Puel est dans son trip

18/11/2021
bookmark bookmark
share share

Claude Puel se confie longuement dans la dernière édition de la Pravda. Extraits.

"On a mis l'accent sur ce que pouvait représenter le club. Parce que le football est un sport collectif, joué par des individualistes. Entre les data et les environnements de joueurs, tout pousse à l'expression individuelle. L'entraîneur est de plus en plus à contre-courant, il essaie de faire fonctionner l'ensemble. Il faut inculquer aux jeunes des notions de partage, de collectif. Il faut aussi savoir où on évolue. Avant Lyon, on s'est, joueurs et staff, rendus au musée des Verts. C'était important de partager ça, avec les plus jeunes qui n'ont pas connu la grande époque, de leur montrer où ils évoluent : dans le meilleur club français. On a pris une photo avec de grands anciens  et certains ne les connaissaient pas.

Il y a eu aussi la période du mercato, avec pas mal de déstabilisation et de rumeurs, et trop de joueurs perméables. Ils ne sont pas tous revenus en ordre de bataille, même ceux qui me semblaient dotés d'une certaine stabilité émotionnelle, d'une maturité. C'est comme ça. On ne pouvait pas le planifier. L'objectif, c'est de terminer dans les dix premiers. Mais comment le fixer avec un groupe qui a tout encore à prouver et des équipes autour de soi qui font des mercatos à coups de dizaines de millions d'euros ? J'ai toujours eu un discours de vérité : les ventes servent à renflouer les finances du club et non à être acteur sur le mercato. On en est toujours là. Sur les quatre fenêtres depuis que je suis là, on n'a pu faire que des prêts, avec la part d'inconnue que cela implique.

On a dû développer nos jeunes. J'ai entendu : "Il se fait plaisir, il lance des jeunes." Ce n'est pas du tout ça. Je préférerais avoir une équipe mature avec des jeunes à lancer de temps en temps, dans une certaine continuité. Et non pas forcer le trait comme on a dû le forcer. Plusieurs sont passés directement des moins de 19 ans à la Ligue 1, comme Saïdou Sow. Tant mieux pour eux, même si c'est dingue. Mais il n'y avait pas d'autres solutions que de créer des actifs. Quand on est passés devant la DNCG, c'est ce modèle qu'elle a validé. Elle a vu nos efforts pour assainir les comptes, avoir une politique et un projet plus vertueux pour l'ASSE. Il y avait une exigence de la DNCG de réduire la masse salariale. À chaque fois, la priorité a été de sauver le club. Si on n'avait pas développé puis vendu Wesley et Franck, où serait l'ASSE ?

L'enjeu, c'est qu'à la fin de la saison, on soit en Ligue 1, en ayant créé des actifs. C'est ça, la priorité. Ceux qui seront aux manettes auront la possibilité de bâtir dessus. Si on arrive à tenir le deal, on rendra un club neuf, qui pourra réinvestir, qui aura vécu des choses difficiles mais qui pourra s'inscrire dans le futur avec des ressources, des compteurs remis à zéro. C'est particulier de dire ça. Pour l'opinion publique, un club 19e ou 20e ne vaut rien. Mais en termes de ressource pour l'avenir, c'est plus intéressant pour un acheteur de reprendre un club qui vient de se maintenir avec des actifs que d'en prendre un qui vient de faire un super résultat mais creusé de déficits et sans actif. C'est paradoxal, mais c'est la vérité. Après cette saison, le club sera neuf. Il repartira sur des bases extraordinaires d'investissement futur.

Je n'ai jamais été carriériste. J'ai un contrat, je suis pro et je donne pour le club qui m'a fait venir. Je ne veux pas avoir de pensées négatives. Je suis dans mon trip. En mission. Pas là pour une gloriole personnelle. Il faut y arriver. Le contexte supporter est un élément supplémentaire à prendre en considération mais sans dévier de la trajectoire. C'est vrai qu'il y a beaucoup de pression autour du club. Elle ne me fera pas dévier de ce que j'estime être le plus important pour le club. J'ai dit aux joueurs : "On aimerait tous jouer le haut du tableau. Mais on a une noble cause et j'aimerais dire qu'on l'a réussie en fin de saison."  Beaucoup de joueurs ont prolongé car ils ont confiance en moi. Mais je m'interdis toute projection sur mon avenir car mon quotidien, c'est demain. Si on réussit notre entreprise, tant mieux pour le club et celui qui arrivera derrière."

 

Potins
14/09 09:00
Reims manque de punch
14/09 08:23
Ricky buteur sur penalty
14/09 07:25
On était chez nous
14/09 07:08
Merci Kader et Ilhan !
14/09 06:35
On est content de notre banc
14/09 06:20
Tannane puissance 4
14/09 06:02
C'était vraiment un match compliqué
13/09 23:27
Notre performance n'a pas été assez bonne
13/09 22:30
Lucas rejoint Ibra
13/09 22:08
Stassin qu'on reconnaît une équipe
Articles
01/09/2025
Ouvrir les blocs bas
24/08/2025
Pas assez d'envie
21/08/2025
Duffus : un speed dating réussi
17/08/2025
Du plaisir à jouer ensemble
17/08/2025
Richard Coeur de Sainté
10/08/2025
Des choses prometteuses
05/08/2025
Les douze travaux de Gazidix
29/07/2025
Jean-Michel Larqué : "Cagliari, c'était l'apprentissage de la Coupe d'Europe"
09/07/2025
Mate ces stats !
03/07/2025
Poteaux d'Or 2024-2025 : le palmarès

Partager