La ville de Saint-Etienne

Discussion générale sur l'ASSE

Modérateurs : Barre transversale, Poteau gauche, Poteau droit, Ligne de but

guinnesstime
Messages : 11163
Inscription : 28 juil. 2005, 10:08
Localisation : Chardonnay - Pinot Noir, ça cause non ?

Re: La mort à petit feu de Saint-Etienne... ?

Message par guinnesstime »

SP42 a écrit :Autre points : Une personne qui bosse dans les transports m'expliquait que le tramway est un mode de transport pas réellement efficace et finalement peu intéressant (comparativement à un bus ou un métro), en terme de personnes transportés, de coût d'exploitation, de vitesse, et de trafic.
??? bizarre car toutes les villes s'y sont mises y compris paname.
PHALLIC MASTRE
FORT et VERT

Fier d'être un bâtard né dans la Capitale des Taudis.
SP42
Messages : 4857
Inscription : 24 juin 2013, 19:27

Re: La mort à petit feu de Saint-Etienne... ?

Message par SP42 »

guinnesstime a écrit :
SP42 a écrit :Autre points : Une personne qui bosse dans les transports m'expliquait que le tramway est un mode de transport pas réellement efficace et finalement peu intéressant (comparativement à un bus ou un métro), en terme de personnes transportés, de coût d'exploitation, de vitesse, et de trafic.
??? bizarre car toutes les villes s'y sont mises y compris paname.
Oui beaucoup de villes s'y sont mises. Effet de mode : Paris en avait déja mais ils en ont créé de nouvelles lignes. Montpellier, Nantes, Bordeaux. Mais en terme de gestion de flux, de temps, c'est bcp moins efficaces qu'un métro et ça coute pas mal d'argent
A la rencontre du football pro et amateur

[url]www.soccerpopulaire.com[/url]
SP42
Messages : 4857
Inscription : 24 juin 2013, 19:27

Re: La mort à petit feu de Saint-Etienne... ?

Message par SP42 »

Tchefari a écrit :
SP42 a écrit :Je prends votre discussion intéressante en cours de route. J'ai passé 20 ans à Sainté, vit désormais sur Paris mais revient très souvent aux sources. Récemment, j’ai voulu aller boire un coup en centre ville, samedi après midi. Il y avait absolument personne. Bcp de magasins de fermés … Je n'avais pas souvenir d'avoir vu aussi peu de monde un samedi après midi.

Autre points : Une personne qui bosse dans les transports m'expliquait que le tramway est un mode de transport pas réellement efficace et finalement peu intéressant (comparativement à un bus ou un métro), en terme de personnes transportés, de coût d'exploitation, de vitesse, et de trafic.
Les samedis aprém sont toujours plein donc à moins que tu sois pas ou est le centre-ville, ou que le temps est vraiment mauvais....
Pour aller boire un verre, tu trouveras toujours un bar aux martyrs, aprés le samedi aprém à part l'été c'est pas la foule dans les bars mais c'est normal, les gens attendent le soir ;)
Bah si j'étais en centre ville...C'est ça le pire.
A la rencontre du football pro et amateur

[url]www.soccerpopulaire.com[/url]
guinnesstime
Messages : 11163
Inscription : 28 juil. 2005, 10:08
Localisation : Chardonnay - Pinot Noir, ça cause non ?

Re: La mort à petit feu de Saint-Etienne... ?

Message par guinnesstime »

SP42 a écrit :
guinnesstime a écrit :
SP42 a écrit :Autre points : Une personne qui bosse dans les transports m'expliquait que le tramway est un mode de transport pas réellement efficace et finalement peu intéressant (comparativement à un bus ou un métro), en terme de personnes transportés, de coût d'exploitation, de vitesse, et de trafic.
??? bizarre car toutes les villes s'y sont mises y compris paname.
Oui beaucoup de villes s'y sont mises. Effet de mode : Paris en avait déja mais ils en ont créé de nouvelles lignes. Montpellier, Nantes, Bordeaux. Mais en terme de gestion de flux, de temps, c'est bcp moins efficaces qu'un métro et ça coute pas mal d'argent
Je pense que pour chaque ville, les spécificités impliquent un moyen de transport plutôt qu'un autre.
Pour Sainté, un métro est hors de question rapport au gruyère que représente le sous sol minier de la ville.
Ici à Nice il y a gros gros débat sur le sujet. La ligne 1 qui a mis très longtemps avant de rentrer en service est un vrai succes.
La ligne 2 pose problème. Escrozy qui a la folie des grandeurs veut faire un tram mixte avec une partie enterrée. Coût exorbitant (1 milliard) avec risques énormes d’effondrements d'immeuble. Autre différence majeur entre métro et tram est l'éloignement entre stations. Plus de proximité avec le tram que le métro.
PHALLIC MASTRE
FORT et VERT

Fier d'être un bâtard né dans la Capitale des Taudis.
Zoul
Messages : 1336
Inscription : 11 avr. 2006, 08:30

Re: La mort à petit feu de Saint-Etienne... ?

