[HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Borotj42
Messages : 2868
Inscription : 26 févr. 2018, 20:32

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Borotj42 »

Tylith a écrit :Je ne pense pas qu'il y'ait grand monde contre ça SP, que ceux qui ait plus de responsabilités et une spécificité particulière gagne plus est normal.
Après tout le monde doit être capable de vivre décemment et dans une logique plus capitaliste, d'avoir suffisamment pour consommer toujours plus.
C'est là où le bat blesse. La productivité de l'ensemble des salariés a augmentée infiniment plus que leurs salaires, parce que l'argent supplémentaire est redistribué principalement au sommet de la pyramide et que le ruissellement (théorie qui ne repose sur strictement rien) est uniquement du au fait qu'on nous pisse allègrement dessus.

A partir de là que certains s'insurgent qu'on touche à une catégorie de personne qui ne gagnent déjà pas énormément et qu'on laisse constamment tranquille ceux qui s'en mettent plein les poches me parait normal.
Le truc c'est qu'on est pas dans "on s'occupe de ça et après on s'attaque au gros morceau", on est dans le "on s'occupe de ça et ensuite on trouve un nouveau pigeon à qui faire porter le chapeau pendant qu'on s'en met plein les poches".

Pour les présidents je serais d'accord si derrière il ne se faisait pas rincer par les grandes banques internationales et les pays douteux avec des conférences d'une demi journée facturées 150k euros et qu'ils ne profitaient pas d'avantage absolument pharamineux en nature.
+1 :amen:
Latornade
Messages : 6491
Inscription : 20 août 2009, 13:31
Localisation : Avignon

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Latornade »

Danish a écrit :
latornade a écrit :
Jpo a écrit :Alors, j'ai vu passer plusieurs fois cet élément dans les différentes conversations, du coup je voudrais bien que quelqu'un m'explique en quoi faire travailler les gens plus longtemps aide à financer les retraites ?
Alors je pourrais pas te donner le pourquoi du comment politique.
Par contre, si je te demande 10 euros par mois pendant 12 mois, il me semble que ça fera plus que 10 pendant 6 mois.
Enfin il me semble.
Pas si pendant ces 12 mois, tu dois aussi verser le chômage du jeune qui attend le départ en retraite du monsieur pour obtenir son poste.
Le jeune n’a pas le droit au chômage et le vieux reverse plus en obligataires et est bardé d’assurance privée. Tain c’est pas compliqué :mrgreen:
merlin
Messages : 19283
Inscription : 10 août 2007, 22:28

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par merlin »

Danish a écrit :
merlin a écrit : C'est pas "une porte parole de n'importe quel mouvement" , c'est Nadine Trintignant , tu sais , la mère de celle que Cantat a massacrée ; crime pour lequel il n'a d'ailleurs fait que 3 ans et demi de prison.
Belle justice...
Et monsieur veut maintenant renflouer son compte bancaire en allant chanter chez qui veut bien l'accueillir...
- Belle justice ? Tu as une licence de droit lituanien ? :mrgreen:
- Renflouer son compte bancaire ? J'en déduis que tu suggères donc plutôt la peine de mort ?
Tu déduis mal.
Je suggère simplement qu'un type qui massacre sa compagne à coups de poing fasse un peu plus que 3 ans et 1/2 de prison.
Mais bon , apparemment , cette demande va à contre courant des idées répandues sur ce forum.
Latornade
Messages : 6491
Inscription : 20 août 2009, 13:31
Localisation : Avignon

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Latornade »

Vous avez quoi tous à vouloir gagner plus d’argent ? Franchement c’est pas une fin en soit. Et après vous en ferez quoi ? Des vacances à Courchevel ? Mais c’est bondé déjà, pire que là grand motte en Août. Une Porsche cabriolet ? Mais c’est d’un commun. Vous vous fourvoyez bande de capitalistes.
Jpo
Messages : 251
Inscription : 14 janv. 2013, 16:50

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Jpo »

baggio42 a écrit :Il y en a plus que ce tu crois.Par contre je ne sais pas quel age as-tu? Mais la génération des quadras va partir vers 67 ans dans le meilleur des cas.Je parle meme pas de nos enfants.Donc il va te rester 10 ans pour profiter de ta retraite, ce qui va t'amener à 77 ans pour un homme c'est pas mal en esperance de vie,non? Donc tu vas cotiser 42 voir 44 ans pour en profiter 10 ou 15 ans.Tu trouves cela normal? moi non!!! donc à un moment donné,les anciens, eh bien il faudrait qu'ils fassent un effort eux aussi.

