32e journée : ASSE 1 (Nkounkou) - 3 Metz

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

VerttreV
Messages : 5426
Inscription : 28 juin 2007, 17:44
Localisation : Sainté (enfin dans la plaine)

Re: 32e journée : ASSE 1 (Nkounkou) - 3 Metz

Message par VerttreV »

Batlles s'est sûrement un peu trompé, mais comment ne pas en vouloir à Fomba, à Bouchouari, à Wadji, à Lobry.
Trop de manquements, d'approximations, de nonchalance, de manque de détermination et de clairvoyance notamment chez ces 4 pas fantastiques (sur ce match en tout cas)
Nous serons champions de France car nous sommes les premiers, nous serons champions de France car nous sommes les Stéphanois

[media]https://media.giphy.com/media/dXioubI5naw1yiO9PZ/source.gif[/media]
Dr.Makaveli
Messages : 10909
Inscription : 26 nov. 2014, 03:56

Re: 32e journée : ASSE 1 (Nkounkou) - 3 Metz

Message par Dr.Makaveli »

- Pour la responsabilité du coach et les choix, y'a pas vraiment de débat, il a mis la meilleure équipe possible.
- Les seuls débats possibles, ça serait sur le choix Giraudon plutôt que Nadé sinon sur un possible changement de schéma, du départ ou en 2nde.
- Les responsabilités sont imputables aux joueurs principalement et oui y'a des individualités qui ont plus raté que d'autres mais c'est collectivement qu'on a failli sur ce rendez-vous. Les mauvais fantômes sont revenus avec cette entame de match immonde ; pas ensemble.

- Le but annulé de Krasso à 10 minutes du terme a enterré les derniers espoirs.
- Le karma ne fera pas monté les Messins ; ni leur jeu d'ailleurs.
- En espérant que les têtes n'étaient pas trop gonflées mais si c'est/c'était le cas, ça apprendra l'humilité.
- On sauve les meubles, tant mieux mais on a rien fait, le cap est à prendre dès cette fin de saison pour commencer comme il se doit en Août.
Wert
Messages : 8233
Inscription : 15 sept. 2020, 10:03

Re: 32e journée : ASSE 1 (Nkounkou) - 3 Metz

Message par Wert »

Michel-Ange a écrit : 23 avr. 2023, 23:24
panthere a écrit : 23 avr. 2023, 23:07 Fomba était en train de revenir sur le porteur du ballon. Quand Giraudon arrive il est déjà dessus. En sortant de sa position Giraudon prend un risque: qu'il ait eu ou pas le ballon ça ne change rien au fait que ce soit une erreur de sa part.
Pas tout à fait d'accord. Son intervention manque de tranchant : quand tu sors comme ça, faut pas que le ballon passe, quitte à faire une faute. En revanche, si tu regardes bien, au moment où Giraudon sort, il n'a effectivement pas grand-chose d'autre à faire car Kouao est très loin.Et comme il s'agit du latéral, c'est sans doute Nkounkou qui aurait dû le suivre mais qui a un temps de retard. Après, Pétrot et Nkounkou se répartissent pas trop mal et on n'est pas complètement hors de position. Pétrot est pris sur la feinte de corps et Larso manque son arrêt : ça devait pas non plus être un xG énorme.
Ce qui nous tue sur les deux premiers buts, c'est clairement les deux pertes de balles par des milieux : dans notre système, derrière, on est forcément en danger. Sur le 1er, on a déjà vu, mais sur le 2e, Bouchouari est pressé, certes, mais il a une passe facile à faire à Lobry complètement démarqué.

