Gadegbeku, jeune et mature (1)

08/01/2026
bookmark bookmark
share share

Dans un long portrait qu’il lui a consacré en novembre dernier, Onze Mondial nous permet de mieux découvrir Luan Gadegbeku, 18 ans, passé pro en mai dernier, et apparu à 5 reprises en championnat depuis le début de saison (la dernière fois pour 18 minutes lors de la victoire à Troyes le 8 novembre).

Dans cette première partie, Gadegbeku raconte ses premiers pas dans le foot et son arrivée au centre de formation. Dans ses réponses affleure toujours, et malgré son jeune âge, une vraie maturité :

« Je viens de Fleury Mérogis dans le 91. On est six dans la famille, mes parents et quatre enfants. Je suis le deuxième. J’ai vécu une enfance heureuse. Mon père faisait du foot quand il était jeune, mon grand frère aussi. Mon père était coach, j’avais cette figure paternelle qui était déjà dans le football. Et mon grand frère avait signé au Stade de Reims. Du coup, j’allais souvent le voir jouer.  J’étais un garçon un peu populaire, grâce au foot déjà parce que j’étais l’un des plus forts de mon école. Après j’ai toujours été une personne qui aime rigoler, qui aime échanger avec les autres. J’étais assez populaire dans mon école, je n’ai jamais eu de mal à m’intégrer partout où je suis passé. A l’école, j’étais un bon élève, j’avais des facilités.  Au lycée, c’est devenu un peu plus dur, mais bon j’ai réussi à avoir le bac donc tout va bien. Dans ma tête, je me suis toujours dit, c’est important d’avoir le bac parce que le foot, on sait très bien que c’est compliqué et que tout le monde ne finit pas professionnel. Il faut au moins avoir cette sécurité-là, avoir le bac. Si demain, j’ai un problème au niveau du foot, que je me blesse, je peux retourner à l’école et faire un autre projet.

Je me suis fait repérer par des recruteurs du club. D’ailleurs j’ai énormément de respect pour eux : Hamdane et Jean-Claude m’ont repéré à un tournoi U12. Après, j’ai très vite signé à Saint-Etienne car c’est le projet qui nous a plu, surtout à mes parents, moi j’étais un peu jeune. Mes parents ont été séduits par le projet, par l’ADN du club, surtout que l’ASSE a des valeurs ouvrières et nous, on se retrouve là-dedans avec ma famille. Ca a tout de suite matché avec le club, même si c’est une nouvelle vie : je pars loin de ma famille, de mes amis, et c’est un endroit différent. Franchement je pense qu’au début, ça a été un peu dur, notamment l’adaptation. Le centre de formation, le fait d’avoir des règles, de ne pas pouvoir sortir quand on veut, c’est un peu compliqué. J’étais dans l’optique que je venais ici pour signer professionnel, il faut savoir faire des sacrifices. Aujourd’hui j’en suis content.

Pour se démarquer, c’est 80% voire 90% dans la tête. Quand on arrive au centre de formation, je pense que tout le monde ne se rend pas compte de l’endroit où il est. Je sais que j’ai de la chance d’être ici, mais je connais aussi la difficulté que ça engendre. Quand on arrive, on peut être pris au piège en se disant « je suis en club pro, je suis en centre de formation », et on en oublie ce qu’il faut faire. Moi j’ai toujours été concentré et je me suis toujours dit ; « je vais faire ça, ca va être chiant, mais c’est pour mon bien, c’est pour pouvoir espérer signer professionnel. » Après il y a aussi un peu de chance, car il y en a beaucoup qui étaient peut-être plus forts que moi, mais qui n’ont pas eu les occasions, les opportunités, ou alors dans la tête ça n’allait pas. La chance, il faut la provoquer. »

Potins
13/01 10:29
Acclamez Chalamet ! (20)
13/01 09:34
Batu, un défenseur vers l'Empire du milieu ?
13/01 07:01
Les Verts étaient intouchables
13/01 06:46
Clermont voyage mal
12/01 23:44
Bravo Kolo !
12/01 22:08
Hernani va batailler à Monza
12/01 20:37
Pedro joue la prolongation
12/01 19:50
Les U11 ont brillé à la Rising Stars Cup
12/01 18:33
Abed aboule
12/01 13:59
Courbis voyait du vert partout
Articles
04/01/2026
Le premier 0-0 de la saison
30/12/2025
Mate ces stats à mi-saison !
28/12/2025
Mahdi Camara : "Jean-Louis Gasset m'a appris le football professionnel"
27/12/2025
Julien Sablé : "Un peu comme un papa"
26/12/2025
Kolo : "Jean-Louis donnait de l'amour et le week-end tu te tuais pour lui"
25/12/2025
Entre Poteaux - EP3 : YACINE
22/12/2025
Trouver Stassin
18/12/2025
Le Chaudron et le Jardinier
16/12/2025
Jelnivo pour rater le coche face aux Corses
15/12/2025
Un défenseur kiwi

Partager