Message par Zoul »

SP42 a écrit :
guinnesstime a écrit :
SP42 a écrit :Autre points : Une personne qui bosse dans les transports m'expliquait que le tramway est un mode de transport pas réellement efficace et finalement peu intéressant (comparativement à un bus ou un métro), en terme de personnes transportés, de coût d'exploitation, de vitesse, et de trafic.
??? bizarre car toutes les villes s'y sont mises y compris paname.
Oui beaucoup de villes s'y sont mises. Effet de mode : Paris en avait déja mais ils en ont créé de nouvelles lignes. Montpellier, Nantes, Bordeaux. Mais en terme de gestion de flux, de temps, c'est bcp moins efficaces qu'un métro et ça coute pas mal d'argent
Ca coûte bien moins cher qu'un métro, de 4 à 6 fois moins. Tout dépend des lignes, mais un km de métro est loin d'être aussi efficace que 4 à 6 km de tram. On a un débit à investissement égal de 12000 pers/h en métro pour 28 à 42000 en tram. On peut comparer tram et trolley en site propre, la question se pose suivant les besoins essentiellement. Le métro est plus une obligation imposée par l'environnement urbain (distances à couvrir et disponibilités en surface) qu'une solution économiquement plus intéressante que le tram.
N'oubliez jamais que je suis un sbire d'OL-ASSE ! (selon Matrick)
guinnesstime
Messages : 11163
Inscription : 28 juil. 2005, 10:08
Localisation : Chardonnay - Pinot Noir, ça cause non ?

Re: La mort à petit feu de Saint-Etienne... ?

Message par guinnesstime »

tain le retour de zoul ! 8|
PHALLIC MASTRE
FORT et VERT

Fier d'être un bâtard né dans la Capitale des Taudis.
SP42
Messages : 4857
Inscription : 24 juin 2013, 19:27

Re: La mort à petit feu de Saint-Etienne... ?

Message par SP42 »

guinnesstime a écrit :
SP42 a écrit :
guinnesstime a écrit :
SP42 a écrit :Autre points : Une personne qui bosse dans les transports m'expliquait que le tramway est un mode de transport pas réellement efficace et finalement peu intéressant (comparativement à un bus ou un métro), en terme de personnes transportés, de coût d'exploitation, de vitesse, et de trafic.
??? bizarre car toutes les villes s'y sont mises y compris paname.
Oui beaucoup de villes s'y sont mises. Effet de mode : Paris en avait déja mais ils en ont créé de nouvelles lignes. Montpellier, Nantes, Bordeaux. Mais en terme de gestion de flux, de temps, c'est bcp moins efficaces qu'un métro et ça coute pas mal d'argent
Je pense que pour chaque ville, les spécificités impliquent un moyen de transport plutôt qu'un autre.
Pour Sainté, un métro est hors de question rapport au gruyère que représente le sous sol minier de la ville.
Ici à Nice il y a gros gros débat sur le sujet. La ligne 1 qui a mis très longtemps avant de rentrer en service est un vrai succes.
La ligne 2 pose problème. Escrozy qui a la folie des grandeurs veut faire un tram mixte avec une partie enterrée. Coût exorbitant (1 milliard) avec risques énormes d’effondrements d'immeuble. Autre différence majeur entre métro et tram est l'éloignement entre stations. Plus de proximité avec le tram que le métro.
Je ne dis pas le contraire.
A la rencontre du football pro et amateur

[url]www.soccerpopulaire.com[/url]
___
Messages : 23522
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: La mort à petit feu de Saint-Etienne... ?

Message par ___ »

Pour revenir au débat voiture/pas voiture, il faut bien penser qu'il y a eu un plan de développement de la voiture à marche forcée après-guerre. Ca a été un choix de société (démocratique ? A voir...) très lourd, qui pèse énormément et qui pèsera encore longtemps. Tu ne peux pas revenir là-dessus en un claquement de doigts ; forcément, si l'objectif devient de réduire la place de la voiture au quotidien, il y aura une longue période de transition difficile : un territoire ne se réaménage pas en un claquement de doigts.
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
nahanni
Messages : 458
Inscription : 08 févr. 2013, 10:44
Localisation : Western Australia

Re: La mort à petit feu de Saint-Etienne... ?

