Ravi de revenir jouer dans le Chaudron ce jeudi, le défenseur d'Anderlecht Uros Spajic nous a livré ses impressions avant le choc du groupe C de l'Europa League.


Depuis que tu as quitté les Violets pour les Mauves, ton jeu s'est dit dégradé ? (Poteau gauche)

Si j'ai bien compris tu me demandes si je joue moins bien à Anderlecht qu'à Toulouse, c'est ça ? (Rires) Après cinq matches, j'aurais du mal à comparer mais je ne pense pas avoir baissé de niveau. Je suis content de pouvoir enchaîner les matches dans ma nouvelle équipe et je fais en sorte d'apporter le maximum pour l'équipe comme je l'ai toujours fait.

Tu vois la vie en rose Uros ? Tu te délectes à Anderlecht ? (Poteau droit)

Je suis très content d'évoluer dans ce très grand club, qui joue l'Europe tout le temps, qui joue tous les matches pour les gagner. On joue le titre en championnat et on veut faire le meilleur parcours possible au niveau européen. Ça me fait plaisir de jouer dans un club ambitieux. Tout me plaît ici : l'organisation, les supporters, les ambitions.

Quelle comparaison fais-tu entre le football français et le football belge ? (Danish)

Il y a pas mal de similitudes. Je trouve que les deux championnats sont très forts. Après, ça dépend un peu des équipes. Quand on a joué contre Genk, c'était technique et physique. Charleroi c'était un peu plus physique que technique. Le football en France est physiquement très dur mais en Belgique c'est pas mal aussi.

Comment décrirais-tu ton équipe ? (Barre transversale)

On a une équipe avec pas mal de qualités, on a notamment plusieurs joueurs qui peuvent faire des différences en un contre un. Y'a eu pas mal de joueurs qui sont arrivés cet été, du coup notre équipe est encore en construction. On a une jeune équipe avec un bon potentiel offensif, on a pas mal d'options.

Quel joueur d'Anderlecht t'impressionne le plus ? (José)

Franchement, je n'ai pas de nom qui me vienne en tête. On a beaucoup de bons joueurs mais on n'a pas de joueur impressionnant comme Ibra l'était en Ligue 1 par exemple. Ce qui est sûr, c'est que tous nos joueurs ont des qualités au-dessus de la moyenne.

C'était morne plaine ce matin à l'entraînement après votre défaite contre Westerlo ? Perdre à domicile contre la lanterne rouge, ça la fout mal avant d'aller chez les Verts, non ? (Aloisio)

Westerlo a gagné de façon un peu miraculeuse. Leur victoire a surpris tout le monde, de notre côté comme du leur. On avait gagné quatre matches d'affilée, du coup je pense qu'on s'est relâché un petit peu. Cette défaite est peut-être un mal pour un bien, ça peut être un déclic. Peut-être qu'il valait mieux perdre avant d'affronter Saint-Etienne. On sait que ce match va être dur. Peut-être que si on avait battu Westerlo 5-0, on serait mal entré dans le match contre les Verts.

Anderlecht sera-t-il favori ce jeudi ? (oswaldo, ForeverGreen)

Heu… oui et non car Saint-Etienne joue bien à la maison, c'est très costaud. C'est difficile de dire qu'on est favori car on s'attend à un match compliqué. L'ASSE a une bonne équipe, qui joue en Coupe d'Europe depuis plusieurs saisons. L'expérience, ça compte dans cette compétition. Bien sûr que ça ne va pas être facile. C'est la Coupe d'Europe !

Anderlecht reste le favori du groupe, comme l'a déclaré l'entraîneur de Mayence ? (oswaldo)

Ce n'est pas évident, notre groupe est tout sauf facile. Sainté est un bon club, Mayence aussi car il a réussi à se qualifier dans le championnat allemand qui est vraiment très fort. Qabala n'est pas une équipe évidente à jouer. Chez eux, je pense que les trois autres équipes du groupe risquent d'en baver. La qualification se jouera peut-être en partie là-bas. Chez nous on a gagné 3-1 mais ils ont été coriaces, ils ont bien défendu. En Azerbaïdjan ça va être encore plus comliqué. Je ne suis pas confiant au point de dire qu'on est favori du groupe. Je n'ai pas le droit de le dire en fait. On a un groupe difficile, c'est à nous de prouver sur le terrain. On verra jeudi si on est capable de faire un bon résultat. J'y crois car on a un bon groupe.