Image

Le but est quand même loin d'être acquis à ce moment-là (on est plus hors de position sur le 1e où Sow ne peut pas faire grand-chose car il est à 1 contre 2) :
Image
Oui, là au moins le porteur du ballon à une solution à proximité. Par contre l'arbitre , il est encore sur la trajectoire.
Par contre, la sortie de Giraudon sur le porteur du ballon, sérieux, il est en retard et se fait enfumer comme un débutant ... Si c'était Nadé, tu aurais demandé son licenciement pour faute grave :mrgreen:
3 juin 2024 : libération de l'ASSE
nyme
Messages : 5814
Inscription : 23 avr. 2006, 16:14
Localisation : Réunion

Re: 32e journée : ASSE 1 (Nkounkou) - 3 Metz

Message par nyme »

Wert a écrit : 24 avr. 2023, 02:11
Michel-Ange a écrit : 23 avr. 2023, 23:24
panthere a écrit : 23 avr. 2023, 23:07 Fomba était en train de revenir sur le porteur du ballon. Quand Giraudon arrive il est déjà dessus. En sortant de sa position Giraudon prend un risque: qu'il ait eu ou pas le ballon ça ne change rien au fait que ce soit une erreur de sa part.
Pas tout à fait d'accord. Son intervention manque de tranchant : quand tu sors comme ça, faut pas que le ballon passe, quitte à faire une faute. En revanche, si tu regardes bien, au moment où Giraudon sort, il n'a effectivement pas grand-chose d'autre à faire car Kouao est très loin.Et comme il s'agit du latéral, c'est sans doute Nkounkou qui aurait dû le suivre mais qui a un temps de retard. Après, Pétrot et Nkounkou se répartissent pas trop mal et on n'est pas complètement hors de position. Pétrot est pris sur la feinte de corps et Larso manque son arrêt : ça devait pas non plus être un xG énorme.
Ce qui nous tue sur les deux premiers buts, c'est clairement les deux pertes de balles par des milieux : dans notre système, derrière, on est forcément en danger. Sur le 1er, on a déjà vu, mais sur le 2e, Bouchouari est pressé, certes, mais il a une passe facile à faire à Lobry complètement démarqué.

Image

Le but est quand même loin d'être acquis à ce moment-là (on est plus hors de position sur le 1e où Sow ne peut pas faire grand-chose car il est à 1 contre 2) :
Image
Oui, là au moins le porteur du ballon à une solution à proximité. Par contre l'arbitre , il est encore sur la trajectoire.
Par contre, la sortie de Giraudon sur le porteur du ballon, sérieux, il est en retard et se fait enfumer comme un débutant ... Si c'était Nadé, tu aurais demandé son licenciement pour faute grave :mrgreen:
Et comme c'est Giraudon, tu t'acharnes sur lui. :mrgreen:
Tu dis que Giraudon est en retard, peut-être, mais il y va parce que le loup y'est pas (heu ... Fomba).
Ensuite, il se fait "enfumé", c'est exact !
Comme Fomba avant lui, Petrot juste après, voire Larsonneur également.
Donc Giraudon est responsable mais pas plus que Fomba et Petrot, Larsonneur étant quand à lui malheureux.
:(
nyme
Messages : 5814
Inscription : 23 avr. 2006, 16:14
Localisation : Réunion

Re: 32e journée : ASSE 1 (Nkounkou) - 3 Metz

Message par nyme »

D'ailleurs comme l'arbitre est sur ces deux actions, à chaque fois, sur la trajectoire de la meilleure passe, pourquoi ne pas lui mettre le ballon dans les pieds et venir s'en plaindre.
Les deux fois on aurait eu une remise en jeu à notre avantage et des raisons de demander à l'arbitre ce qu'il foutait là !
Faiseur de Tresses
Messages : 23362
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: 32e journée : ASSE 1 (Nkounkou) - 3 Metz

Message par Faiseur de Tresses »

Michel-Ange a écrit : 23 avr. 2023, 23:24 Ce qui nous tue sur les deux premiers buts, c'est clairement les deux pertes de balles par des milieux : dans notre système, derrière, on est forcément en danger. Sur le 1er, on a déjà vu, mais sur le 2e, Bouchouari est pressé, certes, mais il a une passe facile à faire à Lobry complètement démarqué.