Pour répondre à Rouge ce n'est pas du bla bla bla libéral.Tu iras expliquer au salarié d'amazon ses conditions de travail,à la caissière de Carrefour si elle ne gère pas le stress.Je vais etre franc avec vous les gars,autant j'ai le plus grand respect pour ceux qui sont nés avant guerre, oui eux ils ont souffert des conditions de travail, de la guerre, des privations ect ect ect.Autant la génération née apres guerre,c'est la génération dorée.Plein emploi.Economie au diapason donc pas de chomage.Pas de stress au boulot.Salaires augmentés régulierement.Donc à un moment donné, il va falloir qu'ils se serrent la ceinture comme leurs parents, comme nous et surtout malheureusement comme nos enfants.
Déjà, il faut distinguer espérance de vie et espérance de vie en bonne santé (https://fr.wikipedia.org/wiki/Esp%C3%A9 ... sant%C3%A9). Je me permets de citer un passage de l'article :
L'espérance de vie en bonne santé augmente par contre moins vite que l'espérance de vie. Il en résulte donc un plus grand nombre d'années en mauvaise santé.
Donc bon, partir plus tard à la retraite pour partir déjà en mauvaise santé, voilà quoi... Sinon, pour revenir sur mes propos de tout à l'heure, on est d'accord que les personnes actuellement à la retraite ne touchent pas l'argent de leurs propres cotisations ? L'argent de leurs cotisations (quand elles travaillaient) a alimenté une caisse des retraites qui a redistribué la somme ainsi amassée aux retraité-e-s d'alors. Aujourd'hui l'argent qu'elles touchent est l'argent des cotisations des personnes qui occupent un emploi, soit les cotisations patronales et salariales. C'est-à-dire que la quantité d'argent qui alimente la caisse des retraites dépend du pourcentage de la population qui est salarié (plus on a de salarié-e-s, plus on a de cotisations pour la retraite et donc plus on a une caisse pleine), ceci étant évidemment valable pour une retraite par répartition.

En fait, dans l'état actuel des choses, rallonger la durée de cotisation ne sert à rien (c'est simplement déplacer le problème), puisque des personnes vont toucher des allocations chômage plutôt que des retraites. Le moyen reste donc de booster l'emploi, enfin il me semble.
baggio42
Messages : 17226
Inscription : 09 févr. 2017, 18:40

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par baggio42 »

latornade a écrit :Vous avez quoi tous à vouloir gagner plus d’argent ? Franchement c’est pas une fin en soit. Et après vous en ferez quoi ? Des vacances à Courchevel ? Mais c’est bondé déjà, pire que là grand motte en Août. Une Porsche cabriolet ? Mais c’est d’un commun. Vous vous fourvoyez bande de capitalistes.
Ah bon moi qui croyais que les francais faisaient partie des pays les moins riches de la planète :diable:
C'est vrai que les bouchons les jours de departs en vacances c'est fou 8|
Borotj42
Messages : 2868
Inscription : 26 févr. 2018, 20:32

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Borotj42 »

Quand on sait le pouvoir de manipulation des médias... Si même les médias publiques sont infiltrés...
http://www.acrimed.org/Jean-Luc-Vergne- ... sident-par
Borotj42
Messages : 2868
Inscription : 26 févr. 2018, 20:32

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Borotj42 »

Et un autre lien sur le traitement de l'information concernant les cheminots...

http://www.acrimed.org/Reforme-de-la-SN ... -radio-a-l
thesnakke
Messages : 7339
Inscription : 11 juil. 2011, 23:36

