Sports mécaniques 2024

Discussion générale sur l'ASSE

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ForeverGreen
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Re: Sports mécaniques 2024

Message par ForeverGreen »

Meuchine42 a écrit : 04 mars 2024, 11:37
Tylith a écrit : 04 mars 2024, 02:17 L'avantage de plus de voiture c'est plus de batailles en courses.
Le problème de la saison qui arrive c'est qu'il semble déjà y'avoir une hiérarchie devant. Si Mercedes et Ferrari s'éloigne l'une de l'autre on pourra se faire un tableau fixe des 10 premiers sauf exceptions et batailles de coéquipier, ce qui permettrait d'avoir la saison la plus chiante de tous les temps.

Nous restera le bonheur de voir Alpine se battre avec Williams et Sauber.
Complètement d'accord, quand on voit le TOP 10, c'est limpide:
2 Red Bull
2 Ferrari
2 Mercedes
2 McLaren
2 Aston Martin

Alors même qu'un Stroll se fait percuter en début de course et qu'il repart bon dernier, il parvient à remonter assez facilement pour terminer à sa place potentielle à savoir 10ème.
Donc à la régulière sauf fait de courses (accident/panne), ça risque d'être bien verrouillé pour les points.

Après, on n'est pas à l'abri d'un bon façon McLaren l'an dernier pour des équipes de milieu de plateau mais c'est dur à imaginer à l'an 3 de la règlementation, où les équipes on déjà pas mal optimiser leur package.
Attention aux spécificités de chaque circuit, aussi. McLaren est attendu plus haut à Djeddah, par exemple.

Plus globalement, paradoxalement, j'ai trouvé que la saison dernière avait été la plus intéressante depuis bien longtemps (2009 ?) si l'on exceptait l'absence de lutte pour la première place. Je ne désespère pas (encore) que ce soit encore le cas cette saison.
Dédicace à rouge :

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Re: Sports mécaniques 2024

Message par Meuchine42 »

ForeverGreen a écrit : 04 mars 2024, 12:15
Meuchine42 a écrit : 04 mars 2024, 11:37
Tylith a écrit : 04 mars 2024, 02:17 L'avantage de plus de voiture c'est plus de batailles en courses.
Le problème de la saison qui arrive c'est qu'il semble déjà y'avoir une hiérarchie devant. Si Mercedes et Ferrari s'éloigne l'une de l'autre on pourra se faire un tableau fixe des 10 premiers sauf exceptions et batailles de coéquipier, ce qui permettrait d'avoir la saison la plus chiante de tous les temps.

Nous restera le bonheur de voir Alpine se battre avec Williams et Sauber.
Complètement d'accord, quand on voit le TOP 10, c'est limpide:
2 Red Bull
2 Ferrari
2 Mercedes
2 McLaren
2 Aston Martin

Alors même qu'un Stroll se fait percuter en début de course et qu'il repart bon dernier, il parvient à remonter assez facilement pour terminer à sa place potentielle à savoir 10ème.
Donc à la régulière sauf fait de courses (accident/panne), ça risque d'être bien verrouillé pour les points.

Après, on n'est pas à l'abri d'un bon façon McLaren l'an dernier pour des équipes de milieu de plateau mais c'est dur à imaginer à l'an 3 de la règlementation, où les équipes on déjà pas mal optimiser leur package.
Attention aux spécificités de chaque circuit, aussi. McLaren est attendu plus haut à Djeddah, par exemple.

Plus globalement, paradoxalement, j'ai trouvé que la saison dernière avait été la plus intéressante depuis bien longtemps (2009 ?) si l'on exceptait l'absence de lutte pour la première place. Je ne désespère pas (encore) que ce soit encore le cas cette saison.
Oui bien sur les spécificité circuit vont aussi jouer sur les performances des uns et des autres.
Et je suis d'accord pour dire que l'an dernier, la lutte pour les accessit était assez sympa entre le bon début d'Aston, la remontada de McLaren, les irrégularité de Mercedes et Ferrari.
Mais quand même, lutter pour une seconde place, ce n'ets pas pareil que pour un titre.
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Message par envert94 »

Bonjour,

2ième GP de la saison et confirmation que la saison s'annonce longue et monotone sur la piste...car en coulisse c'est une guerre de clan chez Red Bull avec certainement un changement de direction à venir dans les heures a venir.

