Inconcevable mais inéluctable (5)

13/03/2020
bookmark bookmark
share share
Image
 

Bernard Caïazzo avait affirmé avant-hier dans Le Monde que la suspension du championnat était "inconcevable". Maintenant qu'elle est actée, Nanard se présente comme son principal militant dans une interview accordée ce soir à Eurosport

"La suspension du championnat de France ? Je crois que j'étais l'un de ceux qui ont milité le plus là-dessus. Hier on a mobilisé un certain nombre de clubs. Ce n'était pas ce qui était prévu, car à la suite du conseil d'administration de la Ligue de mercredi, il s’agissait de faire des huis clos. Avant l'intervention du Président de la République, notre sentiment c'était qu’on ne pouvait pas être les seuls à jouer à huis clos, il y avait des questions de santé, on craignait pour la santé de nos joueurs. On a vu ce qui se passe à la Juve et au Real, on se demande comment est-ce possible que l'on n'ait pas des joueurs qui finissent par être touchés ? Donc nous nous sommes fortement mobilisés.

On avait une petite minorité de clubs qui l'était moins. Mais quand ils ont entendu bien évidemment les propos du Président de la République, tout le monde a rallié le mouvement. On a mobilisé la Ligue, la Fédération et en fait on a demandé au conseil d'administration de prendre une décision et bien sûr tout le monde a voté à l'unanimité ce matin. À un moment donné, on ne parle plus de sport, on ne parle plus de football, mais de responsabilité civique et sociale. On est au milieu d'une crise majeure, sanitaire, il faut penser avant tout à la santé pas seulement des joueurs, mais des dirigeants, des personnes qui travaillent dans les clubs, des trucs et bien sûr les supporters.

Maintenant il faut avoir une vision, se dire qu’on est dans une bataille sanitaire et il faut la gagner. Si le championnat ne reprenait pas, ce serait une catastrophe économique, c’est sûr ! Ce serait un secteur d'activité complètement sinistré. Potentiellement c’est possible si les choses ne s’arrangent pas. On ne peut pas imaginer qu’on peut se passer pendant trois ou quatre mois des ressources, continuer à payer nos charges et nos joueurs et se passer des ressources qui vont avec. Ce n’est pas possible !

Soyons très clairs : des problèmes importants de droits télés pourraient mettre à mal un tiers des clubs professionnels français et les envoyer en faillite. On est loti exactement pareil que les petites entreprises, les artisans, les commerçants, les restaurants... Dans l’économie française, une crise qui durerait ferait des dégâts majeurs. C’est vrai pour le football mais pas que pour le football, c’est vrai malheureusement pour la totalité du tissu économique français.

Le gouvernement a promis un certain nombre de choses, on va voir comment ça va se passer. Je sais que la DNCG a prolongé les remises de dossier à la mi-mai. Je sais également que les passages à la DNCG ne se feront qu'en juillet. Le football va faire de son mieux pour essayer de se retrouver dans une situation qui soit la plus consciente. Tout le monde a conscience des difficultés, le gouvernement aussi. C’est aussi vrai dans tous les autres pays."

 

Crédit photo : So Foot

Potins
05/12 18:21
Avec Duffus et Eymard pour aller gagner à Dunkerque !
05/12 12:24
Il est lucide Max !
05/12 07:46
Le match de la peur à Bollaert
05/12 07:16
Bernauer présente le vestiaire des Verts
04/12 22:55
Marie-Marvingt fera le plein
04/12 22:01
A Nice un dimanche après-midi
04/12 21:56
Elias Achouri a vengé les Verts
04/12 21:43
Le fossé se Creuse pour l'Ange Vert
04/12 17:11
Stassin avant Noël ?
04/12 13:55
Duffus débarquera à Dunkerque
Articles
05/12/2025
La bêtise humaine
04/12/2025
Maxence Rivera : "Dunkerque-Sainté ? Que le meilleur gagne !"
30/11/2025
L'USEM plus forte que Lugdunum !
30/11/2025
Jelnivo pour gagner le respect des Verts dans le Chaudron !
26/11/2025
Nicolas Laveille : "On va supporter les deux équipes sur ce match-là !"
25/11/2025
Jelnivo pour ne pas passer pour une quiche
23/11/2025
Le retour du grand blond
22/11/2025
Olivier Rouyer : "Je suis un peu vert de ne pas avoir été Vert !"
19/11/2025
Cazim Suljic : "Sainté, ça fait partie de ma vie"
16/11/2025
Entre Poteaux - EP2 - Krees

Partager