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par thesnakke »

merlin a écrit :
Danish a écrit :
merlin a écrit : C'est pas "une porte parole de n'importe quel mouvement" , c'est Nadine Trintignant , tu sais , la mère de celle que Cantat a massacrée ; crime pour lequel il n'a d'ailleurs fait que 3 ans et demi de prison.
Belle justice...
Et monsieur veut maintenant renflouer son compte bancaire en allant chanter chez qui veut bien l'accueillir...
- Belle justice ? Tu as une licence de droit lituanien ? :mrgreen:
- Renflouer son compte bancaire ? J'en déduis que tu suggères donc plutôt la peine de mort ?
Tu déduis mal.
Je suggère simplement qu'un type qui massacre sa compagne à coups de poing fasse un peu plus que 3 ans et 1/2 de prison.
Mais bon , apparemment , cette demande va à contre courant des idées répandues sur ce forum.
Le débat est donc ailleurs, il faut s'insurger contre la justice qui a donné une peine trop légère, moi même j'en conviens et comme dit avant je suis fan de l'artiste.
A partir de là, ça ne sert à rien de venir beugler sur les gens qui vont à son concert ou sur lui qui fait son job (même si c'est un job à part), il a été jugé et a purgé sa peine, que cette peine ait été si courte n'est du fait des gens qui vont à ses concerts ni de son propre fait, de même que la libération conditionnelle a mi peine n'est pas un privilège réservé à Cantat mais à n'importe quel détenu qui aurait été dans son cas.

Après, si j'ai du mal à comprendre l'hystérie des manifestants qui je pense serait bien moindre si la victime avait été une inconnue, je ne peux que totalement partager et comprendre la peine et la souffrance des proches de Marie Trintignant de voir Cantat sur le devant de la scène.
Ceci étant, je le répète, ceux qui voudraient le voir réduit au silence sont les mêmes qui font qu'on parle autant de lui, parce qu'à part la une des inrocks, aucune pub, aucune apparition télé, rien.
Là où je pige pas non plus c'est que Cantat a fait son retour il y a déjà des années, il a déjà sorti un album avant celui là, fait une tournée au moins 2 fois plus longue, sans ce déferlement médiatique. Est ce uniquement parce que sa première tournée n'était pas sous son nom propre mais celui d'un groupe?
Je crois que je me suis coupé la gencive avec un grumeau cuit. C'est possible ou pas ?
paranoid
Messages : 4788
Inscription : 27 juil. 2015, 11:33

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par paranoid »

Jpo a écrit :Alors, j'ai vu passer plusieurs fois cet élément dans les différentes conversations, du coup je voudrais bien que quelqu'un m'explique en quoi faire travailler les gens plus longtemps aide à financer les retraites ?
C'est dû au système par répartition : les actifs versent aux caisses des cotisations qui sont réparties entre les retraités, en échange d'une accumulation de droits qui leur permettront d'obtenir un certain montant de retraites quand ils auront rempli les conditions pour les avoir (âge, durée de cotisation en gros).

Du coup, plus t'as d'actifs, plus on peut financer les retraites. A l'inverse, maintenant que la génération babyboom arrive à l'âge de la retraite, il va y avoir un problème de financement puisque la masse partageable sera moindre et les bénéficiaires plus nombreux.
Donc augmenter l'âge diminuera le nombre de retraités et permettra donc d'avoir assez pour leur verser leurs retraites.

C'est un système idéal quand t'as une population jeune et le plein emploi, comme au temps où il a été mis en place (après la guerre, Trente glorieuses), mais qui atteint ces limites depuis que les vieux sont de plus en plus nombreux et vivent de plus en plus longtemps en période de stagnation économique et de chômage de masse
Jpo
Messages : 251
Inscription : 14 janv. 2013, 16:50

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Jpo »

paranoid a écrit :
Jpo a écrit :Alors, j'ai vu passer plusieurs fois cet élément dans les différentes conversations, du coup je voudrais bien que quelqu'un m'explique en quoi faire travailler les gens plus longtemps aide à financer les retraites ?
C'est dû au système par répartition : les actifs versent aux caisses des cotisations qui sont réparties entre les retraités, en échange d'une accumulation de droits qui leur permettront d'obtenir un certain montant de retraites quand ils auront rempli les conditions pour les avoir (âge, durée de cotisation en gros).

Du coup, plus t'as d'actifs, plus on peut financer les retraites. A l'inverse, maintenant que la génération babyboom arrive à l'âge de la retraite, il va y avoir un problème de financement puisque la masse partageable sera moindre et les bénéficiaires plus nombreux.
Donc augmenter l'âge diminuera le nombre de retraités et permettra donc d'avoir assez pour leur verser leurs retraites.

