Nouvelle saison, nouvelle dynamique donc nouvelle chronique ! Poteaux-Carrés se met aux notations, mais toujours avec son supplément d'âme. Retrouvez chaque semaine l'avis des potonautes au sein de cette nouvelle rubrique. L'avantage de ces notes, c'est qu'elles seront proposées par des personnes qui regardent vraiment les matchs (salut Bernard !) On commence avec le déplacement des Verts au Stade de la Licorne, animal qui s'est révélé davantage légendaire que les locaux qui y jouent.
Ce soir dans "La Ligue 2 est un bourbier même le mardi soir alors que le foot, c’est le week-end", nos petits Verts se rendaient dans le sud du Ch’nord. Une rencontre bien frustrante, où Sainté n’a jamais paru vraiment en danger à part sur 2-3 séquences mais a clairement manqué de réussite. Dans un passé pas si lointain, on aurait tous vu venir le scénario habituel avec un but de raccroc des Amiénois à la 78eme avant de fermer boutique, mais par chance les temps ont changé et on repart avec les 3 points sans vraiment avoir tremblé. C’est donc ça, être une équipe solide qui surnage dans son championnat ? Je note quand même un peu de suffisance dans nos rangs ce soir. Espérons qu’Horneland remettra les têtes à l’endroit rapidement si ça se confirme. Quoi qu’il en soit, bravo à tous et Merci les Verts !
Larsonneur : 5,5 – Pas grand-chose à se mettre sous la dent pour notre gardien, un match qu’il a dû trouver long, et où il a bien failli être pris en défaut sur une très belle frappe de Lobry ainsi que sur la toute dernière occasion et cette tête contrée.
Annan : 5,5 - Un match très quelconque, sans erreurs ni étincelle. Annan, c’est un verre d’eau tiède après une journée dans le désert sans boire. Sur le coup on se dit que c’est fabuleux, puis une fois la soif oubliée, on se rend compte que c’est pas si dingue. Et du coup le désert, c’est Pétrot.
Lamba : 6 - Un match ma foi très correct où il n’a pas eu grand-chose à faire derrière. Offensivement une tête qui frôle la lucarne sur corner, et une belle ouverture pour Boakye à mettre au compteur, ce n’est pas du Nadé offensivement mais ça reste très bien.
Nadé : 5,5 – Pareil que son copain ci-dessus, sans les occasions devant. Aurait pu coûter un penalty avec sa poussette sur un duel un peu chaud, mais ça n’a pas été sifflé donc soit.
Bernauer : 6,5 – Ca va encore grincer des dents, et de manière tout à fait compréhensible, mais pour moi Max a été le meilleur joueur de notre ligne défensive. Pas sur les duels défensifs où il a clairement montré ses limites une fois encore, notamment sur sa remise de la poitrine pour Larso qui peut nous coûter un but honteux, mais à côté de ça, sa vision de jeu et sa présence offensive sont vraiment précieuses. Et il a quand même à son crédit quelques bons retours défensifs. Je radote, mais je veux voir Bernauer à un poste avec moins de responsabilités défensives, et plus de liberté créative. Petit parallèle : Je l’ai attaqué injustement après la première vidéo de lui qui a tourné sur le forum, où il disait clairement avoir quitté Paris lorsque son coach lui a dit qu’il n’en avait rien à faire du beau jeu. J’ai largement fait mon mea culpa depuis mais plus les matchs passent, plus je comprends : Maxime Bernauer, c’est le beau jeu, un esthète du football moderne et même s’il est loin d’être infaillible, il fait à la fois du bien sur le terrain et est beau à voir jouer.
Tardieu : – 5,5 – Moins dans le jus quand Jaber est à ses côtés, il a sorti une copie relativement correcte. Pas le match du siècle, mais en progrès.
Jaber : 7 – Il est simplement indispensable par ses ballons grattés, sa présence et sa très bonne conduite de balle. Vraiment, ce n’est pas la même équipe avec ou sans lui. Taulier.
Miladinovic : 6 – Un match sans éclat de génie, mais il ne va pas mettre des lucarnes de 20 mètres à chaque sortie. Son jeu a pris de l’épaisseur et de la percussion qui font très plaisir à voir. Utile et fiable au milieu, malgré une ou deux pertes de balle car il en a aussi gratté quelques-uns. Mention à sa passe laser pour Zuriko au milieu d’une forêt de joueurs qui aurait pu être une magnifique passe décisive si notre bon Géorgien avait conclu ça proprement.
Davitashvili : 6 – Loin d’être son meilleur match à lui aussi, c’est quand même lui qui débloque le match avec son slalom dans la surface et sa frappe sur le poteau qui amènent le but (après un énième coup franc lamentable). Bon, on peut même dire que c’est son but, mais ça fait monter le compteur de son compère en attaque donc on prend aussi. A noter sa très belle combinaison avec Stassin en début de match pour la première frappe qui finit sur le poteau.
Stassin : 6,5 – Un match de hargneux, ou il a tout tenté, et aurait mérité tellement mieux. Deux poteaux (16e, 35e), des situations dangereuses à foison, de beaux déplacements, et tout ça récompensé par un but suite à une balle qui lui rebondit sur la cuisse. C’est moche et beau à la fois. Forceur.
Boakye : 5 – Un match ou on a peu vu ses qualités de déplacements et d’appels, et beaucoup admiré sa faiblesse abyssale à la finition. Il n’a pas réussi grand-chose ce soir, peut-être un peu émoussé. Feindouno était le Zidane Black selon la légende, ce soir, Boakye était le Cardona Black. Et on s’en serait passé.
Remplaçants
Moueffek : Une petite reprise en douceur où il a amené de la percussion devant. Welcome back Aïmen!
