En dehors de la Coupe du Monde, l'autre événement footballistique majeur de la période juin-juillet est le très attendu palmarès des Poteaux d'or du site "Poteaux Carrés". Concentrés et bien entendu partiaux (euh, impartiaux pardon), les habitués du forum ont voté en leur âme et conscience et décerné les prix pour la saison 2013-2014. Présentation des résultats...


Trophée "Michel Platini" du Meilleur joueur de la saison :

1. Loïc PERRIN (72 %)

2. Mustapha Bayal Sall (12 %)

3. Fabien Lemoine (11 %)

 

A tout seigneur tout honneur, évoquons pour commencer le prix du meilleur joueur stéphanois de la saison 2013-2014. Sans grande surprise, et avec une confortable avance sur ses poursuivants, c'est le défenseur Loïc Perrin qui est plébiscité par les potonautes. Auteur encore une fois d'une saison pleine, terminée par une excellente nouvelle puisqu'elle lui a valu une convocation comme réserviste chez les Bleus juste avant la Coupe du Monde, Loïc Perrin a fixé la barre très haut. Défensivement intraitable, il s'est également montré à son avantage offensivement comme en témoignent les quelques buts importants qu'il a marqués cette saison. Un joueur indispensable, un capitaine qui donne l'exemple, assurément l'homme de base du collectif vert.

 

Derrière Perrin, Sall et Lemoine montent sur le podium et leurs scores respectifs sont serrés. Retrouver Bayal Sall à la deuxième place est tout de même un peu inattendu, car il n'y a pas si longtemps (après un prêt de quelques mois à Nancy) il faisait partie de ceux sur lesquels Christophe Galtier ne comptait plus vraiment. Mais il a su inverser la tendance et conserver la confiance de son coach en résistant à l'ascension et à la concurrence du jeune Kurt Zouma. Quant à Fabien Lemoine, sa régularité, son envie et ses buts venus d'ailleurs font de lui un joueur apprécié par les supporters.

 

Trophée "Christophe Landrin" du plus beau but de la saison :

 1. Fabien LEMOINE contre Monaco (74 %)

2. Mevlüt Erding contre Nantes (13 %)

3. Romain Hamouma contre Monaco (10 %)

 

Pour les potonautes, le plus beau but de la saison est celui de Fabien Lemoine contre Monaco. On joue la 17ème minute du match face aux représentants de la Principauté lorsque, sur un corner repoussé dans l'axe à une trentaine de mètres, l'homme aux tempes grisonnantes s'avance et décoche une frappe puissante en demi-volée qui va se loger dans la lucarne droite du portier monégasque. Lemoine est coutumier des buts inscrits sur de superbes frappes, il n'hésite pas à tenter sa chance de loin, et ça paye assez régulièrement. A l'autre bout du terrain, admiratif, un certain James Rodriguez se dit que ce serait bien s'il arrivait à en mettre un encore plus beau dans quelques mois à la Coupe du Monde....

 

A la deuxième place, c'est un but tout en finesse d'Erding qui s'impose. Très efficace devant les buts en fin de saison, Erding réussit juste avant la mi-temps sur une passe de Zouma, sans même regarder où est la cage, à enrouler une frappe de 20 mètres du pied droit qui lobe le gardien nantais. D'autres ont essayé de s'en inspirer et de frapper sans regarder la cage, mais on leur a demandé d'arrêter pour assurer la sécurité des spectateurs.

A la troisième place, le long slalom ponctué d'une belle frappe d'Hamouma contre Monaco est également cité. Un but magnifique qui aurait sûrement pu prétendre à un meilleur classement s'il n'avait pas bénficié aussi, il faut le reconnaître, d'une faute de main du gardien monégasque Subasic. A l'autre bout du terrain, un certain James Rodriguez se dit que pour réussir son beau but en Coupe du Monde, il faudra viser la lucarne, juste sous la barre, pour ne rien devoir à une erreur du gardien adverse....

 

 

Trophée "ASSE-OM 1999" du Meilleur match de la saison :

1. ASSE - MONACO 2-0 (50 %)

2. Lyon - ASSE 1-2 (35 %)

3. ASSE  - Paris-SG 2-2 (13 %)

 

Le match ASSE - Monaco (2-0), disputé début mars 2014, s'impose comme le numéro 1 des matchs réussis par les Verts cette saison dans l'esprit des potonautes. Nul doute que les buts exceptionnels marqués ce jour-là par Lemoine et Hamouma, tous deux classés parmi les trois plus beaux buts de la saison, ont pesé dans la balance, mais les votants soulignent aussi la maîtrise affichée par les Verts sur ce match. C'était aussi une victoire importante, face à des Monégasques (dauphins du Paris-SG au final) rarement battus cette année, qui permettait aux Verts de confirmer leur présence dans le haut du classement et de rester des candidats sérieux pour une qualification en Ligue des Champions.