Bref Verstapen sera champion, Perez second.
Je ne vois pas comment sans accrochages et/ou panne mécanique et/ou pluie ils ne vont pas rafler 95% des victoires cette saison.
Les Alpines c'est l'avant dernière monoplace du plateau, quel gachis, raté etc.
Je n'ai pas regardé le 1er GP et j'ai arrêté de regarder avant la fin celui-ci.

J'ai regardé également la 1ère course d'Indycar, là aussi course sans aucun spectacle/suspens.
Le sport auto mondial sur circuit est bien malade, les constructeurs, organisateurs ont bien la main mise sur le sportif.
Reste le WEC qui lui s'annonce très intéressant.
Croisons les doigts.
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Re: Sports mécaniques 2024

Message par ForeverGreen »

envert94 a écrit : 11 mars 2024, 08:42 Bonjour,

2ième GP de la saison et confirmation que la saison s'annonce longue et monotone sur la piste...car en coulisse c'est une guerre de clan chez Red Bull avec certainement un changement de direction à venir dans les heures a venir.

Bref Verstapen sera champion, Perez second.
Je ne vois pas comment sans accrochages et/ou panne mécanique et/ou pluie ils ne vont pas rafler 95% des victoires cette saison.
Les Alpines c'est l'avant dernière monoplace du plateau, quel gachis, raté etc.
Je n'ai pas regardé le 1er GP et j'ai arrêté de regarder avant la fin celui-ci.

J'ai regardé également la 1ère course d'Indycar, là aussi course sans aucun spectacle/suspens.
Le sport auto mondial sur circuit est bien malade, les constructeurs, organisateurs ont bien la main mise sur le sportif.
Reste le WEC qui lui s'annonce très intéressant.
Croisons les doigts.
J'amène une petit stat au pot commun pour essayer de garder espoir.

Depuis 1981, c'est la 6ème fois que la saison commence par deux doublés de la même équipe. Sur les 5 fois précédentes, deux fois l'équipe en question a écrasé la saison (Mercedes 19, Red Bull 23), une fois elle a globalement été très au-dessus, mais il y a eu une vraie lutte pour assurer la deuxième place (Williams 92, Patrese vs. Schumacher sur sa Benetton) une fois elle a remporté le titre constructeur, mais d'une courte tête et en ne réussissant pas le doublé au championnat, avec de la bagarre avec une autre écurie (McLaren 98, vs. Ferrari), une fois elle a remporté le titre constructeur, mais a laissé échapper le titre pilote (Williams 81, vs. Piquet sur sa Brabham).

Sur les 3 saisons où il y a pu avoir un peu de bataille, les écarts étaient :
- 34s et 26s sur le premier GP, 1m03s et 59s sur le second
- 35s et 10s sur le premier GP, 21s et 8s sur le second
- 1 tour sur le premier GP, 1m01s et 59s sur le second

Cette saison, c'est :
- 25s et 3s sur le premier GP, 19s et 5s (10s sur la piste, puisque 5s de pénalité pour Perez) sur le second

J'ai, moi aussi, du mal à voir comment Red Bull pourrait être challengé, mais il n'y a que deux GP, c'est déjà arrivé à des équipes plus dominatrices à ce stade de la saison (qui était alors plus courte).
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Re: Sports mécaniques 2024

Message par RVRUEIL »

envert94 a écrit : 11 mars 2024, 08:42 Bonjour,

2ième GP de la saison et confirmation que la saison s'annonce longue et monotone sur la piste...car en coulisse c'est une guerre de clan chez Red Bull avec certainement un changement de direction à venir dans les heures a venir.

Bref Verstapen sera champion, Perez second.
Je ne vois pas comment sans accrochages et/ou panne mécanique et/ou pluie ils ne vont pas rafler 95% des victoires cette saison.
Les Alpines c'est l'avant dernière monoplace du plateau, quel gachis, raté etc.
Je n'ai pas regardé le 1er GP et j'ai arrêté de regarder avant la fin celui-ci.

