Coronavirus

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

rouge
Messages : 8822
Inscription : 30 août 2005, 07:02

Re: Coronavirus

Message par rouge »

baggio42 a écrit : 31 oct. 2020, 16:33
dimi a écrit : 31 oct. 2020, 11:00 Les gars, fermer les grandes surfaces en France, ça veut dire faire la queue 3 h pour faire ses courses, et encore il manquera des stocks

Peut être qu en Allemagne, les petits commerces sont plus nombreux, en France il est impensable que ça suffise à toute la population.

Quand aux livraisons par internet, sur Lyon, C est déjà compliqué de commander iun drive.
Sur l'alimentaire, c'est sûr que si chaque foyer francais achète 100 kilos de farine et 53000 rouleaux de PQ ca va être compliqué...
Les allemands sont disciplinés.
Même les Italiens m'ont surpris. :mrgreen:
Nous non .
Préjugés raciste :mdr1:
Il faut allier le pessimisme de l'intelligence à l'optimisme de la volonté :(Gramsci)
baggio42
Messages : 17230
Inscription : 09 févr. 2017, 18:40

Re: Coronavirus

Message par baggio42 »

rouge a écrit : 31 oct. 2020, 16:38
baggio42 a écrit : 31 oct. 2020, 16:33
dimi a écrit : 31 oct. 2020, 11:00 Les gars, fermer les grandes surfaces en France, ça veut dire faire la queue 3 h pour faire ses courses, et encore il manquera des stocks

Peut être qu en Allemagne, les petits commerces sont plus nombreux, en France il est impensable que ça suffise à toute la population.

Quand aux livraisons par internet, sur Lyon, C est déjà compliqué de commander iun drive.
Sur l'alimentaire, c'est sûr que si chaque foyer francais achète 100 kilos de farine et 53000 rouleaux de PQ ca va être compliqué...
Les allemands sont disciplinés.
Même les Italiens m'ont surpris. :mrgreen:
Nous non .
Préjugés raciste :mdr1:
:mrgreen:
rogermilla
Messages : 11311
Inscription : 03 août 2005, 15:00

Re: Coronavirus

Message par rogermilla »

Sinon il commence quand le confinement? Je viens de sortir faire des courses, je pense que je n'ai pas vu autant de monde dehors depuis le début de la semaine, avec des attroupements de partout.
toon
Messages : 1743
Inscription : 05 juil. 2012, 07:26

Re: Coronavirus

Message par toon »

rouge a écrit : 31 oct. 2020, 16:38
baggio42 a écrit : 31 oct. 2020, 16:33
dimi a écrit : 31 oct. 2020, 11:00 Les gars, fermer les grandes surfaces en France, ça veut dire faire la queue 3 h pour faire ses courses, et encore il manquera des stocks

Peut être qu en Allemagne, les petits commerces sont plus nombreux, en France il est impensable que ça suffise à toute la population.

Quand aux livraisons par internet, sur Lyon, C est déjà compliqué de commander iun drive.
Sur l'alimentaire, c'est sûr que si chaque foyer francais achète 100 kilos de farine et 53000 rouleaux de PQ ca va être compliqué...
Les allemands sont disciplinés.
Même les Italiens m'ont surpris. :mrgreen:
Nous non .
Préjugés raciste :mdr1:
Non préjugés xénophobes pour être précis
On sera toujours là, on chantera pour toi; Stéphanois, Stéphanois, Stéphanois allez.
Punky
Messages : 18387
Inscription : 30 juil. 2005, 11:50
Localisation : Saint-Priest Manissieux

Re: Coronavirus

Message par Punky »

Punky a écrit : 31 oct. 2020, 15:33
Mic-Mic a écrit : 31 oct. 2020, 14:04
Punky a écrit : 31 oct. 2020, 13:45
Mic-Mic a écrit : 31 oct. 2020, 12:22
dimi a écrit : 31 oct. 2020, 11:58 J ai vu un reportage sur une commune ou le maire a effectivement pris cet arrêté

C est quand même des commerces ou le risque est modéré, apres effectivement il y a des règles, est ce au maire de décider ?

Tu prends plus de risque à la poste ou dans le métro, que chez la couturière du coin

Après c est vrai qu hier à villeurbanne ou je bosse. Il y avait du monde dans les rues, moins qu à l accoutumé mais du monde quand meme

Effectivement pas sur de l efficacité du truc, même si je le souhaite fortement
La loi prévoit que les arrêtés soient exécutifs dès qu'ils sont transmis à la Préfecture par les maires. C'est pour ça que les magasins sont ouverts.
Mais je pense que ces arrêtés ne passeront pas le contrôle de légalité qui sera effectué par la Préfecture dans les prochains jours et qu'ils seront invalidés par le juge administratif.