Message par nahanni »

Stef a écrit :
Yannou a écrit : Mais en attendant, je n'entends JAMAIS parler d'une fermeture d'un Mc Donald ou d'un quelconque Fast Food.
Pourtant le mcdo de la place du peule a fermé depuis longtemps.
Je suppose que s'il n'y a pas de fast food intra muros à Sainté, c'est suite à une directive de la mairie. Non?
nahanni
Messages : 458
Inscription : 08 févr. 2013, 10:44
Localisation : Western Australia

Re: La mort à petit feu de Saint-Etienne... ?

Message par nahanni »

Yannou a écrit :C'est le commun de beaucoup de villes.
Typiquement à Lyon, dès que je trouve une place pas très lointaine de l'endroit ou je souhaite me rendre je me gare.
A sainté, lorsque j'y allais en voiture pour y faire des courses, ou pour y passer une soirée, je me foutais soit au parking de Jean Jaurès, soit à centre deux, et si ma destination ne se trouvait pas en hyper centre, je me garais généralement juste à côté.
Mais ce ne sont clairement pas les parking qui manquent.
Et si tu ne rechignes pas à marcher, et souhaite absolument la gratuité , tu trouves.
Même si personnellement, je ne conseillerais pas certains parking gratuits, légèrement excentré ou certaines rues, au vue de ce qui s'y passe régulièrement.
J'habite en centre ville quand je suis sur Sainté.
Je peux t'assurer que je fais tout pour rester sur mes itinéraires reconnus. Et je ne quitte jamais mon appart sans le GPS.
parfois, je suis amené à improviser et là commence l'enfer absolu. A te dégouter de Sainté à vie.

Pour info, en France, j'ai habité à Paris ( 6-9-17-19 et banlieue), Nantes, Rennes, Tours, Colmar, Bordeaux.

Le pire plan de circulation est celui de Sainté. Et de loin! On doit étre champion de France dans ce domaine. Voir du monde. Le mec qui a inventé ce plan est soit un sadique soit un malade mais plus probablement les 2 en fait!
vincynity
Messages : 224
Inscription : 07 juil. 2010, 21:25

Re: La mort à petit feu de Saint-Etienne... ?

Message par vincynity »

nahanni a écrit :
Yannou a écrit :C'est le commun de beaucoup de villes.
Typiquement à Lyon, dès que je trouve une place pas très lointaine de l'endroit ou je souhaite me rendre je me gare.
A sainté, lorsque j'y allais en voiture pour y faire des courses, ou pour y passer une soirée, je me foutais soit au parking de Jean Jaurès, soit à centre deux, et si ma destination ne se trouvait pas en hyper centre, je me garais généralement juste à côté.
Mais ce ne sont clairement pas les parking qui manquent.
Et si tu ne rechignes pas à marcher, et souhaite absolument la gratuité , tu trouves.
Même si personnellement, je ne conseillerais pas certains parking gratuits, légèrement excentré ou certaines rues, au vue de ce qui s'y passe régulièrement.
J'habite en centre ville quand je suis sur Sainté.
Je peux t'assurer que je fais tout pour rester sur mes itinéraires reconnus. Et je ne quitte jamais mon appart sans le GPS.
parfois, je suis amené à improviser et là commence l'enfer absolu. A te dégouter de Sainté à vie.

Pour info, en France, j'ai habité à Paris ( 6-9-17-19 et banlieue), Nantes, Rennes, Tours, Colmar, Bordeaux.

Le pire plan de circulation est celui de Sainté. Et de loin! On doit étre champion de France dans ce domaine. Voir du monde. Le mec qui a inventé ce plan est soit un sadique soit un malade mais plus probablement les 2 en fait!
Tout simplement un mec qui ne prend jamais la voiture et qui n'habite sans doute même pas à Saint-Etienne. Comme un peu toute les décisions prise actuellement et qui manque cruellement de bon sens
CaptN
Messages : 1187
Inscription : 28 juil. 2005, 11:01
Localisation : Saint Etienne

Re: La mort à petit feu de Saint-Etienne... ?

Message par CaptN »

Sinon rien à voir mais y a une rumeur sur une grosse enseigne qui aurait acheté des locaux av de libération quelqu'un à des news?
Ulysse42
Messages : 4807
Inscription : 22 oct. 2009, 01:19
Localisation : Bangkok, Thaïlande

Re: La mort à petit feu de Saint-Etienne... ?

Message par Ulysse42 »

possible, vu que depuis quelques années la mairie fait tout pour faire fermer les petites boutiques pour avoir à la place des h&m, quicksilver et autre zara, parce que c'est beaucoup mieux d'avoir les mêmes magasins que les autres grandes villes, quitte à leur faire des fleurs et à les laisser faire ce qu'ils veulent...
Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage. Heureux qui comme Ulysse a vu 100 paysages, et puis a retrouvé, après maintes traversées, le pays des vertes années. Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur qu'elle est belle la liberté
GreenPeace
Messages : 6698
Inscription : 25 avr. 2007, 13:12
Contact :

Re: La mort à petit feu de Saint-Etienne... ?

