[HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

Marat Izmailov
Messages : 2847
Inscription : 12 janv. 2009, 20:26
Localisation : Bas-en-Basset / Lille

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par Marat Izmailov »

aissopic a écrit :
Marat Izmailov a écrit : Bonnes fêtes aux catholiques du forum.
merci pour nous (baptisés) :amen:
Il faut regarder le Ciel mais la réponse se trouve à Terre : drôle de principe pour un catholique, non ?

Sinon, erreur de ma part un peu plus haut. L'Annonciation, du fait de la coïncidence des dates, est "reportée" au 4 avril. Pas de pluriel à "bonne fête" donc et plus d'informations pour les curieux ici (même si le rédacteur de la note écrit vraisemblablement avec les pieds).
Fourina
Messages : 3103
Inscription : 14 juin 2013, 03:52

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par Fourina »

:amen:
aissopic
Messages : 5607
Inscription : 24 nov. 2010, 18:43
Localisation : MRS PRG

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par aissopic »

Marat Izmailov a écrit :
aissopic a écrit :
Marat Izmailov a écrit : Bonnes fêtes aux catholiques du forum.
merci pour nous (baptisés) :amen:
Il faut regarder le Ciel mais la réponse se trouve à Terre : drôle de principe pour un catholique, non ?
en effet, j'ai bien précisé baptisés, car je ne suis pas pratiquant, et encore moins dogmatique...pour moi des 3 grandes religions (christianisme, islam et judaisme), c'est celle qui est la plus permissive sur la pratique et les croyances.
"Il faut regarder le Ciel mais la réponse se trouve à Terre" Moi

"Le politique c'est pour les pantins" E-Corp CEO - Mr Robot (S2)
Marat Izmailov
Messages : 2847
Inscription : 12 janv. 2009, 20:26
Localisation : Bas-en-Basset / Lille

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par Marat Izmailov »

Pendant ce temps-là, chez nos cousins dégénérés : un homme tente de tuer un pasteur car il est persuadé que le religieux est, en fait, un martien amphibien. Heureusement pour nous et notre curiosité malsaine, l'assaillant a laissé un manifeste. Très intéressant d'un point de vue psychologique, et j'en profite pour promouvoir Tryangle, excellent blog dédié à l'étrange, à l'extrême et au paranormal.

Bizarrement, cette histoire édifiante a été largement relayée aux US et en Angleterre (via le Guardian, par exemple), mais pas une ligne dans la presse française.
rouge
Messages : 8832
Inscription : 30 août 2005, 07:02

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par rouge »

Marat Izmailov a écrit :Pendant ce temps-là, chez nos cousins dégénérés : un homme tente de tuer un pasteur car il est persuadé que le religieux est, en fait, un martien amphibien. Heureusement pour nous et notre curiosité malsaine, l'assaillant a laissé un manifeste. Très intéressant d'un point de vue psychologique, et j'en profite pour promouvoir Tryangle, excellent blog dédié à l'étrange, à l'extrême et au paranormal.

Bizarrement, cette histoire édifiante a été largement relayée aux US et en Angleterre (via le Guardian, par exemple), mais pas une ligne dans la presse française.
Tu lis des journaux trop subversifs Marat attention :diable: :mrgreen:
Il faut allier le pessimisme de l'intelligence à l'optimisme de la volonté :(Gramsci)
Marat Izmailov
Messages : 2847
Inscription : 12 janv. 2009, 20:26
Localisation : Bas-en-Basset / Lille

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par Marat Izmailov »

rouge a écrit :
Marat Izmailov a écrit :Pendant ce temps-là, chez nos cousins dégénérés : un homme tente de tuer un pasteur car il est persuadé que le religieux est, en fait, un martien amphibien. Heureusement pour nous et notre curiosité malsaine, l'assaillant a laissé un manifeste. Très intéressant d'un point de vue psychologique, et j'en profite pour promouvoir Tryangle, excellent blog dédié à l'étrange, à l'extrême et au paranormal.

Bizarrement, cette histoire édifiante a été largement relayée aux US et en Angleterre (via le Guardian, par exemple), mais pas une ligne dans la presse française.
Tu lis des journaux trop subversifs Marat attention :diable: :mrgreen:
^^

J'ai beaucoup écumé les publications subversives et extrémistes, très à gauche (quand j'étais très jeune) comme très à droite (un peu moins jeune) - et puis on se modère avec l'âge, du moins l'on est moins absolument idéaliste (quoique). Mais Tryangle n'est pas l'une d'elles ! Néanmoins, ce blog est fort sympathique, n'hésitez pas à y faire un tour.
Borotj42

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par Borotj42 »

