19 octobre 2003 : Clermont 0-3 ASSE  
Oui, je désire m'abonner à
L'éphéméride poteaux-carrés
Je recevrais chaque jour dans ma boite mail l'éphéméride
La newsletter poteaux-carrés
Je recevrais dans ma boite mail les newsletter poteaux-carrés quand elles seront envoyées
Pour vous désabonner, décocher l'élément que vous ne voulez plus recevoir et cliquez sur OK

Ephéméride du 10 Octobre

Sélectionnez la date de l'éphéméride à consulter:

10 octobre 1954 : Nice 2-0 ASSE

Je vous parle d'un temps que les moins de 70 ans ne peuvent pas connaître: l'ASSE en ce temps-là n'avait pas le moindre titre et les cadors de D1 s'appelaient Reims et Nice...

La feuille de match
Dimanche 10 octobre 1954 - Championnat de France de D1 - Stade du Ray
10eme journée: Nice 2-0 ASSE
Spectateurs: 10.291 - Arbitre: P. Mourat

Buteurs: J. Ujlaki (23e), F. Milazzo (41e)

Nice: B. Haïrabédian - G. Huguet, G. Poitevin, G. Pancho - A. Cuissard, V. Nuremberg - J. Ujlaki, M. Abderrazak, F. Milazzo, J. Fontaine, J.C. Braga. Entraîneur: Georges Berry
ASSE: C. Abbes - F. Wicart, J. De Cecco, M. Fernandez - R. Domingo, E. Wassmer - J. Foix, J. Ibanez, R. Mekloufi, R. Vernier, D. Collados. Entraîneur: Jean Snella



Les faits du match
Une semaine après avoir explosé 5-1 le RC Strasbourg à Geoffroy-Guichard grâce à un quadruplé de Jacques Foix, les Verts défient Nice au stade du Ray. Restant sur une défaite à domicile face au RC Lens, les Aiglons ont eux à cœur de se racheter devant leur public et ouvrent le score par Joseph Ujlaki.

Quelques minutes avant la pause, les Stéphanois concèdent un deuxième but, François Milazzo trompant le futur gardien de l’équipe de France Claude Abbes. Le score n’évolue pas après la pause, les Verts enregistrent leur cinquième défaite en dix matches.



Le stade du Ray dans les années 50


Le Saviez-vous ?
- Cinq mois avant ce match, les Niçois avaient remporté leur deuxième Coupe de France en battant en finale l’Olympique de Marseille (2-1).

- A l'issue de cette saison 1954-55, l'ASSE terminera à la septième place du classement à neuf points du champion, le Stade de Reims. L'OGC Nice, quant à lui, finira 9e, une déception pour une équipe de ce standing.

- Le milieu de terrain niçois Antoine Cuissard avait joué à l’ASSE de 1944 à 1946 et de 1947 à 1952. Lors de la saison 1946-47, "Tatane" avait joué à Lorient, le club fondé par sa grand-mère, sous la direction dun jeune entraîneur: Jean Snella, son ancien coéquipier stéphanois et son futur entraîneur à l’ASSE.

- Avant de terminer sa carrière professionnelle à Nice, le défenseur Guy Huguet avait également porté le maillot vert sept saisons, de 1945 à 1952. Sélectionné douze fois en équipe de France, il aura une carrière de juriste atypique pour un footballeur. En effet, il sera ensuite juge d’instruction et Conseiller à la Cour d’Appel de Bourges.

- Ancien international français né à Budapest, le buteur du jour, Joseph Ujlaki, marquera 189 buts en championnat au cours de sa carrière. "Monsieur Joseph" est le septième meilleur buteur de l’histoire de la D1. Pour comparaison, son coéquipier Just Fontaine, futur as de Reims et de l'équipe de France, n'est que 13e au même classement !

- Le second buteur du match, François Milazzo, est une nouvelle recrue qui va vite devenir un milieu de terrain emblématique de l'OGC Nice. Il remportera ainsi deux titres de champion avec les Azuréens avant de s'envoler à Marseille mais décèdera prématurément d'un porphyrie en 1967, à l'âge de 32 ans.

- Plus récemment, le gardien des Verts Claude Abbes est décédé le 11 avril 2008. Quant à René Domingo, qui reste à ce jour le joueur ayant le plus porté le maillot vert avec 537 matches, il nous a quitté le 13 juin 2013.

par aloisio, le 10/10/2017

Ephéméride du 10 Octobre


A venir

20/10/2017 20:45

ASSE - Montpellier



Pas de panitrombi

cette semaine

forum boutique services palmares médias jelenivo archives version mobile
Pour nous contacter : contact@poteaux-carres.com
Pour contacter la rédaction : redaction@poteaux-carres.com