J'ai regardé également la 1ère course d'Indycar, là aussi course sans aucun spectacle/suspens.
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Croisons les doigts.
Bonjour
Effectivement Alpine se traine en fond de grille alors qu'ils n'étaient pas si mal la saison dernière ; que s'est-il passé pendant l'inter-saison ?
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Re: Sports mécaniques 2024

Message par pitchdobrasil »

Ils n’étaient pas si bien l’année dernière, en fait. En tout cas pas au niveau qu’ils espéraient. La voiture 2024 est mal née, elle est au moins 10kg trop lourde (ce qui explique sa livrée quasiment carbone : comme plusieurs autres écuries, le renforcement de la cheminée imposé par la FIA suite au tonneau de Zhou a entraîné des difficultés de conception, sauf que les autres sont arrivés à compenser ce poids supplémentaire). Son concept aéro est radical en plus, ce qui rend la mise au point très fine.

Tout cela fait que les pilotes se plaignent de l’équilibre de la voiture, difficile à inscrire en entrée de virage et joueuse en sortie. Bref, elle est pour le moment nulle dans ce qui permet à une F1 d’aller vite. Les pilotes n’ont pas confiance et ne peuvent pas chercher la limite, ce qui est particulièrement criant en qualif. Parce que le rythme en course d’Esteban n’était pas si mauvais samedi dernier. Dommage pour l’abandon au tour de formation de Gasly, je pense que l’équipe aurait tiré profit des données.

Ce qui semble poser problème est avant tout ceci dit, c’est le management. Les changements de tête successifs ont pour le moment généré plus de flou que de remise sur les rails. Et, comme d’hab, les Anglais passent plus de temps à accuser les Français pour le moteur (dont les développements sont gelés depuis deux ans) qu’à interroger leurs propres défauts.
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Re: Sports mécaniques 2024

Message par Dr.Makaveli »

Ils ont même communiqué dans ce sens, du repos sur des "acquis", une vision un peu trop belle et un retour à la réalité brutale.
La saison va être longue oui, pour eux notamment mais pour ce qui semble déjà se dessiner aussi devant. Là où on veut d'la bataille.
(Attention aux aléas, ça peut aller vite mais sur ce début, plutôt en phase avec le post du dessus.)
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Re: Sports mécaniques 2024

Message par pitchdobrasil »

Ce premier tour d’anthologie à Monaco. 10 minutes qu’on a eu le drapeau rouge et la réalisation a pas encore réussi à nous montrer tous les accrochages. :mrgreen:
Ça a tapé très fort pour Perez, heureusement sans bobo. Les deux Haas out, les deux Alpine peut-être aussi avec Ocon qui manque décoller sur une tentative d’assassinat de son équipier.
Manquerait plus qu’une petite averse à la reprise.
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Tylith
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Re: Sports mécaniques 2024

Message par Tylith »

50 / 50 pour moi entre Magnussen et Perez, deux pilotes qui n'ont pas pour habitude de céder forcément ça fini en crash.
Week end catastrophe pour Perez en pleine tentative de renégociation de contrat. Sur cette saison ça va être difficile parce qu'avec le resserrage entre les monoplaces on voit bien à quel point il est un point faible pour cette écurie.

Je pense néanmoins que Red Bull voit déjà que Max est champion et s'en tape de faire évoluer sa voiture, ils sont juste en train de bosser sur les nouvelles réglementations pour espérer continuer à dominer outrageusement. Ne croyez pas trop vite que la formule 1 est sauvé, ça peut repartir comme la saison dernière dès la prochaine.
Dans un contexte ultra dominant où tu veux que ton pilote principal soit largement devant sans être inquiété il pourrait être un bon profil s'il n'était pas aussi à la ramasse depuis 2 ans. Dans un contexte avec plus de combat pour le championnat constructeur il n'a rien à faire dans cette écurie.

Pour Gasly / Ocon je pense que Gasly n'a juste pas la place de faire quoi que ce soit, il passe à quelques centimètres du mur avant qu'Ocon monte sur la roue de son coéquipier. 100% pour Ocon.

Sainz pourra aller remercier Perez et Magnussen qui lui ont sauvé son week-end.

