Saint-Etienne Coupe d'Europe !

16/02/2016
bookmark bookmark
share share

A deux jours de la réception de Bâle, plusieurs figures de l'ASSE rappellent dans la dernière édition de France Football que la Coupe d'Europe fait partie de la conscience collective stéphanoise. Extraits.

 

Philippe Gastal : "Quand Dominique Rocheteau marque le but de la qualification contre Kiev, c'est la plus grande clameur que j'aie entendu ici. C'est mon plus grand moment depuis 45 ans. Combien de contrats ont été signés à l'époque, après les rencontres ! Il n'y avait pas d'autres endroits pour réunir autant de décideurs que les salons du stade. C'était le lieu des relations économiques tissées dans le temps à travers des entreprises internationales. Aujourd'hui, notre tissu est fait de PMI. Quand il y a un match de Coupe d'Europe, il y a tellement de souvenirs liés à la fabuleuse histoire européenne des Verts que ça ne peut être que bénéfique pour tout le territoire ligérien."

 

Roland Romeyer : "Ce n'est pas que ce soit vital, mais l'Europe, c'est l'ADN du club. Ce qui a fait connaître l'ASSE en France, mais aussi au-delà de nos frontières, c'est la Coupe d'Europe, à une époque où le foot français était au fond du trou. Et comme c'était aussi les grands débuts de la télé question retransmission des matches, ça a créé un affectif. Les poteaux carrés, c'est un pan de l'histoire du club et de la ville que l'ASSE représente parfaitement. De la ville ouvrière, il reste aujourd'hui des valeurs de solidarité, de travail, de partage. A chaque nouveau joueur, je parle du maillot et je lui offre une lampe de mineur."

 

Lubomir Moravcik : "J'étais venu avec d'autres pour que l'on bâtisse une équipe européenne. On avait été engagés pour ça. Le président André Laurent était très motivé. On constatait chaque jour combien l'histoire du club était présente. Sainté voulait retrouver ses ambitions dde naguère, sa Coupe d'Europe, et c'était normal. Un club aussi emblématique se devait d'avoir cette volonté."

 

Jean-Michel Larqué : "Il ne vous a pas échappé que la Coupe d'Europe n'existait plus. On est sur d'autres temps, d'autres moeurs, d'autres compétitions. On ne peut pas comparer une Coupe d'Europe mise en place en 1955 avec ce qui se passe aujourd'hui. Cela n'a pas du tout le parfum de la Coupe d'Europe des clubs champions. Mais Saint-Etienne revient de très loin et, peut-être faut-il franchir uen étape avant de retrouver le haut niveau. Ce serait un mauvais procès de dire que ça n'est que l'Europa League, et qu'elle ne nous intéresse pas. Je réfute le terme de nostalgie, car il y a quelque chose de douloureux, de triste dans cette notion. En fait, c'est plus fort que ça. Chez les gens, c'est le retour des bons souvenirs. Quand ils évoquent Saint-Etienne et l'Europe, ce sont des moments de joie, de bonheur, ce n'est pas autre chose. Ils se rappellent leurs quinze ans, leur télévision, leurs copains, quand leurs parents leur disaient : "D'accord pour la première mi-temps, mais après c'est au lit !" Quand dans la cour d'école, ils s'appelaient Rocheteau ou Piazza. Ce sont des moments de leur jeunesse. Et ça peut revenir."

 

Christophe Galtier : "A mes yeux, et pour tous les joueurs, la Ligue Europa, c'est très important. Est-ce qu'on aura une chance de disputer la Ligue des Champions ? Je ne sais pas. Là, c'est l'occasion rêvée de revivre une aventure."

 

Loïc Perrin : "Il faut voir Geoffroy-Guichard le jeudi soir. En Ligue Europa, la plupart des stades sont vides. Pas chez nous ! Ici, la Coupe d'Europe, ce n'est pas comma ailleurs. Je connais des gens qui ont fait Saint-Etienne > Moldavie en voiture. Les gens n'aimeraient pas Sainté sans son épopée. Et sans elle, le club ne serait pas ce qu'il est."

Potins
29/08 11:48
Fomba et Selnaes disent adieu à l'Europe
29/08 07:14
La Brasserie Geoffroy-Guichard est rentable
29/08 06:44
Eric moins bien loti qu'Eirik
29/08 06:14
Dagneaux s'incline devant le talent de Zuriko
28/08 22:39
Moussa Sissoko revient à la maison
28/08 21:58
Florian Milla Appelou
28/08 20:43
Cardona néo international !
28/08 19:55
Dodote, Gadegbeku et El Jamali contre l'Irlande
28/08 17:38
Ekwah encore
28/08 17:35
Sainté relance, Grenoble balance
Articles
24/08/2025
Pas assez d'envie
21/08/2025
Duffus : un speed dating réussi
17/08/2025
Du plaisir à jouer ensemble
17/08/2025
Richard Coeur de Sainté
10/08/2025
Des choses prometteuses
05/08/2025
Les douze travaux de Gazidix
29/07/2025
Jean-Michel Larqué : "Cagliari, c'était l'apprentissage de la Coupe d'Europe"
09/07/2025
Mate ces stats !
03/07/2025
Poteaux d'Or 2024-2025 : le palmarès
24/06/2025
Serigne Saliou Dia : "Lassana Traoré est un monstre physique"

Partager