C'est un système idéal quand t'as une population jeune et le plein emploi, comme au temps où il a été mis en place (après la guerre, Trente glorieuses), mais qui atteint ces limites depuis que les vieux sont de plus en plus nombreux et vivent de plus en plus longtemps en période de stagnation économique et de chômage de masse
Très bien, mais on est d'accord que reculer l'âge de départ à la retraite n'est pas une solution (en l'occurrence ça ne fera pas augmenter le nombre d'actifs), mais un moyen pour complexifier l'accès à une pension complète. Parce que même si je suis d'accord avec toi que le nombre de retraité-e-s augmente, la "masse partageable" comme tu l'appelles correspond à un pourcentage du PIB. Et si le rapport entre le nombre de cotisant-e-s et le nombre de retraité-e-s a effectivement largement diminué, le pourcentage du PIB consacré aux retraites n'a que peu augmenté (en raison d'une importante augmentation du PIB lui-même), par ricochet la caisse ne devrait donc pas être si déficitaire que ça, non ?
___
Messages : 23473
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par ___ »

baggio42 a écrit :Autant la génération née apres guerre,c'est la génération dorée.Plein emploi.Economie au diapason donc pas de chomage.Pas de stress au boulot.Salaires augmentés régulierement.Donc à un moment donné, il va falloir qu'ils se serrent la ceinture comme leurs parents, comme nous et surtout malheureusement comme nos enfants.
On ne peut plus d'accord. Et c'est d'autant plus rageant de voir un quadra d'aujourd'hui faire la politique des papy boomers friqués (suivez mon regard).
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
paranoid
Messages : 4788
Inscription : 27 juil. 2015, 11:33

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par paranoid »

Jpo a écrit :
paranoid a écrit :
Jpo a écrit :Alors, j'ai vu passer plusieurs fois cet élément dans les différentes conversations, du coup je voudrais bien que quelqu'un m'explique en quoi faire travailler les gens plus longtemps aide à financer les retraites ?
C'est dû au système par répartition : les actifs versent aux caisses des cotisations qui sont réparties entre les retraités, en échange d'une accumulation de droits qui leur permettront d'obtenir un certain montant de retraites quand ils auront rempli les conditions pour les avoir (âge, durée de cotisation en gros).

Du coup, plus t'as d'actifs, plus on peut financer les retraites. A l'inverse, maintenant que la génération babyboom arrive à l'âge de la retraite, il va y avoir un problème de financement puisque la masse partageable sera moindre et les bénéficiaires plus nombreux.
Donc augmenter l'âge diminuera le nombre de retraités et permettra donc d'avoir assez pour leur verser leurs retraites.

C'est un système idéal quand t'as une population jeune et le plein emploi, comme au temps où il a été mis en place (après la guerre, Trente glorieuses), mais qui atteint ces limites depuis que les vieux sont de plus en plus nombreux et vivent de plus en plus longtemps en période de stagnation économique et de chômage de masse
Très bien, mais on est d'accord que reculer l'âge de départ à la retraite n'est pas une solution (en l'occurrence ça ne fera pas augmenter le nombre d'actifs), mais un moyen pour complexifier l'accès à une pension complète. Parce que même si je suis d'accord avec toi que le nombre de retraité-e-s augmente, la "masse partageable" comme tu l'appelles correspond à un pourcentage du PIB. Et si le rapport entre le nombre de cotisant-e-s et le nombre de retraité-e-s a effectivement largement diminué, le pourcentage du PIB consacré aux retraites n'a que peu augmenté (en raison d'une importante augmentation du PIB lui-même), par ricochet la caisse ne devrait donc pas être si déficitaire que ça, non ?
Je pense que ce dont tu parles est dû au fait que le nombre d'actifs était suffisant pour compenser les départs à la retraite, tant que les babyboomer justement le restaient.
Par contre à partir du moment où cette génération arrêtera de travailler, le déséquilibre va s'aggraver et les solutions de financement seront dépassées. D'où l'idée de faire partir les gens plus tard pour garder l'équilibre cotisant/retraités
Danish
Messages : 29477
Inscription : 01 août 2005, 22:29
Localisation : Saint-Etienne Centre
Contact :