Image


Et encore Rainville dans l'angle de passe. :happy1: :mrgreen:
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
Ligérien
Messages : 5031
Inscription : 30 janv. 2021, 07:50

Re: 32e journée : ASSE 1 (Nkounkou) - 3 Metz

Message par Ligérien »

nyme a écrit : 24 avr. 2023, 05:00
Wert a écrit : 24 avr. 2023, 02:11
Michel-Ange a écrit : 23 avr. 2023, 23:24
panthere a écrit : 23 avr. 2023, 23:07 Fomba était en train de revenir sur le porteur du ballon. Quand Giraudon arrive il est déjà dessus. En sortant de sa position Giraudon prend un risque: qu'il ait eu ou pas le ballon ça ne change rien au fait que ce soit une erreur de sa part.
Pas tout à fait d'accord. Son intervention manque de tranchant : quand tu sors comme ça, faut pas que le ballon passe, quitte à faire une faute. En revanche, si tu regardes bien, au moment où Giraudon sort, il n'a effectivement pas grand-chose d'autre à faire car Kouao est très loin.Et comme il s'agit du latéral, c'est sans doute Nkounkou qui aurait dû le suivre mais qui a un temps de retard. Après, Pétrot et Nkounkou se répartissent pas trop mal et on n'est pas complètement hors de position. Pétrot est pris sur la feinte de corps et Larso manque son arrêt : ça devait pas non plus être un xG énorme.
Ce qui nous tue sur les deux premiers buts, c'est clairement les deux pertes de balles par des milieux : dans notre système, derrière, on est forcément en danger. Sur le 1er, on a déjà vu, mais sur le 2e, Bouchouari est pressé, certes, mais il a une passe facile à faire à Lobry complètement démarqué.

Image

Le but est quand même loin d'être acquis à ce moment-là (on est plus hors de position sur le 1e où Sow ne peut pas faire grand-chose car il est à 1 contre 2) :
Image
Oui, là au moins le porteur du ballon à une solution à proximité. Par contre l'arbitre , il est encore sur la trajectoire.
Par contre, la sortie de Giraudon sur le porteur du ballon, sérieux, il est en retard et se fait enfumer comme un débutant ... Si c'était Nadé, tu aurais demandé son licenciement pour faute grave :mrgreen:
Et comme c'est Giraudon, tu t'acharnes sur lui. :mrgreen:
Tu dis que Giraudon est en retard, peut-être, mais il y va parce que le loup y'est pas (heu ... Fomba).
Ensuite, il se fait "enfumé", c'est exact !
Comme Fomba avant lui, Petrot juste après, voire Larsonneur également.
Donc Giraudon est responsable mais pas plus que Fomba et Petrot, Larsonneur étant quand à lui malheureux.
:(
Panthère à raison et il fallait mettre l'image du moment dont il parle c'est mieux... :diable:
Fomba n'est pas loin il peut effectivement s'en occuper.
Giraudon tente le coup mais il prend un gros risque il ne doit pas se louper et en plus il laisse Sow en infériorité par rapport aux 2 joueurs de gauche.
Et encore pour moi le buteur fait le pire choix il est à 18 mètres avec 2 joueurs adverses qui peuvent le contrer et il a 2 choix de joueur libre à gauche et surtout à droite.
Néanmoins on est d'accord le 1er fautif est la perte de balle de Bouchouari

Image
titin21
Messages : 3104
Inscription : 04 juin 2011, 18:01

Re: 32e journée : ASSE 1 (Nkounkou) - 3 Metz

Message par titin21 »

