L'avocat de Moukoudi en a beaucoup dit

07/06/2019
bookmark bookmark
share share
Image

Ancien joueur banlieusard resté supporter des vilains mais fan de Platoche et avocat de Harold Moukoudi, Thierry Granturco évoque la cas du nouveau défenseur central stéphanois dans un intéressant entretien paru aujourd'hui sur le site du potonaute SP42 Soccer Populaire. Extraits.

"Il a fait l’objet d’un transfert sans indemnité de transfert, puisqu’il était en fin de contrat. Cette situation devrait être simple à gérer. En pratique elle ne l’est pas, car les clubs ont du mal à accepter la décision d’un joueur de ne pas prolonger pour partir libre. On l’a vu aussi avec le cas Rabiot au PSG. Et pourtant, aller au bout d’un CDD n’est rien d’autre qu’une interprétation stricte et correcte de la loi. Certains clubs n’hésitent pas à mettre un joueur au placard suite à des désaccords de prolongations ou des conflits internes. J’ai vécu cela cette année en défendant Harold Moukoudi, qui voulait quitter le HAC libre en fin de contrat. Nous n’avons rien lâché et il est parti libre à Saint-Etienne.

Quand vous signez, par exemple, 3 ans, vous le faites en connaissance de cause. Vous vous engagez pour 3 ans, pas pour 4 ou 5. Donc quand le club essaye de prolonger le joueur mais que celui-ci, pour une raison ou une autre, souhaite partir en fin de contrat, pourquoi diable voulez-vous qu’il prolonge, puisqu’il veut partir ? Pour que le club récupère une indemnité de transfert ? Pourquoi pas, mais il ne faut pas être dupe. Si le joueur, libre, pouvait recevoir – disons – 10 propositions en fin de contrat, justement parce qu’il était libre, il ne va plus en recevoir que 2 ou 3 s’il prolonge comme le lui demande son club.

A partir du moment où le joueur va au bout de son contrat, qu’il respecte sa parole, il n’a pas de raison de prolonger. Et son club qui le met au placard prend une décision que j’estime inacceptable mais aussi illégale. Ecarter un joueur ou ne pas l’écarter mais ne plus le faire jouer, ce qui revient au même, c’est prendre une sanction disciplinaire pour un comportement qui ne devrait pas donner lieu à la moindre sanction. Ecarter un joueur pour des raisons disciplinaires, c'est bien sûr légal. Ne pas faire jouer un joueur sous prétexte qu’il ne veut pas prolonger son contrat, alors qu’il n’a aucune obligation de le faire, n’a rien à voir avec la discipline et c’est donc illégal."

Potins
11/04 20:39
N3 : les Verts restent en dehors de la zone rouge !
11/04 18:06
Nanard continue de construire sa légende
11/04 15:56
Boulogne freine Le Mans
11/04 15:24
Pour Rapsa, le Chaudron ne se dissout pas !
11/04 12:10
Du beau monde attendu au Bel Ô
11/04 11:24
Perquis tacle Horneland et encense Montanier
11/04 10:12
On nous reproche d'avoir échoué dans un dialogue qui n'en est pas un
11/04 09:39
Le Mans a changé de statut (9)
11/04 09:01
Ça ferait tache d’avoir une équipe B en Régional 1
11/04 08:28
En termes d'ambiance, ça va être sympa
Articles
05/04/2026
On n'a pas été bons
02/04/2026
La Gralousie
23/03/2026
Un second système
17/03/2026
Didier Pascual : "La sanction collective est une entrave à mes droits"
15/03/2026
Fin de la série de victoires
05/03/2026
ENTRE POTEAUX – EP5 : ARDBEG
01/03/2026
Un équilibre trouvé
27/02/2026
But alors you are french !
22/02/2026
Augustine, le relayeur qui oriente le jeu
15/02/2026
Toujours convalescents

Partager