1er mai 1999 : ASSE 2-2 Ajaccio  
Oui, je désire m'abonner à
L'éphéméride poteaux-carrés
Je recevrais chaque jour dans ma boite mail l'éphéméride
La newsletter poteaux-carrés
Je recevrais dans ma boite mail les newsletter poteaux-carrés quand elles seront envoyées
Pour vous désabonner, décocher l'élément que vous ne voulez plus recevoir et cliquez sur OK

Ephéméride du 21 Avril

Sélectionnez la date de l'éphéméride à consulter:

21 avril 1990 : ASSE 1-0 Montpellier

Ultime répétition avant la demi-finale que tout le monde attend avec impatience. Mais si l'ASSE avait pu choisir quel match il fallait remporter, nul doute que ce n'aurait pas été celui-là...

La feuille de match
Samedi 21 avril 1990 - Championnat de France de D1 - Stade Geoffroy-Guichard
34e journée: ASSE 1-0 Montpellier
Spectateurs: 13.217 - Arbitre: M. Lainé

Buteur: T. Courault (63e)
 
ASSE: G. Ceccarelli - J. Sivebaek, P. Haon, T. Courault, C. Deguerville - Y. Pouliquen, A. Geiger, L. Fournier - R. Witschge, P. Tibeuf (P. Cuervo 74e), E. Mendy. Entraîneur: Robert Herbin
Montpellier: A. Rust - P. Baills, Julio César, L. Blanc, F. Lucchesi - J.C. Lemoult, V. Guérin, (D. Xuereb 66e), K. Ferhaoui, A. Abassi - C. Valderrama, E. Cantona. Entraîneur: Michel Mézy



Les faits du match
Après deux mois de championnat sans victoire, les Verts renouent avec le succès en s'imposant grâce à un but inscrit en seconde période par le défenseur Thierry Courault. Une frappe splendide de 25 mètres dans la lucarne d'Albert Rust.
Dominateurs en première période, les Stéphanois passent très près de l'égalisation à plusieurs reprises mais Ceccarelli fait des miracles et est même suppléé par son poteau pour défendre ce maigre avantage.

Il s'agit d'un bref sursaut d'honneur car les Verts concéderont finalement trois défaites et deux nuls lors des cinq derniers matches de la saison.



Le Saviez-vous ?
- Lors de cette saison 1989-90, l'ASSE terminera à la 15e place, avec 4 points d'avance sur le premier relégable, le RC Paris.

- Thierry Courault marque ici contre Montpellier son troisième et dernier but sous le maillot vert. Les deux fois précédentes (contre Lille en 1987 et contre Bordeaux en 1989), les Verts s'étaient également imposés 1-0. Formé au club en 1981, il arrêtera le football à 27 ans en 1992. Il n'aura connu que l'ASSE dans sa carrière professionnelle.

- Le défenseur, buteur du jour, est aujourd'hui comptable dans une entreprise de la plaine du Forez. Il se souvient avec émotion de son plus beau but en Vert: "On jouait un corner ou un coup franc, la défense montpelliéraine a renvoyé. Moi, j’étais aux 25 mètres et je ne sais pas pourquoi j’étais là car normalement, je devais monter pour mettre la tête. J’ai repris le ballon comme il est venu, sans contrôle du pied gauche, celui qui me servait seulement pour monter dans le bus… Le genre de ballon qui peut partir n’importe où. On aurait très bien pu le perdre par-dessus les tribunes sauf que là, c’est direct dans la lucarne de Rust"

- Un mois après leur confrontation en championnat, l'ASSE et Montpellier se retrouveront dans le Chaudron pour disputer une demi-finale de Coupe de France. Sous une pluie battante, Cantona douchera les espoirs stéphanois en inscrivant l'unique but de la rencontre. Les Montpelliérains gagneront ensuite la finale de la Coupe de France contre le RC Paris, les deux buts héraultais étant marqués par deux futurs Verts: Laurent Blanc et Kader Ferhaoui.

- Albert Rust, le portier héraultais prendra sa retraite à Monaco un an plus tard. Devenu entraîneur de gardiens, il rejoindra l'ASSE en 2010 mais sera démis de ses fonctions pour raisons extra-sportives en novembre 2011.

- C'est contre les Verts mais sous le maillot nîmois qu'Eric Cantona jouera en décembre 1991 son dernier match en championnat de France: après une décision qu'il jugera injuste, Canto prendra le ballon, le jettera à la figure de l'arbitre et quittera le terrain avant même d'être expulsé. Venu défendre sa cause à la Ligue quelques jours plus tard, il insultera les membres du conseil de discipline en les traitants d’idiots. La sanction sera doublée et passera à 2 mois. Excédé, Eric dira vouloir arrêter le football mais décidera finalement de s'expatrier en Angleterre suite au conseil de Michel Platini. Un choix que ni lui ni les supporters de Leeds puis Manchester ne regretteront...

par aloisio, le 21/04/2017

Ephéméride du 21 Avril


A venir

05/05/2017 20:45

ASSE - Bordeaux



Pas de panitrombi

cette semaine

forum boutique services palmares médias jelenivo archives version mobile
Pour nous contacter : contact@poteaux-carres.com
Pour contacter la rédaction : redaction@poteaux-carres.com