David Guion, qui a eu sous ses ordres Abdoulaye Kanté à l'Estac lors de la saison 2023-2024, nous présente le nouveau milieu de terrain défensif des Verts.  


On avait eu l'ocacsion d'échanger là-dessus avant le match perdu par les Verts à Reims : Saint-Etienne avait besoin d'un gros récupérateur au milieu de terrain. Un joueur qui avance, qui met de l'impact, qui défend en avançant, qui récupère pas mal de ballons et qui soulage un peu cette défense centrale. Abdou correspond parfaitement à ces caractéristiques-là. C'est un jeune joueur qui a une vraie caractéristique : il aime chasser, il aime défendre en avançant, il aime aller chercher les ballons dans les pieds de l'adversaire. Il est agressif et permet à l'équipe de défendre en avançant. C'est quelque chose qui manquait à Saint-Etienne. Je pense que c'est une bonne pioche à ce niveau-là. Abdou a cette capacité à défendre, à mettre de l'intensité, à mettre de l'énergie dans tout ce qu'il fait. C'est un garçon qui est toujours à fond, même aux entraînements. Par moment, il faut le canaliser lors des séances.

Après, il doit avancer, continuer à progresser. On a commencé à travailler là-dessus, sur sa prise d'informations et sur sa première touche de balle, qui doit être beaucoup plus légère, plus souple, plus efficace. Ça, c'est son premier axe de travail. Son deuxième axe de travail, il est aussi tactiquement sur l'aspect de garder les équilibres, bien analyser les situations, se situer dans la bonne zone, et être sans cesse en train de chercher l'équilibre défensif ou offensif de l'équipe. On l'a beaucoup fait travailler dans des suppléments avec mon coach adjoint, sur la prise d'infos, sur sa première touche, etc.

C’est un très jeune joueur. Il faut aussi qu'il progresse pour se faire un corps d'athlète, parce qu'il a été trop embêté physiquement. Il faut qu'il fasse un gros travail de prévention sur son corps, parce qu'il a été trop gêné. Nous, ça nous a coûté cher à l’Estac. C'était vraiment lui qui, au milieu de terrain, nous permettait de mettre de l'intensité. Je pense que c'est un garçon qui est vite arrivé dans le milieu professionnel. C'est un garçon qui est tout en muscles, qui est tout en force, qui est tout en explosivité. C'est un garçon qui doit obligatoirement être bien géré à ce niveau-là.

Je le faisais joue en 6 devant la défense. C’est ce rôle de sentinelle qui lui correspond le mieux. Il peut le cas échéant jouer un peu plus haut, mais il faut qu'il progresse offensivement avec le ballon, dans la dernière passe. Pour l'instant, à mon sens, c'est vraiment un 6 dans l'axe. A Saint-Etienne, avec Jaber, et Tardieu, vous avez ce qu'il faut pour jouer un peu plus haut. Moi je le faisais soit jouer en base, soit à deux avec Xavier Chavallerin, avec Luka Ilic qui jouait en 10. Là, j'avais un milieu de terrain très intéressant, malheureusement, Abdou et Luka se sont blessés donc ça m'a mis tout le milieu de terrain en l'air et l'équipe s’est retrouvée complètement déséquilibrée.

Abdou est capable de mettre de la verticalité, même s'il y a encore un peu de déchet. S’il a le temps, il va le faire. Il n'y a pas de souci. Maintenant, sous pression, c'est un petit peu plus difficile, il doit progresser dans ce domaine. Je pense qu’il a une belle marge de progression à tous les niveaux : athlétique, aérobique, volume de jeu, technique, prise d'informations. On a beaucoup travaillé aussi avec lui et Mouhamed Diop sur les ressorties de balles. Dans le City Group, c'étaient deux garçons qui étaient identifiés « Emerging Talents ». On les avait donc vraiment mis en avant dans l'équipe de façon à ce qu'ils puissent progresser rapidement. On a beaucoup bossé là-dessus.

