Formé à l'ASSE et ancien joueur de Borgo où il réside toujours, "Cerise" (Serisay Barthélémy) prédit une élimination des Verts ce dimanche après-midi à Furiani.


Serisay, que gardes-tu de tes vertes années (1998-2005) ?

Saint-Etienne, c’est là où je me suis construit, comme tout joueur du centre de formation. J’ai acquis à l’ASSE un état d’esprit de challenger, ce que j’essaye de transmettre à mes employés. Je compare les activités en boutique au football. Au contacts des formateurs que j’ai eus à Saint-Etienne, j’ai appris des choses qui me servent aujourd’hui dans ma façon de manager. Je remercie notamment Jean-Philippe Primard. Que ce soit les 84, les 85 ou les 86, on a tous eu une formation tactique irréprochable grâce à lui. Il était carré et pédagogue.

Quelles sont tes activités professionnelles aujourd’hui ?

Aujourd’hui je gère plusieurs boutiques de cigarettes éléctroniques en Haute-Corse. Des « Vapostore », il y en a aussi à Sainté. Et j’ai par ailleurs une agence de marketing qui se développe : le Leghe è Caffè support (couvre journal) et My reffeall, support marketing digital qui permet aussi de recharger les téléphones des clients.

Image

Pour revenir à ton expérience à l’ASSE, quels sont les matches et les joueurs qui t’ont le plus marqué ?

L’ASSE m’a permis de connaître le derby. J’en garde de bons souvenirs car j'ai perdu rarement perdu contre Lyon ! J’ai eu la chance d’être formé avec Loïc Perrin, Bafé Gomis. Ils faisaient partie de la belle génération 85 des Carl Medjani, Samy Houri, Idriss Ech Chergui… Loïc m’impressionnait par sa maturité. A 15 ans, t’avais l’impression qu’il en avait déjà 22 ou 25. Là où les autres se laissaient parfois aller, faisaient le geste ou le dribble de trop, lui se distinguait par sa capacité à ne pas se disperser, à jouer juste. Je suis aussi admiratif de la carrière de Bafé Gomis, un joueur puissant et efficace qui a beaucoup bossé. Dans la génération 84, on est moins nombreux à avoir joué en pro. Seul Abdou Kamara a signé pro à Sainté. Xavier Luissint est passé pro en Belgique et moi à Bastia, juste après mon départ de Sainté. C’est d’ailleurs grâce à Frédéric Antonetti que j’ai pu rebondir en pro à Bastia. Celui qui lui a succédé sur le banc stéphanois, Elie Baup, voulait à mon poste de latéral droit des joueurs plus expérimentés et plus grands.

Image

Tu as également joué trois ans à Borgo, prochain adversaire des Verts. Quels souvenirs gardes-tu de ton expérience dans ce club corse ?

C’est le club qui m’a ouvert les portes du club amateur en Corse. Je connaissais déjà bien la région pour avoir joué cinq ans au Sporting Club de Bastia, que j’avais rejoint suite à mon départ de Sainté. Après un court passage à Cannes et une expérience au Canada à Edmonton, je me suis reconverti. J’ai rejoint Borgo en 2013. J’ai le souvenir d’un club amateur très ambitieux. Quand je suis arrivé, le club était en DH mais visait la montée en CFA2 puis en CFA et en National. J’ai fait deux premières saisons en DH et la dernière en CFA2. Mais en raison de mes activités professionnelles, je n’ai pas pu continuer à jouer à Borgo. Le club exigeait plus de présence à l’entraînement, ce qui est tout à fait normal quand on est un club ambitieux qui se structure. Il a fallu que nos chemins se séparent mais je reste très attaché à ce club, qui a depuis fusionné avec le CA Bastia et joue en National 1. Mon fils joue en U11 à Borgo, je vis à Borgo. Le village s’est transformé en ville, tout simplement. Le club de Bastia-Borgo a l’un des plus beaux complexes sportifs de la Haute-Corse.

Dimanche ton cœur sera vert ou pour Bastia-Borgo ?