Dans les objectifs affichés par le club comme dans le discours du coach, comment se situe la Ligue Europa par rapport aux compétitions nationales ? (oswaldo)

C'est aussi un objectif. Un club comme Anderlecht se doit de jouer à fond sur tous les tableaux. On n'est pas en Ligue des Champions cette année, on n'a pas réussi à passer les tours préliminaires. Mais l'Europa League est quand même une belle compétition, il n'y a pas de calculs à faire. On prend nos matches les uns après les autres pour les gagner.

Tu as connus Geoffroy-Guichard pour y avoir joué avec Toulouse. Content de revenir dans le Chaudron ? (Briko)

Oui, je suis fan de l'ambiance qu'il y a là-bas. C'est chaud dans ce stade. J'espère que les supporters vont venir nombreux pour cette affiche. Geoffroy-Guichard est un beau stade, j'aime bien la ferveur du public des Verts.

Que penses-tu de cette équipe de Saint-Etienne ? (Briko)

C'est une équipe bien en place, qui sait s'arracher et qui arrive à s'adapter aux circonstances. J'ai vu qu'ils avaient évolué récemment en 3-4-3. Saint-Etienne c'est solide, ils ont gagné contre Lille donc ils vont aborder ce match d'Europa League en confiance. Ils ont beaucoup de joueurs qui vont vite et peuvent faire la différence. C'est une équipe du Top 5 en France, ça situe son niveau !

Quel joueur stéphanois redoutes-tu le plus ? (Danish)

Les Verts ont pas mal joueurs dangereux. Pour moi Nolan Roux est un très bon attaquant, capable de marquer dans toutes les situations. Mais il y a pas mal d'autres joueurs qui ont l'air en forme : Robert Beric, Romain Hamouma, etc. Je ne vais pas tous les citer.

 


Image



Il y a 18 mois, tu n'avais pris qu'une biscotte après avoir découpé Trémoulinas au Stadium. As-tu conscience que tu seras expulsé si tu refais le même geste à GG ? Tu te promets de te tenir à (pascal) carreau cette fois ? (Poteau gauche)

Ah, je ne pensais pas que tu te souviendrais de ce tacle ! (Rires) Bon, c'est vrai que ce tacle était un peu appuyé mais je n'ai pas envie d'en reparler. Ce n'est pas grave ! Je peux juste te dire que j'ai un peu plus d'expérience, je suis un peu moins fougueux qu'à l'époque.

Tu rigoles mais ça aurait pu être tragique, Spajic ! Tu devras vraiment te maîtriser jeudi car notre infirmerie est pleine. Et la vôtre ? Confirmes-tu les forfaits annoncés par le potonaute lethal sur notre forum ? (Poteau droit)

Oui, je confirme. Nous aussi on a des soucis. On a plusieurs latéraux blessés : à gauche, Ivan Obradovic; à droite Dennis Appiah et Andy Najar. Du coup j'ai été repositionné latéral droit, Frank Acheampong dépanne à gauche et dans l'axe on joue avec la charnière Kara Mbodji et Bram Nuytinck. J'espère qu'on va tous bien finir le match jeudi à Sainté, sans se blesser. Le plus important dans la vie, c'est la santé !

Comment appréhendes-tu ton replacement forcé sur le côté droit de la défense ? Est-ce que le fait de devoir combiner l'adaptation à un nouveau poste avec l'adaptation à une nouvelle équipe n'est pas trop dur à assimiler ? (ForeverGreen)

Je ne te cache pas que ce n'est pas évident, tout est nouveau pour moi en effet. J'essaye de gérer ça correctement. Pour l'instant ça ne se passe pas trop mal, j'enchaîne les matches. On verra comment ça se passe par la suite. Tout le monde sait ici que mon poste de prédilection, c'est défenseur central. Le coach le sait aussi, je me mets au service de l'équipe car on a beaucoup de soucis en défense. Je fais mon maximum.

Olivier Deschachts a-t-il parié sur une victoire des Verts jeudi ? Malgré ses soucis, sera-t-il dans le groupe contre Sainté (José)

(Rires) J'espère qu'il sera dans le groupe. Il s'entraîne avec nous et j'espère qu'il sera du déplacement à Saint-Etienne.

 

Merci à Uros pour sa disponibilité.