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Danish »

merlin a écrit :
Danish a écrit :
merlin a écrit : C'est pas "une porte parole de n'importe quel mouvement" , c'est Nadine Trintignant , tu sais , la mère de celle que Cantat a massacrée ; crime pour lequel il n'a d'ailleurs fait que 3 ans et demi de prison.
Belle justice...
Et monsieur veut maintenant renflouer son compte bancaire en allant chanter chez qui veut bien l'accueillir...
- Belle justice ? Tu as une licence de droit lituanien ? :mrgreen:
- Renflouer son compte bancaire ? J'en déduis que tu suggères donc plutôt la peine de mort ?
Tu déduis mal.
Je suggère simplement qu'un type qui massacre sa compagne à coups de poing fasse un peu plus que 3 ans et 1/2 de prison.
Mais bon , apparemment , cette demande va à contre courant des idées répandues sur ce forum.
4 ans en fait, si tu prends en compte la préventive, ce qui correspond à la moitié de sa peine.
Tu peux être contre le principe de libération conditionnelle mais l'empêcher de gagner de l'argent, en revanche, ca s'assimile à l'interdiction de réinsertion. En ce cas, autant le tuer directement.
SP42
Messages : 4857
Inscription : 24 juin 2013, 19:27

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par SP42 »

Borotj42 a écrit :
baggio42 a écrit :
SP42 a écrit :Je pars d’un principe simple qui est que celui qui bosse plus, qui a des responsabilités, gères des gens, des coups, des délais… doit être mieux payé que celui qui ne gère pas tout ça. Un chef d’atelier par exemple doit être mieux payé qu’un ouvrier… et quand tu montes, progressivement, ça doit suivre. L'égalitarisme est une plaie. Ça ne sous-entend pas que le mec en bas de l’échelle crève la dalle… non. Mais juste qu'il doit y avoir une logique... l’absence de hiérarchie, c’est ce qui tue le boulot. Que tu bosses bien ou pas, peu importe, que tu aies des respo ou pas, peu importe… Comment voulez-vous que les gens soient motivés pour bosser ?

Aparté : Ça va en faire hurler plus d'un, mais je trouve qu'un président de la république, par rapport à ces fonctions et au fait qu'il soit dispo 24h/24 pendant 5 ans n'est pas spécialement bien payé. Ok, il est logé, a tout un service autour... mais son fixe ne me parait pas démentiel. Je serais même favorable pour qu'il gagne davantage ... En revanche, une fois la passation de pouvoir effectuée, STOP. Ce que coûte la momie VGE et autres anciens présidents de la républiqu, c'est fou
Complètement d'accord avec toi sur les deux points que tu soulèves :super:
On est d'accord pour que suivant les postes certains gagnent plus ou moins, le problème c'est plutôt les différences qu'il peut y avoir...
Tout le monde devrait ne pas crever les dalles mais pas que, devrait pouvoir profiter de loisirs, devrait pouvoir avoir accès à la culture...
Ah mais on est d'accord la dessus, complètement. Après, attention... La culture est accessible hein... Un abonnement dans une bibliothèque ca coûte rien... beaucoup de musées sont gratuits les premiers week end de chaque mois, si t'as moins de 26 ans, c'est gratuit aussi, ca l'était à mon époque, et je me suis fait un max de musée comme ça, quand je voulais. On ne peut pas dire que la cutlure n'est pas accessible en France.

Combien de gamins au collège issus de famille peu aisées ont des téléphones dernière génération... Moi ça me fascine. A 12 ans, j'avais pas de téléphone, mais la priorité des gens est ailleurs.... Et je crois que les gens sont devenus bêtes.
A la rencontre du football pro et amateur

[url]www.soccerpopulaire.com[/url]
SP42
Messages : 4857
Inscription : 24 juin 2013, 19:27

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par SP42 »

Borotj42 a écrit :Ce n'est pas parce que ca s'explique que c'est forcément à accepter. Dans ce cas, c'est compréhensible qu'un grand patron, chef d'entreprise, qui bosse, prend des risques, d'énormes responsabilités et fait vivre plusieurs centaines de personnes gagnent 10/20 30 voire plus qu'un employer lambda ?

Je dois mal comprendre cette phrase alors...

Je répondais à Olaf qui disait que certaines choses s'expliquent ... Oui les choses peuvent s'expliquer, mais ce n'est pas pour autant que c'est "normal et acceptable". Exemple : Le salaire de Neymar s'explique, il fait gagner de l'argent au PSG, en marchandising, en vente de maillot, en rayonnement à internationale, sur le terrain etc... Après, qu'un mec gagne autant d'argent, ça n'a pas de sens en fait !
A la rencontre du football pro et amateur

[url]www.soccerpopulaire.com[/url]
___
Messages : 23473
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par ___ »

SP42 a écrit :
Borotj42 a écrit :Ce n'est pas parce que ca s'explique que c'est forcément à accepter. Dans ce cas, c'est compréhensible qu'un grand patron, chef d'entreprise, qui bosse, prend des risques, d'énormes responsabilités et fait vivre plusieurs centaines de personnes gagnent 10/20 30 voire plus qu'un employer lambda ?

