23 avril 2004 : Istres 0-2 ASSE  
Oui, je désire m'abonner à
L'éphéméride poteaux-carrés
Je recevrais chaque jour dans ma boite mail l'éphéméride
La newsletter poteaux-carrés
Je recevrais dans ma boite mail les newsletter poteaux-carrés quand elles seront envoyées
Pour vous désabonner, décocher l'élément que vous ne voulez plus recevoir et cliquez sur OK

Ephéméride du 17 Mars

Autre article à cette date : 17 mars 1976 : ASSE 3-0 Dynamo Kiev (ap) - Quarts de Finales de C1
Sélectionnez la date de l'éphéméride à consulter:

17 mars 2007 : ASSE 3-1 Troyes

La praline de Guarin, la seule, l'unique...

La feuille de match
Samedi 17 Mars 2007 - Championnat de France de L1 - Stade Geoffroy-Guichard
29e Journée: ASSE 3-1 Troyes
Spectateurs: 27.225 - Arbitre: M. Fautrel

Buteurs : Feindouno (1e), Gomis (17e) et Guarin (49e) pour Saint-Etienne. Nivet (42e sp) pour Troyes

ASSE: Janot - Ilunga - Hognon - Camara - Dabo - Sablé (Hautcoeur 69e) - Perrin - Guarin - Feindouno - Ilan (Heinz 89e) - Gomis (Moussilou 79e). Entraîneur: Ivan Hasek
Troyes: Le Crom - Paisley - Faye - Ferreira (Berkak 77e) - Danic (Dallet 62e) - Lachuer - Nivet - Enza Yamissi - Amzine - Matuidi - Jaziri (Bangoura 62e). Entraîneur: Jean-Marc Furlan



Les faits du match
Toujours aussi cruel dans le Forez, l'hiver a été impitoyable pour les Stéphanois en cette saison 2006-2007. Depuis une victoire 3-0 face à Valenciennes ponctuée d'un but d'anthologie de Christophe Landrin, l'ASSE enchaîne les défaites déprimantes et les nuls déshonorants comme ce 3-3 à Lens après avoir mené 3-0. Seuls rayons de soleil dans la grisaille hivernale: la première victoire au Parc de l'histoire de l'ASSE (avec là aussi un retourné fabuleux d'Ilan) et un succès sans lendemain à Nancy. Cela fait plus de 3 mois que les Verts n'ont pas gagné à domicile et pour ne rien arranger, le club s'est offert un psychodrame à l'ouverture du mercato lorsque Frédéric Piquionne s'est battu avec un supporter, a entamé un bras de fer avec les dirigeants pour partir à l'OL et a finalement été transféré à l'AS Monaco, laissant les clés de l'attaque au jeune Bafé Gomis.



Jaziri a toutes les peines du monde face à Vincent Hognon


Ce dernier a eu l'occasion de démontrer son potentiel en devenant le buteur en titre du club, son entente avec Ilan, forcée par le destin, ne sautant pas aux yeux. Mais lorsque ce match débute, c'est un autre grand joueur offensif qui s'illustre. Dès la première minute de jeu, un coup-franc anodin échoit à Feindouno, qui reprend de volée, à la cool, comme elle vient: petit filet opposé... Le génie a parlé et l'ASSE ouvre la marque.
A peine 10 minutes plus tard, Gomis récupère un ballon gratté par Sablé, remonte la balle sur 70 mètres, ignore l'appel d'Ilan et frappe en déséquilibre: petit filet opposé... L'ASSE joue à la perfection.

Loïc Perrin aura même l'occasion d'alourdir la marque à la suite d'un jeu en triangle rappelant le Barça mais sa frappe passe à côté. Dans la foulée, le Troyen Jaziri s'écroule dans la surface à la suite d'un geste très léger de Vincent Hognon. L'inépuisable Nivet s'élance et transforme le penalty en plein milieu.


Benjamin Nivet, le pilier aubois, réduit la marque sur penalty


Mais heureusement, les Verts ne douteront pas longtemps: à peine rentré des vestiaires, le jeune Colombien Freddy Guarin, toujours prometteur mais jamais décisif, intercepte un ballon aux 40 mètres, s'avance jusqu'à l'angle de la surface de Ronan Le Crom et décroche une frappe supersonique qui doit encore faire trembler les oreilles du portier champenois.


Guarin_Troyes_2007
L'ASSE vient de faire le break et conservera l'avantage jusqu'au coup de sifflet final. Guarin se permettra même un double poteau en fin de rencontre, histoire de rendre son but unique sous le maillot vert.
Sur le bord du terrain, Paisley et Furlan ont la mine des mauvais jours. Julien Sablé, lui, parle de sprint final dans la course à l'Europe. Il ne sait pas encore que les Verts perdront 6 des 9 derniers matches de la saison...


 

Le Saviez-vous ?
- L'ASSE finira 11e à l'issue de cette saison, plombée à partir du mercato d'hiver. Troyes, quant à lui, connaitra la relégation (avec Sedan et Nantes) en raison de sa 18e place.

- 36 matches pour un seul but, celui de cette rencontre: Freddy Guarin n'aura pas affolé les compteurs durant son bref passage à l'ASSE. Transféré à Porto à l'été 2008, il en inscrira pourtant 21, disputera la Ligue des Champions, réussira un doublé Coupe-Championnat du Portugal, sera transféré à l'Inter Milan en 2012 tout en étant sélectionné en équipe nationale de Colombie et en y inscrivant plusieurs buts...

- Pascal Feindouno y va de son but d'anthologie dès la première minute. Connu pour hiberner durant l'hiver, le Guinéen n'avait en effet plus marqué depuis le mois de décembre 2006... lors de la dernière victoire des Verts à domicile. Quant à Loïc Perrin, il fait son grand retour après plus d'un an sans jouer, suite à sa blessure le 12 mars 2006 à Marseille !

- Peu avant le match, les Magic Fans fêtent le 5e anniversaire de la mort d'Olivier Bâton, l'un de leurs fondateurs. Un tifo est exhibé en son honneur dans le kop Nord au coup d'envoi. A la fin du match, Julien Sablé offrira son maillot, au fils d'Olivier, le petit Lucas.


 


- De nombreux joueurs de l'effectif troyen rappelleront des souvenirs aux supporters stéphanois: dans les buts, Ronan Le Crom avait porté les couleurs du club en 2004-05 (1 match), Alassane N'Dour a été formé à l'ASSE et y a joué de 2001 à 2004 ainsi que David Gigliotti qui rejoindra les Verts la saison suivante. Mais surtout Blaise Matuidi se rend pour la seconde fois de sa carrière dans le Chaudron, qui le fera vibrer régulièrement sous les couleurs vertes entre 2007 et 2011.

- Increvable Benjamin Nivet ! Formé à Auxerre, le buteur troyen a alors tout juste 30 ans et n'en est qu'à la moitié de sa carrière: malgré des passages remarqués à Chateauroux et Caen, le milieu de terrain offensif est fortement lié au club de l'Aube avec qui il dispute près de 10 saisons, jusqu'à l'âge de 39 ans !

par Danish le Survivant, le 17/03/2017

Ephéméride du 17 Mars

Autre article à cette date : 17 mars 1976 : ASSE 3-0 Dynamo Kiev (ap) - Quarts de Finales de C1

A venir

29/04/2017 20:00

Guingamp - ASSE



Pas de panitrombi

cette semaine

forum boutique services palmares médias jelenivo archives version mobile
Pour nous contacter : contact@poteaux-carres.com
Pour contacter la rédaction : redaction@poteaux-carres.com