Le dernier match des Verts, synonyme de leur troisième défaite cette saison, a été un derby plus dans le nom que dans l'envie et la passion.


Traditionnellement, les derbys génèrent de la passion et les défaites lors de ces matchs font mal. Pourtant, cette dernière ne semble pas avoir créé beaucoup d'émotion, chez les supporters ou chez les joueurs. Certes, de la frustration, parce qu'il y avait de la place, parce qu'avec un peu plus de réussite le résultat aurait pu être différent. Mais dans la réaction des joueurs sur le terrain après avoir concédé le but et après le match on peut plutôt voir une défaite chez une quelconque équipe du haut du classement, comme on en a l'habitude cette saison. Le reste de cette analyse décrira le plan de jeu initial, ainsi que les différentes évolutions tactiques intervenues lors de ce match, mais le tout est bien résumé dans les déclarations de Gasset trouvées en début des analyses des déplacements à Paris et Lille. Troisième déplacement chez un "gros", troisième fois la même approche, troisième fois le même résultat.
 
 

1MT : neutralisation tactique

 
Le positionnement des joueurs juste avant le coup d'envoi est en général un bon indicateur pour le système de jeu en place, notamment pour une défense à 3 ou à 4 :
 
 
Du côté de Lyon, le 3-4-3 est évident et les Verts semblent évoluer en 4-2-3-1, avec KMP à la hauteur de Diony. Mais la réalité du match a été différente, les Stéphanois évoluant dans le même système que leurs adversaires. Une défense à 3/5, avec KMP dans le couloir droit et Gabriel Silva dans le gauche, pour contrer les pistons adverses et avec Debuchy-Subotic-Koldziejczak en défense centrale pour éventuellement marquer les 3 attaquants adverses, tous axiaux :
 

En plus d'illustrer les systèmes en place, l'image ci-dessus montre aussi le placement particulier des deux attaquants lyonnais. Quand ils décrochent, ils sont pris par la paire Selnaes-M'Vila. S'ils montent plus haut, ils peuvent être pris par des défenseurs. Ce qui sera aussi le cas si un des milieux axiaux passe la première ligne défensive des Verts (Diony-Cabella-Khazri) :


Bref, le système tactique des Verts a été choisi pour parfaitement contrer celui de leurs adversaires.


 
Mais les Stéphanois n'ont pas seulement défendu dans ce système, ils en ont aussi construit leurs attaques. En partant toujours d'une base commune avec leurs autres matchs, des passes entre les défenseurs et la paire au milieu pour passer le premier rideau adverse : 
 

Combiner à 5 permet de facilement passer une ligne de 3 adversaires et donc amener le ballon plus haut sur le terrain :


Cabella est dans son rôle de liant entre le milieu et l'attaque et ses coéquipiers devant attendent le ballon :


4 attaquants pour 5 défenseurs, il n'y a pas de déséquilibre, les deux systèmes se neutralisent réciproquement.
 


Mais les Verts ne cherchaient pas spécialement une animation offensive qui déséquilibre l'adversaire, le plan de jeu a été plus simpliste, basé sur des contres. Ainsi, ils ont abandonné la possession (37% sur la 1MT), mais en se montrant plus dangereux, 7 tirs à 2. Malheureusement ils n'ont cadré que 2 de leurs tirs (aucun pour Lyon), sans marquer. Pour un exemple de jeu en contre, voici une action qui commence à la 22e minute :
 

Attaque lyonnaise avec la défense à 5 en place et la paire Selnaes-M'Vila qui gère un milieu et un attaquant. Cabella est venu défendre aussi, parce qu'un des défenseurs adverses est là pour apporter du surnombre :


Ainsi, quand Kolo dégage le ballon lors de la première tentative d'un attaquant adverse, c'est ce défenseur qui le récupère. Les Lyonnais essayent de combiner encore...


... mais Kolo s'interpose une deuxième fois et maintenant le ballon arrive à Selnaes. Il y a 8 joueurs lyonnais dans les 30m stéphanois, les seuls joueurs qui n'apparaissent pas sur cette image sont Khazri, Diony et deux défenseurs adverses. Bref, déséquilibre dans la défense lyonnaise, surtout que Cabella est déjà plus avancé que tout le monde sur l'image et Selnaes monte balle au pied :

 
Un contre classique avec un surnombre stéphanois. Selnaes sert Cabella à gauche et son centre est repris par Diony de la tête pour probablement la plus grosse occasion de l'ASSE lors de cette période.


2MT : changements tactiques

 
Les Lyonnais ne pouvant pas se contenter de leur première période, ils ont changé des choses au retour des vestiaires. Un changement de joueur offensif poste pour poste, un repositionnement tactique d'un de leurs attaquants et surtout plus d'envie. Le résultat a été une très large domination dans le premier quart d'heure, avec 75% de possession, mais une domination dangereuse, avec 7 tirs (dont un seul cadré, le but). Dans ce gros quart d'heure, l'ASSE n'a pas vu le ballon et n'a pas tiré au but...

