
On ne pouvait pas y Coupet
05/11/2017
Seul membre actuel des vilains passé par Sainté, l'entraîneur des gardiens banlieusards Grégory Coupet donne son avis sur le derby dans Le Progrès du jour. Extraits.
"J’ai l’impression que tous les feux sont au vert pour l’OL et c’est là qu’il faut être hyperméfiant. Dans un derby, il n’y a pas de classement. Le classement n’a rien à voir, et ces derniers temps, l’OL a souvent perdu les duels et l’implication athlétique. Or, tout est là. Dans un derby, la priorité absolue est de répondre présent dans les duels. Tu mets le bleu de chauffe, et après, si tu peux, l’habit de lumière. Et puis, c’est dans l’ADN de Saint-Etienne. Si tu donnes, on te pardonne tout.
C’est l’essence même du football et ça existera toujours. Le football est un jeu. Et là, la proximité fait que tu peux te chambrer plus facilement. À une période, tout le monde a été supporter des Verts, à une autre, de l’OL. Ça a dû diviser les gens, les familles, mais ça doit rester du football. C’est génial. Ça alimente les conversations et le plaisir vient de là. J’ai reçu des SMS de copains des deux côtés et ils boivent à ma santé ! Ça va être une soirée à part.
Jérémie Janot est un pote et j’ai toujours revendiqué le fait que j’ai été bien formé à Saint-Etienne. Mais, je suis Lyonnais. J’ai fait sept ans à Saint-Etienne, onze ans et demi à Lyon. Je n’ai pas d’animosité pour l’ASSE, juste beaucoup de respect. Mais, je suis pour Lyon. C’est aussi simple que ça.
J’ai pris de tout et j’ai eu la chance de ne pas être touché à la tête. Mais, bon, je prends une barre de fer, je la prends. J’adorais ces ambiances. Je respectais le fait d’être hué à Saint-Etienne et encouragé à Lyon. Ça fait partie du jeu. Il faut faire abstraction de tout cela, et avec l’expérience, on apprend à entendre ce qui est positif et à laisser ce qui l’est moins.
Dans un derby, il y a une vraie excitation. Il faut se nourrir de ça et ça te galvanise. Ce sont des matches fantastiques à jouer. Saint-Etienne va être poussé par tout un peuple. Il faut le savoir et avoir beaucoup de respect pour ça. L’OL devra alors se regrouper comme les centurions romains et piquer au bon moment."
Potins| 11/07 10:22 Sochaux gagne à Zurich |
| 11/07 09:17 Mamour en cage est une belle plante |
| 11/07 08:56 Jusseron buteur contre Villefranche |
| 10/07 19:05 Il y a un Mamour heureux |
| 10/07 18:26 On a signé Inna et Donna |
| 10/07 17:05 Touré quitte les Verts |
| 10/07 16:06 Soumahoro à nouveau prêté |
| 10/07 13:30 C'est fait pour Mamour ? |
| 10/07 11:23 Tannane vers Al-Arabi |
| 10/07 07:26 Ils se sont identifiés à une équipe de France en vert |
Articles| 04/07/2026 Maxence Rivera : "Jakob Breum m'a tapé dans l'oeil" |
| 01/07/2026 Jean-Baptiste Le Bescond : "Sohaib Naïr aime défendre" |
| 30/06/2026 Enfin une statue pour le Sphinx ! |
| 23/06/2026 Entre Poteaux - EP9 : Fabulo |
| 12/06/2026 Yanis Begraoui : "Ian Cathro aime étouffer ses adversaires" |
| 10/06/2026 Ian Cathro : "Une équipe de football doit avoir de l'ordre" |
| 10/06/2026 ENTRE POTEAUX - HORS SERIE N°1 : Yacine |
| 08/06/2026 Ian Cathro : "Je n'ai peur de rien" |
| 05/06/2026 Votez pour les POTEAUX d'OR 2025-2026 |
| 04/06/2026 Entre Poteaux - EP8 : Biboutitou |