Ancien latéral de l'ASSE et actuel consultant sur beIN Sport, Patrick Guillou nous présente le second renfort du mercato hivernal stéphanois Valentin Vada, qu'il a côtoyé 18 mois à Bordeaux en tant qu'adjoint de Willy Sagnol.


Que t'inspire la signature de Valentin Vada à Sainté ?
C'est un joueur qui peut coller à la mentalité stéphanoise parce qu'il ne se cache pas sur un terrain. Il se déplace bien entre les lignes. Il propose des solutions. Sa fréquence de pied est intéressante. Au contrôle de balle, il a une accélération et la volonté de se projeter vers l'avant. Il demande le ballon. Quelquefois, il a tendance à vouloir trop en faire et vouloir surjouer. Mais ça reste un très bon joueur qui nous avait rendu de précieux services, qui avait été très bon à un moment donné quand on était dans la rotation. C'est un joueur techniquement habile. Il est aussi bon sur les coups de pied arrêtés. Valentin peut avoir un très bon volume de jeu. Maintenant, il a connu une période difficile à Bordeaux, il jouait un peu moins. L'ASSE va lui permettre de se relancer. C'est plutôt un joueur qu'on a tendance à canaliser plutôt qu'à tirer ou à bouger.

C'est lié à son côté argentin, il doit maîtriser sa grinta ?
Il y a de ça aussi. Valentin veut trop en faire. Il faudrait que de temps en temps, dans certaines situations, il simplifie ses choix et dépouille encore son jeu. Quand il n'a pas le ballon pendant quelques minutes, il a tendance à redescendre pour aller le chercher et participer au jeu et du coup de temps en temps par son placement il peut écraser le jeu. C'est un garçon qu'il faut davantage freiner que pousser. Ce n'est pas quelqu'un qui calcule et ménage ses efforts. Vu sa mentalité et ce qu'il démontre intrinsèquement, ça peut coller, ça peut matcher à Sainté. Parce que d'une il ne lâchera rien, deux il se montrera et trois il est très volontaire. Il a ces valeurs-là en plus de ses qualités, il va amener ça avec lui chez les Verts.

Le fait que son prêt ne soit pas assorti d'une option d'achat va le rendre quand même déterminé à s'inscrire dans la durée à Sainté ?
Cela se passe de club à club. Les clauses, je ne les connais pas donc je ne peux pas m'exprimer là-dessus. Valentin a eu une période difficile, il a fait des bouts de match donc il est clairement dans une logique de se relancer. Il accepte le défi et va dans un club qui le souhaite et qui peut lui permettre de rebondir. Si jamais Saint-Etienne atteint ses objectifs européens à la fin de la saison et que Valentin peut y contribuer...

A quel(s) poste(s) joue Valentin ?
C'est plutôt un milieu offensif ou en soutien de l'attaquant. Il peut jouer aussi sur un côté, plus en relayeur. Valentin a une bonne vision du jeu et il prend des initiatives, il tente. C'est également l'une de ses qualités. Il a tendance, par sa passe, à vouloir accélérer le jeu et à casser des lignes. Forcément, il a du déchet mais c'est normal. Quand tu joues vertical et que tu tentes de casser des lignes, toutes tes passes n'arrivent pas à trouver un joueur. Il faut l'accepter.

Valentin est endurant physiquement ?
Oui. Il peut être très bon dans deux choses : il a cette capacité à refaire les efforts. Pour ça il faut qu'il faut qu'il soit vraiment bien physiquement. Comme il a très peu joué cette saison, ce sera au staff et au préparateur physique de le remettre à 100%. Valentin est également très intéressant dans le contre-effort, c'est-à dire à la perte de balle, deux trois secondes dans un périmètre pour aller harceler.

Comment vois-tu son association avec les autres milieux stéphanois, qu'Ole Selnaes finisse ou pas la saison avec les Verts ?
C'est une question qu'il faut poser à Jean-Louis Gasset, il te dira s'il compte l'utiliser en position basse ou dans une position un peu plus haute. De mon point de vue, il peut dépanner à ce poste-là car il a cette volonté à la récupération de jouer tout de suite vers l'avant. C'est quelque chose que Jean-Louis Gasset et Ghislain Printant apprécient.

Humainement, comment décrirais-tu Valentin ?
C'est quelqu'un qui vit très bien dans un groupe, qui est capable de chambrer. Maintenant, il va y avoir une période d'adaptation car il est dans un milieu à Bordeaux qu'il connaît vraiment bien car il a fait ses classes et sa jeunesse chez les Girondins. Il a été freiné dans son parcours car il avait été suspendu pendant un an. J'ai le souvenir qu'il avait élu en 2012 meilleur joueur du tournoi de Montaigu. Il avait brillé et tous les gros clubs européens souhaitaient l'avoir, il était en avance sur les temps de passage à son âge. Valentin est très clanique. Son papa était entraîneur chez les Girondins, il y a sa femme qui est autour de lui. Il a besoin d'un environnement familial pour qu'il puisse s'épanouir. Mais sincèrement, c'est vraiment un très gentil garçon, très bien éduqué, poli, respectueux de la vie de groupe. Je garde un très bon souvenir de Valentin.

Peut-il vite se mettre dans le rythme avec Sainté malgré son très faible temps de jeu avec l'équipe première des Girondins cette saison (à peine plus de 158 minutes toutes compétitions confondues dont seulement 36 en L1) ?
Je suis incapable de répondre, tout dépend comment il s'est préparé au quotidien. Quand tu ne joues pas, et que tu sais que peu importe comment tu t'entraînes, tu ne feras pas partie du groupe ou que sporadiquement, ça demande un travail sur soi assez conséquent. Il lui faudra peut-être quinze jours à trois semaines pour se mettre au niveau. Mais il y a de la qualité dans le staff stéphanois, dans la préparation physique. Ils feront en sortent de remettre rapidement Valentin sur les rails.

Valentin n'a que 22 ans. Lui vois-tu une belle marge de progression malgré son parcours chaotique ?
Son parcours n'est pas chaotique mais semé d'embûches. Cela peut arriver dans une carrière de footeux. Sincèrement, je pense qu'il s'est fixé à titre personnel des objectifs très élevés. Du coup, si quelqu'un lui donne sa chance, lui accorde de la confiance, c'est quelqu'un qui va essayer comme il l'avait fait avec nous de rendre cette confiance. Valentin n'est vraiment pas un tricheur.

 

Merci à Patrick pour sa disponibilité