panthere a écrit : 23 avr. 2023, 23:12
titin21 a écrit : 23 avr. 2023, 20:04 Je lis que le 2ème but est pour Giraudon ou Pétrot et même encore Larsonneur mais vous avez bien revu l'action ?
Le responsable numéro 1 est notre ami Bouchouari qui comme Fomba sur le 1er but, perd un ballon dans une zone ou il est interdit de le perdre.
Si chaque perte de balle se terminait par un but ça donnerait des scores fleuves. Évidemment que Bouchouari a une part de responsabilité avec sa perte de balle, mais si le schéma defensif repose uniquement sur l'espoir qu'on ne perde jamais un ballon au milieu on est mal.
Autant sur la perte de balle de Fomba l'équipe est en train de se projeter vers l'avant et il y a une infériorité numérique, autant sur la perte de balle de Bouchouari la défense est en place.
C'est typiquement la réponse qu'on fait lorsqu'on pardonne à un (Bouchouari) et pas à l'autre (Fomba ou Giraudon).
Bouchouari je l'aime beaucoup et il est très fort techniquement, c'est un vrai bon joueur de foot mais sur ce 2 ème but c'est lui le principal responsable.
Je veux bien que Giraudon joue mal le coup ou encore que Larsonneur ne soit pas décisif mais re-regarde bien les images et perdre un ballon dans cette zone des 30m avec la qualité offensive de Metz c'est la certitude que ça va aboutir par au minimum une grosse occasion pour eux (et là même par un but).
Michel-Ange
Messages : 14991
Inscription : 04 juin 2016, 22:00

Re: 32e journée : ASSE 1 (Nkounkou) - 3 Metz

Message par Michel-Ange »

Un point qu'on évoque rarement mais qui est très important dans le jeu défensif en foot, ce sont les lignes de passe. Sur l'action du 2e but, oui, il y a un surnombre messin à gauche, mais il est difficilement exploitable car les lignes de passe sont coupées. Quand Giraudon sort c'est à la fois pour empêcher la progression du messin dans l'axe et pour couper les lignes de passe vers la droite. Au final, le ballon passe entre ses jambes.
On le fait souvent instinctivement de bien se positionner par rapport à un joueur pour couper une ligne de passe mais certains joueurs sont meilleurs que d'autres. Bouchouari, par exemple, est très perfectible sur ce point dans son pressing.
NomDeStade
Messages : 18484
Inscription : 07 août 2015, 10:05

Re: 32e journée : ASSE 1 (Nkounkou) - 3 Metz

Message par NomDeStade »

Je n'avais pas encore vu les images, mais je trouve que c'est surtout sur l'action du duel remporté par Larsonneur que l'on voit les lacunes de placement défensif et notamment celles de Giraudon.

Des erreurs de lecture/anticipation qui étaient souvent visibles en début de saison.

Pour le premier but, c'est une erreur de passe du 6 qui déséquilibre tt le bloc.
Pour le second, ça me semble moins dommageable (l'erreur individuelle) car la défense est en place, et que la tactique amène nos 8 à prendre ce genre de risques à la relance. Par contre Larsonneur est fautif.
Danish
Messages : 29556
Inscription : 01 août 2005, 22:29
Localisation : Saint-Etienne Centre
Contact :

Re: 32e journée : ASSE 1 (Nkounkou) - 3 Metz

Message par Danish »

NomDeStade a écrit : 24 avr. 2023, 11:05 Je n'avais pas encore vu les images, mais je trouve que c'est surtout sur l'action du duel remporté par Larsonneur que l'on voit les lacunes de placement défensif et notamment celles de Giraudon.

Des erreurs de lecture/anticipation qui étaient souvent visibles en début de saison.

Pour le premier but, c'est une erreur de passe du 6 qui déséquilibre tt le bloc.
Pour le second, ça me semble moins dommageable (l'erreur individuelle) car la défense est en place, et que la tactique amène nos 8 à prendre ce genre de risques à la relance. Par contre Larsonneur est fautif.
Sur les deux premiers buts et aussi sur l'arrêt de Larsonneur, nos trois centraux (Sow, Giraudon et Pétrot) font tous à tour de rôle le mauvais geste de placement, anticipant bizarrement une passe adverse. Ils se mettent du coup hors de position. L'erreur initiale vient à chaque fois du milieu de terrain mais eux ne jouent pas leur rôle de rattrapage.
panthere
Messages : 909
Inscription : 06 déc. 2022, 00:21