Message par GreenPeace »

vincynity a écrit :
nahanni a écrit :
Yannou a écrit :C'est le commun de beaucoup de villes.
Typiquement à Lyon, dès que je trouve une place pas très lointaine de l'endroit ou je souhaite me rendre je me gare.
A sainté, lorsque j'y allais en voiture pour y faire des courses, ou pour y passer une soirée, je me foutais soit au parking de Jean Jaurès, soit à centre deux, et si ma destination ne se trouvait pas en hyper centre, je me garais généralement juste à côté.
Mais ce ne sont clairement pas les parking qui manquent.
Et si tu ne rechignes pas à marcher, et souhaite absolument la gratuité , tu trouves.
Même si personnellement, je ne conseillerais pas certains parking gratuits, légèrement excentré ou certaines rues, au vue de ce qui s'y passe régulièrement.
J'habite en centre ville quand je suis sur Sainté.
Je peux t'assurer que je fais tout pour rester sur mes itinéraires reconnus. Et je ne quitte jamais mon appart sans le GPS.
parfois, je suis amené à improviser et là commence l'enfer absolu. A te dégouter de Sainté à vie.

Pour info, en France, j'ai habité à Paris ( 6-9-17-19 et banlieue), Nantes, Rennes, Tours, Colmar, Bordeaux.

Le pire plan de circulation est celui de Sainté. Et de loin! On doit étre champion de France dans ce domaine. Voir du monde. Le mec qui a inventé ce plan est soit un sadique soit un malade mais plus probablement les 2 en fait!
Tout simplement un mec qui ne prend jamais la voiture et qui n'habite sans doute même pas à Saint-Etienne. Comme un peu toute les décisions prise actuellement et qui manque cruellement de bon sens
Ben moi, je ne prends jamais la voiture et je n'habite plus à Sainté depuis lointain. Je trouve le centre ville super sympa aujourd'hui. :mrgreen:
[size=85][url=http://www.faucon.net][b]du bruit à dessein[/b] \ [b]une image qui m'enchante[/b] \ [b]grenouille en trompette[/b][/url][/size]
nahanni
Messages : 458
Inscription : 08 févr. 2013, 10:44
Localisation : Western Australia

Re: La mort à petit feu de Saint-Etienne... ?

Message par nahanni »

GreenPeace a écrit :
vincynity a écrit :
nahanni a écrit :
Yannou a écrit :C'est le commun de beaucoup de villes.
Typiquement à Lyon, dès que je trouve une place pas très lointaine de l'endroit ou je souhaite me rendre je me gare.
A sainté, lorsque j'y allais en voiture pour y faire des courses, ou pour y passer une soirée, je me foutais soit au parking de Jean Jaurès, soit à centre deux, et si ma destination ne se trouvait pas en hyper centre, je me garais généralement juste à côté.
Mais ce ne sont clairement pas les parking qui manquent.
Et si tu ne rechignes pas à marcher, et souhaite absolument la gratuité , tu trouves.
Même si personnellement, je ne conseillerais pas certains parking gratuits, légèrement excentré ou certaines rues, au vue de ce qui s'y passe régulièrement.
J'habite en centre ville quand je suis sur Sainté.
Je peux t'assurer que je fais tout pour rester sur mes itinéraires reconnus. Et je ne quitte jamais mon appart sans le GPS.
parfois, je suis amené à improviser et là commence l'enfer absolu. A te dégouter de Sainté à vie.

Pour info, en France, j'ai habité à Paris ( 6-9-17-19 et banlieue), Nantes, Rennes, Tours, Colmar, Bordeaux.

Le pire plan de circulation est celui de Sainté. Et de loin! On doit étre champion de France dans ce domaine. Voir du monde. Le mec qui a inventé ce plan est soit un sadique soit un malade mais plus probablement les 2 en fait!
Tout simplement un mec qui ne prend jamais la voiture et qui n'habite sans doute même pas à Saint-Etienne. Comme un peu toute les décisions prise actuellement et qui manque cruellement de bon sens
Ben moi, je ne prends jamais la voiture et je n'habite plus à Sainté depuis lointain. Je trouve le centre ville super sympa aujourd'hui. :mrgreen:
Mais moi aussi, je trouve le centre ville super sympa.
Je ne veux pas qu'on m'enferme dans un " tout voiture".