A la veille d'une journée de mobilisation, j'ai trouvé un petit article sympa sur la valeur et l'utilisation des mots par les médias pour décrire les récents conflits sociaux, intéressant et marrant :

http://www.acrimed.org/Lexique-pour-tem ... rsion-2010
Marat Izmailov
Messages : 2847
Inscription : 12 janv. 2009, 20:26
Localisation : Bas-en-Basset / Lille

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par Marat Izmailov »

Puisque quelques poteaunautes semblent s'intéresser à la question animale (cf. l'histoire de la girafe et du bulgare sur un autre fil), je signale à ceux qui l'auraient manqué l'épisode de Ce soir (ou jamais !) de vendredi soir. Étaient présents entre autres la mystérieuse et altiligérienne (de Haute-Loire) Brigitte Gothière (L214 et les images déplorables des abattoirs) et le truculent Périco Légasse. Une émission et des échanges qui pourraient alimenter mille et un débats.
rouge
Messages : 8832
Inscription : 30 août 2005, 07:02

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par rouge »

INVESTIGATION. Platini, Messi, le Premier ministre islandais... "Panama Papers" : enquête sur les sociétés offshore et les paradis fiscaux
Il avait pris goût aux caisses noires le Platoche
Latornade
Messages : 6491
Inscription : 20 août 2009, 13:31
Localisation : Avignon

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par Latornade »

rouge a écrit :INVESTIGATION. Platini, Messi, le Premier ministre islandais... "Panama Papers" : enquête sur les sociétés offshore et les paradis fiscaux
Il avait pris goût aux caisses noires le Platoche
Joli feuilleton en perspective…

"À noter, d'autres révélations sont attendues dans la semaine. "Le Monde a aussi enquêté sur des sociétés-écran liées aux grandes fortunes françaises, sur des affaires politico-financières, des banques hexagonales…"
Latornade
Messages : 6491
Inscription : 20 août 2009, 13:31
Localisation : Avignon

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par Latornade »

Marat Izmailov a écrit :Puisque quelques poteaunautes semblent s'intéresser à la question animale (cf. l'histoire de la girafe et du bulgare sur un autre fil), je signale à ceux qui l'auraient manqué l'épisode de Ce soir (ou jamais !) de vendredi soir. Étaient présents entre autres la mystérieuse et altiligérienne (de Haute-Loire) Brigitte Gothière (L214 et les images déplorables des abattoirs) et le truculent Périco Légasse. Une émission et des échanges qui pourraient alimenter mille et un débats.
Me suis arrêté quand l'homme au chapeau prend la parole (je sens qu'il va m'énervé lui, c'est le chapeau :mrgreen: ). Je finirai dans la journée car plutôt intéressant et effectivement débouchant sur plusieurs thèmes.
Pour le moment Brigitte et Périco se reniflent l'arrière train…
Marat Izmailov
Messages : 2847
Inscription : 12 janv. 2009, 20:26
Localisation : Bas-en-Basset / Lille

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par Marat Izmailov »

latornade a écrit :
Marat Izmailov a écrit :Puisque quelques poteaunautes semblent s'intéresser à la question animale (cf. l'histoire de la girafe et du bulgare sur un autre fil), je signale à ceux qui l'auraient manqué l'épisode de Ce soir (ou jamais !) de vendredi soir. Étaient présents entre autres la mystérieuse et altiligérienne (de Haute-Loire) Brigitte Gothière (L214 et les images déplorables des abattoirs) et le truculent Périco Légasse. Une émission et des échanges qui pourraient alimenter mille et un débats.
Me suis arrêté quand l'homme au chapeau prend la parole (je sens qu'il va m'énervé lui, c'est le chapeau :mrgreen: ). Je finirai dans la journée car plutôt intéressant et effectivement débouchant sur plusieurs thèmes.
Pour le moment Brigitte et Périco se reniflent l'arrière train…
Oui, j'ai également eu un moment de recul en voyant le chapeau (doublé de la cravate en simili cuir). Je peux comprendre tes réticences.
Joli feuilleton en perspective…

"À noter, d'autres révélations sont attendues dans la semaine. "Le Monde a aussi enquêté sur des sociétés-écran liées aux grandes fortunes françaises, sur des affaires politico-financières, des banques hexagonales…"
5 ou 6 pages (les premières) du Monde d'aujourd'hui - que je ne lirai que demain matin - et ce sera sans doute ainsi toute cette semaine. Ils en font un peu trop, dans leur fétichisme du "leaks" et des affaires "politico-financières".
Rob420
Messages : 25372
Inscription : 02 août 2005, 23:50

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par Rob420 »

latornade a écrit :
rouge a écrit :INVESTIGATION. Platini, Messi, le Premier ministre islandais... "Panama Papers" : enquête sur les sociétés offshore et les paradis fiscaux
Il avait pris goût aux caisses noires le Platoche
Joli feuilleton en perspective…

