[Potins] Contre Montpellier le 31 juillet

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Faiseur de Tresses
Messages : 23333
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: [Potins] Cabella rejoint KMP

Message par Faiseur de Tresses »

NomDeStade a écrit :
Faiseur de Tresses a écrit :
StephVert a écrit :
Faiseur de Tresses a écrit :Cabella est plus attaquant que KMP quand-même. Notre 22 préféré, c'est un vrai milieu de côté à l' "ancienne".
Je trouve que c'est Cabella qui est plus 10 "à l'ancienne"
C'est vrai, le 10 à l'ancienne type Zidane ou Platini marquait plus que les joueurs de côtés, non ?
Par exemple, Rothen (pur milieu gauche) c'est 295 matchs de L1 pour 22 buts, 42 passes décisives. Mais il jouait plus reculer que KMP.

KMP est quand même plutôt, ayant joué la majeure partie de sa carrière, dans une configuration en 4-3-3 ou 4-2-3-1 avec un poste avancé à gauche. Plus que Rothen qui jouait milieu gauche dans un 4 - 4 - 2 et même axial sur la fin de carrière.
KMP a été recruté par Galtier justement parce que celui-ci voulait en finir avec le 4-1-4-1 suite au départ d'Aubame et repartir sur un 4-2-3-1 (qui structurellement est la même chose qu'un 4-4-2) ; c'est aussi pour cette raison que Corgnet a été recruté, je renvois aux articles d'Olaf de l'époque pour plus de détail.

La comparaison, avec Rothen, notamment finaliste de la C1 avec Monaco et ancien international français, est intéressante je trouve. Selon Wikipédia, Rothen a marqué au total sur sa carrière 46 buts en 566 matches, KMP c'est pour l'instant 47 buts en 431 matches. KMP marque donc plus que Rothen (qui lui par contre doit faire beaucoup plus de passes décisives, je n'ai pas de stats sur la question), probablement parce qu'il a aussi été aligné ailier par Galtier à de nombreuses reprises, mais son poste de prédilection reste pour moi celui d'un milieu mangeur de craie.
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
Parasar
Messages : 24991
Inscription : 06 juil. 2005, 14:25
Localisation : En territoire ennemi

Re: [Potins] Printant déplore l'offensive de l'hiver

Message par Parasar »

I'm waiting for my club...
It's never early, it's always late,
First thing you learn is that you always got to wait...
NomDeStade
Messages : 18464
Inscription : 07 août 2015, 10:05

Re: [Potins] Cabella rejoint KMP

Message par NomDeStade »

Faiseur de Tresses a écrit :
NomDeStade a écrit :
Faiseur de Tresses a écrit :
StephVert a écrit :
Faiseur de Tresses a écrit :Cabella est plus attaquant que KMP quand-même. Notre 22 préféré, c'est un vrai milieu de côté à l' "ancienne".
Je trouve que c'est Cabella qui est plus 10 "à l'ancienne"
C'est vrai, le 10 à l'ancienne type Zidane ou Platini marquait plus que les joueurs de côtés, non ?
Par exemple, Rothen (pur milieu gauche) c'est 295 matchs de L1 pour 22 buts, 42 passes décisives. Mais il jouait plus reculer que KMP.

KMP est quand même plutôt, ayant joué la majeure partie de sa carrière, dans une configuration en 4-3-3 ou 4-2-3-1 avec un poste avancé à gauche. Plus que Rothen qui jouait milieu gauche dans un 4 - 4 - 2 et même axial sur la fin de carrière.
KMP a été recruté par Galtier justement parce que celui-ci voulait en finir avec le 4-1-4-1 suite au départ d'Aubame et repartir sur un 4-2-3-1 (qui structurellement est la même chose qu'un 4-4-2) ; c'est aussi pour cette raison que Corgnet a été recruté, je renvois aux articles d'Olaf de l'époque pour plus de détail.