L'ouverture des magasins n'est donc, à mon avis, qu'une histoire de quelques jours.
Tu es sûr ? Il me semblait pourtant qu'un arrêté du Maire devait d'abord être validé par la Préfecture, avant de pouvoir être exécutif. Selon moi, les commerces "non-essentiels" ouverts sont donc en infraction et risquent d'être verbalisés.
Oui, depuis 1982 l'Etat n'exerce plus de tutelle sur les collectivités (c'est le premier acte de la décentralisation) :

" La loi du 2 mars 1982 a supprimé les tutelles et créé un nouveau contrôle qui a une triple caractéristique :
  • C’est un contrôle a posteriori : il est exercé après l’entrée en vigueur des actes et n’est pas une condition de cette dernière, comme avant 1982 quand le contrôle était dit a priori.
  • C’est un contrôle juridictionnel : les juridictions administratives sont désormais seules compétentes pour annuler les actes contraires à la légalité.
  • C’est un contrôle de légalité : la méconnaissance de la légalité est le seul motif susceptible d’être invoqué. Depuis 1982, l’inopportunité des décisions locales n’est plus une cause d’annulation".
Source : https://www.vie-publique.fr/fiches/2019 ... lectivites
Merci pour ce complément d'informations Mic-Mic. J'avais un doute par rapport à la récente déclaration de l’état d'urgence, qui a quelque peu changé la donne à ce sujet et limite (si je me trompe pas) l’intervention du maire aux seules mesures, qui s’inscrivent en cohérence avec l’action gouvernementale (ce qui n'est clairement pas le cas ici).
La réponse de la Préfecture n'a d'ailleurs pas tardé...
Image
Agent immobilier sur la région lyonnaise.
verttoujours
Messages : 5773
Inscription : 20 août 2019, 17:50
Localisation : loire

Re: Coronavirus

Message par verttoujours »

Judasse Priest a écrit : 31 oct. 2020, 17:04 Sinon il commence quand le confinement? Je viens de sortir faire des courses, je pense que je n'ai pas vu autant de monde dehors depuis le début de la semaine, avec des attroupements de partout.
c'est sur qu'il y a une sacrée différence entre le premier confinement et celui ci, et même à la campagne.
j'ai même vu un quad circuler pendant ma promenade d'une heure et ce n'était pas un agriculteur.
Pas mal de vélo aussi.
Bref l'entre deux où tu dis au gens faut bosser, faut consommer, les gamins vont à l'école, fais que les gens ne se sentent pas vraiment en confinement !
Romeyer, Caiazzo, dehors les imposteurs !!!
paranoid
Messages : 4790
Inscription : 27 juil. 2015, 11:33

Re: Coronavirus

Message par paranoid »

En tous cas sur les quais du Rhône en banlieue c'était la grande affluence tout à l'heure.

Les restrictions vont se durcir du coup à mon avis, et ça me fait bien chier...
NomDeStade
Messages : 18408
Inscription : 07 août 2015, 10:05

Re: Coronavirus

Message par NomDeStade »

paranoid a écrit : 31 oct. 2020, 18:12 En tous cas sur les quais du Rhône en banlieue c'était la grande affluence tout à l'heure.

Les restrictions vont se durcir du coup à mon avis, et ça me fait bien chier...
Et oui, le Français est un bon râleur, mais une sacré tête de con aussi.
franck42
Messages : 10007
Inscription : 14 oct. 2014, 20:08

Re: Coronavirus

Message par franck42 »

Judasse Priest a écrit : 31 oct. 2020, 17:04 Sinon il commence quand le confinement? Je viens de sortir faire des courses, je pense que je n'ai pas vu autant de monde dehors depuis le début de la semaine, avec des attroupements de partout.
Dit le mec qui était sorti faire ses courses... :diable:
On est samedi après-midi, il fait super beau, certains rentrent de vacances, les jeunes profitent de leur weekend avant la rentrée...
Franchement on a minimum 1 mois de retard sur le reconfinement, on n'est plus à 3 jours près.
Et je rejoins verttoujours, 90% des salariés seront au taf la semaine prochaine, les gamins seront à l'école, les petites vieilles iront faire leurs courses, sérieux c'est pas un confinement, c'est un couvre-feu renforcé.
Lundi matin on pourra tous constater que le "confinement" n'est pas "respecté" puisqu'on sera tous dehors en train d'enfreindre le confinement.

