Jurdie fier d'être supporter des Verts
16/07/2022
Huit ans après l'entretien qu'il nous avait accordé, le directeur sportif d'AG2R Julien Jurdie a de nouveau parlé de sa passion pour les Verts hier dans le quotidien belge La Dernière Heure - Les Sports, le Tour de France faisant actuellement étape à Sainté. Extraits.
"Mon amour pour ma ville et mon club est si fort que je me suis fait tatouer le blason de Saint-Étienne sur le ventre ! Ce tatouage synthétise en effet ces deux choses, il a un double sens. Je suis fier de l’endroit où je suis né et des valeurs que porte cette ville mais aussi amoureux de l’ASSE dont le maillot est orné de cet emblème.
Comment est née ma passion dévorante pour l’AS Saint-Étienne ? L’histoire est assez simple. Je suis né dans cette ville il y a maintenant 49 ans de cela. Quand on voit le jour à Saint-Étienne, l’ASSE est quelque chose qui vous prend aux tripes de manière très naturelle, cela relève de la culture même de la ville. J’habite toujours à quelques kilomètres du stade et je considère que cela fait partie de mon identité à part entière.
Assez rapidement, quand on est gamin, on prend forcément le chemin de Geoffroy Guichard dans le sillage d’un papa ou d’un grand frère. Et une fois que vous avez mis un pied dans le chaudron, le virus est alors inoculé de manière immédiate. Même si je suis trop jeune pour avoir vécu de près l’épopée verte des années 1970 et 1980, elle a construit la légende du club et a installé celui-ci comme l’un des clubs les plus historiques de France. Il y a donc une forme de fierté de supporter l’ASSE.
Le club est très autant ancré dans la ville, ce n’est pas le cas de toutes les équipes de foot...Cela tient sans doute dans le profil social de Saint-Étienne. La ville est essentiellement habitée par une population ouvrière qui, le dimanche, n’a pas pléthore de potentiels loisirs accessibles. Cela constitue, sans vouloir basculer dans le cliché, le délassement de la classe populaire. Comme on allait à la messe autrefois le dimanche matin, on va au stade l’après-midi. C’est un petit peu comparable à la ferveur qui peut régner à Lens que vous connaissez peut-être mieux en Belgique puisque posé juste de l’autre côté de la frontière.
Je ne me souviens pas précisément de mon premier match à Geoffroy-Guichard. Je devais avoir entre 8 et 10 ans. C’était une forme d’aboutissement tant j’avais entendu parler de l’ambiance du stade lors des repas familiaux... (rires). À l’heure du dessert, l’épopée européenne des Verts revenait immanquablement sur le tapis. Quand on y repense, c’est assez fou de se dire qu’une équipe issue de la Loire puisse défiler sur les Champs-Élysées après avoir perdu la finale de la Ligue des champions. C’est clairement quelque chose qui n’existera probablement plus jamais. Toute la France supportait Saint-Étienne à cette époque.
Le stade Geoffroy-Guichard est un lieu marquant de ma vie, totalement. Même s’il est compliqué, avec l’agenda qui est le mien aujourd’hui, d’assister à beaucoup de matchs lors d’une saison, je tente toujours de saisir les opportunités d’aller encourager mon équipe. C’est un plaisir tellement intense. Je ne suis assurément pas objectif, mais l’ambiance y est assez unique. Autrefois je prenais souvent place dans les blocs qui jouxtent le kop, où cela bouge et bouscule vraiment beaucoup (rires). Mais j’ai la chance de désormais être régulièrement invité en loges d’où je prends toujours beaucoup de plaisir à profiter du spectacle qu’offrent les supporters les plus chauds.
Combien de matchs je parviens encore à voir dans le Chaudron chaque saison ? En fonction de mon agenda, cela oscille entre cinq et sept en moyenne chaque année. C’est, à peu de chose près, dès que je peux. Je combine parfois des déplacements liés aux courses avec un match à l’extérieur. Je suis allé à Lens et Nice dernièrement par exemple. J’ai absolument tous les abonnements télés qui existent et les accès internet qui existent désormais me permettent donc de suivre mon équipe favorite.
Lorsque je suis en course, je suis discrètement cela sur mon téléphone. Si je sais que Saint-Étienne joue, il m’est tout simplement impossible de ne pas jeter un œil sur l’évolution du résultat toutes les dix à quinze minutes. Je discute parfois football avec certains de mes coureurs, essentiellement avec Greg Van Avermaet. C’est un vrai connaisseur, on voit qu’il a évolué à un bon niveau dans la manière dont il parle et analyse les rencontres. Il aime plutôt bien me chambrer au lendemain d’une défaite et il ne m’a pas raté sur le Dauphiné juste après notre relégation en Ligue 2...
J’ai construit une relation privilégiée avec deux anciens entraîneurs des Verts, Elie Baup et Christophe Galtier. Ce qui est beau dans cette histoire, c’est que ça perdure puisque j’ai passé un week-end avec Élie dans les Pyrénées il n’y a pas très longtemps. À la base de notre amitié, il y a une passion réciproque pour nos sports respectifs puisque tous deux sont de véritables amoureux du cyclisme. Élie faisait même du vélo autrefois lui-même alors que j’ai pu emmener Christophe dans ma voiture sur une étape du Tour, l’année où Romain Bardet a terminé sur le podium final à Paris.
On se nourrit réciproquement de nos approches respectives du management. Christophe Galtier m’a appris beaucoup de choses en matière d’analyse vidéo, un outil que j’utilise de plus en plus dans l’approche et le débriefing des courses. On discute également beaucoup de la gestion humaine d’un groupe. Nice, que Christophe entraînait jusqu’en fin de saison dernière, était par ailleurs parrainé par Ineos, le sponsor titre de l’équipe cycliste du même nom. Il échangeait donc beaucoup avec Dave Brailsford, le manager de l’armada britannique, et il était très intéressant d’observer les ponts qu’ils pouvaient créer entre les deux disciplines.”

20/08 18:50 Angoula, houlà ! |
20/08 15:13 Tendu à la Libération |
20/08 15:00 Une affluence recoeur ! |
20/08 12:30 Un samedi soir à la Mosson |
20/08 10:24 Le SCO promeut Andreu (6) |
20/08 08:22 Annecy pourra bien accueillir Sainté |
20/08 07:44 Nadé a du Talent |
19/08 21:04 Ben Old contre l'Australie |
19/08 18:38 Les Socios Verts bientôt actionnaires des Verts ? (2) |
19/08 18:07 Fall bientôt chez Raveyre et Briançon ? |

17/08/2025 Du plaisir à jouer ensemble |
17/08/2025 Richard Coeur de Sainté |
10/08/2025 Des choses prometteuses |
05/08/2025 Les douze travaux de Gazidix |
29/07/2025 Jean-Michel Larqué : "Cagliari, c'était l'apprentissage de la Coupe d'Europe" |
09/07/2025 Mate ces stats ! |
03/07/2025 Poteaux d'Or 2024-2025 : le palmarès |
24/06/2025 Serigne Saliou Dia : "Lassana Traoré est un monstre physique" |
23/06/2025 Equipe-type et blessures, 2024-2025 |
18/06/2025 Philippe Gastal : "Bernard Lacombe était fier de porter le maillot vert" |