Sinon course sans intérêt pour le moment, comme chaque course à Monaco depuis que les monoplaces n'ont plus la place pour se doubler.
Heureusement la F2 grâce à un problème technique puis un crash à offert une course faussement haletante.
Ca as empêché Hadjar d'aller chercher une troisième victoire consécutive dans la course principale et permit de nous apercevoir à quel point c'est un gamin immature.
Probablement le meilleur pilote de F2 mais mon dieu qu'il a l'air insupportable.
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Re: Sports mécaniques 2024

Message par pitchdobrasil »

Pardon, mon message est ambigu à la relecture : c’est bien Ocon l’assassin dans mon esprit, bien sûr.
Bon, il fallait pas rater le premier départ puisqu’il ne s’est rien passé ensuite. Allez Charles, plus que quelques boucles !
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Re: Sports mécaniques 2024

Message par moloko »

pitchdobrasil a écrit : 26 mai 2024, 17:18 Pardon, mon message est ambigu à la relecture : c’est bien Ocon l’assassin dans mon esprit, bien sûr.
Bon, il fallait pas rater le premier départ puisqu’il ne s’est rien passé ensuite. Allez Charles, plus que quelques boucles !
Je te trouve bien courageux de continuer à suivre la F1, pour ma part j'ai abandonné il y a bien longtemps....
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Re: Sports mécaniques 2024

Message par squaty »

moloko a écrit : 26 mai 2024, 18:19
pitchdobrasil a écrit : 26 mai 2024, 17:18 Pardon, mon message est ambigu à la relecture : c’est bien Ocon l’assassin dans mon esprit, bien sûr.
Bon, il fallait pas rater le premier départ puisqu’il ne s’est rien passé ensuite. Allez Charles, plus que quelques boucles !
Je te trouve bien courageux de continuer à suivre la F1, pour ma part j'ai abandonné il y a bien longtemps....
Idem.
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Re: Sports mécaniques 2024

Message par ForeverGreen »

Tylith a écrit : 26 mai 2024, 16:49 50 / 50 pour moi entre Magnussen et Perez, deux pilotes qui n'ont pas pour habitude de céder forcément ça fini en crash.
Week end catastrophe pour Perez en pleine tentative de renégociation de contrat. Sur cette saison ça va être difficile parce qu'avec le resserrage entre les monoplaces on voit bien à quel point il est un point faible pour cette écurie.

Je pense néanmoins que Red Bull voit déjà que Max est champion et s'en tape de faire évoluer sa voiture, ils sont juste en train de bosser sur les nouvelles réglementations pour espérer continuer à dominer outrageusement. Ne croyez pas trop vite que la formule 1 est sauvé, ça peut repartir comme la saison dernière dès la prochaine.
Dans un contexte ultra dominant où tu veux que ton pilote principal soit largement devant sans être inquiété il pourrait être un bon profil s'il n'était pas aussi à la ramasse depuis 2 ans. Dans un contexte avec plus de combat pour le championnat constructeur il n'a rien à faire dans cette écurie.

Pour Gasly / Ocon je pense que Gasly n'a juste pas la place de faire quoi que ce soit, il passe à quelques centimètres du mur avant qu'Ocon monte sur la roue de son coéquipier. 100% pour Ocon.

Sainz pourra aller remercier Perez et Magnussen qui lui ont sauvé son week-end.

Sinon course sans intérêt pour le moment, comme chaque course à Monaco depuis que les monoplaces n'ont plus la place pour se doubler.
Heureusement la F2 grâce à un problème technique puis un crash à offert une course faussement haletante.
Ca as empêché Hadjar d'aller chercher une troisième victoire consécutive dans la course principale et permit de nous apercevoir à quel point c'est un gamin immature.
Probablement le meilleur pilote de F2 mais mon dieu qu'il a l'air insupportable.
On parle d'un mec qui a fait 4ème du championnat du monde sur une Force India, un peu de mesure, quand même. Et pour le coup, il ne peut rien y faire, à l'accrochage, c'est Magnussen qui, en clipsant le muret, perd le contrôle de l'avant de sa voiture. C'est comme Bottas avant lui, passé de petit génie sur une Williams à gros nullard sur une Mercedes, comme Albon et Gasly, brillants partout ailleurs mais considéré comme pas au niveau de Red Bull : être équipier d'un champion du monde, ça revient à faire de la figuration et à paraître moins fort que les leaders d'autres équipes qu'on battait quand on était sur une monoplace plus faible, depuis environ 20 ans. C'est assez désolant et ça ne joue pas en faveur de la F1.