Re: 32e journée : ASSE 1 (Nkounkou) - 3 Metz

Message par panthere »

En effet c’est mieux avec les images.
Image
ça c’est le moment où Giraudon décide d'y aller. On voit que le Messin n'a pas encore effectué sa passe. On voit aussi que Fomba est en train de revenir sur celui qui fait l'appel. Giraudon est bien dans le timing pour faire le pressing car il a bien lu la passe.
Par contre ce qu'il n'a pas lu c'est qu'il laisse Pétrot en 1 contre 1, voir 1 contre 2 car Nkounkou est en retard sur son vis à vis.

Image
Sur cette 2ème image prise 2 secondes après, on voit qu'on a 2 joueurs sur le porteur du ballon mais aucun des 2 ne peut empêcher la passe.
On voit aussi très bien tout l'espace laissé libre, avec 2 appels en profondeur et Pétrot qui se retrouve à défendre seul contre 2.

La perte de balle de Bouchouari est regrettable car elle met l'équipe en difficulté, mais la sortie de Giraudon fait prendre un grave risque de se retrouver en infériorité numérique à l'entrée de la surface. Le faut qu'il manque son intervention transforme le risque en opportunité réelle.

Pour moi le problème de base c'est les consignes de Batllès à vouloir relancer court. On a fait le jeu de Metz qui avait parfaitement ciblé cette faiblesse dans notre jeu. Les milieux sont sous pression et la défense à 3 sous menace à chaque perte de balle. Dans ces conditions la moindre erreur défensive donne une grosse opportunité à l'adversaire.
Dernière modification par panthere le 24 avr. 2023, 11:59, modifié 6 fois.
dronchau
Messages : 6604
Inscription : 11 juil. 2009, 20:03
Localisation : Ex an Prauvance

Re: 32e journée : ASSE 1 (Nkounkou) - 3 Metz

Message par dronchau »

C'est un naufrage collectif...les milieux absents...et les 3 DC dans les choux.
Briançon - Sow - Pétrot sont les 3 titulaires et avec l'apport d'appiah et nkounkou...c'est nettement plus solide. La vivacité des Messins nous a posé d'énorme problème.
Je trouve Lobry de plus en plus inexistant et vraiment pas décisif.
chataignierp
Messages : 3
Inscription : 12 mai 2016, 12:15

Re: 32e journée : ASSE 1 (Nkounkou) - 3 Metz

Message par chataignierp »

Bonjour à tous (je ne poste quasiment jamais mais je vous lis absolument tous les jours !). Ayant été au stade samedi, puisque l'on parle de Giraudon, ce qui m'a frappé c'est qu'il ne cherche jamais à casser des lignes. Il a joué systématiquement à droite sur Sow et Pétrot à gauche, après beaucoup trop de touches de balle. Souvent les ailiers na'vaient personne sur eux et Giraudon faisait mine de leur faire une transversale mais se contentait de jouer à côté de lui. Je pense qu'il avait des consignes de Battles mais à 3/1, quel intérêt de jouer petit bras ?
Je l'ai trouvé dépassé aussi dans ses courses de repli quand il court en trottinant avec ses coudes relevés. En bref, il m'a exaspéré...
Danish
Messages : 29556
Inscription : 01 août 2005, 22:29
Localisation : Saint-Etienne Centre
Contact :

Re: 32e journée : ASSE 1 (Nkounkou) - 3 Metz

Message par Danish »