Je pense qu'Abdou a encore du travail à faire sur son positionnement de corps, sur sa gestuelle avant de recevoir, la prise d'informations et la première touche de balle pour bien se retourner. J’ai continué de suivre son évolution depuis mon départ de Troyes. La saison dernière, il a été important dans le maintien de l’Estac. Il était prévu qu’Abdou parte au bout de cette saison-là. Troyes avait anticipé son départ en recrutant Alexandre Pliponeau au mercato d’hiver. C’est pour ça que sur la fin Abdou a un peu moins joué.

Mais il a fait tous les matchs difficiles avec la saison difficile qu'on a eue, plus celle de l'année dernière, les six premiers mois qui étaient très durs. C'est un joueur qui a vraiment du caractère, qui a vraiment de la personnalité aussi. Ce n'est pas un garçon qui s'exprime énormément, mais dans les moments très difficiles qu'on a passés, il n'hésitait pas à prendre la parole dans le vestiaire. Ce qu'il disait, je m'en souviens, était très sensé, très réfléchi. Il ne va pas beaucoup parler, mais il est capable de prendre ses responsabilités dans le vestiaire, de parler, de dire des choses intelligentes parce que c'est quelqu'un qui est dans l'observation.

Ce n'est pas un garçon qui a un jeu de tête exceptionnel. Mais Abdou ne rechigne pas à aller au mastic, y compris dans les duels aériens. Il a un assez bon pied droit, il faut qu'il progresse avec son pied gauche dans la vivacité d'enchaînement, dans la gestuelle. C’est rare qu’il délivre des passes décisives ou qu’il marque, je ne pense pas qu'il faille le faire jouer plus haut. Il n'a pas une grosse frappe de balle pour pouvoir frapper de loin. La passe qui va casser les lignes, il va la faire s'il a le temps, mais je pense que Sainté a d’autres joueurs sans doute plus à même de la faire.

J’ai vraiment aimé travailler avec ce garçon. Il est tout le temps à fond aux entraînements, et c'est vraiment agréable même s’il faut parfois calmer un peu ses ardeurs. C'est un des joueurs à l'Estac qui mettait l'intensité aux entraînements, qui mettait le ton, et ça c'était vraiment intéressant. Abdou, à entraîner, c'est de la crème, il n'y a pas de problème. Il observe beaucoup, il est très souriant. Il faut évidemment qu'il se sente en confiance, qu'il se sente bien. Alors il excelle dans cette capacité à aller gratter des ballons, de mettre du volume, d'assurer un équilibre et une première solution dans les premières relances.

L’interrogation, c’est qu’il n’a quasiment pas joué cette saison avec Middlesbrough. Cela m’intrigue et il va devoir très vite se mettre dans le rythme au sein d’une équipe stéphanoise qui va devoir cravacher pour monter. On l'a vu avec nous dans les moments difficiles, avec des matchs très difficiles, avec non seulement des impacts physiques, mais aussi des impacts mentaux importants. Quand on joue pour le maintien, ce n'est pas facile. C'est un garçon qui avait raté 4 ou 5 matches pour blessure juste avant que je reprenne l’équipe de l’Estac début décembre 2023.

Au final il n’aura joué qu’une douzaine de matches avec moi car il s’est blessé à la mi-mars sur un duel aérien lors d’un match contre QRM. Il a donc raté les 9 derniers matches de la saison, son absence nous a vraiment pénalisés. C'est pour ça que c'est un garçon qui doit faire un gros travail de prévention. Il n’a que 20 ans et il doit encore se faire un corps d'athlète. Il doit apprendre à se connaître, évidemment. Sa marge de progression est là. C'est là qu'il va pouvoir enchaîner les matchs, progresser et devenir un très bon joueur.

Abdou a cette capacité à enchaîner mais pour ça il faut qu'il soit sur le terrain et qu'il soit en bonne santé. Il faut qu'il fasse tout pour être en bonne santé et ne pas se blesser. S'il est épargné par les pépins physiques, c’est un garçon qui a vraiment les qualités pour s’imposer à Sainté. Il est complètement dans les valeurs d’intensité que doit demander Geoffroy-Guichard. Il a tout pour se faire adopter par le Chaudron."