Sinon, vivement qu'on revienne à des voitures capables de se suivre dans les échappements et moins grosses pour pouvoir se doubler. Il y a encore 15 ans, Monaco était le GP le plus spectaculaire, que je n'aurais voulu rater pour rien au monde, maintenant, ça réussit à devenir plus chiant que Sochi et Abu Dhabi.
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Message par Tylith »

J'ai toujours été persuadé que Bottas serait un des meilleurs pilotes d'endurance au monde. Et il n'a jamais été aussi mauvais que Perez lorsqu'il était coéquipier d'Hamilton, si ses saisons là étaient aussi chiantes c'est parce que lui n'avait aucune difficulté à finir second.
Petite stat amusante?
Sargeant n'a jamais battu Albon en qualif (29 à 0 en faveur du second), par contre il a déjà battu 5 fois Perez.
Et si Magnussen est plus en faute que Perez sur l'incident après avoir revu plusieurs fois les ralentis ça reste 2 pilotes qui ont le même style de comportement à savoir agressif et qui ne laisseront pas la place, qu'ils se sortent l'un l'autre semble logique.
Notons que si Perez se bat contre un mec qui n'aurait jamais du revenir en F1 c'est aussi parce qu'il fini 18ème en qualif sans incident de son côté.

Perez n'a pas toujours été un mauvais pilote et il a fait de bonnes choses et quelques grands coups d'éclat on est d'accord, mais là ça revient à défendre les saisons de Ricciardo chez Mac Laren.
Perez est mauvais depuis 2 saisons et ne mérite pas son baquet parce qu'on ne parle pas d'un nouveau coéquipier qui doit appréhender une nouvelle monoplace mais d'un mec là depuis longtemps qui est écouté dans l'écurie. Il y'a beaucoup de monde qui toque à la porte de la F1 sans pouvoir y rentrer depuis maintenant 3 ans, je pense qu'il va laisser sa place et que Red Bull aurait tout intérêt à aller chercher Sainz qui pour le coup à un pilotage un peu moins éloigné de Verstappen que ses anciens coéquipiers.

Et la qualif est toujours sympa à regarder, pas la peine de s'infliger la course derrière.
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Message par Nr14 »

Bon il a terminé combien le fils à RR ? :hehe:
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Re: Sports mécaniques 2024

Message par ForeverGreen »

Tylith a écrit : 27 mai 2024, 02:12 J'ai toujours été persuadé que Bottas serait un des meilleurs pilotes d'endurance au monde. Et il n'a jamais été aussi mauvais que Perez lorsqu'il était coéquipier d'Hamilton, si ses saisons là étaient aussi chiantes c'est parce que lui n'avait aucune difficulté à finir second.
Petite stat amusante?
Sargeant n'a jamais battu Albon en qualif (29 à 0 en faveur du second), par contre il a déjà battu 5 fois Perez.
Et si Magnussen est plus en faute que Perez sur l'incident après avoir revu plusieurs fois les ralentis ça reste 2 pilotes qui ont le même style de comportement à savoir agressif et qui ne laisseront pas la place, qu'ils se sortent l'un l'autre semble logique.
Notons que si Perez se bat contre un mec qui n'aurait jamais du revenir en F1 c'est aussi parce qu'il fini 18ème en qualif sans incident de son côté.

Perez n'a pas toujours été un mauvais pilote et il a fait de bonnes choses et quelques grands coups d'éclat on est d'accord, mais là ça revient à défendre les saisons de Ricciardo chez Mac Laren.
Perez est mauvais depuis 2 saisons et ne mérite pas son baquet parce qu'on ne parle pas d'un nouveau coéquipier qui doit appréhender une nouvelle monoplace mais d'un mec là depuis longtemps qui est écouté dans l'écurie. Il y'a beaucoup de monde qui toque à la porte de la F1 sans pouvoir y rentrer depuis maintenant 3 ans, je pense qu'il va laisser sa place et que Red Bull aurait tout intérêt à aller chercher Sainz qui pour le coup à un pilotage un peu moins éloigné de Verstappen que ses anciens coéquipiers.