Old : A eu le temps de se signaler avec une belle frappe, c’est déjà pas mal en si peu de temps.
**********************************************
Amiens : Une équipe très limitée, mais difficile de leur en vouloir pour ça. Par contre, je leur en aurais beaucoup voulu s’ils avaient réussi un hold up avec ce qu’ils ont montré pendant 90mn. Lobry a fait un match solide face à ses anciens coéquipiers. Pas grand-chose d’autre à dire de cette équipe qui est vraiment le stéréotype du club moyen ou oubliable de L2.
Arbitre : Il a été dépassé du début à la fin sans distinction de maillot avec des fautes oubliées, d’autres inventées, bref un festival. Mais il n’y a pas de festival digne de ce nom sans une vraie star pour conclure la soirée, et lui a oublié non pas une, mais deux des mains dans la surface les plus flagrantes qu’on verra cette saison. Ca va être de plus en plus dur de trouver des arguments contre ceux qui crient au complot arbitral contre nous si les scandales se mettent à arriver deux par deux comme ce soir. Vraiment, c’est pas cool et j’espère une fois encore que le staff saura grogner car ce n’est pas parce qu’on gagne qu’il faut tout laisser passer.
BeIN : Ce soir, les commentateurs ont droit à leur petite minute de lumière dans le Jelnivo, pour souligner à quel point ils m’ont gonflé du début à la fin du match. Nos hôtes de la soirée ont littéralement passé la soirée à encourager ouvertement notre adversaire. Ils le font d’ailleurs depuis le début de la saison mais ce soir c’était encore plus flagrant, et ils contribuent à mettre ce climat bizarre autour de l’ASSE en nous présentant comme une superpuissance pétrolière, un PSG de la L2, un club qui triche de par la qualité de son effectif et qui n'a rien à faire là. A les écouter, si on ne gagne pas 4-0 à la MT, ce n’est pas normal, avec leur budget, et leurs joueurs, et leur public, et blablabla. C’est franchement pénible à la longue, j’ai passé la moitié de la soirée à ronfler sur ma TV, je trouve ça vraiment dommage donc il fallait que ça sorte.
*************************************************
L'avis des Potonautes en bref
Larsonneur, solide sans être héroïque, récolte une pluie de 5 et 6, une fourchette logique au vu du peu de travail qu’il à dû fournir. « Pas grand chose à faire. Vigilant sur la boulette de Bernauer », note tout de même Obénit.
En défense, Bernauer divise : certains le placent en haut du panier, d’autres soulignent ses approximations. STEFE nuance : « Je lui aurais mis 7 sans sa boulette; j'aimerais le voir en sentinelle. » alors que de son coté, Friteuse y va plus franchement : « les mois d'espérance de vie qu'on a tous perdus avec ce contrôle poitrine nonchalant juste devant Averlant ». Cependant, tout le monde semble s’accorder sur sa débauche d’energie et sa technique. Lamba, lui, s’offre une soirée sans trop se faire remarquer, noté 6 à 8 selon les intervenants. Druss lui décerne un 8, le jugeant supérieur à ses compères. Nadé se situe un ton en dessous d’après les notations, entre 5 et 7, souvent salué pour sa solidité. Enfin, Annan cristallise les critiques. « Un peu brouillon et timoré, peut mieux faire », balance Obénit. Friteuse de son coté « attend mieux », au même titre que notre fidèle potonaute LBV qui « Attend encore de voir un gros match de sa part »
Au milieu, Tardieu et Jaber, eux, oscillent entre 5 et 7, ce dernier recevant un 7 appuyé de Bucky. Friteuse note que malgré quelques imprécisions, l’Israélien est « tellement précieux dans la récupération que même ses matches les plus contrastés sont des 6/10 ». Concernant Miladinovic, il a eu davantage de peine à convaincre que sur ses deux précédentes apparitions : certains le notent à peine 4,5.
Devant, Boakye déçoit une nouvelle fois. « Il n’a pas reussi grand chose », raille LBV. Friteuse, toujours avec humour, précise qu’il « aura décoché quelques saucisses devant lesquelles même Joey Chestnut tremblerait ». À l’opposé, Stassin s’attire les louanges. « 7, Ce type est trop fort. C'est bien pour ça qu'on peut se permettre d'être critique avec cette phase de la seconde période où il a été très approximatif dans ses transmissions, raison pour laquelle il n'aura "qu'un" 7. Mais bon sang entre cette patate à la Pégase boxée par Bernardoni et la fin du match sifflée on sait pas trop pourquoi alors qu'il filait vers un but vide, c'est bien le minimum qu'il reparte avec un pion dans la besace. Tant pis si c'est pour un but digne d'un bêtisier de FIFA. », applaudit Friteuse. Davitashvili reçoit un accueil plus mitigé, mais ses éclairs lui valent quelques 7.
Enfin, Moueffek, entré en cours de route, a droit à des “+” encourageants. Philou chtencolune, mi-satisfait mi-frustré, conclut : « J’espérais plus de rotation, mais quand on gagne il n’y a pas grand-chose à dire. »
Conclusion
Au sortir de ce match, les potonautes s’accordent : Stassin est la bonne nouvelle de la soirée, crédité des meilleures notes et d’éloges appuyés. Boakye et Annan font les frais des jugements, souvent sévères, parfois cléments. Pour le reste, l’équipe s’installe dans une moyenne confortable, reflet d’un match sérieux mais sans étincelle.
Et comme le résume simplement STEFE : «La moyenne à tout le monde, personne n'a été mauvais. » Un constat qui traduit bien le sentiment général : ces Verts-là avancent bien ensemble, même sans briller.