Ce que je reproche au plan de circulation, ce sont les sens interdits et obligations de tourner à gauche ou à droite qui te font tourner en rond ( du coté de l'église ). Ce sont les rues qui soudain, pour une raison obscure deviennent un sens interdit. C'est cette presque impossibilité de traverser la rue des trams méme trés loin du centre ville. Et j'en oublie. L'imagination du mec qui a conçu ce labyrinthe est bien plus puissante que ma frustration d'automobiliste égaré.
nahanni
Messages : 458
Inscription : 08 févr. 2013, 10:44
Localisation : Western Australia

Re: La mort à petit feu de Saint-Etienne... ?

Message par nahanni »

GreenPeace a écrit :
vincynity a écrit :
nahanni a écrit :
Yannou a écrit :C'est le commun de beaucoup de villes.
Typiquement à Lyon, dès que je trouve une place pas très lointaine de l'endroit ou je souhaite me rendre je me gare.
A sainté, lorsque j'y allais en voiture pour y faire des courses, ou pour y passer une soirée, je me foutais soit au parking de Jean Jaurès, soit à centre deux, et si ma destination ne se trouvait pas en hyper centre, je me garais généralement juste à côté.
Mais ce ne sont clairement pas les parking qui manquent.
Et si tu ne rechignes pas à marcher, et souhaite absolument la gratuité , tu trouves.
Même si personnellement, je ne conseillerais pas certains parking gratuits, légèrement excentré ou certaines rues, au vue de ce qui s'y passe régulièrement.
J'habite en centre ville quand je suis sur Sainté.
Je peux t'assurer que je fais tout pour rester sur mes itinéraires reconnus. Et je ne quitte jamais mon appart sans le GPS.
parfois, je suis amené à improviser et là commence l'enfer absolu. A te dégouter de Sainté à vie.

Pour info, en France, j'ai habité à Paris ( 6-9-17-19 et banlieue), Nantes, Rennes, Tours, Colmar, Bordeaux.

Le pire plan de circulation est celui de Sainté. Et de loin! On doit étre champion de France dans ce domaine. Voir du monde. Le mec qui a inventé ce plan est soit un sadique soit un malade mais plus probablement les 2 en fait!
Tout simplement un mec qui ne prend jamais la voiture et qui n'habite sans doute même pas à Saint-Etienne. Comme un peu toute les décisions prise actuellement et qui manque cruellement de bon sens
Ben moi, je ne prends jamais la voiture et je n'habite plus à Sainté depuis lointain. Je trouve le centre ville super sympa aujourd'hui. :mrgreen:
Mais moi aussi, je trouve le centre ville super sympa.
Je ne veux pas qu'on m'enferme dans un " tout voiture".

Ce que je reproche au plan de circulation, ce sont les sens interdits et obligations de tourner à gauche ou à droite qui te font tourner en rond ( du coté de l'église ). Ce sont les rues qui soudain, pour une raison obscure deviennent un sens interdit. C'est cette presque impossibilité de traverser la rue des trams méme trés loin du centre ville. Et j'en oublie. L'imagination du mec qui a conçu ce labyrinthe est bien plus puissante que ma frustration d'automobiliste égaré.
rogermilla
Messages : 11327
Inscription : 03 août 2005, 15:00

Re: La mort à petit feu de Saint-Etienne... ?

Message par rogermilla »

Maintenant pour aller en centre ville je me gare soit à la gare (d'où le nom :mrgreen: ) soit au clapier et je finis à pieds, finalement ça fait à peine plus de 5 minutes de marche. Sinon pour aller de l'est à l'ouest sans me poser de questions je prends le boulevard urbain.
___
Messages : 23522
Inscription : 09 sept. 2011, 14:53

Re: La mort à petit feu de Saint-Etienne... ?

Message par ___ »

nahanni a écrit :L'imagination du mec qui a conçu ce labyrinthe est bien plus puissante que ma frustration d'automobiliste égaré.
C'est peut-être le même ?

[/video]
Abruti (selon Romeyer) et terroriste (selon Darmanin)
Ulysse42
Messages : 4807
Inscription : 22 oct. 2009, 01:19
Localisation : Bangkok, Thaïlande

Re: La mort à petit feu de Saint-Etienne... ?

Message par Ulysse42 »

Ah, les chroniques de la haine ordinaire.... :coeur: L'ami Pierre (pas l'abbé) qui en plus connaissait notre belle région :

[/video]
Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage. Heureux qui comme Ulysse a vu 100 paysages, et puis a retrouvé, après maintes traversées, le pays des vertes années. Par un petit matin d'été, quand le soleil vous chante au cœur qu'elle est belle la liberté
Petrus
Messages : 3047
Inscription : 07 févr. 2006, 21:04
Localisation : Sainté

Re: La mort à petit feu de Saint-Etienne... ?