La comparaison, avec Rothen, notamment finaliste de la C1 avec Monaco et ancien international français, est intéressante je trouve. Selon Wikipédia, Rothen a marqué au total sur sa carrière 46 buts en 566 matches, KMP c'est pour l'instant 47 buts en 431 matches. KMP marque donc plus que Rothen (qui lui par contre doit faire beaucoup plus de passes décisives, je n'ai pas de stats sur la question), probablement parce qu'il a aussi été aligné ailier par Galtier à de nombreuses reprises, mais son poste de prédilection reste pour moi celui d'un milieu mangeur de craie.
Je suis assez d'accord avec toi, sur le fait que KMP est plus (techniquement on va dire) un milieu gauche, qu'un ailier gauche. Par contre, il a été trop souvent utilisé comme ailier gauche justement.

Sur transfermarkt, il est identifié comme tel d'ailleurs (224 matchs comme ailiers, gauche ou droit pour 28 matchs comme milieu), alors que Rothen est bien indiqué milieu gauche. (il manque de données, mais ça 58 matchs milieu gauche, pour 3 matchs ailier gauche).

Mais le rôle de milieu gauche de KMP me semble plus intéressant lorsqu'on joue avec Cabella en 10. Il permet d'avoir un joueur plus sécurisant dans le couloir, et moins orienté sur l'offensif.
Faiseur de Tresses
Messages : 23333
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: [Potins] Cabella rejoint KMP

Message par Faiseur de Tresses »

NomDeStade a écrit : Je suis assez d'accord avec toi, sur le fait que KMP est plus (techniquement on va dire) un milieu gauche, qu'un ailier gauche. Par contre, il a été trop souvent utilisé comme ailier gauche justement.

Sur transfermarkt, il est identifié comme tel d'ailleurs (224 matchs comme ailiers, gauche ou droit pour 28 matchs comme milieu), alors que Rothen est bien indiqué milieu gauche. (il manque de données, mais ça 58 matchs milieu gauche, pour 3 matchs ailier gauche).

Mais le rôle de milieu gauche de KMP me semble plus intéressant lorsqu'on joue avec Cabella en 10. Il permet d'avoir un joueur plus sécurisant dans le couloir, et moins orienté sur l'offensif.
J'ai pas envie de prendre Transfermakt comme argent comptant sur les positions des joueurs pour le coup ; c'est pas un site de tactique. Qu'est-ce qu'ils mettent derrière "ailier" et "milieu" par exemple ? Parce que KMP seulement 12 fois "milieu gauche" sur sa carrière, c'est du grand n'importe quoi. Il nous faut une bien meilleure source pour continuer, et surtout se mettre d'accord au préalable sur les définitions.

Edit : d'ailleurs au passage, pour bien illustrer que les stats transfermarkt sont à prendre avec de grosses pincettes : KMP affiche sur leur site 440 matches au total de sa carrière, disons que c'est à peu près ça, mais si on somme le nombre de matches à chacune des positions référencées, on arrive seulement à 330 matches. Ils sont où les 110 restants ? (idem sur le nombre de buts, 48 contre 33 ; pour les passes décisives 31 contre 24)
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
zarbibi42
Messages : 533
Inscription : 15 déc. 2005, 14:40

Re: [Potins] Printant déplore l'offensive de l'hiver

Message par zarbibi42 »

ça fait une bonne excuse pour l'entrainement "en intérieur" dont nos joueurs rafollent....
NomDeStade
Messages : 18464
Inscription : 07 août 2015, 10:05

Re: [Potins] Cabella rejoint KMP

Message par NomDeStade »

Faiseur de Tresses a écrit :
NomDeStade a écrit : Je suis assez d'accord avec toi, sur le fait que KMP est plus (techniquement on va dire) un milieu gauche, qu'un ailier gauche. Par contre, il a été trop souvent utilisé comme ailier gauche justement.

Sur transfermarkt, il est identifié comme tel d'ailleurs (224 matchs comme ailiers, gauche ou droit pour 28 matchs comme milieu), alors que Rothen est bien indiqué milieu gauche. (il manque de données, mais ça 58 matchs milieu gauche, pour 3 matchs ailier gauche).

