Retailleau interdit aux supporters des vilains de venir à GG

17/04/2025
bookmark bookmark
share share

Sans surprise, le Sinistre de l'Intérieur a interdit aux supporters des banlieusards de venir à Geoffroy-Guichard dimanche soir. Dans son arrêté signé hier et paru aujourd'hui au Journal Officiel, Bruno Retailleau rappelle que "les relations entre supporters l'ASSE et l'OL sont empreintes d'animosité depuis de très nombreuses années." Extraits.

"Ce fort antagonisme s'est traduit à plusieurs reprises par de graves affrontements nécessitant l'intervention des forces de l'ordre dont certains membres ont été blessés, par des jets de projectiles et par l'allumage d'engins pyrotechniques. Il en a notamment été ainsi le 3 octobre 2021, à Saint-Etienne, où la rencontre, qui a fait l'objet d'un arrêté ministériel d'interdiction de déplacement et d'un arrêté préfectoral d'encadrement des supporters visiteurs, a malgré tout été émaillée par un usage massif d'engins pyrotechniques de la part des supporters stéphanois dont plusieurs ont atteint la pelouse provoquant un arrêt de jeu ainsi que par un mouvement de foule en tribunes au cours duquel un fonctionnaire de police a été pris à partie et blessé par une cinquantaine de supporters stéphanois. Le 20 janvier 2022 à Lyon, la veille d'une rencontre entre les deux équipes, des provocations via des inscriptions sur les murs ont été découvertes de la part des supporters lyonnais à l'égard des supporters stéphanois.

En outre, la rivalité entre les supporters des deux équipes se manifeste en dehors de toute rencontre entre les deux équipes. Il en a notamment été ainsi dans la nuit du 23 au 30 mars 2023 où des tags insultants à l'égard des lyonnais ont été découverts sur le stade Geoffroy-Guichard de Saint-Etienne. Le 5 août 2023, à l'occasion d'une rencontre à Saint-Etienne entre cette équipe et celle de Grenoble, un supporter porteur d'une casquette de l'OL a été violemment frappé par un supporter stéphanois et a perdu connaissance. Le 16 septembre 2023, en amont de la rencontre entre le Stade Malherbe Caen et l'ASSE à Caen, lors des palpations de sécurité, une banderole sur laquelle figurait l'inscription « A MORT LYON » a été découverte sur un supporter stéphanois.

Le 11 septembre 2024 ainsi que dans la nuit du 8 au 9 octobre 2024, des tags insultants et menaçants ont été découverts à Saint-Etienne à proximité du local des supporters stéphanois ainsi que sur le stade. Ces événements récents démontrent l'actualité de l'animosité entre les supporters des deux équipes, qui évoluaient dans des compétitions différentes et ne se sont pas rencontrées lors des saisons 2022/2023 et 2023/2024. Consécutivement au retour de l'ASSE en Ligue 1 pour la saison 2024/2025, les deux équipes se sont de nouveau affrontées le 10 novembre 2024 à Lyon. Si cette rencontre a fait l'objet d'un arrêté ministériel d'interdiction de déplacement des supporters stéphanois respecté par ceux-ci, les supporters lyonnais ont déployé une banderole insultante et ont scandé des chants injurieux et homophobes à l'égard des supporters stéphanois. Dans ces conditions, un risque réel et sérieux d'affrontement entre les supporters des deux clubs existe à l'occasion de cette rencontre."

Potins
28/12 20:43
Brigitte Bardot était magnifique
28/12 19:58
Brigitte Bardot avait remis un trophée à un Vert
28/12 19:34
Aubame marque mais perd face aux Mambas
28/12 16:24
Puel sur le point de succéder à Haise ?
28/12 14:32
Le Mans seul leader des pénaltys convertis
28/12 09:20
Gandolfi a aimé Jacquet et marquer contre Sainté
28/12 08:20
Michel Girard est resté vert
27/12 20:39
Merci pour tout Monsieur Jean-Louis !
27/12 20:22
C'était un impulsif au grand coeur
27/12 20:01
GG s'en est allé
Articles
28/12/2025
Mahdi Camara : "Jean-Louis Gasset m'a appris le football professionnel"
27/12/2025
Julien Sablé : "Un peu comme un papa"
26/12/2025
Kolo : "Jean-Louis donnait de l'amour et le week-end tu te tuais pour lui"
25/12/2025
Entre Poteaux - EP3 : YACINE
22/12/2025
Trouver Stassin
18/12/2025
Le Chaudron et le Jardinier
16/12/2025
Jelnivo pour rater le coche face aux Corses
15/12/2025
Un défenseur kiwi
12/12/2025
Damien Bridonneau : "Mon arrivée chez les Verts a changé ma vie"
11/12/2025
Félix Lacuesta : "Saint-Etienne c’était fantastique, Bastia c’était magnifique !"

Partager