Ah, ah, bonne question ! Mon cœur sera partagé car je n’oublie pas que l’ASSE a été mon club formateur, qui m’a éduqué pendant toute mon adolescence. Mais j’aurais quand même un petit penchant pour Borgo du fait de son parcours, de ses ambitions, et de mon ancrage depuis pas mal d’années dans la région. Cela redonne de la vie sur l’Ile et l’espoir de créer l’exploit, comme ça arrive parfois dans cette compétition. J’espère que les Verts vont remonter en Ligue 1 et faire une meilleure deuxième partie de saison que la première. Vu l’engouement qu’il y a autour de ce club et les moyens dont il dispose aujourd’hui, ce n’est juste pas possible d’être 14e. Mais les Verts risquent de vivre un match compliqué dimanche, on sait que les « petits » peuvent créer de grosses surprises en Coupe de France. On sait surtout que jouer en Corse, ça reste difficile et particulier. On n’a plus l’habitude de voir des clubs pros en Haute-Corse. La venue d’un club de L1 prestigieux comme l’ASSE est donc forcément un évènement ici. Cela va être l’occasion pour tous les Corses d’assister à un beau match. Je serai à Furiani car tous les clubs de Haute-Corse ont été invités à assister au match.

Cela fera bientôt 15 ans que tu as quitté l’ASSE. Suis-tu encore le parcours des Verts ? Regardes-tu leurs matches ?

Honnêtement, je ne regarde plus trop la Ligue 1, qui est un championnat assez tactique et pas toujours emballant. Je suis vraiment devenu un footix, je ne regarde quasiment plus que les matches de Ligue des champions très plaisants. Bon, je suis encore un peu Sainté quand même. J’ai joué avec Loïc et Jessy et en plus il y a Wahbi qui joue-là-bas. Lors de son tout premier match en pro, il m’avait fait une passe dé, j’avais marqué le but de la victoire de Bastai à Amiens. A chaque fois que Wahbi rentre à Bastia, on se voit, ça me fait plaisir de discuter avec lui. Je trouve ça dommage que les Verts aient été rapidement éliminés de la Coupe d’Europe alors que leur groupe n’était pas très relevé. Et c’est bizarre de les voir en seconde partie de tableau en championnat. Ils ont pourtant un groupe assez large avec des joueurs de qualité. Wahbi est remis de sa blessure à la main, son retour va faire du bien à Sainté. Il risque de faire mal dimanche, malheureusement pour Borgo. Tout son entourage sera au stade, ça va lui rappeler de bons souvenirs de jouer dans ce stade de Furiani.

Wahbi a des qualités naturelles mais c’est aussi un gros bosseur. Il a su avoir une hygiène de vie d’un grand champion. Parfois les médias le critiquent sur son poids. Malheureusement pour Wahbi, il a des gros os. Quand il était tout jeune il a profité un peu de la vie mais depuis qu’il joue en Ligue 1 il a une hygiène de vie qui est irréprochable. Je l’ai vu évoluer, je le vois chaque année, il est quand même bien affûté par rapport à ce qu’il était. Les médias font parfois une présentation pas très flatteuse de Wahbi mais ils semblent oublier que tous les joueurs n’ont pas la même morphologie. Wahbi est comme Kun Agüero qui est assez trapu. Carlos Tevez est exactement pareil. C’est facile de tomber sur Wahbi mais s’il en est là, au niveau international, ce n’est pas pour rien.

Image

Malgré le retour de Wahbi à Furiani, tu penses que Bastia-Borgo est capable de créer l’exploit ?

Oui, c’est possible. J’ai vu jouer deux ou trois fois cette équipe cette saison, elle a des arguments. C’est une équipe qui tient la route dans un championnat de National 1 quand même assez relevé. La plupart des joueurs ont été formés par des clubs pros, Pierrick Cros en est un bon exemple. Ce n’est pas comme il y dix ou quinze ans en arrière, quand les joueurs étaient issus très majoritairement de clubs purement amateurs. Dans cette équipe de Bastia-Borgo, ils ont tous une culture tactique, physique proche d’un club pro. Bastia-Borgo a des individualités qui peuvent poser des problèmes à Sainté.

Lesquelles ? Qui sort du lot dans cette équipe ?

Je ne vais pas donner toutes les ficelles aux Stéphanois ! Je dirai juste qu’on a à Borgo des attaquants qui peuvent être très surprenants. Je n’en dirais pas plus même si je sais que l’ASSE a certainement supervisé des matches de cette équipe, c’est d’autant plus facile que les matches de N1 sont diffusés par la FFF sur youtube. Je pense que les Stéphanois devraient prendre très à cœur ce match de Coupe de France ! (rires) Perso je pronostique une qualification de Bastia-Borgo aux tirs au but. Mais je vois les Verts faire une belle seconde partie de saison en championnat. Je les crois même capables de finir dans le top 5, comme l’an dernier.

Serisay, on compte sur eux pour se refaire la cerise en L1 ET remporter la 7e Coupe de France, cerise sur le gâteau !

Oui mais non ! (rires)

 

Merci à Serisay pour sa disponibilité