Actuellement en stage à Tignes avec Laurent Roussey, le nouveau gardien de Lyon Duchère Axel Kacou nous présente à son tour(s) Denis Bouanga, attendu aujourd'hui à Sainté pour signer demain un contrat de quatre ans avec l'ASSE.


Quels souvenirs gardes-tu de Denis ?

Je garde de très bon souvenirs de la saison 2016-2017 qu’on a passée ensemble, tant sur le plan sportif que sur le plan humain. Parce qu’avant d’être un bon joueur, c’est déjà un bon gars. Il avait déjà de grosses qualités humaines, il était apprécié par tout le vestiaire et par tout le club. Je me souviens d’un garçon très respectueux, même envers le personnel. C’est un mec souriant, joyeux, qui aime bien faire des blagues. Dans la vie de groupe il ne pose pas de souci, il n’y a rien à dire de ce côté-là. On aimait bien faire des blagues. Je me rappelle que Bryan Bergougnoux, l’ancien Lyonnais, avait déposé plein de paille avec des poussins dans sa voiture. Denis l’avait bien pris.

Il est toujours là pour rigoler en dehors du terrain mais sur le rectangle vert, c’est quelqu’un de sérieux. Denis sait ce qu’il veut. Il sait qu’il a des qualités mais il a conscience qu’il faut travailler pour progresser. Il avait grandement contribué au maintien de notre équipe en L2. Je me souviens qu’il avait fini la saison en bombe. Il avait claqué seize pions et terminé sur le podium des meilleurs buteurs derrière les avant-centres des deux premiers, Troyes et Strasbourg, promus en L1 alors qu’on avait fini à la 16e place. Je me souviens que Denis avait aussi délivré six ou sept passes décisives cette saison-là. Il était vraiment dans tous les bons coups et au-dessus du lot à Tours.

Denis a un poste préférentiel ?

A l’époque où il jouait à Tours, Denis évoluait le plus souvent côté droit mais il lui arrivait de jouer assez régulièrement à gauche. C’est un garçon qui est vraiment à l’aise sur les deux ailes. Il était aligné dans un 4-3-3. Chez nous il était plutôt à droite mais j’ai remarqué que depuis deux saisons il évolue le plus souvent à gauche. C’était le cas quand j’avais joué contre lui quand il était à Lorient. Il jouait à gauche et rentrait sur son pied droit. Pour l’avoir vu quelques fois cette dernière saison, j’ai observé qu’il a réédité ça avec les Nîmois. Personnellement c’est quand il joue à gauche que je le préfère mais comme il a des grosses qualités de vitesse, il peut déborder côté droit et centrer facilement.

A quel autre joueur des Verts le comparerais-tu ?

Là, tu me poses une colle ! J’aurais du mal à le comparer à un autre joueur de l’ASSE actuel ou passé, aucun nom ne me vient spontanément en tête. Après, physiquement, comme ils sont tous les deux Gabonais, il me fait un peu penser à Aubameyang. Ils ont un peu la même couleur de peau. Denis va très vite mais peut-être pas autant qu’Aubame. Il est un peu plus petit qu’Aubameyang mais il fait quand même 1m80 et je trouve qu’il a de belles qualités athlétiques.

Denis est-il capable de tout péter à Sainté ?

Je pense que Denis a vraiment les qualités pour s’imposer à Sainté, la balle est dans son camp. A lui de faire le travail sur le terrain. Je le vois bien dans un 4-3-3, côté gauche ou côté droit. Qu’il amène beaucoup de centres à un attaquant de surface comme Robert Beric, qui marque pas mal de buts de la tête. Je pense que c’est un joueur à même d’apporter et de cultiver ses qualités individuelles tout en s’inscrivant dans le collectif. Avec nous à Tours, il était axé quasi-exclusivement sur le travail offensif, il défendait peu, mais j’ai noté qu’à Nîmes il était également vigilant sur le repli défensif. De toute façon, je pense qu’à Sainté il n’aura pas le choix.

Denis n'est pas qu'un bon gars, c'est un gars bon. Quelles sont ses principales qualités sur le terrain ?

Je trouve que c’est un très bon attaquant. Il est très fort devant le but, il a les deux pieds et il va très vite. Il est adroit, utilise très bien le ballon, c’est un joueur doté d’une bonne technique. Le seul domaine où je le trouve perfectible, c’est le jeu de tête. A l’époque il n’était pas top top dans le domaine aérien. J’estime par ailleurs qu’il pourrait avoir des stats encore meilleures vu son potentiel. Cette saison avec Nîmes, il a eu des stats très correctes mais je le sais capable de faire mieux.

Je pense que c’est une très bonne recrue pour Sainté, où il pourra continuer de progresser au contact de joueurs de qualité. Je pense qu’il va se mettre encore plus en valeur chez les Verts et que ce sera encore plus facile pour lui de marquer plus de buts et d’exploser. Sincèrement, ça ne me surprend pas de le voir rejoindre un club européen comme l’ASSE. Je le trouvais vraiment fort en L2 à Tours alors qu’il n’avait que 21-22 ans à l’époque. Denis était facile, tu sentais que ce garçon était armé pour jouer sans problème à l’échelon au-dessus.

Je me souviens qu’à l’époque Sainté était déjà sur lui. Il m’en avait un peu parlé. Moi je lui avais bien sûr conseillé d’y aller mais ça n’avait pas pu se faire à l’époque. Je lui avais dit que c’était un très bon club pour s’épanouir, que l’ASSE était un club de haut niveau. Après, je ne suis pas très objectif avec Sainté, j’aime beaucoup les Verts !

Que t’inspire son imminente signature à l’ASSE ?

Je suis ravi qu’il soit en passe de signer à l’ASSE, je serai son premier supporter. Je lui conseillerai d’aller manger à l’Hôtel du Golf et de vivre dans un petit coin calme comme Saint-Priest-en-Jarez, là où j’habite. Je lui dirai qu’il fait bon vivre à Sainté et dans ses environs, que c’est cool ! Moi depuis que j’ai quitté Tours, je suis content d’être retourné vivre dans la région stéphanoise, je m’y plais. Je continue de suivre les Verts, mon fils est né à Sainté, à l’Hôpital Nord. Il y a de fortes chances qu’il devienne supporter des Verts, comme son papa ! Je regarde toujours les matches de Sainté et je suis ravi que le club retrouve la Coupe d’Europe.

Avec le recul, quel regard portes-tu tu sur tes vertes années ?

J’ai passé cinq saisons et demi à l’ASSE, c’est dans mon club formateur que j’ai signé mon premier contrat professionnel, c’était une petite récompense. Mais je suis parti six mois plus tard à Evian. J’étais vraiment attaché au club mais je n’en garde aucun amertume. On a toujours des regrets, on peut toujours mieux faire. C’est sûr que j’aurais aimé être dans le groupe pro plus longtemps, participer et tout… Mais je garde bien sûr de très bons souvenirs de mes vertes années. Je suis d’ailleurs resté en contacts avec pas mal d’anciens coéquipiers stéphanois : Jonathan Bamba, Ben Karamoko, Nathan Dekoké, Joris Mendy, Arsène Elogo, Kubilay Aktas… On se parle régulièrement et on se voit en dehors du foot.

 

Merci à Axel pour sa disponibilité