Moulin encense Bamba

16/02/2018
bookmark bookmark
share share
Image

 

Avant de le retrouver demain soir lors de la 26e journée de L1, l'entraîneur angevin Stéphane Moulin encense Jonathan Bamba sur le site de France Football. Extraits.

 

"On avait demandé à Saint-Étienne de nous le prêter sachant qu'eux ne comptaient pas sur lui. Il s'était intégré facilement car c'est quelqu'un de très bien, avant d'être un bon joueur de foot. C'est aussi quelqu'un de très généreux sur le terrain. Il est très collectif et il collait parfaitement à l'état d'esprit de nos joueurs et de notre équipe. Il avait la rage de montrer et de prouver qu'on ne lui avait peut-être pas forcément fait confiance alors qu'on aurait dû. C'est un garçon qui est quand même assez discret. C'est quelqu'un qui travaille beaucoup, qui est à l'écoute. Ensuite, ses qualités sont assez rares chez un joueur de foot. Il a la vitesse et le fond. Et c'est rare car souvent on est soit sprinteur soit endurant. Un joueur qui a les deux de manière aussi marquée, c'est assez rare. C'est quelqu'un qui va vite et qui le fait longtemps.

 

On a eu la bonne idée de croire en lui. Chez nous, il a retrouvé ce qu'il avait perdu, c'est-à-dire une joie de jouer et une joie de vivre, et je crois que pour un footballeur, c'est essentiel. Jo, il avait surtout besoin de beaucoup de confiance et de trouver un bon positionnement. Ensemble, on a réussi à trouver sa place, son style. Et je pense qu'aujourd'hui, il s'est servi de tout ça pour s'affirmer de manière définitive. On peut avoir trouvé un contexte pour s'épanouir et je pense que c'était le cas chez nous. Après, ce n'est pas toujours facile de retranscrire ça ailleurs. Je pense que tout ce qu'il a vécu de bon chez nous, il a su en profiter pour pouvoir exprimer ça à Saint-Étienne.

 

La seule chose que l'on regrette, c'est qu'on n'ait pas pu prolonger l'aventure avec lui. C'est un joueur que l'on voulait absolument garder. Je considère qu'il était le prêt idéal. Il voulait aussi absolument rester mais le problème, c'est qu'il ne nous appartenait pas et c'est ce qui a créé aussi à un moment donné un petit peu de tension à Saint-Étienne avec lui. Il est quelqu'un de très sincère et sensible. Il voulait aussi, en guise de reconnaissance par rapport à ce qu'il a su trouver chez nous et à ce qu'on a pu lui apporter, nous remercier. Je pense qu'il aurait aimé poursuivre avec nous.

 

C'est un bon coéquipier. C'est quelqu'un qui s'entend bien avec tout le monde, qui est très agréable dans un groupe. Chez nous, il était apprécié de tout le monde. C'est une belle personne. Je n'ai jamais eu à le reprendre sur sa motivation ou son investissement. Il ne compte pas ses efforts et est capable d'en faire pour les autres. Le travail qu'on a eu à faire avec lui, c'était plus une prise de conscience de ses qualités et une prise de confiance dans le jeu, au niveau des positionnements, des déplacements, du replacement. Et je pense qu'il a beaucoup évolué car ses qualités intrinsèques ont fait le reste.

 

Personnellement, je pense que c'est un joueur de côté. Je ne le vois pas comme un avant-centre parce qu'il a besoin d'une grande activité. C'est quelqu'un qui a un gros volume de course et un gros volume de jeu donc c'est dommage de se priver de ça. Il a cette capacité à perturber son adversaire par son mouvement. Il est aussi capable de travailler sur le plan défensif donc il a toutes les caractéristiques d'un joueur de côté. Jo, ça n'est pas un buteur. Il n'est pas forcément attiré par le but, en revanche il est capable d'en marquer.

 

J'ai vu une évolution chez l'homme, je le trouve plus sûr de lui. C'est peut-être pour ça qu'on dit qu'il aurait pris la grosse tête. Mais il a pris confiance en lui, ça se voit et ça se sent. Il prend plus ses responsabilités et il avance doucement vers la maturité. c'est un joueur qui est fuyant et toujours en mouvement. Il est difficile à maîtriser. Mais il faudra qu'on le maîtrise... De toute façon, je vais lui dire qu'on le connait par cœur et qu'il ne va rien faire chez nous ! Au-delà de l'adversaire qu'il sera samedi, ça reste une belle rencontre et j'ai pris beaucoup de plaisir à travailler avec lui."

 

Potins
09/09 23:40
Aleksic toujours tête de Turc
09/09 22:52
Cardona a marqué puis vu rouge contre la Serenissima
09/09 20:24
Stojkovic remporte le tournoi Stevan Cele Vilotic
09/09 20:02
Batubinsika renversé par le Sénégal
09/09 17:24
Lucas est là !
09/09 11:12
La Nouvelle Zélande boit le calice juqu'à l'Australie
09/09 10:15
Moins peinards sans Pelmard ?
09/09 06:25
Jessy a fait partie de la maison verte
08/09 22:16
Les U16 terminent la préparation par un match nul prolifique
08/09 18:47
Luan et Nadir ont regardé Axel battre à nouveau l'Irlande
Articles
01/09/2025
Ouvrir les blocs bas
24/08/2025
Pas assez d'envie
21/08/2025
Duffus : un speed dating réussi
17/08/2025
Du plaisir à jouer ensemble
17/08/2025
Richard Coeur de Sainté
10/08/2025
Des choses prometteuses
05/08/2025
Les douze travaux de Gazidix
29/07/2025
Jean-Michel Larqué : "Cagliari, c'était l'apprentissage de la Coupe d'Europe"
09/07/2025
Mate ces stats !
03/07/2025
Poteaux d'Or 2024-2025 : le palmarès

Partager