Message par Petrus »

SP42 a écrit :
Tchefari a écrit :
SP42 a écrit :Je prends votre discussion intéressante en cours de route. J'ai passé 20 ans à Sainté, vit désormais sur Paris mais revient très souvent aux sources. Récemment, j’ai voulu aller boire un coup en centre ville, samedi après midi. Il y avait absolument personne. Bcp de magasins de fermés … Je n'avais pas souvenir d'avoir vu aussi peu de monde un samedi après midi.

Autre points : Une personne qui bosse dans les transports m'expliquait que le tramway est un mode de transport pas réellement efficace et finalement peu intéressant (comparativement à un bus ou un métro), en terme de personnes transportés, de coût d'exploitation, de vitesse, et de trafic.
Les samedis aprém sont toujours plein donc à moins que tu sois pas ou est le centre-ville, ou que le temps est vraiment mauvais....
Pour aller boire un verre, tu trouveras toujours un bar aux martyrs, aprés le samedi aprém à part l'été c'est pas la foule dans les bars mais c'est normal, les gens attendent le soir ;)
Bah si j'étais en centre ville...C'est ça le pire.

Je me rappelle bien, c'était à l'occasion du dernier couvre-feu, en février 1940.

Sérieux, le samedi à Sainté, c'est juste blindé de peuple. Comme dans toutes les villes quoi.

Sauf quand il fait - 10 évidemment. Comme dans toutes les villes quoi.

Personne dans les rues + magasins fermés = dimanche.

Sinon y'a pas moyen de changer le titre de ce topic pour le rendre un peu moins anxiogène ? Du style "le topic de la ville de Saint-Etienne" ou autre chose du style :) ?
In Sarasson and Sirop d'érable we trust
Yannou
Messages : 4407
Inscription : 26 oct. 2009, 16:02

Re: La mort à petit feu de Saint-Etienne... ?

Message par Yannou »

http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Selon le site de L'Expansion, l'entreprise américaine McDonald's est soupçonnée par l'administration fiscale française d'avoir soustrait au calcul de l'impôt une partie de son chiffre d'affaires réalisé grâce à ses restaurants en France. Une perquisition a eu lieu au siège de la société, à Guyancourt, les 15 et 16 octobre 2013, ce que le groupe a confirmé.
Plus de 2,2 milliards d'euros auraient été transférés directement au Luxembourg et en Suisse, sans que la filiale française ait acquitté sur ces sommes la TVA et l'impôt sur les bénéfices. Selon L'Expansion, qui tient ses informations des services de Bercy, cela représenterait entre 330 et 650 millions d'euros par an qui auraient ainsi échappé au fisc. Ce montage existerait depuis 2009.

UN SYSTÈME FISCAL QUI PROFITE DES FRANCHISES

Tout en confirmant le contrôle fiscal, McDonald's ne s'est pas exprimé sur le fond de l'affaire.

« Comme la plupart des grandes sociétés, nous faisons l'objet de demandes d'informations courantes de la part de l'inspection des finances publiques, auxquelles nous avons toujours répondu ».

La marque McDonald's est présente dans 1 300 restaurants en France, deuxième marché le plus rentable après les Etats-Unis. 20 % de ces fast-foods appartiennent à la marque, 80 % sont des franchises dont les propriétaires doivent rétrocéder au géant américain 4 % de leur chiffre d'affaires pour les frais publicitaires et, surtout, entre 10 % et 20 % sous forme de commissions d'exploitation, selon le site.

Ce système de franchise serait au cœur de l'évasion fiscale du groupe qui aurait créé des filiales à l'étranger pour gérer cette manne, notamment McD Europe Franchising, au Luxembourg.
José
Messages : 51836
Inscription : 06 juil. 2005, 10:40

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par José »

Lu dans Libé :

Municipales : Saint-Etienne, d’une triangulaire à l’autre

Divisée, la droite avait perdu Saint-Etienne en 2008, après 25 ans de règne, au profit de Maurice Vincent (PS). Rassemblée cette fois derrière l’UMP Gaël Perdriau, allié à l’UDI, elle compte bien reprendre la ville, malgré le retour du FN.
Il y a six ans, le parti lepéniste n’avait pas présenté de candidat dans l’ancienne ville minière. Le scrutin fut cependant l’occasion d’une triangulaire au second tour entre le maire sortant Michel Thiollière (UMP-radicaux), Gilles Artigues (MoDem) et Maurice Vincent.

Le socialiste l’emporta dans cette ville de centre-droit depuis la guerre, à l’exception d’une parenthèse communiste entre 1978 et 1983.

Le 23 mars, M. Vincent, 58 ans, professeur d’économie, sénateur de la Loire, brigue sa succession. Avec le soutien du PCF et des radicaux de gauche, mais pas d’EELV, comme en 2008 - les Verts firent alors moins de 5% des voix. Le Parti de Gauche et Lutte Ouvrière chacun ont leurs candidats.