Mais le rôle de milieu gauche de KMP me semble plus intéressant lorsqu'on joue avec Cabella en 10. Il permet d'avoir un joueur plus sécurisant dans le couloir, et moins orienté sur l'offensif.
J'ai pas envie de prendre Transfermakt comme argent comptant sur les positions des joueurs pour le coup ; c'est pas un site de tactique. Qu'est-ce qu'ils mettent derrière "ailier" et "milieu" par exemple ? Parce que KMP seulement 12 fois "milieu gauche" sur sa carrière, c'est du grand n'importe quoi. Il nous faut une bien meilleure source pour continuer, et surtout se mettre d'accord au préalable sur les définitions.

Edit : d'ailleurs au passage, pour bien illustrer que les stats transfermarkt sont à prendre avec de grosses pincettes : KMP affiche sur leur site 440 matches au total de sa carrière, disons que c'est à peu près ça, mais si on somme le nombre de matches à chacune des positions référencées, on arrive seulement à 330 matches. Ils sont où les 110 restants ? (idem sur le nombre de buts, 48 contre 33 ; pour les passes décisives 31 contre 24)
Je pense que pour les positions, il leur manque des saisons anciennes.

Je regarde sur Whoscored. Pour KMP (uniquement L1 + Europa League)
MOG : 70 apparitions dont 66 à Sainté
MG : 47 app dont 6 à Sainté
MOD : 36 dont 30 à Sainté
MD : 16 dont 2 à Sainté
Autres postes : 84 dont 9 à Sainté

A Sainté, il est utilisé comme ailier de fait. pour 10 passes décisives et 14 buts (en L1 + EL)

Malheureusement, on n'a pas Rothen :/ Faudrait trouver un autre joueur comparable.

Par exemple, Salibur (qui a grosso modo la même versalité de poste), c'est 101 apparitions en Ligue 1, 38 comme MG ou MD, 36 comme ailier G ou D, il en est à 19 buts, et 13 passes décisives.

Ou autre exemple, Sammaritano, 143 matchs en Ligue 1 et EL, 12 buts et 12 passes dec. (j'ai pris joueur de plus de 26 ans, non international)
Faiseur de Tresses
Messages : 23333
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: [Potins] Printant déplore l'offensive de l'hiver

Message par Faiseur de Tresses »

Je réitère, il faut se mettre d'accord sur les définitions. Seulement 6 fois milieu gauche à Sainté, c'est une blague.

Pour moi dans un 4-2-3-1/4-4-2 c'est plutôt milieu, dans un 4-1-4-1/4-3-3 c'est ailier.
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
ForeverGreen
Messages : 15946
Inscription : 14 févr. 2016, 15:12

Re: [Potins] Cabella rejoint KMP

Message par ForeverGreen »

NomDeStade a écrit :
ForeverGreen a écrit :
NomDeStade a écrit :
Parasar a écrit :Pour être juste, bcp des matchs de KMP correspondent à des rentrées en jeu, alors que pour Cabella c'est 100% de titularisations.
En ligue 1, 99 titus sur 134 matchs quand même. KMP s'en sort tjs assez bien qd même..

En rajoutant l'Europa League, 21 titus sur 29.

Globalement, KMP est un homme fort (sic) du secteur offensif de ces 3 dernières saisons
Pour être exact, KMP, c'est 1 but pour 867' de jeu avec les Verts en L1, Cabella c'est un but pour 307', un pour 383', si l'on enlève les penalties pour comparer toutes choses égales. C'est quand même inquiétant sur 2 aspects :

- Non seulement KMP est très loin de Cabella
- Mais en plus, les stats de Cabella sont loin d'être exceptionnelles.
Pourquoi enlever les pénos ? on peut enlever les coup-francs aussi dans ce cas... voir les corners si on comptait les passes décisives.

Si KMP n'est jamais chargé des coups de pieds arrêtés, c'est bien preuve d'un certain manque de qualité dans le domaine. Chose rare pour un offensif d'ailleurs.
Pourquoi enlever particulièrement les pénos ? Parce qu'en plus d'être un exercice pratiqué en général par un seul joueur dans une équipe (donc ne pas les tirer ne signifie pas qu'on est mauvais dans l'exercice, Hamouma ne les tire plus non plus alors qu'il y est efficace, idem pour Bamba à Lille), aucun autre exercice n'a un taux de réussite aussi élevé. Donc, si on veut comparer toutes choses égales, compliqué de compter les penalties.