chataignierp a écrit : 24 avr. 2023, 11:59 Bonjour à tous (je ne poste quasiment jamais mais je vous lis absolument tous les jours !). Ayant été au stade samedi, puisque l'on parle de Giraudon, ce qui m'a frappé c'est qu'il ne cherche jamais à casser des lignes. Il a joué systématiquement à droite sur Sow et Pétrot à gauche, après beaucoup trop de touches de balle. Souvent les ailiers na'vaient personne sur eux et Giraudon faisait mine de leur faire une transversale mais se contentait de jouer à côté de lui. Je pense qu'il avait des consignes de Battles mais à 3/1, quel intérêt de jouer petit bras ?
Je l'ai trouvé dépassé aussi dans ses courses de repli quand il court en trottinant avec ses coudes relevés. En bref, il m'a exaspéré...
Il n'avait pas rejoué depuis Rodez hormis ses 5 minutes catastrophiques contre Sochaux. On peut comprendre qu'il ait besoin de retrouver de la confiance.
Bon, là c'est loupé mais ca peut revenir en jouant. N'importe quel DC a besoin de temps de jeu pour se montrer optimal (même Perrin était nul lors de ses premiers matches en DC)
chataignierp
Messages : 3
Inscription : 12 mai 2016, 12:15

Re: 32e journée : ASSE 1 (Nkounkou) - 3 Metz

Message par chataignierp »

Danish a écrit : 24 avr. 2023, 12:08
chataignierp a écrit : 24 avr. 2023, 11:59 Bonjour à tous (je ne poste quasiment jamais mais je vous lis absolument tous les jours !). Ayant été au stade samedi, puisque l'on parle de Giraudon, ce qui m'a frappé c'est qu'il ne cherche jamais à casser des lignes. Il a joué systématiquement à droite sur Sow et Pétrot à gauche, après beaucoup trop de touches de balle. Souvent les ailiers na'vaient personne sur eux et Giraudon faisait mine de leur faire une transversale mais se contentait de jouer à côté de lui. Je pense qu'il avait des consignes de Battles mais à 3/1, quel intérêt de jouer petit bras ?
Je l'ai trouvé dépassé aussi dans ses courses de repli quand il court en trottinant avec ses coudes relevés. En bref, il m'a exaspéré...
Il n'avait pas rejoué depuis Rodez hormis ses 5 minutes catastrophiques contre Sochaux. On peut comprendre qu'il ait besoin de retrouver de la confiance.
Bon, là c'est loupé mais ca peut revenir en jouant. N'importe quel DC a besoin de temps de jeu pour se montrer optimal (même Perrin était nul lors de ses premiers matches en DC)
Tu as raison :) J'ai fait une fixette sur lui, en même temps, on peut sauver Pétrot et N'kounkou mais sinon ils sont tous passés à travers !
Mitoraj
Messages : 342
Inscription : 26 juil. 2022, 13:56

Re: 32e journée : ASSE 1 (Nkounkou) - 3 Metz

Message par Mitoraj »

Ce système de jeu impose beaucoup de 1 contre 1 aux arrières. Tous n’ont pas le niveau pour le jouer.
panthere
Messages : 909
Inscription : 06 déc. 2022, 00:21

Re: 32e journée : ASSE 1 (Nkounkou) - 3 Metz

Message par panthere »

Mitoraj a écrit : 24 avr. 2023, 13:35 Ce système de jeu impose beaucoup de 1 contre 1 aux arrières. Tous n’ont pas le niveau pour le jouer.
C’est pourquoi je pense il faudrait maitriser aussi le système avec 4 défenseurs pour quand on joue des équipes de valeur comme Metz.
Old green
Messages : 1275
Inscription : 04 janv. 2016, 10:11

Re: 32e journée : ASSE 1 (Nkounkou) - 3 Metz

Message par Old green »

panthere a écrit : 24 avr. 2023, 14:08
Mitoraj a écrit : 24 avr. 2023, 13:35 Ce système de jeu impose beaucoup de 1 contre 1 aux arrières. Tous n’ont pas le niveau pour le jouer.
C’est pourquoi je pense il faudrait maitriser aussi le système avec 4 défenseurs pour quand on joue des équipes de valeur comme Metz.
+1 je pousserai même la réflexion plus loin en disant que Battles devant les blessures (Appiah Briançon voire Montconduit) et le manque de solutions n a pas su s adapter en changeant de système de jeu pour repasser a une defense a 4 par ex
Wert
Messages : 8233
Inscription : 15 sept. 2020, 10:03