"À noter, d'autres révélations sont attendues dans la semaine. "Le Monde a aussi enquêté sur des sociétés-écran liées aux grandes fortunes françaises, sur des affaires politico-financières, des banques hexagonales…"
attention ne pas confondre fraude fiscale et de l'optimisation fiscale qui est légale (a condition de pas oublier de déclarer les bénéfices :mrgreen: )
Sempre Sainté
Messages : 5688
Inscription : 17 août 2011, 15:30

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par Sempre Sainté »

Le truc le plus drôle dans l'histoire c'est quand même les tweets de Jerome Kerviel !
Latornade
Messages : 6491
Inscription : 20 août 2009, 13:31
Localisation : Avignon

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par Latornade »

Marat Izmailov a écrit :
Oui, j'ai également eu un moment de recul en voyant le chapeau (doublé de la cravate en simili cuir). Je peux comprendre tes réticences.
Finalement l'un des plus intéressant. Plus terre à terre j'ai bien aimé le paléoanthropologue puis Francis Wolff qui ont souvent recentré le débat. Un sujet sur l'animal qui a ouvert une palette de discutions sur l'homme. Trop court. Pour moi qui ai mangé du chien et du chat, le cri de la carotte était jubilatoire.

En règle général cette émission est pas mal. Peu de pugilat alors que l'on se retrouve souvent avec des intervenants aux positions antinomiques. Et un final en musique.
Marat Izmailov
Messages : 2847
Inscription : 12 janv. 2009, 20:26
Localisation : Bas-en-Basset / Lille

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par Marat Izmailov »

Oui, CSOJ n'est pas si mal, si l'on compare à ce qui se fait ailleurs en terme de débats. J'aime toujours autant le style faussement détaché de Taddéï, qui intervient toujours à bon escient, comprend au moins vaguement le sujet traité, ne coupe pas la parole et ne prend jamais parti - c'est rare, c'est à souligner et c'est appréciable. Par ailleurs, l'éventail des débatteurs est un peu plus large qu'ailleurs, autant en terme d'opinions défendues que de champs intellectuels représentés, c'est encore loin d'être idéal mais c'est globalement mieux qu'ailleurs.

Cependant, la qualité des émissions varie fortement en fonctions des thèmes traités - selon la règle logique que l'on retrouve également sur ce fil : plus il colle à l'actualité, plus les réflexions sont spontanées et enflammées, moins le contenu a d'intérêt - et des invités. Et puis je reste sceptique sur le nombre d'intervenants, trop élevé pour ne pas éviter une dilution du propos.

En tenant compte de tout cela, j'en suis venu à revoir mon assiduité à la baisse : à ses débuts, je ne ratais pas un CSOJ. Maintenant, je sélectionne.
Tryphôn
Messages : 6994
Inscription : 05 sept. 2006, 14:37

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par Tryphôn »

Marat Izmailov a écrit :5 ou 6 pages (les premières) du Monde d'aujourd'hui - que je ne lirai que demain matin - et ce sera sans doute ainsi toute cette semaine. Ils en font un peu trop, dans leur fétichisme du "leaks" et des affaires "politico-financières".
Oui, on sent quand même trop le trip "grand journalisme d'investigation à l'américaine" alors que le rôle du Monde se limite à avoir été le destinataire d'un gros fichier informatique en tant que "journal de référence" du pays. Et la scénarisation des révélations n'est pas non plus du meilleur goût.

Après, c'est quand même une révélation très importante sur le sujet le plus important pour la marche du monde. Normal qu'il y ait une satisfaction de journaliste de participer à ce dévoilement.
Un abruti.
Platoche
Messages : 19138
Inscription : 30 août 2005, 10:28
Localisation : Dans le vignoble...

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par Platoche »

Vu Cash Investigation hier soir... bah voilà voilà... :(
Image

Les verts toujours...
On rit Point (Mick)
Messages : 8407
Inscription : 30 août 2005, 01:37
Localisation : Un endroit où on entend bien le stade

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par On rit Point (Mick) »

Platoche a écrit :Vu Cash Investigation hier soir... bah voilà voilà... :(
Image
"Quand je rêve que je baise, je me réveille toujours trop tôt! Alors que je me réveille toujours trop tard quand je rêve que je pisse" Le Sneiper
Latornade
Messages : 6491
Inscription : 20 août 2009, 13:31
Localisation : Avignon

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par Latornade »

Tryphôn a écrit :
Marat Izmailov a écrit :5 ou 6 pages (les premières) du Monde d'aujourd'hui - que je ne lirai que demain matin - et ce sera sans doute ainsi toute cette semaine. Ils en font un peu trop, dans leur fétichisme du "leaks" et des affaires "politico-financières".
Oui, on sent quand même trop le trip "grand journalisme d'investigation à l'américaine" alors que le rôle du Monde se limite à avoir été le destinataire d'un gros fichier informatique en tant que "journal de référence" du pays. Et la scénarisation des révélations n'est pas non plus du meilleur goût.

