Tylith a écrit : ↑27 mai 2024, 02:12
J'ai toujours été persuadé que Bottas serait un des meilleurs pilotes d'endurance au monde. Et il n'a jamais été aussi mauvais que Perez lorsqu'il était coéquipier d'Hamilton, si ses saisons là étaient aussi chiantes c'est parce que lui n'avait aucune difficulté à finir second.
Petite stat amusante?
Sargeant n'a jamais battu Albon en qualif (29 à 0 en faveur du second), par contre il a déjà battu 5 fois Perez.
Et si Magnussen est plus en faute que Perez sur l'incident après avoir revu plusieurs fois les ralentis ça reste 2 pilotes qui ont le même style de comportement à savoir agressif et qui ne laisseront pas la place, qu'ils se sortent l'un l'autre semble logique.
Notons que si Perez se bat contre un mec qui n'aurait jamais du revenir en F1 c'est aussi parce qu'il fini 18ème en qualif sans incident de son côté.
Perez n'a pas toujours été un mauvais pilote et il a fait de bonnes choses et quelques grands coups d'éclat on est d'accord, mais là ça revient à défendre les saisons de Ricciardo chez Mac Laren.
Perez est mauvais depuis 2 saisons et ne mérite pas son baquet parce qu'on ne parle pas d'un nouveau coéquipier qui doit appréhender une nouvelle monoplace mais d'un mec là depuis longtemps qui est écouté dans l'écurie. Il y'a beaucoup de monde qui toque à la porte de la F1 sans pouvoir y rentrer depuis maintenant 3 ans, je pense qu'il va laisser sa place et que Red Bull aurait tout intérêt à aller chercher Sainz qui pour le coup à un pilotage un peu moins éloigné de Verstappen que ses anciens coéquipiers.
Et la qualif est toujours sympa à regarder, pas la peine de s'infliger la course derrière.
Perez a toujours été faiblard en qualification, c'est un fait, le seul équipier qu'il ait dominé dans ce domaine, c'est Stroll, dont c'est aussi le point faible (ainsi que les fils qui se touchent parfois). Et globalement, c'est plutôt le point faible de la Red Bull (depuis 2022, c'est 83% de victoires pour "seulement" 56% de pôles, 29 à 20 en qualif contre Ferrari, 43 à 7 en course). Et, effectivement, de ce fait, Perez est peut-être de moins en moins adapté à une monoplace qui rejoint de plus en plus la Mercedes de la période Bottas en étant de moins en moins performante dans le trafic. Reste que je trouve exagéré le qualificatif de "mauvais" qui ne "mérite pas son baquet", sachant qu'une partie non négligeable de ses contre-performances tiennent de son rôle d'équipier avec des stratégies bâties pour aider Verstappen, quitte à lui faire perdre des places (au moins jusqu'à la saison dernière).
Pour ma part, je pense qu'il faut qu'il passe à autre chose que Red Bull, mais pour rejoindre une autre top team, type Mercedes. Cela dit, visiblement, Red Bull est même moins sévère que moi puisqu'il s'apprêterait à prolonger, d'après motorsport.com.
Pour le moment, la grille 2025 ressemblerait à cela :
Red Bull :
Verstappen - Perez
Ferrari :
Hamilton -
Leclerc
McLaren :
Norris -
Piastri
Mercedes :
Russell -
Aston Martin :
Alonso -
Stroll
RB : Tsunoda - Lawson
Audi :
Hülkenberg - Sainz
Williams :
Albon - Bottas
Alpine : Gasly - Schumacher
Haas : Bearman - Ocon
Curieux de voir qui Mercedes va bien pouvoir prendre si, comme cela semble en prendre le chemin, la situation interne à Red Bull s'apaise et que Verstappen ne bouge pas, si Sainz part bel et bien chez Audi et si l'accord Bottas-Williams est bien réel, sachant qu'Albon a finalement prolongé chez Williams (c'étaient les 4 principales pistes). Ne resteraient plus sur le marché que Ricciardo, Zhou, Magnussen et Sargeant. Les deux derniers champions de F2, Pourchaire et Drugovich sont plus improbables puisque respectivement liés à Sauber et à Aston Martin. Dans la filière Mercedes, Vesti n'est jamais cité et Antonelli semble trop tendre pour passer tout de suite le cap. À moins que ce soit Gasly qui débarque laissant la place à Doohan chez Alpine.