Et la qualif est toujours sympa à regarder, pas la peine de s'infliger la course derrière.
Perez a toujours été faiblard en qualification, c'est un fait, le seul équipier qu'il ait dominé dans ce domaine, c'est Stroll, dont c'est aussi le point faible (ainsi que les fils qui se touchent parfois). Et globalement, c'est plutôt le point faible de la Red Bull (depuis 2022, c'est 83% de victoires pour "seulement" 56% de pôles, 29 à 20 en qualif contre Ferrari, 43 à 7 en course). Et, effectivement, de ce fait, Perez est peut-être de moins en moins adapté à une monoplace qui rejoint de plus en plus la Mercedes de la période Bottas en étant de moins en moins performante dans le trafic. Reste que je trouve exagéré le qualificatif de "mauvais" qui ne "mérite pas son baquet", sachant qu'une partie non négligeable de ses contre-performances tiennent de son rôle d'équipier avec des stratégies bâties pour aider Verstappen, quitte à lui faire perdre des places (au moins jusqu'à la saison dernière).

Pour ma part, je pense qu'il faut qu'il passe à autre chose que Red Bull, mais pour rejoindre une autre top team, type Mercedes. Cela dit, visiblement, Red Bull est même moins sévère que moi puisqu'il s'apprêterait à prolonger, d'après motorsport.com.

Pour le moment, la grille 2025 ressemblerait à cela :

Red Bull : Verstappen - Perez
Ferrari : Hamilton - Leclerc
McLaren : Norris - Piastri
Mercedes : Russell -
Aston Martin : Alonso - Stroll
RB : Tsunoda - Lawson
Audi : Hülkenberg - Sainz
Williams : Albon - Bottas
Alpine : Gasly - Schumacher
Haas : Bearman - Ocon

Curieux de voir qui Mercedes va bien pouvoir prendre si, comme cela semble en prendre le chemin, la situation interne à Red Bull s'apaise et que Verstappen ne bouge pas, si Sainz part bel et bien chez Audi et si l'accord Bottas-Williams est bien réel, sachant qu'Albon a finalement prolongé chez Williams (c'étaient les 4 principales pistes). Ne resteraient plus sur le marché que Ricciardo, Zhou, Magnussen et Sargeant. Les deux derniers champions de F2, Pourchaire et Drugovich sont plus improbables puisque respectivement liés à Sauber et à Aston Martin. Dans la filière Mercedes, Vesti n'est jamais cité et Antonelli semble trop tendre pour passer tout de suite le cap. À moins que ce soit Gasly qui débarque laissant la place à Doohan chez Alpine.
Dédicace à rouge :

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Message par Dr.Makaveli »

Même la GP est passionnante !
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Re: Sports mécaniques 2024

Message par envert94 »

2 officialisations.
Le prolongement de Perez chez Red Bull pour 2 saisons ce qui est pour beaucoup une énigme, sauf si départ de Verstappen.
Le départ de Ocon de chez Alpine.
L'entente avec Gasly n'a jamais fonctionné et la sortie médiatique de Framin aux micros de Canal pendant le GP de Monaco à été nulle et pleine de rancœur vis à vis du pilote Français.
Ocon à portant porté Alpine dans les temps compliqués et continura à le faire.
Il a un déficit d'image public, alors qu'au niveau pilotage il fait parti du top 5 (pour moi)
Sans rêver de Mercedes (il est en contrat avec eux), j'espère qu'il va trouver un baquet chez Audi ou Williams.
RVRUEIL
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Re: Sports mécaniques 2024

