hui, je suis bien où je suis. Je peux le dire maintenant : merci Marcelo Bielsa !"

Potins
30/09 21:57
Baallal a battu Benkou
30/09 21:46
Bouanga buteur contre le Niger
30/09 16:57
Boakye déja de retour à l'Etrat ?
30/09 13:06
Trémoulinas toujours là et pas las
30/09 09:12
Svetlin n'a pas goûté à la Macédoine
30/09 07:22
Ferreri a eu un peu la même destinée que Da Cunha
29/09 21:26
Mamour encore en tribune
29/09 20:02
Boakye victime des Scorpions
29/09 18:32
L'entrée de Nadir El Jamali n'a pas suffi
29/09 17:44
Naïr n'a rien eu à faire
Articles
28/09/2026
ENTRE POTEAUX – EP11 : NomDeStade
13/09/2026
Des vents contraires
08/09/2026
Olivier Dall'Oglio : "On ne m'a pas trop écouté"
07/09/2026
Olivier Dall'Oglio : "Un shampoing au champagne, c'est pas mal !"
04/09/2026
Olivier Dall'Oglio : "J'ai encore la dalle"
03/09/2026
Mickaz en Vert obscur
01/09/2026
Un match plus difficile
28/08/2026
ENTRE POTEAUX – EP10 : nyme
24/08/2026
Démonstration
17/08/2026
Les chercher haut

Partager