Re: 32e journée : ASSE 1 (Nkounkou) - 3 Metz

Message par Wert »

panthere a écrit : 24 avr. 2023, 11:39 En effet c’est mieux avec les images.
Image
ça c’est le moment où Giraudon décide d'y aller. On voit que le Messin n'a pas encore effectué sa passe. On voit aussi que Fomba est en train de revenir sur celui qui fait l'appel. Giraudon est bien dans le timing pour faire le pressing car il a bien lu la passe.
Par contre ce qu'il n'a pas lu c'est qu'il laisse Pétrot en 1 contre 1, voir 1 contre 2 car Nkounkou est en retard sur son vis à vis.

Image
Sur cette 2ème image prise 2 secondes après, on voit qu'on a 2 joueurs sur le porteur du ballon mais aucun des 2 ne peut empêcher la passe.
On voit aussi très bien tout l'espace laissé libre, avec 2 appels en profondeur et Pétrot qui se retrouve à défendre seul contre 2.

La perte de balle de Bouchouari est regrettable car elle met l'équipe en difficulté, mais la sortie de Giraudon fait prendre un grave risque de se retrouver en infériorité numérique à l'entrée de la surface. Le faut qu'il manque son intervention transforme le risque en opportunité réelle.

Pour moi le problème de base c'est les consignes de Batllès à vouloir relancer court. On a fait le jeu de Metz qui avait parfaitement ciblé cette faiblesse dans notre jeu. Les milieux sont sous pression et la défense à 3 sous menace à chaque perte de balle. Dans ces conditions la moindre erreur défensive donne une grosse opportunité à l'adversaire.
Je suis d'accord que celui qu'on ne peut pas tenir responsable, c'est Petrot qui se retrouve à gérer deux messins. Il se fait enfumer parce que Giraudon l'oblige à un positionnement qui le met en retard. Pour moi, le principal responsable c'est bien Giraudon, même si Bouchoauri perd le ballon.

Pour moi, ce n'est pas la consigne de relancer dans les pieds qui est en cause. C'est un objectif noble de qualité pour notre jeu offensif, et les joueurs peuvent y renoncer si leur lecture du jeu les conduits à analyser qu'il n'ont pas de solutions satisfaisantes. Par contre, relancer dans les pieds,imposent quelque part du jeu court, avec des joueurs disponibles, et donc qui ont une lecture du jeu qui leur permet d'anticiper et d'être bien placé pour rendre la passe facile pour leurs partenaires. Sur les deux buts ce n'est pas le cas. certes le milieu perd le ballon, mais les solutions de passes "faciles" autour de lui ne sont pas évidentes.
3 juin 2024 : libération de l'ASSE
Michel-Ange
Messages : 14991
Inscription : 04 juin 2016, 22:00

Re: 32e journée : ASSE 1 (Nkounkou) - 3 Metz

Message par Michel-Ange »

Ce que l'on voit très bien sur ces images, c'est que s'il ne monte pas, le déséquilibre à droite est très facilement exploitable par les messins.
NomDeStade
Messages : 18484
Inscription : 07 août 2015, 10:05

Re: 32e journée : ASSE 1 (Nkounkou) - 3 Metz

Message par NomDeStade »

Michel-Ange a écrit : 24 avr. 2023, 15:12 Ce que l'on voit très bien sur ces images, c'est que s'il ne monte pas, le déséquilibre à droite est très facilement exploitable par les messins.
Je ne partage pas. Si il ne monte pas, il va forcer le messin à porter le ballon, et effectivement il aura 2 solutions simples à droite mais il laisse aussi plus de temps à ses coéquipiers.

Là, il fait une montée à contre-temps, à la Nadé si je peux me permettre.