Le Front national aussi: Gabriel de Peyrecave, qui devrait se qualifier à Saint-Etienne, où Marine Le Pen a obtenu 17,65% des suffrages à la présidentielle. Mais cette triangulaire-là «ne fait pas peur» à Gaël Perdriau, 41 ans.

«Le FN était présent au second tour en 1989, 1995 et 2001, on a toujours gagné», rappelle ce cadre d’ERDF, élu conseiller municipal à 22 ans - ce n’est pas «un Perdriau de l’année», plaisantent certains. «On dit que la ville va basculer en mars parce que la droite s’est réunie, mais c’est plus complexe que ça», rétorque Maurice Vincent.

Outre le FN, il évoque la candidature d’un entrepreneur local, «signe que la liste UMP-UDI, qui n’est qu’une union de façade, fait des mécontents».

Un accord le jour de l’armistice

La défaite de 2008 a, de fait, été longue à digérer pour la droite et le centre, qui n’ont recommencé à se parler qu’aux dernières cantonales.

«Il a fallu panser la blessure», reconnaît Gaël Perdriau. Son pacte avec Gilles Artigues (passé à l’UDI), qui sera premier adjoint en cas de victoire, a d’ailleurs été signé... le 11 novembre dernier, jour d’armistice. «Après le défilé», précise le candidat UMP, «très heureux d’avoir trouvé un accord entre Stéphanois», là où M. Vincent voit la main de Jean-François Copé, dont M. Perdriau est proche. Le 12 novembre, le président de l’UMP, en visite à Saint-Etienne, avait salué un accord «emblématique».

L’objectif du challenger ? Retrouver 200.000 habitants en 2030, contre 170.000 aujourd’hui, dans une ville qui en perd depuis un demi-siècle. L’emploi, la sécurité et la propreté sont ses priorités pour y parvenir.

«Je veux être le VRP de Saint-Etienne, vendre la Cité du Design (installée sur le site de la «Manu», l’ancienne manufactures d’armes de la ville, ndlr) aux industriels européens. Ce travail n’a pas été fait», affirme M. Perdriau.

Le légendaire maillot «Manufrance» des Verts de l’ASSE en vitrine de sa permanence, il accuse son rival d’avoir «abîmé l’image de la ville» en ne parlant, pendant six ans, que d’emprunts toxiques. «Faute de projets, car il a été élu par surprise».

En face, Maurice Vincent se dit «serein», fort d’un bilan «assez incontestable»: désendettement de la municipalité, baisse du prix de l’eau, création d’un ticket de transports en commun valable une heure et demie, piétonnisation du centre-ville, taux de chômage dans la moyenne, rénovation du stade Geoffroy-Guichard... Il évoque aussi des classements favorables en matière de délinquance, balayant l’idée que la vie des Stéphanois serait «pourrie» par les incivilités.

«J’ai vu passer trois directeurs départementaux de la Sécurité publique, ils ont tous dit que c’était calme pour une grande ville», souligne le maire.

Regagner des habitants est certes «un enjeu majeur», mais Saint-Etienne part de loin car, les reconversions industrielles qu’elle a subies (mines, sidérurgie, armement, textile traditionnel, cycles) «n’ont pas d’équivalent en France», selon lui. «On est dans le rebond, il faut l’amplifier», estime M. Vincent, qui quittera le Sénat en 2017 s’il reste maire. Réponse le 30 mars.

http://www.liberation.fr" onclick="window.open(this.href);return false;
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion" (Saint-Augustin)
"Allez les Verts !" (Saint-Etienne)
Neidzabez
Messages : 5043
Inscription : 16 juil. 2011, 20:09
Localisation : On n'est pas d'un pays

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Neidzabez »

Merci d'avoir renommé le topic. Si je puis me permettre une petite suggestion malgré tout : j'aurais bien aimé "la renaissance à petit feu de St Etienne". Je crois au pouvoir de la pensée positive et il y a plein de raisons d'être positif tant pour notre club que pour notre ville.
Pour donner un avis sur les "problèmes" rencontrés par les automobilistes. Certes la piétonisation du centre ville a nécessité un temps d'adaptation, mais aujourd'hui nous sommes tous bien obligé d'admettre que les rues de Sainté sont très fréquentées par les piétons. Le centre ville est très agréable. Ca a aussi facilité la circulation du tram dans un zone ou il devait avant se partager l'espace avec les voitures. Doit-on vraiment se plaindre d'initiatives qui ont rendues les transports en communs plus efficaces ?
Notre ville, enfin la mienne, est faite de rues étroites, pas de grandes avenues haussmanniennes. Il faut donc quelque fois sacrifier un mode de transport parce qu'il n'y a pas la place pour tous.