Et surtout n'oubliez pas la consigne gouvernementale: Allez bosser, mais en même temps restez chez vous!
#SoutienàClaudePuel
Bucky
Messages : 6918
Inscription : 14 déc. 2015, 20:08

Re: Coronavirus

Message par Bucky »

thesnakke a écrit : 31 oct. 2020, 14:17 Déjà que Macron se fait traiter de dictateur avec ses couvre feu et son confinement light, 3 semaines de confinement strict test obligatoire pour tout le monde et l'armée dans les rues :mdr1: :mdr1: je serai curieux de voir ca
De toute façon, quelle que soit la solution mise en place, elle sera impopulaire. Autant choisir la solution qui semble avoir le plus de chances d'aboutir à une éradication du virus.
Niklos Molnar
Messages : 1303
Inscription : 01 août 2005, 07:47
Localisation : Retour à Sainté

Re: Coronavirus

Message par Niklos Molnar »

sam42 a écrit : 30 oct. 2020, 21:34
Niklos Molnar a écrit : 30 oct. 2020, 20:22
sam42 a écrit : 30 oct. 2020, 19:55 Aujourd'hui première baisse du taux d'incidence dans la Loire (1137 à 1103,5)
J'adorerais...
Petite méfiance quand même car, parfois, le nombre de cas positifs est ajusté en J+1 donc à vérifier demain...
Mais bon, c'est quand même une bonne nouvelle !
le taux d'incidence d'aujourd'hui correspond aux chiffres de J-9 à J-3
Tu vois ils ont corrigé les chiffres. Finalement ça a encore monté entre le 26 et le 27 (très peu heureusement).
Là, à priori, ça baisse pas mal pour le 28 mais il faut encore attendre les corrections de chiffres...
Michel-Ange
Messages : 14889
Inscription : 04 juin 2016, 22:00

Re: Coronavirus

Message par Michel-Ange »

Niklos Molnar a écrit : 31 oct. 2020, 19:56
sam42 a écrit : 30 oct. 2020, 21:34
Niklos Molnar a écrit : 30 oct. 2020, 20:22
sam42 a écrit : 30 oct. 2020, 19:55 Aujourd'hui première baisse du taux d'incidence dans la Loire (1137 à 1103,5)
J'adorerais...
Petite méfiance quand même car, parfois, le nombre de cas positifs est ajusté en J+1 donc à vérifier demain...
Mais bon, c'est quand même une bonne nouvelle !
le taux d'incidence d'aujourd'hui correspond aux chiffres de J-9 à J-3
Tu vois ils ont corrigé les chiffres. Finalement ça a encore monté entre le 26 et le 27 (très peu heureusement).
Là, à priori, ça baisse pas mal pour le 28 mais il faut encore attendre les corrections de chiffres...
Vous trouvez où les chiffres départementaux ?
Mic-Mic
Messages : 5304
Inscription : 01 févr. 2015, 11:40

Re: Coronavirus

Message par Mic-Mic »

Punky a écrit : 31 oct. 2020, 17:47
Punky a écrit : 31 oct. 2020, 15:33
Mic-Mic a écrit : 31 oct. 2020, 14:04
Punky a écrit : 31 oct. 2020, 13:45
Mic-Mic a écrit : 31 oct. 2020, 12:22
dimi a écrit : 31 oct. 2020, 11:58 J ai vu un reportage sur une commune ou le maire a effectivement pris cet arrêté

C est quand même des commerces ou le risque est modéré, apres effectivement il y a des règles, est ce au maire de décider ?

Tu prends plus de risque à la poste ou dans le métro, que chez la couturière du coin

Après c est vrai qu hier à villeurbanne ou je bosse. Il y avait du monde dans les rues, moins qu à l accoutumé mais du monde quand meme

Effectivement pas sur de l efficacité du truc, même si je le souhaite fortement
La loi prévoit que les arrêtés soient exécutifs dès qu'ils sont transmis à la Préfecture par les maires. C'est pour ça que les magasins sont ouverts.
Mais je pense que ces arrêtés ne passeront pas le contrôle de légalité qui sera effectué par la Préfecture dans les prochains jours et qu'ils seront invalidés par le juge administratif.