NB : Par ailleurs, il me semble que, plus que tout autre geste, c'est bien plus un exercice de joueur solide mentalement que de buteur, de joueur adroit devant le but, donc si on veut comparer les qualités de buteur, je ne suis vraiment pas sur que ce soit pertinent de compter les pénos.
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci
NomDeStade
Messages : 18464
Inscription : 07 août 2015, 10:05

Re: [Potins] Cabella rejoint KMP

Message par NomDeStade »

ForeverGreen a écrit :
NomDeStade a écrit :
ForeverGreen a écrit :
NomDeStade a écrit :
Parasar a écrit :Pour être juste, bcp des matchs de KMP correspondent à des rentrées en jeu, alors que pour Cabella c'est 100% de titularisations.
En ligue 1, 99 titus sur 134 matchs quand même. KMP s'en sort tjs assez bien qd même..

En rajoutant l'Europa League, 21 titus sur 29.

Globalement, KMP est un homme fort (sic) du secteur offensif de ces 3 dernières saisons
Pour être exact, KMP, c'est 1 but pour 867' de jeu avec les Verts en L1, Cabella c'est un but pour 307', un pour 383', si l'on enlève les penalties pour comparer toutes choses égales. C'est quand même inquiétant sur 2 aspects :

- Non seulement KMP est très loin de Cabella
- Mais en plus, les stats de Cabella sont loin d'être exceptionnelles.
Pourquoi enlever les pénos ? on peut enlever les coup-francs aussi dans ce cas... voir les corners si on comptait les passes décisives.

Si KMP n'est jamais chargé des coups de pieds arrêtés, c'est bien preuve d'un certain manque de qualité dans le domaine. Chose rare pour un offensif d'ailleurs.
Pourquoi enlever particulièrement les pénos ? Parce qu'en plus d'être un exercice pratiqué en général par un seul joueur dans une équipe (donc ne pas les tirer ne signifie pas qu'on est mauvais dans l'exercice, Hamouma ne les tire plus non plus alors qu'il y est efficace, idem pour Bamba à Lille), aucun autre exercice n'a un taux de réussite aussi élevé. Donc, si on veut comparer toutes choses égales, compliqué de compter les penalties.

NB : Par ailleurs, il me semble que, plus que tout autre geste, c'est bien plus un exercice de joueur solide mentalement que de buteur, de joueur adroit devant le but, donc si on veut comparer les qualités de buteur, je ne suis vraiment pas sur que ce soit pertinent de compter les pénos.
Sur le principe, je suis assez d'accord qu'il vaut mieux enlever les pénos, après ça reste un exercice de style que tout joueur offensif devrait pouvoir pratiquer.. tout comme les corners ou les coup-francs. C'est quand même étonnant pour un offensif qu'il ne pratique ce genre d'exercices.

Rien que chez nous cette saison, Hamouma, Cabella, Khazri, Beric sont à même de les prendre en charge (aucune idée pour Salibur). Ca fait pas un volume énorme sur une saison.
osvaldopiazzolla
Messages : 22405
Inscription : 29 août 2005, 14:05

Re: [Potins] Araujo ne crie pas haro sur Bolsonaro

Message par osvaldopiazzolla »


Aaaaaaah, voilà un patriote !
-6 pts, asap.
Nemo42
Messages : 1980
Inscription : 20 mars 2013, 08:45

Re: [Potins] Araujo ne crie pas haro sur Bolsonaro

Message par Nemo42 »

osvaldopiazzolla a écrit :

Aaaaaaah, voilà un patriote !
Je me suis fait la même réflexion :mrgreen:
"Aller l'OM"
Lu sur Poteaux Carrés le 22/02/2022 lors du match Marseille - Clermont Ferrand
Parasar
Messages : 24991
Inscription : 06 juil. 2005, 14:25
Localisation : En territoire ennemi

Re: [Potins] Un Romain dans l'arène

Message par Parasar »

I'm waiting for my club...
It's never early, it's always late,
First thing you learn is that you always got to wait...
masb42
Messages : 4096
Inscription : 17 sept. 2016, 13:17

Re: [Potins] Un Romain dans l'arène

Message par masb42 »

oué sauf que c'est pas au stade de france, c'est à lille
la buse
Messages : 26266
Inscription : 01 août 2005, 16:33

Re: [Potins] Rattrape-toi Léonard !