Je dois mal comprendre cette phrase alors...

Je répondais à Olaf qui disait que certaines choses s'expliquent ... Oui les choses peuvent s'expliquer, mais ce n'est pas pour autant que c'est "normal et acceptable". Exemple : Le salaire de Neymar s'explique, il fait gagner de l'argent au PSG, en marchandising, en vente de maillot, en rayonnement à internationale, sur le terrain etc... Après, qu'un mec gagne autant d'argent, ça n'a pas de sens en fait !
A l'origine, c'est toi qui avait utilisé cette expression, pour justifier une inégalité que je ne trouve pas normale (mais je ne sais plus laquelle) ; je n'ai fait que te renvoyer la balle :mrgreen:
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
SP42
Messages : 4857
Inscription : 24 juin 2013, 19:27

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par SP42 »

Olaf a écrit :
SP42 a écrit :
Borotj42 a écrit :Ce n'est pas parce que ca s'explique que c'est forcément à accepter. Dans ce cas, c'est compréhensible qu'un grand patron, chef d'entreprise, qui bosse, prend des risques, d'énormes responsabilités et fait vivre plusieurs centaines de personnes gagnent 10/20 30 voire plus qu'un employer lambda ?

Je dois mal comprendre cette phrase alors...

Je répondais à Olaf qui disait que certaines choses s'expliquent ... Oui les choses peuvent s'expliquer, mais ce n'est pas pour autant que c'est "normal et acceptable". Exemple : Le salaire de Neymar s'explique, il fait gagner de l'argent au PSG, en marchandising, en vente de maillot, en rayonnement à internationale, sur le terrain etc... Après, qu'un mec gagne autant d'argent, ça n'a pas de sens en fait !
A l'origine, c'est toi qui avait utilisé cette expression, pour justifier une inégalité que je ne trouve pas normale (mais je ne sais plus laquelle) ; je n'ai fait que te renvoyer la balle :mrgreen:
Pour expliquer, pas justifier.
A la rencontre du football pro et amateur

[url]www.soccerpopulaire.com[/url]
rouge
Messages : 8817
Inscription : 30 août 2005, 07:02

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par rouge »

@baggio 42
Quand je réagis sur le plein emploi tu parles je suppose des années 45 jusqu'à 1973 première crise pétrolière
j'ai vécu dans une famille d'ouvriers Renault je peux te dire quand tu vois ta mère tellement fatiguée le soir que c'est ma grand-mère qui l'aidait à se coucher ....
mes parents m'envoyaient en vacances dans la famille en Italie avec ma grand mère et eux n'avaient pas un centime pour faire les courses et vivaient sur le jardin et le poulailler
Non ce n'est pas du Zola mais du vécu
Et Renault n'était pas la pire boite ma mère disait c'est après 1968 que l'on a commencé à avoir des conditions de travail et de vie acceptables
Désolé de mon impudeur
Moi en tant qu'enseignant j'ai effectivement eu des conditions de vie correcte surtout à la fin à l'université
Quand tu parles d'Amazon ...je continue à me battre justement contre ces dégradations des conditions de travail dans cette société capitaliste :diable:
Il faut allier le pessimisme de l'intelligence à l'optimisme de la volonté :(Gramsci)
Parasar
Messages : 24972
Inscription : 06 juil. 2005, 14:25
Localisation : En territoire ennemi

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Parasar »

Je saute du coq à l'âne...
Mercredi prochain suis supposé aller voir Cantat en concert. Question suis-je une ordure ?
I'm waiting for my club...
It's never early, it's always late,
First thing you learn is that you always got to wait...
al bundy
Messages : 1687
Inscription : 14 sept. 2009, 17:08

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par al bundy »