Je trouve ça un peu gonflé de se plaindre du fait que la ville n'est pas un parking géant, que le stationnement est payant, ... En zone verte vous pouvez faire vos courses pendant une semaine, ça vous coutera 9€, 2.20€ pour toute la journée. Trop loin les parkings ? Il y a 4 parkings souterrains en hyper centre (Chavanelle, palais de justice, hôtel de ville, marengo) donc toujours au moins un accessible en fonction de l'endroit d'où l'on vient. Trop cher ? Vous avez un parking près de la gare du clapier qui coûte une misère et qui est sur le boulevard urbain, autant dire qu'il ne peut pas être plus accessible. Tiens ce boulevard urbain justement, traversez le en sortant du centre ville et là MIRACLE ! des rues où le stationnement est GRATUIT, à 3 minutes à pied de l'hyper centre !

Bref, je ne vois pas en quoi les zones commerciales sont tellement plus agréables : me taper des bouchons d'1/4 d'heure pour entrer puis sortir des parkings, me garer à l'autre bout du parking, prendre des coups de portière des voitures à côté, des coups de caddies de personnes agressives et stressées par le trop plein de monde, avoir à supporter la mauvaise humeur légitime de la caissière sous-payée que certains prennent pour une machine que l'on peut traiter comme de la merde le tout en étant abreuvé de panneaux publicitaires géants et d'enseignes lumineuses clignotantes, non merci. Surtout quand en plus, après avoir supporté tout ça je devrais me faire enfiler en payant mes fruits et légumes bourrés de pesticides, qui ont fait 4 fois le tour de la planète avant d'arriver dans mon assiette, plus cher qu'au marché ! Qu'en passant dans les rayons dégueulant de produits plus malsains les uns que les autres je me dirais "tiens, je vais prendre ce truc", alors que je n'en ai pas le besoin et que j'aurais du coup bouffé tout le bénef que j'aurais fait en économisant le coût de ma place de parking en centre ville !

En même temps c'est un point de vue d'urbain que je donne : j'habite entre Jacquard et Carnot, j'ai donc un marché à moins de 5 minutes à pied (en comptant le temps passé dans la cage d'escalier) de chez moi 6 jours sur 7. Il y a à côté de chez moi un magasin de producteurs locaux ouvert 2 jours par semaine et juste en face une boulangerie bio, des bouchers à profusion, des épiceries fines (même de produits italiens dis donc ! je ne sais plus qui disait qu'il n'y en avait plus à sainté), des primeurs, bref tout ce que je veux et je ne parles même pas des restos ...
J'aspire comme tout le monde à avoir un jour ma maison avec mon petit bout de terrain ou je pourrais bringuer, ou mes enfants pourront s'amuser. J'espère alors ne pas avoir à justifier mes choix de vie (et mon investissement dans un tout petit pré carré perdu au milieu des pavillons tous plus moches les uns que les autres) par une mauvaise foi mal placée. J'espère que je ne dénigrerai pas celui des autres et ne me trouverai pas de faux prétextes pour ne plus fréquenter assez souvent à mon goût mon centre-ville bien aimé.
J'aurais vieilli (dans ma tête) moi aussi, voilà tout ! :P
Petrus
Messages : 3047
Inscription : 07 févr. 2006, 21:04
Localisation : Sainté

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Petrus »

Seb4282 :super:

Merci aussi pour le changement de titre, plus neutre et donc plus ouvert à une discussion objective a priori.

Clair que dire qu'il n'ya pas d'épicerie fine italienne à Sainté, alors que j'en connais déja 2 ( rue de la Résistance et rue Praire) tout en étant pas un grand adepte de cette cuisine.

J'ai aussi lu que les marchés étaient pourris, notamment par rapport à celui de St Rambert. Alors allez faire un tour à ceux de la Place Albert Thomas ou celui de Fauriel, c'est juste magnifique en terme de produits proposés et ils n'ont absolument rien à envier à celui de ST RAMBERT ( que je connais bien également).

Pour info Régis MARCON se sert au Marché de Fauriel, c'est que ça doit pas être si dégueu que ça non ?

Je crois que St-Etienne est une des villes de France où il y'a le plus de marchés.
In Sarasson and Sirop d'érable we trust
Galibois
Messages : 3679
Inscription : 21 déc. 2005, 11:29

Re: La ville de Saint-Etienne

Message par Galibois »

Très bien d'avoir changé le titre en effet.
J'ai mangé OBOBAR, très bon moment, gens chaleureux, bons dans l'assiette, pinard gouleyant.
Je ne pensais pas trouver un resto ouvert un mercredi soir vous à lire.
Verrouillé