L'ouverture des magasins n'est donc, à mon avis, qu'une histoire de quelques jours.
Tu es sûr ? Il me semblait pourtant qu'un arrêté du Maire devait d'abord être validé par la Préfecture, avant de pouvoir être exécutif. Selon moi, les commerces "non-essentiels" ouverts sont donc en infraction et risquent d'être verbalisés.
Oui, depuis 1982 l'Etat n'exerce plus de tutelle sur les collectivités (c'est le premier acte de la décentralisation) :

" La loi du 2 mars 1982 a supprimé les tutelles et créé un nouveau contrôle qui a une triple caractéristique :
  • C’est un contrôle a posteriori : il est exercé après l’entrée en vigueur des actes et n’est pas une condition de cette dernière, comme avant 1982 quand le contrôle était dit a priori.
  • C’est un contrôle juridictionnel : les juridictions administratives sont désormais seules compétentes pour annuler les actes contraires à la légalité.
  • C’est un contrôle de légalité : la méconnaissance de la légalité est le seul motif susceptible d’être invoqué. Depuis 1982, l’inopportunité des décisions locales n’est plus une cause d’annulation".
Source : https://www.vie-publique.fr/fiches/2019 ... lectivites
Merci pour ce complément d'informations Mic-Mic. J'avais un doute par rapport à la récente déclaration de l’état d'urgence, qui a quelque peu changé la donne à ce sujet et limite (si je me trompe pas) l’intervention du maire aux seules mesures, qui s’inscrivent en cohérence avec l’action gouvernementale (ce qui n'est clairement pas le cas ici).
La réponse de la Préfecture n'a d'ailleurs pas tardé...
Tu as peut être raison sur les arrêtés municipaux sous l'état d'urgence, mais je pense que ça porterait à discussion. Au moins avec le décret préfectoral c'est clair.
Dernière modification par Mic-Mic le 31 oct. 2020, 22:09, modifié 1 fois.
sam42
Messages : 4789
Inscription : 17 mai 2010, 00:04

Re: Coronavirus

Message par sam42 »

Niklos Molnar a écrit : 31 oct. 2020, 19:56
sam42 a écrit : 30 oct. 2020, 21:34
Niklos Molnar a écrit : 30 oct. 2020, 20:22
sam42 a écrit : 30 oct. 2020, 19:55 Aujourd'hui première baisse du taux d'incidence dans la Loire (1137 à 1103,5)
J'adorerais...
Petite méfiance quand même car, parfois, le nombre de cas positifs est ajusté en J+1 donc à vérifier demain...
Mais bon, c'est quand même une bonne nouvelle !
le taux d'incidence d'aujourd'hui correspond aux chiffres de J-9 à J-3
Tu vois ils ont corrigé les chiffres. Finalement ça a encore monté entre le 26 et le 27 (très peu heureusement).
Là, à priori, ça baisse pas mal pour le 28 mais il faut encore attendre les corrections de chiffres...
oui j'ai vu ;-)

Étonnant vu que les chiffres à J-3 sont normalement consolidés
sam42
Messages : 4789
Inscription : 17 mai 2010, 00:04

Re: Coronavirus

Message par sam42 »

Michel-Ange a écrit : 31 oct. 2020, 22:01 Vous trouvez où les chiffres départementaux ?
Pour le taux d'incidence : départements

https://geodes.santepubliquefrance.fr/# ... &view=map2


Pour le taux d'incidence : métropoles

https://geodes.santepubliquefrance.fr/# ... view=map10
baggio42
Messages : 17230
Inscription : 09 févr. 2017, 18:40

Re: Coronavirus

Message par baggio42 »

l'Angleterre confine, à son tour, jusqu'en Décembre.
Les écoles restent ouvertes.
Toute l'Europe est touchée, ça promet :triste1:
Michel-Ange
Messages : 14889
Inscription : 04 juin 2016, 22:00

Re: Coronavirus

Message par Michel-Ange »

sam42 a écrit : 31 oct. 2020, 22:10
Michel-Ange a écrit : 31 oct. 2020, 22:01 Vous trouvez où les chiffres départementaux ?
Pour le taux d'incidence : départements

https://geodes.santepubliquefrance.fr/# ... &view=map2


Pour le taux d'incidence : métropoles

https://geodes.santepubliquefrance.fr/# ... view=map10
Merci.
baggio42
Messages : 17230
Inscription : 09 févr. 2017, 18:40

Re: Coronavirus

Message par baggio42 »

sam42 a écrit : 31 oct. 2020, 22:10
Michel-Ange a écrit : 31 oct. 2020, 22:01 Vous trouvez où les chiffres départementaux ?
Pour le taux d'incidence : départements

https://geodes.santepubliquefrance.fr/# ... &view=map2


Pour le taux d'incidence : métropoles

https://geodes.santepubliquefrance.fr/# ... view=map10
Merci.
Sur Sainté c'est juste hallucinant 8|
inconnuvert
Messages : 10758
Inscription : 06 juin 2017, 17:02

