Eymard pro après l'Euro ?

20/05/2025
bookmark bookmark
share share

Agent de Paul Eymard, qui a démarré hier son Euro U17 de la meilleure des façons aux côtés de son pote Djylian N'Guessan (victoire 3-0), Jean-Baptiste Michaud s'est exprimé dans le podcast de Loïc Tanzi et Hugo Delom L'avenir leur appartient.

"Paul est un 2008, il termine son contrat aspirant en juin 2026. Pour le moment, les discussions avec l’ASSE sont bien évidemment engagées et bien avancées pour signer son premier contrat pro avec Saint-Etienne et faire ses débuts à Geoffroy-Guichard. Tout est en cours. Mais la priorité, c’est l’Euro U17. C’est très important et ensuite on fera en sorte que Paul signe pro dans son club formateur, qui a démontré sa capacité à mettre en avant des jeunes et à les valoriser. L’ASSE l’a montré avec Djylian NGuessan, lui aussi un 2008, il y a une faire volonté du club de mettre en avant de jeunes talents.

Mathis Amougou a joué quelques matches et a été transféré à Chelsea. Il y un vrai savoir-faire à l’ASSE. C’est une vraie chance pour Paul d’évoluer dans un environnement comme celui-ci. Je pense que Paul a la potentialité pour être un joueur de Ligue des Champions et pour être un joueur de l’équipe de France A. Mais on ne va pas brûler les étapes et partir dans tous les sens. Il faut y aller "step by step". La priorité, c’est de réaliser un bon Euro. Ensuite de faire une belle préparation avec l’effectif pro de l’ASSE pour montrer au coach et à la direction sportive qu’il mérite d’avoir des minutes pour la saison à venir. Ensuite on verra."

Razik Nedder, qui a fait jouer 7 matches de N3 au prometteur milieu de terrain stéphanois, ne tarit pas d'éloges sur le garçon dans le même podcast.

"Paul a vraiment cette singularité d’avoir des jambes qui lui permet de percer par la conduite les milieux de terrain adverses. Il a des plongées qui le rendent décisif. Il a cette singularité des milieux de terrain modernes, box to box. C’est un garçon sur lequel on a dû faire un boulot singulier et vraiment intense sur sa disponibilité, sa relation aux partenaires, de manière à ce qu’il progresse dans son jeu collectif et dans sa relation aux autres. C’est vraiment là où il a réussi à franchir un cap. Il est capable de jouer court, de jouer long, de varier et de ne plus être seulement ce joueur longiligne capable de transpercer balle au pied.

C’est vraiment LE grand joueur. Pour en avoir eu quelques-uns à Saint-Etienne - car ça travaille bien à la formation - que ce soit Saliba, Fofana ou d’autres, ce sont des garçons qui passent la marche assez facilement. Paul a cette signature. Paul est un impact player, un joueur capable de mettre de l’intensité. Très jeune, il pouvait avoir une certaine nonchalance mais il l’a très vite gommée avec l’âge. Son développement vient surtout du dépassement de fonction qu’on peut lui demander en club ou en sélection comme la plongée des deux 8. Il a le profil d’un vrai athlète, il est élégant.  

Paul a vraiment une denrée rare au milieu de terrain. Il a du volume, la capacité à percer par la passe ou par la conduite, avec le ballon et surtout sans ballon. Ce serait dommage de se priver d’un garçon comme ça. Il n’a pas l’âme du défenseur, ça va être l’un de ses marges de progression. Cette agressivité, le fait de cogner, d’être méchant.  

On a cette singularité de jouer très jeune en réserve. Il est rarement seul, il a souvent son compère Djylian N’Guessan, qui n’est pas loin. Ils sont très proches. On a quelqu’un sur les U16 qui s’appelle Kévin de Jésus. Il est très proche des joueurs et leur permet de se développer. Paul est un garçon qui est ouvert avec nous, on peut le chambrer. Il est en train de s’ouvrir. Il a toujours le sourire aux lèvres mais a besoin d’être rassuré. Sa « timidité » est une forme d’inquiétude qu’il peut avoir. Mais ses performances en club et en équipe de France lui donnent de l’assurance.

Est-ce qu’il jouera avec l’équipe première la saison prochaine ? C’est difficile à dire. Le football on le connaît, on dépend d’un coach, d’un contexte, des ouvertures, des opportunités. Après 14 saisons à l’ASSE, 6 ans sur la réserve, j’ai eu la chance de voir des joueurs, quelques beaux joueurs. Si on arrive à bien travailler tous ensemble et à emmener le joueur au maximum de ses capacités, Paul sera dans la lignée de ce que l’on a vu de mieux ces dernières années à l’ASSE, c’est-à-dire des joueurs qui ont réussi à aller gratter des matches de Ligue des Champions avant 21 ou 22 ans. Que ce soit Saliba, Fofana, Gourna. On est dans ces joueurs-là.