Sur l'occasion qui amène au duel remporté par Larsonneur, il agit exactement de la même façon. Il monte charger l'attaquant à contre-temps puis se replit, tente une interception puis se ravise, bref, il est dans le mauvais choix tout le long.
Danish
Messages : 29556
Inscription : 01 août 2005, 22:29
Localisation : Saint-Etienne Centre
Contact :

Re: 32e journée : ASSE 1 (Nkounkou) - 3 Metz

Message par Danish »

NomDeStade a écrit : 24 avr. 2023, 15:18
Michel-Ange a écrit : 24 avr. 2023, 15:12 Ce que l'on voit très bien sur ces images, c'est que s'il ne monte pas, le déséquilibre à droite est très facilement exploitable par les messins.
Je ne partage pas. Si il ne monte pas, il va forcer le messin à porter le ballon, et effectivement il aura 2 solutions simples à droite mais il laisse aussi plus de temps à ses coéquipiers.

Là, il fait une montée à contre-temps, à la Nadé si je peux me permettre.

Sur l'occasion qui amène au duel remporté par Larsonneur, il agit exactement de la même façon. Il monte charger l'attaquant à contre-temps puis se replit, tente une interception puis se ravise, bref, il est dans le mauvais choix tout le long.
Manque de confiance...
Michel-Ange
Messages : 14991
Inscription : 04 juin 2016, 22:00

Re: 32e journée : ASSE 1 (Nkounkou) - 3 Metz

Message par Michel-Ange »

NomDeStade a écrit : 24 avr. 2023, 15:18
Michel-Ange a écrit : 24 avr. 2023, 15:12 Ce que l'on voit très bien sur ces images, c'est que s'il ne monte pas, le déséquilibre à droite est très facilement exploitable par les messins.
Je ne partage pas. Si il ne monte pas, il va forcer le messin à porter le ballon, et effectivement il aura 2 solutions simples à droite mais il laisse aussi plus de temps à ses coéquipiers.

Là, il fait une montée à contre-temps, à la Nadé si je peux me permettre.

Sur l'occasion qui amène au duel remporté par Larsonneur, il agit exactement de la même façon. Il monte charger l'attaquant à contre-temps puis se replit, tente une interception puis se ravise, bref, il est dans le mauvais choix tout le long.
Je trouve que sa montée est dans le bon timing, il anticipe bien la passe, en revanche, il marque un temps d'arrêt sur la fin. Comme je le disais plus haut, quand tu sors comme ça, le ballon ne doit pas passer, quoi qu'il en coûte, il aurait dû rentrer dans le joueur.
De manière générale, et sans grande surprise, je l'ai trouvé timide sur ce match. Il a aussi pris très peu de responsabilité en relance.
panthere
Messages : 909
Inscription : 06 déc. 2022, 00:21

Re: 32e journée : ASSE 1 (Nkounkou) - 3 Metz

Message par panthere »

Old green a écrit : 24 avr. 2023, 14:49
panthere a écrit : 24 avr. 2023, 14:08
Mitoraj a écrit : 24 avr. 2023, 13:35 Ce système de jeu impose beaucoup de 1 contre 1 aux arrières. Tous n’ont pas le niveau pour le jouer.
C’est pourquoi je pense il faudrait maitriser aussi le système avec 4 défenseurs pour quand on joue des équipes de valeur comme Metz.
+1 je pousserai même la réflexion plus loin en disant que Battles devant les blessures (Appiah Briançon voire Montconduit) et le manque de solutions n a pas su s adapter en changeant de système de jeu pour repasser a une defense a 4 par ex
Autant je reproche à Batllès de ne as avoir changé de système plus tôt dans la 1ère partie de saison, autant à ce moment de la saison, alors que son 3-5-2 fonctionne, je ne lui reproche pas trop d'avoir essayer de le maintenir malgré les absents. Au moins là il voit sur qui il peut réellement compter dans ce système. Monconduit est quand même un rouage essentiel de par son positionnement et avec Fomba on y perd en qualité de relance et en positionnement. Giraudon a fait des erreurs mais n'est pas passé à côté de son match. Néanmoins il n'est pas au niveau de Briançon.
Et puis en l'absence d'Appiah on a pas d'arrière droit.
Répondre