Re: Coronavirus

Message par inconnuvert »

baggio42 a écrit : 31 oct. 2020, 22:20
sam42 a écrit : 31 oct. 2020, 22:10
Michel-Ange a écrit : 31 oct. 2020, 22:01 Vous trouvez où les chiffres départementaux ?
Pour le taux d'incidence : départements

https://geodes.santepubliquefrance.fr/# ... &view=map2


Pour le taux d'incidence : métropoles

https://geodes.santepubliquefrance.fr/# ... view=map10
Merci.
Sur Sainté c'est juste hallucinant 8|
Quand je vois les blaireaux qui se mobilisent une librairie. Oui c'est très embêtant pour le libraire.
Mais les contres messages à la con stop.
On est dans une situation très très délicate.
On coule on sauve ce qui peut.
squaty
Messages : 14126
Inscription : 30 août 2005, 11:53
Localisation : Brignais

Re: Coronavirus

Message par squaty »

32641 cas et 233 décès et 75 nouveaux en réa, 45422 cas, 223 décès et 59 nouveaux en réa samedi dernier, peut être que le couvre feu commence à faire ces effets,à voir demain.
Dr.Makaveli
Messages : 10874
Inscription : 26 nov. 2014, 03:56

Re: Coronavirus

Message par Dr.Makaveli »

squaty a écrit : 01 nov. 2020, 04:12 32641 cas et 233 décès et 75 nouveaux en réa, 45422 cas, 223 décès et 59 nouveaux en réa samedi dernier, peut être que le couvre feu commence à faire ces effets,à voir demain.
Intéressant de savoir celui de ce week. Si tu pourras me quoter quand tu l'as ;)
rouge
Messages : 8822
Inscription : 30 août 2005, 07:02

Re: Coronavirus

Message par rouge »

toon a écrit : 31 oct. 2020, 17:07
rouge a écrit : 31 oct. 2020, 16:38
baggio42 a écrit : 31 oct. 2020, 16:33
dimi a écrit : 31 oct. 2020, 11:00 Les gars, fermer les grandes surfaces en France, ça veut dire faire la queue 3 h pour faire ses courses, et encore il manquera des stocks

Peut être qu en Allemagne, les petits commerces sont plus nombreux, en France il est impensable que ça suffise à toute la population.

Quand aux livraisons par internet, sur Lyon, C est déjà compliqué de commander iun drive.
Sur l'alimentaire, c'est sûr que si chaque foyer francais achète 100 kilos de farine et 53000 rouleaux de PQ ca va être compliqué...
Les allemands sont disciplinés.
Même les Italiens m'ont surpris. :mrgreen:
Nous non .
Préjugés raciste :mdr1:
Non préjugés xénophobes pour être précis
Aparté entre Baggio et moi qui avons des racines ritales :mrgreen:
Il faut allier le pessimisme de l'intelligence à l'optimisme de la volonté :(Gramsci)
Mychkine
Messages : 207
Inscription : 23 août 2020, 08:39

Re: Coronavirus

Message par Mychkine »

De l'aube claire jusqu'à la fin du jour,
J'aime les Verts et c'est pour toujours.
merlin
Messages : 19297
Inscription : 10 août 2007, 22:28

Re: Coronavirus

Message par merlin »

inconnuvert a écrit : 31 oct. 2020, 22:30
baggio42 a écrit : 31 oct. 2020, 22:20
sam42 a écrit : 31 oct. 2020, 22:10
Michel-Ange a écrit : 31 oct. 2020, 22:01 Vous trouvez où les chiffres départementaux ?
Pour le taux d'incidence : départements

https://geodes.santepubliquefrance.fr/# ... &view=map2


Pour le taux d'incidence : métropoles

https://geodes.santepubliquefrance.fr/# ... view=map10
Merci.
Sur Sainté c'est juste hallucinant 8|
Quand je vois les blaireaux qui se mobilisent une librairie. Oui c'est très embêtant pour le libraire.
Mais les contres messages à la con stop.
On est dans une situation très très délicate.
On coule on sauve ce qui peut.
Ouais , mieux vaut engraisser Bezos ...
inconnuvert
Messages : 10758
Inscription : 06 juin 2017, 17:02

Re: Coronavirus

Message par inconnuvert »

Directeur ars nouvelle Aquitaine
" Je ne savais même pas que c’était possible d’avoir une progression d’épidémie aussi rapide. Personne n’avait jamais vu ça, même avec la grippe espagnole », explique Benoît Elleboode.
Verrouillé