Message par la buse »


ça promet :rougefaché:
Quatar, Romeyer, Le Graet, Caiazzo, Aulas...
Boycott des nuisibles.
Parasar
Messages : 24991
Inscription : 06 juil. 2005, 14:25
Localisation : En territoire ennemi

Re: [Potins] Dogue oui, éléphant non !

Message par Parasar »

I'm waiting for my club...
It's never early, it's always late,
First thing you learn is that you always got to wait...
guinnesstime
Messages : 11163
Inscription : 28 juil. 2005, 10:08
Localisation : Chardonnay - Pinot Noir, ça cause non ?

Re: [Potins] Dogue oui, éléphant non !

Message par guinnesstime »

8|
Soit il a le melon et se voit en EDF malgré la concurrence à son poste
Soit, il se sent plus Français qu'Ivoirien étant né en France.
PHALLIC MASTRE
FORT et VERT

Fier d'être un bâtard né dans la Capitale des Taudis.
Parasar
Messages : 24991
Inscription : 06 juil. 2005, 14:25
Localisation : En territoire ennemi

Re: [Potins] Leclerc, du vert dans son verre de rouge

Message par Parasar »

I'm waiting for my club...
It's never early, it's always late,
First thing you learn is that you always got to wait...
Parasar
Messages : 24991
Inscription : 06 juil. 2005, 14:25
Localisation : En territoire ennemi

Re: [Potins] Dogue oui, éléphant non !

Message par Parasar »

guinnesstime a écrit :
8|
Soit il a le melon et se voit en EDF malgré la concurrence à son poste
Soit, il se sent plus Français qu'Ivoirien étant né en France.
Il est international Espoirs en EDF, et pilier de cette équipe. Il est un des meilleurs buteurs de L1. Perso sans parler de melon, ça ne me paraît pas déconnant d'imaginer qu'il puisse être appelé un jour dans les 23. Imagine s'il finit la saison entre 15 et 20 pions. Des jeunes français avec un tel bilan en L1, y en a pas 50.
Ensuite je te rejoins sur la concurrence à ce poste.
I'm waiting for my club...
It's never early, it's always late,
First thing you learn is that you always got to wait...
Dissident
Messages : 15905
Inscription : 30 juil. 2005, 09:06
Localisation : Normandy

Re: [Potins] Dogue oui, éléphant non !

Message par Dissident »

guinnesstime a écrit :
8|
Soit il a le melon et se voit en EDF malgré la concurrence à son poste
Soit, il se sent plus Français qu'Ivoirien étant né en France.
Soit ça paye pas assez en sélection ivoirienne. :mrgreen:
Bienvenue à nos libérateurs !
ForeverGreen
Messages : 15946
Inscription : 14 févr. 2016, 15:12

Re: [Potins] Dogue oui, éléphant non !

Message par ForeverGreen »

Parasar a écrit :
guinnesstime a écrit :
8|
Soit il a le melon et se voit en EDF malgré la concurrence à son poste
Soit, il se sent plus Français qu'Ivoirien étant né en France.
Il est international Espoirs en EDF, et pilier de cette équipe. Il est un des meilleurs buteurs de L1. Perso sans parler de melon, ça ne me paraît pas déconnant d'imaginer qu'il puisse être appelé un jour dans les 23. Imagine s'il finit la saison entre 15 et 20 pions. Des jeunes français avec un tel bilan en L1, y en a pas 50.
Ensuite je te rejoins sur la concurrence à ce poste.
+1, pis surtout, derrière les appelés habituels (Mbappé, Lemar, Dembélé, Thauvin), à part Martial, je ne vois pas grand monde devant Bamba à ce poste. Pour le moment, il est loin de pouvoir prétendre à être un international régulier, en revanche, si Deschamps veut tester quelqu'un en cas d'absence, c'est largement crédible qu'il puisse commencer à chopper une ou deux sélections.
Dédicace à rouge :

"Le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres" Antonio Gramsci
Répondre