Paul et Lucas Gourna ont des profils différents. Lucas a une grosse maturité. En tant que joueur et en tant qu’homme il est plus mature que Paul au même âge. A l’inverse Paulo a d’autres qualités que n’a pas Lucas. Il est plus aérien. Si Paul travaille bien, il a les capacités pour faire du très haut niveau, dans la lignée de ces garçons qui touché des grands clubs européens et joué la Ligue des Champions assez tôt dans leur carrière."

Sélectionneur de l'équipe de France U17, Lionel Rouxel loue aussi les qualités du garçon tout en soulignant ses axes de progression.

"C’est un garçon qui beaucoup d’activité sur les 3 temps d’effort, c’est-ce que l’on demande au niveau international : d’attaquer, de défendre et de réattaquer. Paul a des qualités athlétiques assez exceptionnelles. Au niveau du jeu – il s’est beaucoup amélioré dans ce domaine – il a quand même une alternance du jeu court et du jeu long, il est capable de le combiner. C’est sa grosse progression depuis qu’il est avec moi en sélection. Il a pris conscience qu’il fallait mieux utiliser, mieux exploiter ses qualités.

Je demande à nos milieux de pouvoir finir nos actions. Sur les centres en retrait, la fameuse demi-lune doit être occupée par un des deux milieux. Paul a pris conscience qu’il pouvait marquer, qu’il pouvait être décisif. Il a marqué contre la Finlande. Il est dans cette zone préférentielle milieu axe gauche, ce que j’appelle le petit couloir. Paul est capable de finir des actions sur des centres en retrait qui viennent de la droite quand on attaque. Il est dans cette zone-là, sur son bon pied, le droit. En une ou deux touches, il est capable de ranger ces ballons dans le but.

Il a gagné en maturité dans son jeu et en tant qu’homme. Il était un peu timide, un peu réservé mais il est en train de franchir ce palier-là de prendre conscience, d’être responsable de ce qu’il fait. Son second pied est toujours à améliorer. Ce n’est pas un pied faible mais il doit améliorer son pied gauche. Dans le jeu opposé, il a cette qualité quand il joue axe gauche de renverser le jeu. C’est une qualité forte. Son jeu de tête est correct mais il doit encore le renforcer. Il doit aussi récupérer les ballons dans la lecture du jeu sur les passes adverses. Il est bon mais il doit encore être meilleur.

Ce n’est pas encore un leader mais je pense qu’il peut le devenir. C’est quelqu’un qui a un profond respect de l’autorité et de la hiérarchie. Il est respectueux de l’adulte. C’est une grosse qualité. Il a besoin de cadres, de repères. Il a des compétences relationnelles plutôt bonnes surtout avec des enfants, des joueurs de son âge. C’est un garçon qui est en train de s’ouvrir au monde adulte, s’ouvrir au groupe. Il prend de l’assurance et de la confiance car il en a pris sur le terrain."

Potins
25/08 18:16
Djou'arrache le nul
25/08 17:32
Fakili vit un meilleur été que l'an dernier
25/08 16:29
Cateland a signé à Limonest
25/08 16:13
Sissoko perd le derby
25/08 14:23
7 un bon début
25/08 11:21
Les Verts ferment la porte à N'Guessan
25/08 10:05
Wadji perd la tête
25/08 07:40
Les Socios Verts bientôt actionnaires des Verts ? (3)
25/08 07:20
Bardeli pour remplacer Bouchouari ?
25/08 06:52
Raveyre ravi d'être titulaire en L2
Articles
24/08/2025
Pas assez d'envie
21/08/2025
Duffus : un speed dating réussi
17/08/2025
Du plaisir à jouer ensemble
17/08/2025
Richard Coeur de Sainté
10/08/2025
Des choses prometteuses
05/08/2025
Les douze travaux de Gazidix
29/07/2025
Jean-Michel Larqué : "Cagliari, c'était l'apprentissage de la Coupe d'Europe"
09/07/2025
Mate ces stats !
03/07/2025
Poteaux d'Or 2024-2025 : le palmarès
24/06/2025
Serigne Saliou Dia : "Lassana Traoré est un monstre physique"

Partager