Plus qu'un derby pour Alonzo

21/01/2021
bookmark bookmark
share share
Image
 

Jérôme Alonzo a donné son avis sur le derby ce soir sur les ondes de France Bleu.

"Mon derby le plus marquant est mon premier en 1999. Il y a eu 1-1, but de Sonny Anderson et égalisation de Stéphane Pédron pour nous. J’ai eu la chance de joueur des derbys devant 40 000 spectateurs, ils n’auront pas cette chance cette saison. La ferveur, la foule, les tifos, les odeurs, les bruits, ce sont des souvenirs inoubliables et je me sens complètement privilégié d’avoir eu la chance de vivre ça. À Geoffroy t’as les deux kops tout près de toi, les gars sont dix mètres derrière. Les Green Angels et les Magic Fans étaient là, je me sentais protégé en quelque sorte.

Dimanche ça va être un derby bizarre. Cette ASSE-là, cette saison, a besoin de toutes ses forces pour livrer des gros matches. Elle vit une saison difficile qui en suite une autre déjà difficile. Le contexte aussi au club est particulier, je pense au licenciement de Stéphane Ruffier, aux mauvais résultats, aux blessés, au Covid… Les absences de joueurs importants, ça ne joue évidemment pas en faveur des Verts. La fougue de la jeunesse ne fait pas tout dans ce genre de match et dans ce genre de saison-là.

Claude Puel doit trouver l’alchimie parfaite. Il a fait le choix de la jeunesse une première fois et ensuite il s’est rendu compte que les cadres étaient aussi utiles. On ne pas jouer qu’à des jeunes de descendre dans l’arène, surtout dans un club aussi particulier que l’ASSE où il y a u e pression populaire très forte, une obligation de résultats, un poids de l’histoire. Pour les jeunes c’est compliqué, il faut qu’ils soient épaulés par des joueurs de qualité, d’expérience, surtout dans un derby.

C’est bien pour les jeunes d’être biberonné au derby, d’être biberonné à l’histoire, ça t’inculque des valeurs mais après rien ne vaut l’expérience. L’ASSE n’est pas tranquille cette saison, les Verts vont galérer encore quelques semaines, j’espère pas plus. Quand on est jeune et qu’on joue un derby dans ce contexte-là, il faut être très costaud mais c’est une très bonne école pour progresser très vite.

C’est un match dangereux qui se profile et là je sors du seul cadre du derby. Tous les points vont compter. Je connais l’importance du derby dans le cœur des supporters et dans le cœur des joueurs, du staff et des dirigeants des deux clubs. Mais là, pour l’ASSE, il faut presque sortir du derby car tous les points sont importants. Peut-être que Sainté se sauvera tranquillement, peut-être que les Verts se sauveront pour un point, on n’en sait rien. Dans ce contexte-là, le plan comptable vaut plus que le plan de l’histoire.

Le derby aller, c’était je trouve l’une des meilleures premières heures de la saison de la part des Verts. Après il y a eu un trou d’air, quelques erreurs collectives, quelques manquements. Mais dans l’intention, dans l’intensité, dans le projet, je trouve que les Verts avaient regardé Lyon dans les yeux dans cette rencontre. Mais ce qui s’est passé à l’aller, maintenant, on s’en fout. Le bon petit match à Strasbourg aussi.

Il faut maintenant gagner des matches et des points, même contre des bonnes équipes, car derrière ça avance et ça gagne des matches. Il faut que Saint-Etienne gagne très vite, que ce soit contre Lyon, Paris ou Brest, ça n’a aucune importance. Ce sont les points qui comptent. Finies les paroles, place aux actes. L’ASSE est en mission de survie quasiment. Au-delà du derby, il y a un titre à jouer pour Lyon et sauver le club pour les Verts."

 

Potins
11/11 21:57
Comolli prend du galon (2)
11/11 21:41
Diony marque mais perd
11/11 20:42
Aleksic claque encore contre Eysseric
11/11 17:22
Keyta ouvre son compteur
11/11 13:56
Annan au Japon puis en Corée du Sud
11/11 13:29
Les supporters stéphanois interdits de déplacement à Dijon
11/11 13:14
Le football reste un jeu même si on met de l'argent autour
11/11 10:41
Les frères Guilavogui donnent de la Voix
11/11 08:52
N'imitez pas Clermont, Arles-Avignon et Nîmes !
11/11 07:47
Montpellier sur les talons de Sainté
Articles
11/11/2025
Jelnivo pour prendre les Troyes points chez le leader de L2
09/11/2025
Solidaires
07/11/2025
Damien Perquis : "Sainté ne peut pas se cacher !"
06/11/2025
L'ASSE, d'une génération à l'autre
04/11/2025
Jelnivo pour perdre l'Étoilico
30/10/2025
Dylan Durivaux : "L’ambiance, à Bauer, elle est super !"
30/10/2025
Jelnivo pour faire des Pau cassés
29/10/2025
Une bonne réponse
27/10/2025
Jelnivo à l'envers pour écraser les Haut-Savoyards
27/10/2025
Nicolas Usaï : "Chaque équipe aura envie de réagir"

Partager