Message par RVRUEIL »

envert94 a écrit : Aujourd’hui, 10:56 2 officialisations.
Le prolongement de Perez chez Red Bull pour 2 saisons ce qui est pour beaucoup une énigme, sauf si départ de Verstappen.
Le départ de Ocon de chez Alpine.
L'entente avec Gasly n'a jamais fonctionné et la sortie médiatique de Framin aux micros de Canal pendant le GP de Monaco à été nulle et pleine de rancœur vis à vis du pilote Français.
Ocon à portant porté Alpine dans les temps compliqués et continura à le faire.
Il a un déficit d'image public, alors qu'au niveau pilotage il fait parti du top 5 (pour moi)
Sans rêver de Mercedes (il est en contrat avec eux), j'espère qu'il va trouver un baquet chez Audi ou Williams.
Tu veux parler de Bruno Famin ? je l'ai connu chez PSA , on a bossé ensemble mais lui n'était clairement pas dans un job qui l'intéressait ; il venait de Citroen Sport ou Peugeot Sport, je ne me rappelle plus .
Les Verts pour toujours ! :coeur: :coeur: :coeur:
Tylith
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Re: Sports mécaniques 2024

Message par Tylith »

Ocon et Gasly ont a peu près le même niveau de pilotage, on sait que l'entente est difficile depuis un petit moment entre les deux mais si tu m'avais demandé l'an dernier j'aurais pensé qu'il garderait l'historique plutôt que celui qui était arrivé en chemin.
Je pense que la sortie complètement stupide d'Ocon à Monaco a scellé son sort mais que ça ne s'est pas joué là dessus, le relationnel et les retours techniques ont forcément comptés dans la décision et j'imagine que là dessus Gasly était devant.

Pour Perez je ne comprends pas vraiment, ça fait 2 ans que Red Bull annonce ne plus construire la voiture uniquement sur les points forts de Verstappen et qu'ils essayent de faire en sorte que les 2 soit assez différente pour correspondre au pilotage de l'un et de l'autre et le niveau de Perez n'a fait que baisser depuis.
Soit Red Bull cache son jeu et va tout exploser l'an prochain soit il y'a volonté de mettre quelqu'un bien en dessous de Verstappen pour lui laisser le champ libre, mais j'ai du mal à croire que les performances de Perez satisfasse la team, cette année il risque clairement de coûter le championnat constructeur.
ForeverGreen
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Re: Sports mécaniques 2024

Message par ForeverGreen »

Tylith a écrit : il y a 51 minutes Ocon et Gasly ont a peu près le même niveau de pilotage, on sait que l'entente est difficile depuis un petit moment entre les deux mais si tu m'avais demandé l'an dernier j'aurais pensé qu'il garderait l'historique plutôt que celui qui était arrivé en chemin.
Je pense que la sortie complètement stupide d'Ocon à Monaco a scellé son sort mais que ça ne s'est pas joué là dessus, le relationnel et les retours techniques ont forcément comptés dans la décision et j'imagine que là dessus Gasly était devant.

Pour Perez je ne comprends pas vraiment, ça fait 2 ans que Red Bull annonce ne plus construire la voiture uniquement sur les points forts de Verstappen et qu'ils essayent de faire en sorte que les 2 soit assez différente pour correspondre au pilotage de l'un et de l'autre et le niveau de Perez n'a fait que baisser depuis.
Soit Red Bull cache son jeu et va tout exploser l'an prochain soit il y'a volonté de mettre quelqu'un bien en dessous de Verstappen pour lui laisser le champ libre, mais j'ai du mal à croire que les performances de Perez satisfasse la team, cette année il risque clairement de coûter le championnat constructeur.
Pour nuancer un peu, depuis le début de saison, Perez représente 39% des points de Red Bull en course contre 34% l'année dernière et 41% en 2021 (bon, en vrai, je fais mes calculs sur la base d'un fichier avec le système de points de 2003, donc ça minore un peu le poids des victoires, mais on doit pas être loin du compte). En l'état, ce qui pourrait faire perdre le championnat constructeur à Red Bull, c'est bien plus la perte de sa domination absolue qu'un Perez déclinant.

Après, je suis pas objectif, Perez fait partie de mes pilotes favoris en F1, avec Bottas et Albon (oui, je suis un loser). Mais je trouve qu'il y a une tendance à être vachement dur avec un type qui a (quasiment) toujours répondu présent. Et, outre les caractéristiques de la voiture, il y a la stratégie, qui est clairement tournée pour que Perez serve d'aide à Verstappen. La saison dernière, c'était flagrant comment, lors de pas mal de GP, Red Bull a sacrifié 1 ou 2 places côté Perez sur l'autel de la stratégie.
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci
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