24 juin 1982 : France 1-1 Tchécoslovaquie - Premier tour de Coupe du Monde   8°/11°
Oui, je désire m'abonner à
L'éphéméride poteaux-carrés
Je recevrais chaque jour dans ma boite mail l'éphéméride
La newsletter poteaux-carrés
Je recevrais dans ma boite mail les newsletter poteaux-carrés quand elles seront envoyées
Pour vous désabonner, décocher l'élément que vous ne voulez plus recevoir et cliquez sur OK

Ephéméride du 9 Octobre

Sélectionnez la date de l'éphéméride à consulter:

9 octobre 1998 : ASSE 2-1 Red Star

Où l'histoire d'une répétition générale avant le SDF...

La feuille de match
Vendredi 9 octobre 1998 - Championnat de France de D2 - Stade Geoffroy-Guichard
11e journée: ASSE 2-1 Red Star
Spectateurs: 23.168 - Arbitre: M. Puyalt

Buteurs: A.Ponsard (27e, 40e) pour l'ASSE, S.Michel (66e) pour le Red Star

ASSE: J. Alonzo - R. Billong, L. Mettomo, C. Fichaux, L. Potillon - J. Sablé (B. Lafleuriel 88e), P. Sarr, A. Ferhaoui, B. Fayolle (D. Charriéras 73e) - N. Subiat, A. Ponsard (P. Guillou 81e). Entraîneur: Robert Nouzaret
Red Star: M. Lucas - D. Guion, C. H. Oponga, Darras, G. Bouisset (S. Crucet 81e) - De Blasiis, F. Valéri, J. André, T. K. Agasson (G. Mauricio 59e) - K. Fellahi (F. Bonora 59e), S. Michel. Entraîneur: Jean Sérafin



Les faits du match
Quelle autre équipe que Sainté pourrait, dix mois après avoir miraculeusement échappé à une descente en National, rassembler 230.000 personnes au Stade de France ? Quoi ? 230.000, parfaitement. J’le sais, j’y étais ! Et ce n’est pas parce qu’un nain de jardin a trafiqué les chiffres et retouché les images que cela change quoi que ce soit.
Réponse: aucune. Marseille aurait peut-être pu faire quelque chose comme 30.000. Mais comme eux ils se barrent à la mi-temps donc cela ne compte pas.
Bon. Revenons aux faits du match.

Le premier s’appelle Nestor. Le fait Nestor n’est pas tant son but que sa joie après son but. Droit vers le parcage. Le visage déformé par l’émotion et les poings tendus vers nous. Putain le pied ! Jamais vu un mec partager comme cela avec un parcage.
Le deuxième s’appelle Lulu. Ou Marco. Je m’explique. Une demi-heure avant le match, Bob avait dit à Lulu: "Aujourd’hui, tu t’appelles Marco". Et Lulu, enfin Marco, pas contrariant, s’essaye aux reprises de volée de 25 mètres dans la lulu… Et deuxième orgasme.
Le troisième et dernier répond au doux nom de Ted. Non, pas Devaux. Agassant. Qui d’une charge cavalière dans les airs envoie le toujours amoureux des Verts Alonzo sur la touche. Pour six longs mois.

Bon, ça c’est fait. J’peux aller me pieuter.
Tiens ! Un SMS: "Dis-moi la Burne ! Tu t’es planté !C’est le match aller que tu dois faire. Sainté-Red Star et pas Red Star-Sainté. Signé: le rédac’chef"
Nooooooooooooooooooooooooooooon !! La loooooooooooooooooooooooooooose !!
Bon, bah j’m’y r’colle.



Adrien Ponsard, héros de la soirée et de la saison (photo l'Équipe)


C’est une équipe stéphanoise invaincue qui reçoit en ce vendredi le Red Star. Avant cette rencontre, les Verts ont obtenu quatre victoires et six matches nuls et occupent une belle troisième place. Compte tenu de la cauchemardesque saison précédente, les hommes de Robert Nouzaret réussissent même un début de saison inespéré. Y'en a même qui commencent à y croire, c'est dire !

Durant la première moitié de la saison, ce sont souvent les recrues les moins attendues qui se montrent décisives. Et ce match ne fera pas exception. Suivant les traces de Fayolle et Lepaul, c’est cette fois Adrien Ponsard, 23 ans, arrivé du Puy à l’intersaison, qui fait la différence. Il lui suffit d’une mi-temps pour inscrire ses troisième et quatrième buts de la saison pour permettre aux Verts d’atteindre la pause sur le score de 2-0. La réduction du score par Samuel Michel, buteur estampillé D2 s’il en est, pour les banlieusards (pas les notres, les autres, ceux de Saint-Ouen) ne parviendra pas à gacher la fête. Les Verts sont en route pour la D1. Oui, en octobre, farpaitement !

Bon d’accord, c’est moins sexy que le match retour mais comme dirait…euh…bah comme ils diraient tous: le plus important, c’est les trois points.




Le Saviez-vous ?
- Après ce match, les Verts enchaîneront quatre autres victoires: à Lille, à GG face à Gueugnon et Valence, puis à Nice. En fin de saison, les Verts assureront leur place en D1 grâce à un match nul 2-2 face à Ajaccio et finiront même champions de D2. Le Red Star, lui, connaîtra une trajectoire inverse en terminant relégué en National, à la 19e place.

- Lors du match retour, les Verts battront le record d'affluence pour un match de D2 en affrontant le Red Star au Stade de France: 45.000 spectateurs pour une victoire des Verts 2-1

- Deux joueurs du présent Red Star évolueront plus tard à l'ASSE sans vraiment marquer ni buts ni esprits: Karim Fellahi (2000-03) et Ted Kelton Agasson (2001-02). Si le premier fera un passage anecdotique (50 matches, 1 but), le second tiendra plus de l'arnaque que de la recrue (5 matches, 0 but)

- Adrien Ponsard, le héros du jour, ne restera qu'une saison à l'ASSE, marquant 6 buts en 30 matches. Il ne le sait pas encore mais c'est déjà l'apogée de sa carrière: il poursuivra brièvement celle-ci à Nimes et Martigues avant de redevenir footballeur amateur dans la région stéphanoise.

- On note l'entrée en jeu d'un grand espoir de l'époque: Baptiste Lafleuriel fête en effet ce soir-là sa première apparition professionnelle. Il ne disputera malheureusement que 4 matches avec l'ASSE avant de se blesser gravement à l'été 2001 lors d'une préparation commando organisée par Alain Michel.

- L'ASSE affrontera encore le Red Star l'année suivante en Coupe de la Ligue (défaite 3-1) puis le club de Saint-Ouen connaîtra une dégringolade sportive et financière l'envoyant tout droit en DH. Le club fondé au 19e siècle par Jules Rimet ne reviendra en L2 qu'en 2015.

par oswaldo, le 09/10/2016

Ephéméride du 9 Octobre


A venir

26/06/2017 10:00

Reprise du groupe pro



Pas de panitrombi

cette semaine

forum boutique services palmares médias jelenivo archives version mobile
Pour nous contacter : contact@poteaux-carres.com
Pour contacter la rédaction : redaction@poteaux-carres.com