A la seconde place, la victoire dans le derby en terre lyonnaise est évidemment un excellent souvenir pour les supporters stéphanois, avec en particulier ce but de Gradel qui scelle le succès des Verts. En troisième position, le match intense dans une grosse ambiance réussi par les Verts contre le favori et futur champion parisien, ponctué par une égalisation capillotractée des joueurs de la capitale, est cité.

 

 

Trophée "Auxerre-ASSE 2012" du match le plus pourri :

1. ASSE  - Esbjerg 0-1 (40 %)

2. Cannes - ASSE 1-1 (24 %)

3. Bordeaux - ASSE 2-0 (18 %)

Il faut remonter au tout début de la saison, pendant l'été 2013, pour retrouver trace du match considéré comme le plus pourri de la saison par les potonautes. Il s'agissait d'un match qualificatif pour l'Europa League contre le club danois d'Esbjerg. Battus 4-3 à l'aller au Danemark après avoir mené trois fois au score, il suffisait aux Verts de l'emporter 1-0 pour plier l'affaire. Mais au final, ce sont les Danois qui l'emportent 1-0 à Geoffroy-Guichard et qui poursuivent leur parcours en Europa League. Une défaite frustrante pour des supporters qui veulent goûter de nouveau au parfum de l'Europe et qui pensaient bien que l'obstacle danois ne serait pas de nature à les en priver si tôt dans la saison. On savait pourtant depuis 1912 qu'il était risqué de se prendre un Esbjerg de plein fouet.

La deuxième place est occupée par le match de Coupe de France disputé en terre cannoise. Face à un club de CFA, les Verts dont la formation était remaniée ce jour-là, concèdent le match nul et disparaissent sans gloire de la compétition aux tirs au but. Enfin, l'un des matchs les plus décevants de la saison a été une défaite 2-0 à Bordeaux, qui sanctionnait un bon vieux match de Ligue 1, de faible niveau et peu spectaculaire.

 

  

Trophée "Jimmy Briand" de la fin de match la plus déprimante :

1. ASSE - LYON 1-2 (58 %)

2. ASSE - Bastia 2-2 (19 %)

3. Esbjerg - ASSE 4-3 (10 %)

 

Si l'on se concentre à présent exclusivement sur les fins de matchs, plusieurs ont été particulièrement déprimantes cette saison. La palme revient au coup de poignard du banlieusard Jimmy Briand, qui inscrit à Geoffroy-Guichard en toute fin de match le second but de son équipe, synonyme de victoire pour les vilains en terre stéphanoise dans le derby. Les Verts n'avaient pas forcément démérité sur ce match-là, l'équipe lyonnaise ne faisait pas vraiment peur non plus, mais la fin de match mal maîtrisée par les locaux avait permis à un Briand encore exclu du groupe quelques semaines plus tôt de revenir en grâce et d'infliger une nouvelle désillusion dans un derby aux Verts. Heureusement, ces derniers prendront leur revanche à Gerland au match retour, sur le même score, avec un but d'un joueur (Gradel) lui aussi revenu en grâce après une période difficile...

Points perdus à domicile dans les dernières minutes encore lors d'ASSE-Bastia (2-2), avec cette fois-ci une égalisation corse obtenue in extremis par Modesto. Certes là encore les Verts n'ont pas fait preuve d'une immense maîtrise pour préserver leur avance au tableau d'affichage, mais il faut surtout rappeler que le but de Modesto est entaché d'un hors-jeu très net et n'aurait donc jamais dû être validé.
Enfin, le match aller contre Esbjerg se classe troisième. Il s'agit d'une défaite 4-3 très frustrante au Danemark alors que les Verts ont longtemps mené au score et semblaient être en mesure de se qualifier en assurant le coup dès le match aller. Au lieu de cela, la double confrontation contre Esbjerg apportera deux défaites et une élimination précoce de l'Europa League.