Après, c'est quand même une révélation très importante sur le sujet le plus important pour la marche du monde. Normal qu'il y ait une satisfaction de journaliste de participer à ce dévoilement.
Un journaliste du Monde expliquait l'obligation qu'ils avaient de se mettre d'accord sur la diffusion avec leurs confrères d'une centaine de rédaction à travers le monde, sans mettre de coté l'aspect marketoteaser de la diffusion.
___
Messages : 23564
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par ___ »

Les titres de presse font face à des difficultés économiques qui expliquent (à défaut de justifier...) le côté teasing.

Au delà de ça, l'intérêt de la distillation, c'est que ça permet de prendre un peu de temps sur tous les cas - vu la masse annoncée, la plupart des annonces auraient été noyées dans le lot. Par exemple, j'espère qu'à l'avenir le FN aura au moins la décence d'arrêter de jouer la carte du "tous pourris" et d'en rabattre un peu de leur arrogance d'honnêtes gens qui s'en réclament.
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
Latornade
Messages : 6491
Inscription : 20 août 2009, 13:31
Localisation : Avignon

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par Latornade »

Platoche a écrit :Vu Cash Investigation hier soir... bah voilà voilà... :(
Elle a couru après qui la Lucet ?
"Mr Machin, j'ai une question à vous poser ?
Vous êtes qui Madame ? Puis-je finir de m'essuyer ?"

Alors effectivement cette scénarisation permet une diffusion à la bonne heure pour un publique plus large et c'est en soi une bonne chose, mais bon…

Enfin pour le moment et du coté Français, ils n'ont parlé que d'éléments déjà en instruction donc pas de véritables découvertes pour la justice.
Tylith
Messages : 10045
Inscription : 14 sept. 2005, 18:43

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par Tylith »

Il ne faut pas s'attendre non plus à d'énormes révélations, le Panama ça fait déjà de nombreuses années que les fraudeurs l'évitent soigneusement lui préférant d'autres destinations dîtes beaucoup plus sûre.
Il faut aussi prendre en compte que ça a beau être présenté comme le coup de filet du siècle la fuite ne concerne qu'un cabinet d'avocat, certes important, mais parmis d'autres.

Bref beaucoup de bruit qui va faire du bien au "monde" et à l'image catastrophique qu'ont les journalistes en France mais malheureusement qui risque de faire oublier le nombre ahurissant de personnalités qui doit souffler bien fort en se disant que fort heureusement ils n'ont pas choisi le mauvais cheval ou parce que certes ils se sont fait attraper mais qu'ils ont bien appris qu'il ne fallait jamais mettre tous ses oeufs dans le même panier.
Naar
Messages : 2614
Inscription : 04 févr. 2010, 20:04

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par Naar »

Tylith a écrit :Il ne faut pas s'attendre non plus à d'énormes révélations, le Panama ça fait déjà de nombreuses années que les fraudeurs l'évitent soigneusement lui préférant d'autres destinations dîtes beaucoup plus sûre.
Il faut aussi prendre en compte que ça a beau être présenté comme le coup de filet du siècle la fuite ne concerne qu'un cabinet d'avocat, certes important, mais parmis d'autres.

Bref beaucoup de bruit qui va faire du bien au "monde" et à l'image catastrophique qu'ont les journalistes en France mais malheureusement qui risque de faire oublier le nombre ahurissant de personnalités qui doit souffler bien fort en se disant que fort heureusement ils n'ont pas choisi le mauvais cheval ou parce que certes ils se sont fait attraper mais qu'ils ont bien appris qu'il ne fallait jamais mettre tous ses oeufs dans le même panier.
Disposer d'un compte au Panama ou dans un autre paradis fiscal n'est pas illégal, comme le rappelait GreenP.
aissopic
Messages : 5607
Inscription : 24 nov. 2010, 18:43
Localisation : MRS PRG

Re: [HS] Politique, social et autres débats de sociétés

Message par aissopic »

la société géniale n'a pas usurpé sa réputation..son patron avait juré devant une commission d'enquête que SG n'utilisait plus les sociétés offshore, et quelques années aprés on apprend que SG en a créé plusieurs centaines..
que l'avocat associé de sarko pratique aussi l'évasion fiscale via les sociétés offshore pour ses clients...
bref ce que l'on prés-sentait se vérifie...cela montre aussi le sentiment énorme d’impunité et d'être intouchable de ces gens là...
sur ce je vais voir si ma banque ne peut pas optimiser mes prochains impots :diable:
"Il faut regarder le Ciel mais la réponse se trouve à Terre" Moi

"Le politique c'est pour les pantins" E-Corp CEO - Mr Robot (S2)
Verrouillé