Danish a écrit :
latornade a écrit :
Jpo a écrit :Alors, j'ai vu passer plusieurs fois cet élément dans les différentes conversations, du coup je voudrais bien que quelqu'un m'explique en quoi faire travailler les gens plus longtemps aide à financer les retraites ?
Alors je pourrais pas te donner le pourquoi du comment politique.
Par contre, si je te demande 10 euros par mois pendant 12 mois, il me semble que ça fera plus que 10 pendant 6 mois.
Enfin il me semble.
Pas si pendant ces 12 mois, tu dois aussi verser le chômage du jeune qui attend le départ en retraite du monsieur pour obtenir son poste.
Ça va même plus loin.
C'est que dans la plupart des cas c'est pas au plus jeune que l'ont verse le chômage mais bel et bien au senior dont plus aucune boite ne veut....C'est d'une hérésie encore plus grande!
Moi c'est al bundy et non Al_Bundy l'usurpateur !
Faiseur de Tresses
Messages : 23216
Inscription : 17 avr. 2013, 14:26

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Faiseur de Tresses »

Parasar a écrit :Je saute du coq à l'âne...
Mercredi prochain suis supposé aller voir Cantat en concert. Question suis-je une ordure ?
Non, il n'y a pas de problème à être capable de distinguer l'homme de l'artiste.
"Si on aime la liberté, on aime - c'est pas on supporte - on aime les risques qui vont avec." Étienne Klein
"Freedom is the freedom to say that 2+2=4."

"Le rêve américain, c’est le cauchemar de l’humanité." Albert Dupontel
Vertaga
Messages : 528
Inscription : 05 juin 2012, 07:24

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Vertaga »

al bundy a écrit :
Danish a écrit :
latornade a écrit :
Jpo a écrit :Alors, j'ai vu passer plusieurs fois cet élément dans les différentes conversations, du coup je voudrais bien que quelqu'un m'explique en quoi faire travailler les gens plus longtemps aide à financer les retraites ?
Alors je pourrais pas te donner le pourquoi du comment politique.
Par contre, si je te demande 10 euros par mois pendant 12 mois, il me semble que ça fera plus que 10 pendant 6 mois.
Enfin il me semble.
Pas si pendant ces 12 mois, tu dois aussi verser le chômage du jeune qui attend le départ en retraite du monsieur pour obtenir son poste.
Ça va même plus loin.
C'est que dans la plupart des cas c'est pas au plus jeune que l'ont verse le chômage mais bel et bien au senior dont plus aucune boite ne veut....C'est d'une hérésie encore plus grande!
Et il touche plus en étant au chômage qu'en étant à la retraite
Danish
Messages : 29477
Inscription : 01 août 2005, 22:29
Localisation : Saint-Etienne Centre
Contact :

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par Danish »

Vertaga a écrit :
al bundy a écrit :
Danish a écrit :
latornade a écrit :
Jpo a écrit :Alors, j'ai vu passer plusieurs fois cet élément dans les différentes conversations, du coup je voudrais bien que quelqu'un m'explique en quoi faire travailler les gens plus longtemps aide à financer les retraites ?
Alors je pourrais pas te donner le pourquoi du comment politique.
Par contre, si je te demande 10 euros par mois pendant 12 mois, il me semble que ça fera plus que 10 pendant 6 mois.
Enfin il me semble.
Pas si pendant ces 12 mois, tu dois aussi verser le chômage du jeune qui attend le départ en retraite du monsieur pour obtenir son poste.
Ça va même plus loin.
C'est que dans la plupart des cas c'est pas au plus jeune que l'ont verse le chômage mais bel et bien au senior dont plus aucune boite ne veut....C'est d'une hérésie encore plus grande!
Et il touche plus en étant au chômage qu'en étant à la retraite
Conclusion: ne serait-il pas plus intéressant que le senior parte plus tôt à la retraite afin de laisser son poste à un actif au chômage, lui-même capable de financer du coup la retraite du senior ?
___
Messages : 23473
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés...

Message par ___ »

Parasar a écrit :Je saute du coq à l'âne...
Mercredi prochain suis supposé aller voir Cantat en concert. Question suis-je une ordure ?
Ça dépend, tu lis Céline aussi ? et que penses-tu de Sade ? Et Tintin au Congo, tu le censures ou pas ?

(Non parce que c'est même plus un marronnier, ce genre de questions, c'est carrément une tarte à la crème ; et je suis toujours sidéré par la capacité de certains, sur des affaires de mœurs où la presse ne relaie en général que des infos approximatives, à en savoir plus que ceux qui ont eu le dossier judiciaire en main.)
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
Verrouillé