 

Trophée "Pascal Feindouno" de la Meilleure recrue de la saison :

1. Benoît TREMOULINAS (70 %)

2. Mevlüt Erding (18 %)

3. Benjamin Corgnet (10 %)

 

Pour ce qui est de la meilleure recrue, c'est avec une large avance que Benoît Trémoulinas, l'ancien Bordelais, remporte le trophée. Une victoire qui peut paraître surprenante étant donné que ce joueur ne faisait pas partie de l'effectif stéphanois jusqu'en janvier 2014. Comptant quelques sélections avec les Bleus, il avait quitté la Gironde pour rejoindre le Dynamo Kiev, mais des difficultés d'adaptation et la situation politique explosive de l'Ukraine l'ont conduit à rentrer en France lors du mercato hivernal. Cinq mois plus tard, auteur d'une deuxième partie de saison remarquable, ce défenseur infatigable et aguerri, qui est aussi capable d'apporter sans cesse le surnombre en attaque grâce à ses montées sur le côté gauche et ses centres, est devenu une pièce maîtresse de l'équipe stéphanoise. Les performances de Trémoulinas ne sont pas passées inaperçues, puisqu'il a été appelé en tant que réserviste (au nez et à la barbe d'un Mathieu ou d'un Clichy par exemple) par Didier Deschamps juste avant la Coupe du Monde.

Derrière Trémoulinas, le buteur turc Mevlüt Erding, qui a marqué régulièrement malgré un temps de jeu pas forcément très important et qui a terminé la saison très fort, obtient la seconde place. En troisième position, Benjamin Corgnet recueille 10 % des suffrages. L'ancien Lorientais, plusieurs fois buteur, était certainement la favori pour ce trophée à mi-saison, mais l'adaptation progressive et probante d'Erding, et surtout les matchs tonitruants de Trémoulinas entre janvier et juin ont repoussé Corgnet sur la troisième marche du podium. 



Trophée "Poteau de Balmont" de la meilleure surprise :

1. L'ASSE qui gagne le derby Gerland et finit enfin devant l'OL au classement (57 %)

2. La résurrection inattendue de Max-Alain Gradel au printemps (23 %)

3. Loïc Perrin appelé en réserviste des Bleus pour la Coupe du Monde (10 %)

 

La principale bonne surprise de la saison, surtout après un derby aller perdu à domicile, est la belle revanche prise par les Verts à Gerland au match retour. Un succès 2-1, dû en grande partie à la réussite retrouvée de Gradel, qui donne le sourire aux supporters stéphanois et qui retire le sien au président lyonnais Aulas !

La "résurrection" de Gradel lui permet de constituer aux yeux des votants la deuxième bonne surprise de la saison. De plus en plus absent des compositions d"équipe de Galtier avant la trève, peu inspiré lorsqu'il était sur le terrain, l'attaquant ivoirien semblait se diriger vers du départ lors du mercato hivernal pour retrouver du temps de jeu sous un autre maillot. Mais il n'est finalement pas parti, s'est battu pour retrouver une place dans l'équipe, et a terminé la saison de manière assez brillante, se montrant plusieurs fois décisif (en particulier lors du derby). Ces bonnes dispositions lui ont permis d'enchaîner avec une sélection dans la formation ivoirienne pour la Coupe du Monde.

Coupe du Monde toujours, la troisième bonne surprise de la saison pour les potonautes est la présence de Loïc Perrin parmi les 7 réservistes appelés par Didier Deschamps pour suppléer un éventuel joueur blessé. Même s'il n'a pas étrenné sa première cape internationale lors des matchs amicaux ayant précédé le Mondial, Perrin s'est sérieusement rapproché des Bleus et il faudra surveiller les prochaines listes publiées par le sélectionneur national pour voir si l'essai eest transformé pour le défenseur stéphanois. Quand on voit que sur les 7 réservistes retenus, 3 sont finalement allés au Brésil (Cabella, Schneiderlin et Ruffier) et qu'au poste occupé par Perrin plusieurs joueurs étaient plus ou moins touchés (Sakho a été blessé et a été remplacé 3 fois en 4 matchs, Koscielny ne faisait pas tous les entraînements pour ne pas aggraver un problème physique, Mangala n'a pas joué la moindre minute malgré les petits bobos des autres), on se dit que Loïc n'est vraiment pas passé loin de voir le Brésil sous la tunique bleue lui aussi.