Pour un exemple de positionnement et envie, une action qui commence à la 53e, avec le ballon dans la défense lyonnaise :
 

Les 5 défenseurs stéphanois sont en place, la paire Selnaes-M'Vila surveille un milieu axial et un attaquant (les deux autres étant dans la défense). Le rôle des trois devant (Diony-Cabella-Khazri) est d'empêcher que le ballon arrive facilement vers les attaquants, mais quand un défenseur central décide de monter balle au pied, il peut facilement passer entre eux et monter une bonne trentaine de mètres sans problème :


Seul Diony fait un effort pour le suivre, mais sans pouvoir l'arrêter de décaler le jeu à gauche. La paire Selnaes-M'Vila a dû serrer dans l'axe suite à cette montée, libérant ainsi leurs adversaires directs - c'est le milieu axial qui reçoit le ballon. Pendant ce temps, Cabella reste au marquage de l'autre milieu, mais ne le suit pas réellement quand il monte :


Le jeu est calmé, le rush du défenseur n'a pas eu d'incidence. Les 5 défenseurs sont en place, surveillant 2 attaquants et 2 latéraux. La paire au milieu est aussi là... mais a devant elle 3 joueurs, étant abandonnée par le trio Cabella-Diony-Khazri :


Le ballon circule latéralement de gauche à droite et retour entre ces trois Lyonnais, qui cherchent une ouverture. Se retrouver à 7-contre-7 est un déséquilibre pour une défense, surtout quand les adversaires se placent intelligemment en surnombre dans une zone précise. Ayant ainsi contourné les milieux stéphanois, le milieu peut monter avec le ballon :


Debuchy et KMP sortent le bloquer, un attaquant fait un appel dans le dos du premier, mais c'est le piston gauche, libéré par le deuxième, qui est servi. Son centre (un des 13 dans ce gros quart d'heure) est repoussé en corner. Et sur un des 5 corners dans cet intervalle, les Lyonnais ouvrent le score.
 

Se retrouvant désormais dans l'obligation de produire du jeu, le staff stéphanois a dû changer l'approche tactique. Un double changement des joueurs (Hamouma pour KMP et Salibur pour Diony) aurait pu être poste pour poste, mais le système a été changé aussi :
 

Défense à 4, des vrais ailiers, Cabella en soutien de Khazri, les Verts sont revenus à un système plus classique, une preuve de plus que le système initial n'était pas censé produire du jeu. Mais même ce système n'a pas duré longtemps : après que les Lyonnais sont passés à 10, les Stéphanois ont décidé de jouer le tout pour tout, passant dans un 4-2-4 avec Cabella en milieu axial à côté de M'Vila. Une tactique probablement pas trop préparée à l'entraînement, avec des attaques parfois mieux construites que d'autres.
 

Un bon exemple commence à la 82e avec une relance de Ruffier :
 

Sur cette image on voit bien la défense à 4 et les deux milieux axiaux qui cherchent à passer le premier rideau défensif formé d'un attaquant et 4 milieux. Le ballon circule dans la défense et il est envoyé à gauche, où Gabriel Silva monte dans son couloir :


Des passes simples et rapides et la ligne des milieux a été contournée :


Devant, Beric se trouve en avant-centre, Hamouma et Khazri en ailiers et Salibur en "10" entre les lignes, sans sentinelle adverse, vue l'infériorité numérique. Silva lance Hamouma en profondeur dans le couloir, les attaquants plongent dans la surface tirant la défense avec eux et laissant Salibur seul pour le centre en retraite de Hamouma :


Malheureusement, le retour d'un milieu empêche la dernière recrue de l'ASSE de frapper proprement.


C'était une attaque très simple et pourtant très bien construite. Mais les Verts ont eu du mal à en reproduire et se sont souvent compliqués la tâche, comme par exemple deux minutes plus tard :
 

Toujours une préparation dans la défense, les latéraux sont plus haut, c'est Khazri en "10" et Salibur sur le côté, sinon pas de différence majeure. Sauf que Cabella reçoit le ballon et le garde pendant quelques bonnes secondes, au lieu de le faire circuler rapidement comme dans l'exemple précédent. Dans sa défense, il n'est pas aidé par les mouvements devant :


Beric et Hamouma se marchent sur les pieds, Khazri est complètement masqué derrière les milieux. M'Vila lui fait signe que le jeu se trouve à droite, mais Cabella préfère revenir avec Kolo :

 
Khazri et Hamouma sont trop proches l'un de l'autre, le bloc défensif est resserré, M'Vila fait des grands gestes pour recevoir le ballon et écarter à droite, où Debuchy est seul. Kolo préfère jouer dans l'axe et sa passe arrive à Hamouma, qui cherche à combiner dans un petit périmètre, sans réussite.

Néanmoins, on ne peut pas reprocher aux Verts de ne pas avoir essayé. Lors de ce dernier quart d'heure ils ont largement eu la possession (72%) et se sont montrés souvent dangereux (8 tirs, dont un seul cadré). Sans réussite...  
 

Conclusions

Pour résumer, les Verts ont su neutraliser tactiquement leurs adversaires en première période. Et leur plan de jeu, basé sur des contres, aurait pu être payant avec un peu plus de réussite. Par contre, ils n'ont pas su répondre à l'envie et au changement tactique lyonnais après la pause. Ils ont changé quelque chose seulement après avoir encaissé de but et ils ont réellement réagi seulement en supériorité numérique, mais c'était un peu tard. Chaque équipe a eu son quart d'heure de large domination en deuxième période, mais les Stéphanois ont manqué de réussite. Le plus frustrant reste probablement l'impression qu'il y avait de la place, qu'avec un peu plus d'envie et de risques pris, cette défaite aurait pu être évitée. Ce n'est pas la meilleure de manières pour entamer cette série des matchs tous les 3 jours et il faudra vite se reprendre pour ne pas laisser le doute s'installer.