 

Trophée citron de la plus belle tête à claque :

1. Rémi GARDE (30 %)

2. L'ensemble de la commission de discipline de la LFP (29 %)

3. Pierre Ménès (22 %)


Pour ce trophée, rien que du classique en somme. Un membre des vilains étant en général primé, c'est cette saison l'entraîneur rhodanien Rémi Garde, pour son attitude râleuse et quelques déclarations un peu ridicules, qui obtient la première place d'une courte tête devant l'ensemble de la commission de la discipline de la LFP, qui devient une habituée de ce palmarès à la rubrique "prix citron". Le "journaliste" Pierre Ménès, qui distille ses "analyses" peu argumentées sur Canal+ et qui n'épargne jamais un joueur comme Brandao, se classe troisième.

 

Trophée "Jean-Michel Aulas" de la déclaration la plus pourrie :

1. Rémi Garde: "Le derby, on l’a perdu, mais moi je peux considérer aussi qu’on a été volé sur ce match et qu’on ne l’a pas complètement perdu" (42 %)

2. Bernard Lions à l'occasion des incidents d'OGC Nice - ASSE: "Le peuple vert est mort ce soir" (22 %)

3. Pierre Ménes après PSG-ASSE: "Manquait plus que Brandao. Bien sûr il l'a pas fait exprès. Quelle honte" et pour l'ensemble de son oeuvre envers le Brésilien (14 %)

 

Complétant en quelque sorte le prix précédent, celui de la délcaration la plus pourrie revient également à Rémi Garde. Le coach des banlieusards a trouvé le moyen de s'estimer "volé" à l'issue du derby perdu par les Gones à domicile face aux Verts et a en plus ajouté qu'il n'avait "pas complètement perdu". Une déclaration plutôt comique, même si ce n'est pas le premier mot qui vient à l'esprit quand on voit le personnage, qui a en tout cas été récompensée comme il se doit par les potonautes.

Comique toujours, le journaliste Bernard Lions a fait fort en annonçant rien de moins que la "mort" du peuple vert lors des incidents ayant précédé la rencontre Nice-ASSE dans le nouveau stade niçois. Certes des supporters stéphanois se sont comportés comme des idiots ce jour-là et il n'est pas question de le nier, mais mettre tous les supporters verts dans le même sac sur des airs grandiloquents n'est pas vraiment glorieux sous la plume d'un journaliste reconnu.

Enfin, dans la catégorie des journalistes qui parlent beaucoup et qui professent des avis définitifs assis sur un plateau de télévision et loin des pelouses, Pierre Ménès y est allé de ses déclarations habituelles pour critiquer vertement Brandao, qui est un peu son souffre-douleur puisqu'il le tacle régulièrement.

 

Trophée "Steed Malbranque" de la plus mauvaise blague :

1. L'élimination précoce en Europa League, Coupe de la Ligue et Coupe de France (48 %)

2. La cécité de l'arbitre de touche lors du but de Modesto face à Bastia (23 %)

3. L'acharnement ubuesque de la commission de discipline de la LFP envers l'ASSE, ses joueurs et son public (17 %)

 

Plus mauvaise blague de la saison selon les potonautes, l'élimination surprise et sans gloire contre Esbjerg, qui revient dans différentes catégories de ce palmarès, arrive en tête avec près de 50 % des suffrages. C'était surtout une grande déception car les Danois paraissaient quand même prenables et car à Saint-Etienne plus qu'ailleurs peut-être, dès que le mot "Coupe d'Europe" est lâché il fait s'illuminer les yeux des supporters de 7 à 77 ans.

Ophtalmologie toujours, le hors-jeu flagrant non-signalé par l'arbitre de touche d'ASSE-Bastia reste en travers le gorge des potonautes. Ce furent deux points de perdus pour les Verts ce soir-là, à la dernière minute qui plus est. Les supporters ont souvent la dent dure contre l'arbitrage et même si les plus modérés peuvent finir par admettre qu'un hors-jeu se jouant au millimètre ne soit pas signalé, c'est beaucoup plus dur à avaler lorsque le hors-jeu est net et décisif comme ce fut le cas sur le but des Corses ici.

Enfin, la commission de discipline de la LFP est également retenue pour finir sur le podium de cette catégorie. Menaces de huis-clos, sanctions contre les supporters, sanctions contre le club, la commission a fait feu de tout bois cette saison et l'ASSE a été dans sa ligne de mire. Après cette série de mauvaises blagues, à quand une bonne blague de la part de ladite commission pour dérider les supporters ?



L'ensemble de l'équipe de "Poteaux-Carrés" remercie tous ceux qui ont participé à ce vote, qui font vivre le forum chaque jour, et leur donne rendez-vous dans un an pour les Poteaux d'or 2014-2015.